Octobre Rose 2024 : La Tour Eiffel et trois autres lieux de Paris illuminés en rose ce lundi soir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À l’occasion du lancement de cette édition 2024 d'Octobre Rose, organisée par l'association Ruban Rose, la Tour Eiffel sera illuminée en rose, comme tous les ans. Mais comme pour l'année précédente, la dame de fer ne sera pas la seule à se prêter au jeu : d'autres monuments et lieux iconiques de la capitale se parent de rose pour ce rendez-vous solidaire.

Cette année donc, en plus de la Tour Eiffel, l'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde, la Place Vendôme, ainsi que l'Assemblée Nationale s'illuminent en rose ce lundi 30 septembre 2024. Par ailleurs, la Place Vendôme accueille également un spectacle mis en scène par Mehdi Kerkouche et mis en musique par Amir qui met en scène des femmes concernées à partir de 19h30. Le show se déroule en présence de Claudia Tagbo, Évelyne Dhéliat et Alice Detollenaere, marraines de l'association.

Ce rendez-vous est indispensable pour l’association, qui soutient toute l'année la recherche médicale et scientifique et sensibilise les femmes au diagnostic du cancer du sein. Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie.

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Avec cette campagne de sensibilisation, l'association Ruban Rose encourage toutes les femmes à se faire dépister régulièrement, afin de lutter efficacement contre cette maladie. Détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris.
 

L'invitée d'ICI matin - Coraline Chollier, vice-présidente de l'association des étudiant.e.s sage-femmes​

Mardi 1 octobre 2024
écouter (6 min)


L'association montpelliéraine des étudiant.e.s sage-femmes (AMESF) profite d'Octobre rose pour faire de la prévention et de la sensibilisation au sujet du cancer du sein, y compris auprès des plus jeunes.​

Plus d'une femme sur deux entre 50 et 74 ans n'effectue pas sa mammographie annuelle. Pourtant le cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10 quand il est dépisté suffisamment tôt. Les dernières études publiées à l'occasion d'Octobre rose montrent que les femmes connaissent mal les facteurs de risque de la maladie, notamment le tabac et l'alcool. Alors pour sensibiliser y compris les plus jeunes, Coraline Chollier, vice-présidente de l'AMESF en charge notamment de la prévention, rappelle quelques bases.

Elle conseille de faire une autopalpation mensuelle dès 25 ans et rappelle qu'il ne faut pas oublier de vérifier la clavicule et l'aisselle en plus du sein. Elle conseille aussi une palpation annuelle par un médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Et une mammographie tous les ans à partir de 50 ans.
 
Allez ! Génial prenons toutes un rdv pour se faire écraser les seins comme il n’est pas permis ! 👀
 

Octobre Rose : "99 % des femmes qui ont un cancer du sein diagnostiqué précocement vont être guéries"​

Mardi 1 octobre 2024

"Octobre rose", la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, démarre ce mardi. Sur plus de 60 000 cas par an, 12.000 femmes décèdent d'un cancer du sein. Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie, est notre invité.​

Avec
  • Alain Puisieux Directeur du centre de recherche de l'Institut Curie


"99 % des femmes qui ont un cancer du sein diagnostiqué précocement vont être guéries", rappelle ce mardi sur France Inter Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie alors que 'Octobre rose' débute ce mardi. Cette campagne annuelle mondiale est destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Sur plus de 60 000 cas par an, 12.000 femmes décèdent d'un cancer du sein, selon l'Institut national du Cancer. Mais depuis une vingtaine d'années, la prise en charge thérapeutique s’est considérablement améliorée. "Il y a une amélioration de 2 % de survie après le cancer du sein chaque année. Donc c'est une augmentation progressive", précise Alain Puisieux.

Le patron du Directoire de l’Institut Curie insiste sur l’importance du dépistage précoce. "99 % des femmes qui ont un cancer du sein diagnostiqué précocement vont être guéries. Malheureusement, il y a encore des cas qui sont des cas compliqués, avec des cancers qui ont déjà évolué, c'est-à-dire qui ont été diagnostiqués trop tardivement", dit-il et dans ces cas-là, les femmes passent "seulement à 26 % de survie à cinq ans".

Le rêve d'une guérison totale de tous les cancers du sein​

À l’Institut, le grand centre de cancérologie en Europe, on rêve d'une guérison totale de tous les cancers du sein. "Nous y croyons vraiment parce qu'il y a énormément de progrès qui sont faits tant dans le domaine du diagnostic précoce (…) que dans la prise en charge thérapeutique de ces cancers évolués, de ces cancers agressifs", explique-t-il.

En revanche, "un monde sans cancer, ce n'est absolument pas envisageable "parce que "c’est inhérent à la vie multicellulaire", mais "on pense par contre qu'on va évoluer progressivement pour aller vers un monde où il n'y aura plus de cancers incurables. C'est ça l'enjeu", explique Alain Puisieux.

En attendant, il y a 157 000 décès par an en France en raison de cancers. Pour que la recherche avance, il faut de l’argent. "Très clairement, nous n'en avons pas assez. Il faut qu'il y ait une prise de conscience des pouvoirs publics", dit-il. Alain Puisieux constate "un glissement vers le bas de la recherche en France parce que nous n'avons pas assez d'investissements dans ce domaine", déplore-t-il.

Il tient à rendre hommage à la générosité du grand public "particulièrement importante dans un centre de recherche comme le nôtre. 35 % du budget de fonctionnement vient de la générosité du public. On doit remercier les bénévoles et les donateurs parce qu'elles nous permettent de faire une recherche compétitive", explique Alain Puisieux.
 
Ouais c’est ça ! Faisons nous écraser /éclater les seins comme c’est pas permis ! Pour bien éclater ce qu’il y a à l’intérieur !
Combien de femmes ont vu leur poitrine avoir des écoulements anormaux voir saigner suite à des mammo… et le plus choquant c’est quoi? C’est que quand y’a un doute sur une grosseur ou quoi bah on t’envoie faire une écho ….
Y’a pas un truc qui cloche ?
Faire une écho directement serait plus simple pour tout le monde …

Tu commences à comprendre ?
 
Retour
Haut