Oeufs contaminés : qu'est-ce que le fipronil et est-il dangereux ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par Rosalie Lafarge, France Bleu

La crise des œufs contaminés au fipronil s'est étendue à la France avec la livraison de 13 lots concernés à deux établissements de fabrication d'ovoproduits.

D'après le ministère de l'Agriculture, la présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque. Qu'en est-il vraiment ?

Après les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore la Belgique, la France est à son tour touchée par la crise des œufs contaminés.
Le ministère de l'Agriculture l'a confirmé ce lundi :

13 lots contaminés au fipronil, soit 30.000 œufs et 200 tonnes d'ovoproduits en provenance des Pays-Bas, ont été livrés à deux établissements français de fabrication d'ovoproduits entre le 11 et le 26 juillet.

Une enquête de traçabilité va avoir lieu "pour pouvoir déterminer si des produits transformés ont utilisé ces œufs et le cas échéant, où est-ce qu'ils sont actuellement" assure Fany Molin, porte-parole au ministère de l'Agriculture.


Les œufs signalés sont suspectés de contenir des traces d'une molécule insecticide, le fipronil, utilisée pour éradiquer le pou rouge des poules.

En grande quantité, le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les autorités françaises assurent ne pas avoir "à ce jour, d'informations de contamination d’œufs en coquille et de viande destinés à la consommation".

la suite sur https://www.francebleu.fr/infos/san...ue-le-fipronil-et-est-il-dangereux-1502185415

en doublon sur rappel de produits en france en attendant + d'infos

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
12 pays touchés, 2 arrestations : le point sur l'affaire des œufs contaminés

L'affaire des œufs contaminés s'est encore étendue à la Roumanie, au Danemark et à la Slovaquie.

Des millions d'œufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit.

Pour l'instant, ce scandale touche douze pays européens : les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Suisse, la Suède, le Luxembourg, la Roumanie, la Slovaquie, l'Autriche et le Royaume-Uni.

C'est pourquoi, la commission européenne annonce ce vendredi 11 août qu'elle convoque une réunion sur la crise. Le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis, qui en a discuté avec les ministres allemand, belge et néerlandais précise :
"J'ai proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les Etats membres impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition."


Un scandale qui se propage

Jeudi 10 août, l'Autorité alimentaire et vétérinaire du Danemark a annoncé que vingt tonnes d'œufs contaminés au fipronil, provenant de Belgique, avaient été vendus au Danemark, tandis que les autorités slovaques ont déclaré avoir découvert des œufs contaminés importés des Pays-Bas et ayant transité par l'Allemagne.

L'Allemagne estime qu'au moins trois millions d'œufs contaminés lui ont été livrés des Pays-Bas. La Belgique a procédé à des retraits préventifs et discrets dès le mois de juillet.
La présence d'œufs contaminés est également attestée en Suède, en Suisse, en France, au Royaume-Uni et au Luxembourg.

Jeudi 10 août, la Roumanie a découvert une tonne de jaunes d'œufs liquides contaminés au fipronil, importés d'Allemagne, et l'Autriche a rappelé des lots suspects venant des Pays-Bas et destinés aux restaurants, même si la présence de fipronil n'y a pas encore été révélée.


Enquêtes et perquisitions
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas pour retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés.
Plusieurs perquisitions ont été menées jeudi 10 août lors d'une opération concertée dans les deux pays, aboutissant à l'arrestation aux Pays-Bas de deux dirigeants d'une des entreprises incriminées, Chickfriend, selon les médias néerlandais.
Les premières perquisitions ont été menées en Belgique en juillet, chez la société identifiée comme Poultry-Vision par les médias belges, dont un dirigeant a été entendu et où plus de 6.000 litres de produits interdits ont été saisis. Une enquête a également été ouverte en Basse-Saxe.
La Belgique est officiellement alertée début juin par un exploitant.

En suivant la piste du traitement contre le pou rouge, l'agence sanitaire belge établit un lien avec les Pays-Bas au travers d'une firme locale, qui a reconditionné un produit supposé naturel pour désinfecter les poulaillers.

Selon les médias belges et néerlandais, cette entreprise, Chickfriend, a acheté son désinfectant à une autre entreprise dans le nord de la Belgique, Poultry-Vision.

Le 20 juillet, la Belgique alerte l'UE, suivie par les Pays-Bas et l'Allemagne.
Le 1er août, La Haye annonce qu'une substance toxique, le fipronil, a été détectée dans des centaines de milliers d'œufs et que des dizaines d'élevages de volaille sont bloqués.

Les autorités belges affirment que les Pays-Bas ont été alertés de la présence de fipronil dans des œufs dès novembre 2016. :eek:

Quelles mesures adopter ?

En Allemagne, aux Pays-Bas, et dans une moindre mesure en Belgique, les supermarchés concernées par des lots contaminés ont vidé leurs rayons de plusieurs millions d'œufs la semaine dernière.

Des inquiétudes existent sur les produits transformés contenant des œufs, comme la mayonnaise.

Les autorités sanitaires nationales imposent aux producteurs de faire détruire les œufs contaminés par une entreprise spécialisée et ont bloqué toutes les ventes des fournisseurs potentiellement touchés.

En Belgique, outre les œufs, les animaux et le fumier sont "bloqués" dans les exploitations encore sous surveillance.
Considéré par l'Orga
nisation mondiale de la santé (OMS) comme "modérément toxique" pour l'homme, le fipronil est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde s'il est absorbé en grande quantité.

Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'UE, mais reste courante dans des produits à usage domestique, comme les antitermites ou les antifourmis.

Il y a aussi toutes les filières qui utilisent le jaune d'oeuf ou le blanc d'oeuf en bidons
pour les pâtisseries, les viennoiseries, les plats préparés, les pâtes à tarte, les pâtes fraîches, les préparations culinaires à base d’œuf


...et depuis novembre 2016 :(

mam






 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
..ce qu'on voudrait bien c la liste de produits pouvant en contenir...

Suite aux révélations des œufs contaminés au fipronil, un vent de panique souffle sur les pays de l'Union européenne. 15 d’entre eux sont concernés, dont la France, et les consommateurs s’interrogent. Si les risques sanitaires sont très faibles selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), cette dernière préconise tout de même un seuil à ne pas dépasser.


A chaque âge, sa quantité journalière

Pour l’heure, un adulte qui pèse en moyenne 70kg peut consommer 10 œufs par jour.
=> Un enfant de 11 à 17 ans, d’environ 54 kg, peut consommer 8 œufs.
=> Un enfant de 3 à 10 ans, d’un poids avoisinant les 25 kg, peut consommer 3 œufs.
=> Un enfant de 3 ans, d'environ 14,5 kg, peut consommer 2 œufs.
=> Un enfant de 1 à 3 ans, d’un poids moyen de 12,4 kg, peut consommer 1 œuf.

L’Anses rappelle que le fipronil est considéré comme "modérément toxique" et que les risques sont généralement bénins. Cependant, en cas d’ingestion en grandes quantités, il peut avoir des effets d’ordre neurotoxiques, et notamment des convulsions.
"Ce type d’effet n’a néanmoins pas été observé dans les cas d’ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison

Malgré les risque potentiels, le ministère de l’Agriculture a choisi de ne pas procéder à un rappel en bonne et due forme.
Il a préféré communiquer les références d’un lot d’environ 48.000 œufs vendus chez Leader Price entre les 19 et 28 juillet (n° 0 NL 43651-01) et en provenance des Pays-Bas, laissant ainsi le choix au consommateur de jeter ses oeufs ou non.
Le distributeur, lui, a dû retirer ceux qui se trouvaient encore en rayon.
En tout, près de de 250.000 oeufs pourraient avoir été consommés en France depuis le mois d’avril

LCI

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
plus d'omelettes! :D

pourquoi ?

les autres lots sont partis dans des filières de distributeurs pour industrie ou artisan
genre
les plats préparés
les pâtisseries de ton boulanger
les glaces

depuis 2016, .......on a probablement du en avaler.....et on serait tous malades en europe

ce n'est pas vraiment un scandale sanitaire

c'est plutôt une fraude européennes sur 12 pays qui vient d'atteindre l'ASIE

:bizarre: mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La toxicite humaine du fipronil n'est pas le plus grand danger. C'est le potentiel mutagene et ainsi aussi cancerigene de cette molecule qu'il faut prendre en compte. Et la, la quantite n'est pas determinante: il suffit d'entrer en contact avec ca pour avoir des risques.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La toxicite humaine du fipronil n'est pas le plus grand danger. C'est le potentiel mutagene et ainsi aussi cancerigene de cette molecule qu'il faut prendre en compte. Et la, la quantite n'est pas determinante: il suffit d'entrer en contact avec ca pour avoir des risques.[/QUOTE]

tu peux développer, stp ?
quelle molécule ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le fipronil...

"The U.S. EPA has classified fipronil as a possible human (Class C) carcinogen due to the development of both benign and malignant thyroid tumors in laboratory animals exposed to it."

http://healthypets.mercola.com/site...to-this-carcinogen-when-you-pet-your-dog.aspx

oui sur les rats , la possibilité est établie

chez les humains ? ils donnent des chiffres pour ne pas alarmer
....................on n'a pas assez de recul d'un niveau scientifique ?
....................ou c'est comme le nuage de Tchernobyl comme citait + haut ?

mam
 
Haut