Œufs contaminés au fipronil : france et royaume-uni touchés, europe désorganisée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministère de l'Agriculture avait parlé un peu vite et l'on attend la suite de ses investigations en France. En Europe, l'enquête met au jour des ramifications jusqu'en Roumanie où une société belge, PoultryVIsion, aurait acquis de grandes quantités de fipronil, une molécule interdite qui aurait été intégrée illégalement à un antiparasitaire dénommé DEGA 16, utilisé par ChickFriend, société néerlandaise de désinfection des poulaillers. La chronologie des événements révèle la désorganisation de la gestion de crise sanitaire à l'échelle européenne.

La France n'était pas touchée, avait un peu vite évalué le ministère de l'Agriculture français samedi dernier, alors que les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et la Suède annonçaient retirer de la vente des lots d'œufs soupçonnés d'avoir été contaminés par un insecticide interdit, le fipronil. Pour autant, le ministère diligentait des investigations. Lesquelles ne tardaient pas à révéler que notre territoire était effectivement concerné :

"Treize lots d'oeufs contaminés en provenance des Pays-Bas" ont été livrés en juillet à des entreprises de transformation alimentaire situées dans l'Ouest de la France, a précisé lundi le ministère français de l'Agriculture.

Le ministère reconnaissant en outre, lundi soir également, ne pas connaître toute l'étendue du problème sanitaire :

"Les autorités françaises n'ont pas, à ce jour, d'informations de contamination d'œufs en coquille et de viande destinés à la consommation", précise le ministère dans son communiqué intitulé : "Fipronil dans les œufs : la France renforce ses contrôles".............

http://www.latribune.fr/entreprises...e-uni-touches-europe-desorganisee-746545.html
 

À la façon casablancaise il y'a des œufs :D

Et je ne te parle pas des légumes aux pesticides , de la viande aux hormones ( quand on arrive à identifier l'animal mdr ) et du ble OGM pour la tdwira hhhhh

Non non bientôt nous ne serons nourris que de pillules et aux poudres aux protéine et vitamines de synthèse :p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est du belge : Quand tu communiques rien y a pas de polemique mais cette fois -ci ils se sont fait attrapés par les allemands

c'est surtout, comme ce produit est interdit en UE, il n'y avait pas lieu de lancer une vérification
à mon avis, il y a eu beaucoup de décès de poules....ce qui a déclenché une enquête

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Roumanie. Découverte d'une tonne de jaune d'oeuf liquide contaminé

Une tonne de jaune d'oeuf liquide contaminé au Fipronil a été découverte dans un entrepôt de l'ouest de la Roumanie, une première en Europe orientale depuis l'éclatement du scandale, a annoncé jeudi l'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine ANSVSA.

Cette saisie porte à neuf le nombre de pays européens où la présence d'oeufs contaminés a été attestée à ce jour. Le jaune d'oeuf liquide, importé d'Allemagne, a été découvert un entrepôt de Timisoara (ouest), a précisé l'ANSVSA, selon laquelle "aucune quantité" n'en a été mise en vente.

www.letelegramme.fr/monde/roumanie-une-tonne-de-produits-contamines-decouverts-10-08-2017-11625712.php#945SEmV8DvZWd6uG.99
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Royaume-Uni. Près de 700.000 oeufs contaminés importés

Près de 700.000 oeufs contaminés par l'utilisation frauduleuse de l'insecticide fipronil dans des élevages de poules pondeuses ont été importés au Royaume-Uni, a annoncé jeudi l'Autorité britannique de sécurité alimentaire.
"Il est probable que le nombre d'oeufs qui sont arrivés au Royaume-Uni est plus proche de 700.000 que des 21.000 que nous pensions auparavant avoir été importés", a-t-elle indiqué sur son site internet.
Dans le même temps, "plusieurs perquisitions" sont en cours en Belgique et aux Pays-Bas, dans le cadre de l'enquête sur les oeufs contaminés, ont indiqué, ce jeudi, les parquets belge et néerlandais, sans donner plus de détails

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/monde/oeufs-contamines-des-perquisitions-en-belgique-et-aux-pays-bas-10-08-2017-11625620.php#7OQpKl8KkL77gUim.99
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
À la façon casablancaise il y'a des œufs :D

Et je ne te parle pas des légumes aux pesticides , de la viande aux hormones ( quand on arrive à identifier l'animal mdr ) et du ble OGM pour la tdwira hhhhh

Non non bientôt nous ne serons nourris que de pillules et aux poudres aux protéine et vitamines de synthèse :p
Fchamal aussi on la fait avec des oeufs...je ne savais pas pour Casa...
 
À la façon casablancaise il y'a des œufs :D

Et je ne te parle pas des légumes aux pesticides , de la viande aux hormones ( quand on arrive à identifier l'animal mdr ) et du ble OGM pour la tdwira hhhhh

Non non bientôt nous ne serons nourris que de pillules et aux poudres aux protéine et vitamines de synthèse :p
non je deteste avec les oeufs

pour moi c'est avec les ragouts d'agneau sinon c'est rien :D

par contre je vais m'en passer du 5li3
 
Je pense que c'est une question d'habitude beaucoup n'aiment pas quand ils n'ont pas toujours connu ça...ma mère ne le fait plus à mon grand regret moi je le fais encore!!!!

Oui je pense que c'est ça ! La harira n'aura jamais d'équivalent qu' à la façon dont je l'ai connu , celle de ma
Mère et d'une de ses amies et voisines
:love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui je pense que c'est ça ! La harira n'aura jamais d'équivalent qu' à la façon dont je l'ai connu , celle de ma
Mère et d'une de ses amies et voisines
:love:
Idem pour moi d'ailleurs je n'aime pas la hrira si ce n'est celle de ma mère, ma soeur et moi qui avons appris à la faire comme elle...et encore moi c'est pas tout à fait ça...allez et celle de mes tantes au Maroc
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vous ne retrouverez pas les 13 lots d'œufs contaminés en vente directe dans les supermarchés français, ils étaient destinés à des entreprises de transformation dans l'ouest de la France.

Le ministère n'était pas en mesure de dire le 8 août si les produits incriminés s'étaient retrouvés dans le commerce, alors qu'une enquête est en cours.
Ce nouveau scandale sanitaire est cependant l'occasion de vérifier nos connaissances en matière d'œuf.


Poule élevée en cage ou en plein air, en France ou ailleurs... toutes ces informations se trouvent dans le code imprimé sur la coquille des œufs. Il est obligatoire depuis une directive de l'UE datant de 2002.

Dans l'infographie ci-dessous, Le HuffPost vous aide à décrypter toutes les sortes d'œufs que vous pouvez consommer ainsi que la législation qui y correspond.

Grâce aux deux premières lettres du marquage, on peut notamment déterminer le pays dans lequel se situe l'élevage en question. Il s'agit du "code ISO". "FR" pour la France, "NL" pour les Pays-Bas et "BE" pour la Belgique en l'occurrence.

Le HuffPost Comment décrypter le code imprimé sur les œufs

https://o.aolcdn.com/images/dims?cr...ture=c89bd25be1dbadea38cdf7d5e1b9fa0ab26c09d6


Le premier chiffre du code est également un indicateur très important. Il correspond à un mode d'élevage précis.

3 - EN CAGE - Chaque poule doit avoir au minimum 600 cm2 de surface utilisable (l'équivalent d'une feuille A4). Pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu'à 100.000, selon CIWF). Prix unité: environ 20 centimes.

2 - AU SOL - 9 poules/m2 de surface utilisable (soit un cercle de 38 cm de diamètre chacune, l'équivalent de l'assise d'une chaise de cuisine). Pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu'à 20.000, selon CIWF).

1 - EN PLEIN AIR - 9 poules/m2 de surface utilisable. Libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour qui offre au moins 4 m2 par poule. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu'à 15.000, selon CIWF). Prix unité: environ 27 centimes.

0 - BIO - 6 poules/m2 de surface utilisable (soit un cercle de 46 cm de diamètre chacune, l'équivalent de l'assise d'un fauteuil de bureau). Libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour qui offre au moins 4 m2 par poule. Taille de l'exploitation limitée à 3000 poules. Nourriture sans OGM, issue à 95% de l'agriculture biologique. Prix unité: environ 35 centimes.

en savoir + sur http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/07/comment-decrypter-le-code-imprime-sur-les-oeufs_a_23069060/

mam
 

mioulo

VIB
il faut éviter tous les produits transformés contenant des oeufs, crêmes glacées, yahourt, gateaux, plat préparé

c'est encore les roumains qui refilent leurs produits contaminés ????
vive l'UE ! on mange moins bien et plus cher, qui se gave, toujours les mêmes !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis soulage de ne pas etre en Europe actuellement.

Note mentale: une foi de retour, eviter les oeufs et surtout les produits pouvant en contenir...

Ceci dit, je doute que les concentrations de fipronil depassent le seuil ou c'est dangereux pour les humains adultes. Pour les enfants et les mammiferes plus legers (chats, chiens, herissons, ...) et pour les oiseaux et surtout les poissons, j'eviterai de leur donner ca a manger. Surtout les poissons, qui sont hyper-sensibles a ces nouveaux insecticides.
 
Haut