Offensive de l'Azerbaïdjan (pro-turcs) contre l'Arménie

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Justement l Iran a trahit leur fréres chiites Azéries , !!
Iran pays musulman chiite soutient et aide l Arménie pays chrétien
Quant à la Georgie et l Ukraine pays orthodoxe soutiennent la Turquie !
Les américains , les allemands .. soutiennent la Turquie ,tandis que les Russes et la France l Arménie .
on se demande c est quoi le but ?
déclencher une guerre mondiale comme en 1914 ? on se le demande
Guerre mondiale? Pour l'Arménie ou l'Azerbaïdjan?
J'en doute un peu... beaucoup.
 
Je vois cette guerre comme une tentative supplémentaire du camp de l'OTAN pour confiner l’Eurasie, ou du moins ralentir ou bloquer le déploiement de la route de la soie 2.0. Le premier verrou se trouve en Syrie, « pour plus de sûreté », ce camp place un nœud dans le Caucase, avec toutes les potentialité de déstabilisation mentionnées par l’auteur — jusqu’au Xinjiang.

Le cauchemar dans ce cas précis, serait la fondation d’une aire continue jusqu’aux plaines de Syrie, dragée tenue vigoureusement haute face aux otaniens. Le scénario de changement de tendance est à présent bien connu : on place un candidat pro-otan et on retourne la stratégie adverse (Cf. Équateur).

L’équation est ici très délicate à résoudre, mais c’est en effet une impasse : à la fin, toute la smala finra par rejoindre le projet eurasien. L’utlisation de la Turquie comme proxy ne convainc pas : en Libye, elle s’enlise dans les sables et Al Saraj jette l’éponge.

En Méditerranée on a du mal à ne pas sourire en contemplant, sans surprise, les farces inénarrables de Guignol et Farjon (car c’est bien de cela qu’il s’agit : avancer vers l’Est en faisant mine de se disputer avec un complice de l’OTAN. Qui y croit ?)

La néo-colonisation française du Liban cache mal le véritable objectif, peu différent de celui des croisades médiévales, d’enfoncer la porte de l’Asie à coups de bélier, et de répandre l’ost occidental sous prétexte de « libération » de la Terre Sainte (avec cette différence qu’il s’agit cette fois de finir de la violer). Ce mouvement est le tremplin de l’actuelle projection turque dans le Caucase et on pourra constater dans peu de temps que les adversaires en Méditerranée occidentale ne s’en voulaient pas tant que cela.

C’est seulement une manière de glisser un coin entre l’aubier et l’écorce là où l’histoire avait déjà imprimé une fissure.

En fait, cette guerre ressemble à un piège contre l’Axe de la résistance plus la Russie…

https://french.presstv.com/Detail/2...-iranienne-Arménie-Azerbaïdjan-Israël-Caucase
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
est ce qu'on pourrait avoir un article fiable et non pas de la propagande pour expliquer le différent et la question de ce territoire "haut Karabakh " ?

Lorsqu'il y a une désaccord sur un territoire, pourquoi ne pas faire un référendum ?
au lieu de lancer des chars ?
C'est un peu plus compliqué que cela...
Ces territoires qui font partie d'un pays, mais sont composés majoritairement de populations ayant des liens avec un autre pays ou s'estimant différentes des autres populations du pays... véritable poudrière... les exemples sont nombreux, jamais facile.
 
Justement l Iran a trahit leur fréres chiites Azéries , !!
Il faudrait dire plutôt que le président Azéri qui a été installé au pouvoir par les occidentaux et qui est pro OTAN, a trahi ses frères chiites en Iran, qui forment le noyau de l'axe de la résistance anti Israel / OTAN
Je crois que l’Iran se méfie, et prend son temps….
Il est crucial de se rappeler qu’en août, Bakou et Ankara ont organisé deux semaines d’exercices militaires aériens et terrestres communs. Bakou a acheté des drones avancés à la fois de la Turquie et d’Israël. Il n’y a pas de preuve, du moins pas encore, mais Ankara a peut-être engagé jusqu’à 4 000 djihadistes salafistes en Syrie pour se battre – attendez – en faveur de l’Azerbaïdjan à majorité chiite, prouvant une fois de plus que le « djihadisme » consiste à se faire de l’argent rapidement.

N'oublions pas non plus que L’ Azerbaïdjan (musulman chiite) est soutenu par Israël (juif Talmudiste) ,l’Amérique (Évangélique) et la Turquie ( musulman sunnite)…
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
bref si j'ai bien compris, l'Azerbaidjan attaque l'Arménie, avec l'aide d'Erdogan et de rebelles syriens.

c'est bien une agression donc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci je commence à mieux comprendre
je poste ici quelques infos de base pour mieux comprendre le conflit :


Le Haut-Karabagh, Haut-Karabakh est une république autoproclamée de Transcaucasie. En 2015, sa population est estimée à 148 917 habitants pour une superficie de 11 430 km2. Sa capitale et plus grande ville est Stepanakert.

Pendant la période soviétique, l'oblast autonome du Haut-Karabagh est majoritairement peuplée d'Arméniens (95 %) et est intégrée à la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, mais les territoires l'entourant, aujourd'hui dans l'État autoproclamé, sont peuplés de Kurdes et d'Azéris.

Depuis la dislocation de l'Union soviétique, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l'Arménie et, le 2 septembre 1991, déclare son indépendance, qui n'est reconnue par aucun État membre de l'ONU.


donc je comprends que ce territoire est peuplé d'Arméniens, et pour cette raison ne veut pas être Azéri. Et il y avait un statu quo depuis 1994, qui a permis de mettre fin aux hostilités.

pourquoi recommencer maintenant une guerre pour un bout de terrain ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une attaque contre l'Armenie. Mais contre des sécessionnistes soutenus par l'Armenie.🤷🏽‍♂️
Je répète: compliqué...

oui tu as raison, le territoire n'est pas contigu à l'Arménie, ce qui rend la résolution plus difficile.

voici une carte
264972
 
A

AncienMembre

Non connecté
N'oublions pas non plus que L’ Azerbaïdjan (musulman chiite) est soutenu par Israël (juif Talmudiste) ,l’Amérique (Évangélique) et la Turquie ( musulman sunnite)…

ah c'est l'azerbaidjan qui est soutenu par les occidentaux?
et qui soutient le Haut karabagh?
et qui soutient l'arménie ?
 

de passage

I'm just passing through
VIB
bref si j'ai bien compris, l'Azerbaidjan attaque l'Arménie, avec l'aide d'Erdogan et de rebelles syriens.

c'est bien une agression donc.
non tu as mal compris lol
le haut karabakh ( a l origine , il est perse puis ottoman puis sovietique) se trouve à l intérieur du territoire azérie
c est comme si les allemands voulaient etablir un etat allemand en" ile de France" sous prétexte qu il y ait une majorite allemnade en cette région !
comme si l Algérie voulait cree un etat algérien a barbes car y a une majorite algérienne !!
comme si les chinois voulaient creer un etat chinois a paris 13emme arrondissement !
Normalement ca devrait etre une affaire interieur mais l Armenie soutenu par les russes et l occident a annexé cette région et grignoté des térritoire jusqu au frontiére iranienne !
les dirigeants arméniens veulent faire croier que ces territoires appartenants pas à un Etat souvrain mais a des terroristes islamiste daech ,alqaeda ...
pour avoir l appui de l occident
mais cette fois ci ca n a pas marché
la Géorgie , l ukraine sont contre , la Turquie est impliquée dans ce conflit USA soutient celle ci pour pouvoir affaiblir la Russie en creant une guerre à ses frontiere ..
difficile de faire passer la Turquie un pays membre de l OTAN pour un groupe terroristes !
Personne ne critiquait ces dirigeants arméniens !
au lieu de faire comme l europe une union econmique et supprimer les frontieres non ces dirigeants veulent annexer tout le territoire azerie comme si l Azerbaidjan n etait pas un pays souvrain ! mais juste un groupe des terroristes !
il est ou l interet du peuple Arménien ?
voila la question qu il faille se poser
 
A

AncienMembre

Non connecté
un peu d'histoire:

Après la révolution russe (1917), le Haut-Karabagh est disputé entre la république démocratique d'Arménie et la république démocratique d'Azerbaïdjan. Les Britanniques, qui commandent dans la région après la Première Guerre mondiale, acceptent cependant la nomination d'un gouverneur azéri; dès 1919, des massacres d'Arméniens ont lieu. Le 22 août 1919, les représentants de la région acceptent temporairement l'autorité azerbaïdjanaise, dans l'attente d'un règlement définitif — qui ne viendra jamais — de la question lors de la conférence de la paix de Paris. Peu après, en mars 1920, la population arménienne de Chouchi est massacrée, ce qui entraîne l'arrivée de l'armée arménienne. Une brève République arménienne de la montagne (1918-1921) préfigure alors l'actuel Haut-Karabagh.

Pendant soixante-cinq ans, la situation n'évolue plus jusqu'en 1988 où, profitant de la perestroïka, la région autonome s'autoproclame le 20 février 1988 comme République socialiste soviétique à part entière, à égalité avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan. D'après le recensement de 1989, sur une population de 189 000 habitants, il y avait alors dans le pays 145 500 Arméniens et 41 000 Azéris. Le 15 juin 1988, l'Azerbaïdjan revendique auprès de Mikhaïl Gorbatchev le retour du Haut-Karabagh à son territoire. Des violences éclatent la même année en Azerbaïdjan comme en Arménie. Des pogroms anti-arméniens font plusieurs centaines de victimes à Soumgaït près de Bakou puis en 1990 à Bakou même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La dislocation de l'URSS en 1991 entraîne l'indépendance de fait de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie. À cette occasion, l'Assemblée nationale du Haut-Karabagh proclame l'indépendance du pays le 2 septembre de cette année-là. Cette proclamation d'indépendance est réaffirmée par référendum le 10 décembre avec une écrasante majorité de « oui ».

Pour rétablir leur contrôle sur le Haut-Karabagh, les autorités azerbaïdjanaises envoient des troupes. Entre 1990 et 1992, une catastrophe humanitaire a lieu dans cette région à la suite du blocus imposé par l'Azerbaïdjan. Les habitants du Haut-Karabagh s'organisent pour s'alimenter et se défendre avec l'aide de l'Arménie, repoussant les Azerbaïdjanais. Les affrontements entre Arméniens et Azerbaïdjanais font de nombreuses victimes et de nombreux massacres ont lieu de part et d'autre.

En mai 1994, un cessez-le-feu est obtenu et désormais les négociations pour la résolution finale du conflit sont organisées dans le cadre du Groupe de Minsk, une instance créée en 1992 par l'OSCE et coprésidée par la France, la Russie et les États-Unis.

En 2016, les violences reprennent entre le 2 et le 5 avril lors de la guerre des Quatre Jours, causée par une attaque azerbaïdjanaise.

Le 20 février 2017 a lieu un référendum qui porte sur une modification de la constitution. Celle-ci est approuvée par 76,4 % des électeurs qui ont participé. Le « oui » a obtenu 87,6 % des suffrages exprimés, le « non », 9,7 % et 2,7 % ont voté blanc ou nul. Cent quatre observateurs électoraux de plus de trente pays étaient présents lors du référendum, dont trois députés européens. Cette modification de la constitution entraîne une présidentialisation du régime, le poste de Premier ministre disparaissant et le gouvernement étant dirigé directement par le président. Enfin le pays change de nom et devient la « République d'Artsakh ».

Le 27 septembre 2020, le Haut-Karabagh est visé par des bombardements sur la ville de Stepanakert par les Forces armées azerbaïdjanaises. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a assuré l'Azerbaïdjan du soutien turc « avec tous nos moyens ».

L'Arménie accuse la Turquie d'envoyer des mercenaires syriens dans la zone disputée et selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme au moins 850 combattants pro-Ankara y auraient été envoyés.

Le 1er octobre, l’Arménie rappelle son ambassadeur en Israël, pour protester contre les ventes d’armes israéliennes à son rival azerbaïdjanais.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non ces dirigeants veulent annexer tout le territoire azerie comme si l Azerbaidjan n etait pas un pays souvrain ! mais juste un groupe des terroristes !

j'ai plutot l'impression que le haut karabagh veut être indépendant

et que l'Azerbaidjan ne veut pas.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
l Histoire ne commence pas en 1917 !
mais depuis le XII siecle
en plus comment l Arménie avait récupérait le haut karabakh et les coloniser le territoiree azerie jusqu aux frontire iranienne ,sans qu il y ait de massare ou deplacement de la population !
 
A

AncienMembre

Non connecté
l Histoire ne commence pas en 1917 !
mais depuis le XII siecle
en plus comment l Arménie avait récupérait le haut karabakh et les coloniser le territoiree azerie jusqu aux frontire iranienne ,sans qu il y ait de massare ou deplacement de la population !

ok mais tu sais on peut toujours remonter au moyen âge ou même avant,
mais pour comprendre l'actualité récente, il suffit de remonter aux 100 dernières années
l'important c'est aussi qu'actuellement la population semble très majoritairement arménienne.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
ok mais tu sais on peut toujours remonter au moyen âge ou même avant,
mais pour comprendre l'actualité récente, il suffit de remonter aux 100 dernières années
l'important c'est aussi qu'actuellement la population semble très majoritairement arménienne.
c est vrai , la population est majoritairement Arménienne qui se trouvent sur un territoire AZErie ! merci l hospitalité
ils sont devenu majoritaire apres les massacrés dess azéries par l armée armenienne ca on n en parle pas beaucoup
sinon comment l Arménie avait pu coloniser tous ces territoires ?
pacifiquement sans guerre?
comme j avais dit a Paris 13 les chinois sont majoritaire alors qu est ce que tu propose ? créons un etat chinois au 13 eme arrondissement ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Supposons que c est vrai < il est ou le probléme de l Arménie ? c est une affaire interne ne concerne que les azéries !

oui je suppose que c'est comme la Russie qui défend les russophones en Ukraine (quitte à créer ou aider à créer des républiques secessionistes), ou l'Allemagne qui défend toutes les communautés germanophones jusqu'en Russie (en leur accordant la citoyenneté immédiate etc).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c est vrai , la population est majoritairement Arménienne qui se trouvent sur un territoire AZErie ! mercdi l hospitalité
ils sont devenu majoritaire apres les massacrés dess azéries par l armée armenienne ca on n en parle pas beaucoup
sinon comment l Arménie avait pu coloniser tous ces territoires ?
pacifiquement sans guerre?
comme j avais dit a Paris 13 les chinois sont majoritaire alors qu est ce que tu propose ? créons un etat chinois au 13 eme arrondissement ?
Pas tout à fait. Les arméniens y sont depuis fort longtemps... ce territoire a été attribué à l'Azerbaïdjan sous l'union soviétique seulement. Donc ça ne date pas de temps immémoriaux.
Néanmoins, ça devrait se régler plus pacifiquement que ça ne l'est actuellement.
Bref.
 
A

AncienMembre

Non connecté
une analyse du Monde :

Haut-Karabakh : les combats s’intensifient, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de cibler des civils
Erevan et Bakou refusent de déposer les armes, malgré les appels de la communauté internationale. Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh, a de nouveau été bombardée dimanche.
Le Monde avec AFP


Huit jours de combats, et la tension s’accentue dans le Haut-Karabakh. Dimanche 4 octobre, des nouveaux bombardements, suivis d’explosions, ont secoué Stepanakert, la principale ville de la région indépendantiste, en proie à un conflit entre séparatistes arméniens et forces azerbaïdjanaises, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Le ministère des affaires étrangères de la république autoproclamée a indiqué qu’il s’agissait de « tirs de roquette », selon l’agence russe Interfax. Ces derniers jours, la ville a essuyé de nombreux bombardements de ce type, forçant la population à se réfugier dans des caves et des abris. Dans la nuit de samedi à dimanche, Stepanakert a été privée d’électricité.

Le président de la république autoproclamée, Arayik Haroutiounian, a annoncé qu’en représailles aux frappes sur Stepanakert, des infrastructures militaires installées dans les « grandes villes » d’Azerbaïdjan, situées à plus grande distance du front, avaient été visées. Ses services ont ensuite annoncé avoir « détruit » l’aéroport de la seconde ville azerbaïdjanaise, Gandja – ce que Bakou a démenti, affirmant par ailleurs que des civils avaient été touchés. D’autres villes azerbaïdjanaises ont été frappées, selon Bakou : Horadiz, Beylagan et Terter.

La Turquie, soutien de l’Azerbaïdjan, a condamné dimanche les attaques « arméniennes » contre Gandja, affirmant qu’elles « ciblaient des civils » et constituaient « un nouvel exemple du fait que la stratégie arménienne ne respecte pas la loi ». De son côté, la Russie s’est déclarée « préoccupée par la hausse du nombre de victimes au sein de la population civile ». Azerbaïdjanais et Arméniens, qui démentent systématiquement les succès militaires de l’adversaire, s’accusent mutuellement de viser des cibles civiles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
suite
Un bilan sans doute bien plus lourd

Le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens, a fait sécession de l’Azerbaïdjan à la chute de l’URSS, entraînant une guerre au début des années 1990 qui a fait 30 000 morts. Le front était quasiment gelé depuis, malgré des heurts réguliers.

Samedi, de violents affrontements ont opposé Arméniens et Azerbaïdjanais sur la majeure partie du front dans la région.

Le Haut-Karabakh a, lui, assuré avoir « amélioré ses positions, préparant le terrain pour des avancées », tandis que Bakou proclamait avoir conquis 14 villages et un massif montagneux qualifié de stratégique, le Mourovdag, depuis le début des combats le 27 septembre.

Erevan a également officialisé, samedi soir, les nouveaux décès de 51 soldats de l’armée du Haut-Karabakh, portant le bilan officiel des affrontements à près de 250 morts. Depuis le début des hostilités, des bilans très partiels communiqués font état de 247 morts : 209 soldats combattant pour le Haut-Karabakh, 14 civils arméniens et 24 civils azerbaïdjanais, Bakou ne communiquant pas ses pertes militaires. Mais le bilan pourrait être bien plus lourd, alors qu’Erevan assure que 3 000 soldats azerbaïdjanais sont morts, et que Bakou affirme que 2 300 militaires arméniens ont été tués.

La « dernière bataille »
L’Arménie fait face « au moment peut-être le plus décisif de son histoire », a déclaré samedi, lors d’une allocution télévisée, son premier ministre, Nikol Pachinian, en référence au conflit dans cette région que l’Azerbaïdjan cherche à reconquérir.

Pour le président du territoire séparatiste, Arayik Haroutiounian, la « dernière bataille » pour le Haut-Karabakh a commencé. Il a annoncé samedi qu’il rejoignait le front pour combattre avec ses troupes.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a, lui, réitéré son appel au retrait des forces arméniennes des « territoires occupés ». « Nous allons reprendre nos territoires, c’est notre droit légitime et notre objectif historique », a-t-il déclaré lors d’un entretien donné à la chaîne de télévision Al-Jazira. « Il faut que le conflit du Karabakh soit réglé maintenant », a-t-il insisté.

Mise en garde de l’Iran
Les deux camps ont largement ignoré les appels de la communauté internationale à faire taire les armes. Moscou, Washington et Paris, capitales des trois pays impliqués dans la médiation sur ce conflit sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont aussi réclamé un cessez-le-feu, sans succès.

Un autre sujet d’inquiétude est le déploiement de combattants pro-turcs venus de Syrie en soutien des troupes azerbaïdjanaises. La Turquie est un indéfectible allié de l’Azerbaïdjan et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a de cesse de rappeler que seul un départ des troupes arméniennes du Haut-Karabakh peut ramener la paix.

Bakou nie que des combattants venus de Syrie aient été déployés mais le sujet a été évoqué vendredi par le président russe, Vladimir Poutine, qui a exprimé sa « profonde préoccupation », sans citer nommément la Turquie. Le président français, Emmanuel Macron, a également affirmé que 300 combattants « djihadistes » avaient quitté la Syrie pour rejoindre l’Azerbaïdjan.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 1 200 Syriens qui avaient combattu contre le régime de Bachar Al-Assad ont été envoyés par la Turquie pour se battre aux côtés des forces azerbaïdjanaises contre les séparatistes soutenus par Erevan. Au moins 64 d’entre eux auraient déjà été tués.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
et quand les chinois seront majoritaires a Paris à 95%; j aimerais bien ce que tu vas nous dire !
Moi je ne dis rien. Je dis juste ce qu'il en est de la situation sur le terrain.
La situation qui prévaut au Karabagh est assez similaire à celle en Ukraine ou au Kosovo pour ne citer que ces deux exemples. Il y en a d'autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
et quand les chinois seront majoritaires a Paris à 95%; j aimerais bien ce que tu vas nous dire !

le Haut karabagh est une république indépendante depuis la fin de l'URSS,
Est ce le cas du 13 arrondissement de Paris ?

et le statu quo sans hostilités militaires était acquis depuis 1994.
et là l'Azerbaidjan attaque.
en plus ils ne veulent pas devenir Azéris si j'ai bien compris (voir les articles historiques plus haut)
 
j'ai plutot l'impression que le haut karabagh veut être indépendant

et que l'Azerbaidjan ne veut pas.

C'est des le debut de l'air sovietique que l'Azerbaijan fut un terrain de conquete entre l'armenie et l'İran.

Personne ne peut ne pas voir comment les Regions reliant le Nahçıvan furent rattachée a l'armenie , le corridore de Zangezour est un coup de hachoir visant a couper le lien entre la Turquie du reste des pays turcs.

Le haut Karabağ occupé est une region azerbaijanaise sous occupation depuis pres de 30 ana et non 20 comme Orrez l'a indiqué.
Tout comme les 6 autres provinces sous occupation. Un millions de turcs ont ete deporté laissant derriere eux toute leur histoire.



Voila certain recit des attrocités armeniennes:

Pour ceux qui ne soutiennent pas les images violentes ceux ci vont jusqu'a evoquer l'eccorchement vif d'enfants qu'ils ont sadiquement regardé se vider de leur sang.
De l'eventrage de femmes enceintes avec des parris sur le sexe du feotus...

Moi j'avait douze ans tout cela se passait en direct et aucun pays ne reagissait y compris la Turquie dirigée par Demirel.



Le peuplement armenien du Karabağ de ces zonnes a ete accru au cour du derniers siecle par tous les dictateurs sovietique dont Staline qui a deporté des regions entiere dont la liste Va des tatars de crimé jusquau turc Ahıska de Batoum en passant par les tchetchens les tcherkes ...

l'İran est aussi le second envahisseur de l'Azerbaijan et c'est avec les turkmens du nord est , les kashkay des Zagros que les turcs etniques representent pas moin de 40 millions d'individus sur les 80 a 85millions de l'ensemble du pays.
Deja au debut du conflit l'İran n'a cesse d'apporter son soutien a l'armenie car en affaiblissant son voisin septentrionnal il pense qu'ils peuvent sanctuariser leur frontiere.

l'İran est avec l'armenie le deuxieme pays a emtraver la continuitée territoriale des pays turcs.

 
donc je comprends que ce territoire est peuplé d'Arméniens, et pour cette raison ne veut pas être Azéri. Et il y avait un statu quo depuis 1994, qui a permis de mettre fin aux hostilités.

pourquoi recommencer maintenant une guerre pour un bout de terrain ?


Outre le fait que cette terre est officiellement Azerbaïdjan ?
Les territoires qui entoure le haut karabakh sont majoritairement peuple par des Azerbaijan....mais qui sont également sous occupation Armeniens en maintenant que le haut-karaback.
L'Armenie n'a pas seulement occupé le haut karabakh mais tout cette région qui comprend aussi le haut karaback.

Bref laisser cette territoire à l'Armenie ca reviens à abandonner ce peuple qui se trouvent entre le haut karackh et l'Armenie.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
le Haut karabagh est une république indépendante depuis la fin de l'URSS,
Est ce le cas du 13 arrondissement de Paris ?

et le statu quo sans hostilités militaires était acquis depuis 1994.
et là l'Azerbaidjan attaque.
en plus ils ne veulent pas devenir Azéris si j'ai bien compris (voir les articles historiques plus haut)
la fin de URSS c est en 1991 , c est récent soit 30 ans !
pourquoi pas depuis la fin de l empire ottoman ? ou mongol ?
donc suivant ta logique ,dans 30 ans la Chine peut revendiquer un Etat chinois a Paris !
Azerbaidjan attaque qui ?
dans le droit international , c est L Arménie qui attaque un pays souverain !
c est bizarre comment le raisonnement change quand il agit de la tchétchènie!
la Russie a attaque un pays , un peuple mais comme il se trouve dans la fédération Russe donc c est considéré comme une affaire interne .
mais il y a 2 poids 2 mesures
c est dangereux cela , c est pour cela la Géorgie et l Ukraine sont contre
car leur unite territoriale sera remise en cause a tout moment .
celle de la FRANCE aussi , ne soyez pas surpris les gars !
 
Encore une fois, à qui ça profite cette guerre ?

Avec la destruction de l’Irak et de la Syrie et l’affaiblissement de l’Égypte, la Turquie (sous le Président Erdogan) et l’Iran sont les deux seules véritables puissances régionales qui restent en place dans le Moyen-Orient musulman pour défier les stratégies régionales des États-Unis et contester la prééminence militaire d’Israël.
De manière significative, la montée en puissance du lien israélo-américain en Transcaucasie fait suite aux récents « accords de paix » parrainés par les États-Unis entre Israël et trois États arabes du Golfe (EAU, Bahreïn et Oman.) En effet, la Turquie et l’Iran ont tous deux réagi fortement à l’évolution de la situation dans le Golfe.

La Turquie comme l’Iran comprennent parfaitement pourquoi Israël attribue une importance si excessive aux trois petits pays de Transcaucasie (11 millions d’habitants au total) pour établir une présence sécuritaire dans cette région en vue de créer un « second front » contre ses ennemis régionaux – Ankara et Téhéran. (Israël a également des liens avec des groupes séparatistes kurdes qui ont des liens ethniques avec la Transcaucasie).

Je vois cette guerre comme une tentative supplémentaire du camp de l'OTAN pour confiner l’Eurasie, ou du moins ralentir ou bloquer le déploiement de la route de la soie 2.0. Le premier verrou se trouve en Syrie, « pour plus de sûreté », ce camp place un nœud dans le Caucase, avec toutes les potentialité de déstabilisation mentionnées par l’auteur — jusqu’au Xinjiang.

Le cauchemar dans ce cas précis, serait la fondation d’une aire continue jusqu’aux plaines de Syrie, dragée tenue vigoureusement haute face aux otaniens. Le scénario de changement de tendance est à présent bien connu : on place un candidat pro-otan et on retourne la stratégie adverse (Cf. Équateur).

L’équation est ici très délicate à résoudre, mais c’est en effet une impasse : à la fin, toute la smala finra par rejoindre le projet eurasien. L’utlisation de la Turquie comme proxy ne convainc pas : en Libye, elle s’enlise dans les sables et Al Saraj jette l’éponge.

En Méditerranée on a du mal à ne pas sourire en contemplant, sans surprise, les farces inénarrables de Guignol et Farjon (car c’est bien de cela qu’il s’agit : avancer vers l’Est en faisant mine de se disputer avec un complice de l’OTAN. Qui y croit ?)

La néo-colonisation française du Liban cache mal le véritable objectif, peu différent de celui des croisades médiévales, d’enfoncer la porte de l’Asie à coups de bélier, et de répandre l’ost occidental sous prétexte de « libération » de la Terre Sainte (avec cette différence qu’il s’agit cette fois de finir de la violer). Ce mouvement est le tremplin de l’actuelle projection turque dans le Caucase et on pourra constater dans peu de temps que les adversaires en Méditerranée occidentale ne s’en voulaient pas tant que cela.

C’est seulement une manière de glisser un coin entre l’aubier et l’écorce là où l’histoire avait déjà imprimé une fissure.

En fait, cette guerre ressemble à un piège contre l’Axe de la résistance plus la Russie…

https://french.presstv.com/Detail/2020/10/03/635556/Iran-violation-intégrité-territoriale-iranienne-Arménie-Azerbaïdjan-Israël-Caucase
Il faudrait dire plutôt que le président Azéri qui a été installé au pouvoir par les occidentaux et qui est pro OTAN, a trahi ses frères chiites en Iran, qui forment le noyau de l'axe de la résistance anti Israel / OTAN
Je crois que l’Iran se méfie, et prend son temps….
Il est crucial de se rappeler qu’en août, Bakou et Ankara ont organisé deux semaines d’exercices militaires aériens et terrestres communs. Bakou a acheté des drones avancés à la fois de la Turquie et d’Israël. Il n’y a pas de preuve, du moins pas encore, mais Ankara a peut-être engagé jusqu’à 4 000 djihadistes salafistes en Syrie pour se battre – attendez – en faveur de l’Azerbaïdjan à majorité chiite, prouvant une fois de plus que le « djihadisme » consiste à se faire de l’argent rapidement.

N'oublions pas non plus que L’ Azerbaïdjan (musulman chiite) est soutenu par Israël (juif Talmudiste) ,l’Amérique (Évangélique) et la Turquie ( musulman sunnite)…
 

de passage

I'm just passing through
VIB
il y a aussi en France des région ou la population arminienne est majoritaire ?
en liban , en iran , aux USA ...
vous vous rende compte , des qu une ethnie est majoritaire dans une région elle peut créer un etat indépendant ...
il va y avoir autant d Etat ou de micro etats que de régions ou quartiers !
n oublions pas qu en France y a plusieurs ehnies sans parler des basques , corses ...
 
Justement l Iran a trahit leur fréres chiites Azéries , !!
Iran pays musulman chiite soutient et aide l Arménie pays chrétien

Il ne faut jamais faire confiance aux iraniens, ils sont prêts à tuer des chiites pour avoir du pouvoir. Même les russes ne sont pas fiables, ils ont donné énormement d'armement à l'Azerbaïdjan.

Quant à la Georgie et l Ukraine pays orthodoxe soutiennent la Turquie !

Toutes les armes turques arrivent depuis la Georgie.

Les américains , les allemands .. soutiennent la Turquie ,tandis que les Russes et la France l Arménie .
on se demande c est quoi le but ?
déclencher une guerre mondiale comme en 1914 ? on se le demande

Je ne sais pas, mais je pense que la Turquie règle des comptes avec l'Arménie et envoie un signal très fort à la Grèce et à Chypre.

Il y a un autre point intéressant à souligner, c'est la position d'Israël qui envoie beaucoup d'armement à l'Azerbaïdjan en ce moment.
 
suite
Un bilan sans doute bien plus lourd

Le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens, a fait sécession de l’Azerbaïdjan à la chute de l’URSS, entraînant une guerre au début des années 1990 qui a fait 30 000 morts. Le front était quasiment gelé depuis, malgré des heurts réguliers.

Samedi, de violents affrontements ont opposé Arméniens et Azerbaïdjanais sur la majeure partie du front dans la région.

Le Haut-Karabakh a, lui, assuré avoir « amélioré ses positions, préparant le terrain pour des avancées », tandis que Bakou proclamait avoir conquis 14 villages et un massif montagneux qualifié de stratégique, le Mourovdag, depuis le début des combats le 27 septembre.

Erevan a également officialisé, samedi soir, les nouveaux décès de 51 soldats de l’armée du Haut-Karabakh, portant le bilan officiel des affrontements à près de 250 morts. Depuis le début des hostilités, des bilans très partiels communiqués font état de 247 morts : 209 soldats combattant pour le Haut-Karabakh, 14 civils arméniens et 24 civils azerbaïdjanais, Bakou ne communiquant pas ses pertes militaires. Mais le bilan pourrait être bien plus lourd, alors qu’Erevan assure que 3 000 soldats azerbaïdjanais sont morts, et que Bakou affirme que 2 300 militaires arméniens ont été tués.

La « dernière bataille »
L’Arménie fait face « au moment peut-être le plus décisif de son histoire », a déclaré samedi, lors d’une allocution télévisée, son premier ministre, Nikol Pachinian, en référence au conflit dans cette région que l’Azerbaïdjan cherche à reconquérir.

Pour le président du territoire séparatiste, Arayik Haroutiounian, la « dernière bataille » pour le Haut-Karabakh a commencé. Il a annoncé samedi qu’il rejoignait le front pour combattre avec ses troupes.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a, lui, réitéré son appel au retrait des forces arméniennes des « territoires occupés ». « Nous allons reprendre nos territoires, c’est notre droit légitime et notre objectif historique », a-t-il déclaré lors d’un entretien donné à la chaîne de télévision Al-Jazira. « Il faut que le conflit du Karabakh soit réglé maintenant », a-t-il insisté.

Mise en garde de l’Iran
Les deux camps ont largement ignoré les appels de la communauté internationale à faire taire les armes. Moscou, Washington et Paris, capitales des trois pays impliqués dans la médiation sur ce conflit sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont aussi réclamé un cessez-le-feu, sans succès.

Un autre sujet d’inquiétude est le déploiement de combattants pro-turcs venus de Syrie en soutien des troupes azerbaïdjanaises. La Turquie est un indéfectible allié de l’Azerbaïdjan et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a de cesse de rappeler que seul un départ des troupes arméniennes du Haut-Karabakh peut ramener la paix.

Bakou nie que des combattants venus de Syrie aient été déployés mais le sujet a été évoqué vendredi par le président russe, Vladimir Poutine, qui a exprimé sa « profonde préoccupation », sans citer nommément la Turquie. Le président français, Emmanuel Macron, a également affirmé que 300 combattants « djihadistes » avaient quitté la Syrie pour rejoindre l’Azerbaïdjan.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 1 200 Syriens qui avaient combattu contre le régime de Bachar Al-Assad ont été envoyés par la Turquie pour se battre aux côtés des forces azerbaïdjanaises contre les séparatistes soutenus par Erevan. Au moins 64 d’entre eux auraient déjà été tués.

La semaine passé les armeniens sont allé raccoler des terroristes du Pkk en Syrie et en Irak, un convois de 600 terroristes a ete acheminé par l'İran .
La brigade syrienne etant composée de turkmene de Halep vont se faire une joie de combattre leurs meme adversaires qu'en Syrie.
 
Il ne faut jamais faire confiance aux iraniens, ils sont prêts à tuer des chiites pour avoir du pouvoir. Même les russes ne sont pas fiables, ils ont donné énormement d'armement à l'Azerbaïdjan.



Toutes les armes turques arrivent depuis la Georgie.



Je ne sais pas, mais je pense que la Turquie règle des comptes avec l'Arménie et envoie un signal très fort à la Grèce et à Chypre.

Il y a un autre point intéressant à souligner, c'est la position d'Israël qui envoie beaucoup d'armement à l'Azerbaïdjan en ce moment.
A part faire du profit İsrael ne fait rien pour l'Azerbaijan, je ne pense pas qu'ils soient acquis a la cause musulmane vue comment ils mattent les droits des palestiniens.

Et du plus je ne sais pas qu'elle est l'arme la plus efficasse entre le drone kamikaz qui ne sert qu'une fois et le TB2 qui a tan fait baver aux panstirs et s300 en Lybie et en en Syrie.
 
Haut