Offensive de l'Azerbaïdjan (pro-turcs) contre l'Arménie

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les drones turcs font énormément de dégâts en Arménie, sans la Turquie l'Azerbaïdjan ne sait rien faire.
Sans les armes achetées chez des fabricants d'armes ou chez des alliés, personne ne fait rien.
C'est une guerre azerbaîsjan-armenie.
La Turquie soutient l'Azerbaïdjan.
Est-ce que pour autant, la Turquie a déclaré la guerre à l'Armenie.?

Soutien de poids à l'Azerbaïdjan. Mais acteur secondaire malgré tout.
 
Est-ce que pour autant, la Turquie a déclaré la guerre à l'Armenie.?
Soutien de poids à l'Azerbaïdjan. Mais acteur secondaire malgré tout.

On aura pas le même avis, mais je reste sur mes positions, la Turquie fournit énormément d'armement, il y a des soldats là-bas, les turcs payent des mercenaires syriens. On ne peut pas dire que la Turquie est secondaire.

La stratégie militaire ressemble aussi à l'opération de Efrin.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On aura pas le même avis, mais je reste sur mes positions, la Turquie fournit énormément d'armement, il y a des soldats là-bas, les turcs payent des mercenaires syriens. On ne peut pas dire que la Turquie est secondaire.

La stratégie militaire ressemble aussi à l'opération de Efrin.
Il ne serait pas secondaire s'il déclarait la guerre à l'Armenie.🤷🏽‍♂️😊
 
Il ne serait pas secondaire s'il déclarait la guerre à l'Armenie.🤷🏽‍♂️😊
Si le petit caïd de Turquie déclarait la guerre à l'Arménie ce serait finito pour lui en 2 minutes.
Même Angela ne pourrait plus rien pour le protéger.
L'histoire se répète sans cesse lorsqu'une économie s'effondre gentiment il faut déclencher un nationalisme à outrance .
En 1939 tous les généraux avaient prévenu le petit moustachu nous ne sommes pas prêt, ,,pas avant 1944 ou 45 .....
Oui mais voilà il n'y avait plus de sous dans les caisses et le mécontentement s'approchait à grand pas .
On avait bien cramer qq' youpin, ,,,la montée du communisme grandissait , ,,
On connaît la suite.
 
Arrivé la nuit du 25 au 26 fevrier , 1992 les armeniens soutenus des russes sont arrivés á Hocalı , ville du dağlık Karabağ ,vers minuit, pour creer sur les terres turcs ume armenie sans turcs, avec des tanks de l'artillerie des rokets et leur haine incurrable...
J'ai plutôt apprécié le reste de ton message....mais ce passage là me pose problème.
Tu surestime beaucoup trop le risque encourue par les arméniens et sous estime la valeur (sentimental ou même géographique) des territoire occupé par l'Arménie .

L'Azerbaijan devra accepter la perte de ses territoires simplement parce que les Arméniens ont "peur" ?

La survie des arméniens n'est pas en jeux, meme en ce moment alors que l'Arménie vise des cible en dehors du zone de conflit, l'Azerbaidjan n'ose pas faire de meme de peur d'attirer la Russie qui à clairement dit que si l'Arménie est attaqué elle interviendra pour la défendre. Le combat se déroule officiellement dans les terre Azerbaijan, et ce dernier n'ose pas attaque l'Arménie à cause du menace Russe.

Si le Haut-Karabakh est répris au pire les populations arméniens seront forcé à l'exiles (comme les azeries qui l'ont étaient des terre occupé par l'Armenie) mais il y aura pas de massacre/génocide pour autant.

Ensuite ni la Russie ni l'Iran sont neutre.

Ils sont beaucoup moins engagé que la Turquie, mais favorise clairement un camps plus que l'autre.
Pour la Russie, l'Armenie est petit frère avec la meme religions, une bases Russe, et une alliance militaire. Pour l'Iran c'est la peur des peuple Turcophone qui est la plus grande minorités d'Iran qui le pousse à favorisé l'Armenie.


Franchement que l'Armenie garde le Haut-Karabkh, pas de probleme, c'est une population à majorité arméniens qui ne veule pas etre sous l'Azerbaidjan mais ils ont aucun droit d'occuper une terre azerie simplement pour faire la jonctions entre l'Armenie et le Haut Karabakh.
Avec un compatriote comme toi on pourrait tout simplement saluer le proverbe qui dit " Dieu me garde de mes amis mes ennemeis je m'en charge''

heureusement que cette mentalitée n'est pas ecoutée et reflete plus l'impregnation de la débile cervilité que du reel espris critique dont tu te pretend détenteur.
L'Azerbaidjan n'a rien a faire de tes considerations pseudo humaniste de facade, ce grand peuple qui dominait l'ensemble des deux republiques d'armenie et d'Azerbaidjan actuelle et bien plus à permi à toutes les cultures de s'epanouir y compris la culture turque, Erivan etait majoritairement turque et des centaines de mosquées etaient baties ce n' a pas stoppé la frénésie russe d'y implanter et d'y faire elargir la presence arménnienne , le couloir de Zangezor egalement etait un territoire majoritairement musulman turc cela n a pas empécher les russes de ratacher ces terres et d'y deplacer les peuples pour separer l'Azerbaidjan, de joindre le territoire armnenien de l'Iran deuxieme pays ayant phagocité l'Azerbaidjan.

Le Haut Karabag encore à 25% turc en 1990 et les departements voisins en grande majorité turcs te serons reconnaissant de ne plus intervenir ici à moins que tu attaches un peu d'equité et de justice dans tes jugements.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Arrivé la nuit du 25 au 26 fevrier , 1992 les armeniens soutenus des russes sont arrivés á Hocalı , ville du dağlık Karabağ ,vers minuit, pour creer sur les terres turcs ume armenie sans turcs, avec des tanks de l'artillerie des rokets et leur haine incurrable...

Avec un compatriote comme toi on pourrait tout simplement saluer le proverbe qui dit " Dieu me garde de mes amis mes ennemeis je m'en charge''

heureusement que cette mentalitée n'est pas ecoutée et reflete plus l'impregnation de la débile cervilité que du reel espris critique dont tu te pretend détenteur.
L'Azerbaidjan n'a rien a faire de tes considerations pseudo humaniste de facade, ce grand peuple qui dominait l'ensemble des deux republiques d'armenie et d'Azerbaidjan actuelle et bien plus à permi à toutes les cultures de s'epanouir y compris la culture turque, Erivan etait majoritairement turque et des centaines de mosquées etaient baties ce n' a pas stoppé la frénésie russe d'y implanter et d'y faire elargir la presence arménnienne , le couloir de Zangezor egalement etait un territoire majoritairement musulman turc cela n a pas empécher les russes de ratacher ces terres et d'y deplacer les peuples pour separer l'Azerbaidjan, de joindre le territoire armnenien de l'Iran deuxieme pays ayant phagocité l'Azerbaidjan.

Le Haut Karabag encore à 25% turc en 1990 et les departements voisins en grande majorité turcs te serons reconnaissant de ne plus intervenir ici à moins que tu attaches un peu d'equité et de justice dans tes jugements.
Et voilà que tu t'en prends à un Turc juste parce qu'il ne t'accompagne pas dans l'apologie...
Pas bon signe...😊
 
Et voilà que tu t'en prends à un Turc juste parce qu'il ne t'accompagne pas dans l'apologie...
Pas bon signe...😊


Il faut pas se tromper non plus....Je reste 100% du coté Azerbaïdjan.

J'ai dis que cela ne pose pas de problème que le Haut-Karabakh devienne un territoire de l'Arménie si le reste du territoire occupé soit rendu à l'Azerbaijan.

Mais il faut bien comprendre que le Haut-Karabakh n'a pas de frontière avec l'Arménie, du moment que le reste du territoire est rendu le Haut-Karabakh sera tout simplement entourer par l'Azerbaidjan.

Bref l'Azerbaidjan sera en position de force dans les négociations futur.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il faut pas se tromper non plus....Je reste 100% du coté Azerbaïdjan.

J'ai dis que cela ne pose pas de problème que le Haut-Karabakh devienne un territoire de l'Arménie si le reste du territoire occupé soit rendu à l'Azerbaijan.

Mais il faut bien comprendre que le Haut-Karabakh n'a pas de frontière avec l'Arménie, du moment que le reste du territoire est rendu le Haut-Karabakh sera tout simplement entourer par l'Azerbaidjan.

Bref l'Azerbaidjan sera en position de force dans les négociations futur.
J'ai bien compris que tu supportes l'Azerbaïdjan, ça me paraît même plutôt normal. (En passant, j'ai donné tort à l'Arménie au moment de la sécession du Karabagh avec le soutien direct de l'Armenie).
Mais tu le fais tout en restant mesuré et avec un minimum de lucidité. Qui manque un peu à notre ami... qui est dans l'apologie et la propagande pure et dure🤷🏽‍♂️😊
 
J'aime bien les reportage de France 24 en général mais bon c'est pas un débat. Un arménien est présent pour défendre le point de vue de l'Armenue mais aucun Azerie pour défendre le point de vue opposé.

Et une choses intéressant, que se soit dans ce vidéo ou meme les articles concernant ce sujet, ils se focalisent tous sur le Haut-Karabakh avec "terre habité par des chrétiens attaqués par des musulmans" mais aucun n'évoque le fait que l'Armenie occupe un territoire bien plus grand que le Haut-Karabakh que "un territoire habités par des musulmans est occupé par des chrétiens".


Le Haut-Karabakh en lui meme n'est pas important pour l'Azerbaijan, il y a aucun ressources mais simplement une population hostile, ce n'est pas assez pour justifier une guerre de plus de 30 ans.
Par contre le reste du territoire occupé par l'Arménie, ca c'est un motif de guerre important puisqu'il faut liberer une population sous occupation ou meme rendre leur terre à une populations expulsé par l'Arménie.


Mais bon c'est plus vendeur pour le média de se focaliser sur le Haut-Karabakh et dire "terre habité par des chrétiens attaqués par des musulmans"
 
Il faut pas se tromper non plus....Je reste 100% du coté Azerbaïdjan.

J'ai dis que cela ne pose pas de problème que le Haut-Karabakh devienne un territoire de l'Arménie si le reste du territoire occupé soit rendu à l'Azerbaijan.

Mais il faut bien comprendre que le Haut-Karabakh n'a pas de frontière avec l'Arménie, du moment que le reste du territoire est rendu le Haut-Karabakh sera tout simplement entourer par l'Azerbaidjan.

Bref l'Azerbaidjan sera en position de force dans les négociations futur.


Mais le Droit international sa position la dessus?

on ne peut pas de baser sur le modele de l ex yougouslavie?
 
Mais le Droit international sa position la dessus?

on ne peut pas de baser sur le modele de l ex yougouslavie?

L'UN reconnait que ce territoire appartient à l'Azerbaijan et demandé plusieurs fois le retrait des troupes arméniens.

Et que pense tu quand tu parle du modèle ex yougouslavie ? Les deux pays ont déjà des frontière propre, c'est un juste un bout de terrain dans l'Azerbaidjan qui est devenu le centre du conflit.
 
L'UN reconnait que ce territoire appartient à l'Azerbaijan et demandé plusieurs fois le retrait des troupes arméniens.

Et que pense tu quand tu parle du modèle ex yougouslavie ? Les deux pays ont déjà des frontière propre, c'est un juste un bout de terrain dans l'Azerbaidjan qui est devenu le centre du conflit.



Alors désolé mais si le droit est du côtes des azeris, le conseil de sécurité devrait les sanctionner.

Je ne comprends pas ces simples appels au calme. Il faudrait plus de coercition
 
Comme dans le cas israélo-palestinien...?🤔
Quel pouvoir a concrètement l'ONU pour imposer "le droit"?

Le conflit israélo-palestinien est l exception qui ne confirme pas la règle...

Ils ont très vite voté des résolutions a la hâte pour chasser Saddam du Koweït par la force, voter un blocus assassin tuant des centaines de milliers d'enfants iraquiens et ont même été jusqu à faire exécuter Saddam...

Ils ont fait la même chose pour la Syrie

Pourquoi pas l Arménie ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le conflit israélo-palestinien est l exception qui ne confirme pas la règle...

Ils ont très vite voté des résolutions a la hâte pour chasser Saddam du Koweït par la force, voter un blocus assassin tuant des centaines de milliers d'enfants iraquiens et ont même été jusqu à faire exécuter Saddam...

Ils ont fait la même chose pour la Syrie

Pourquoi pas l Arménie ?
C'est l'ONU qui a exécuté Sadam? Ou bien les USA...?

L'ONU ne vaut que lorsqu'elle est en phase avec "les grands".
L'ONU n'a donc aucun poids... quand elle veut dire le droit en dehors de la volonté des grands pompeusement auto-proclamés "communauté internationale"...😁
Faut juste en être conscients.🤷🏽‍♂️😊
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le conflit israélo-palestinien est l exception qui ne confirme pas la règle...

Ils ont très vite voté des résolutions a la hâte pour chasser Saddam du Koweït par la force, voter un blocus assassin tuant des centaines de milliers d'enfants iraquiens et ont même été jusqu à faire exécuter Saddam...

Ils ont fait la même chose pour la Syrie

Pourquoi pas l Arménie ?
Et pourquoi pas la Russie avec la Crimée?
Ne soyons pas naïfs...
 
C'est l'ONU qui a exécuté Sadam? Ou bien les USA...?

L'ONU ne vaut que lorsqu'elle est en phase avec "les grands".
L'ONU n'a donc aucun poids... quand elle veut dire le droit en dehors de la volonté des grands pompeusement auto-proclamés "communauté internationale"...😁
Faut juste en être conscients.🤷🏽‍♂️😊


Je te renvoie alors au processus du déclenchement des guerres du golfe. C est bien le conseil de sécurité qui a permis la création d'une coalition pour détruire l Iraq et anéantir sa population.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB

J'ai beaucoup de sympathie pour les arméniens, mais ce reportage est vraiment honteux et n'aide pas à comprendre pour mieux se battre pour une paix juste et durable. Un seul parti était présent sur le plateau et il a pu sans vergogne modérer et balayer d'un revers de la main la souffrance des azéris. Une des réponses qui symbolise à elle seule cette déplorable vidéo, à la question qui a commencé, il répond , sur le dernier conflit, les azéris. Vraiment dommage cette posture d'intellectuel/militant, j'attends beaucoup mieux d'un peuple aussi éduqué.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je te renvoie alors au processus du déclenchement des guerres du golfe. C est bien le conseil de sécurité qui a permis la création d'une coalition pour détruire l Iraq et anéantir sa population.
Tu parles de la 1ère guerre.

Pas de la seconde, où le conseil de sécurité a refusé, et où les USA y sont quand même allés en se passant de l'aval de ce conseil de sécurité...

En passant... qui sont les principaux membres du conseil de sécurité? Si les gros sont d'accord entre eux, que ça va dans le sens de l'intérêt des uns sans froisser les intérêts des autres, bingo! Sinon, on dira qu'il est urgent d'attendre...😁
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Droit International ne compte plus depuis que les grands ont decide unilateralement de l'ignorer quand ca les arrange (par exemple au nom du principe auto-proclame mais illegal de la "responsability to protect" qui a remplace le principe de non-ingerence dans les affaires interieures). C'est le retour a la periode qui precedait le Droit International: chacun fait ce qu'il veut, et n'a rien a craindre s'il est fort ou s'il a un fort pour le proteger. Le Droit International etait une bonne idee tant qu'on s'y tenait. Aujourd'hui, c'est un souvenir d'une epoque revolue et plus civilisee.
 
Tu parles de la 1ère guerre.

Pas de la seconde, où le conseil de sécurité a refusé, et où les USA y sont quand même allés en se passant de l'aval de ce conseil de sécurité...

En passant... qui sont les principaux membres du conseil de sécurité? Si les gros sont d'accord entre eux, que ça va dans le sens de l'intérêt des uns sans froisser les intérêts des autres, bingo! Sinon, on dira qu'il est urgent d'attendre...😁


Alors revenons au sujet, donc le Droit international c'est bien a géométrie variable et contrairement a tes propos initiaux ou tu disais les nations unis n'ont jamais rien fait. Ce n'est pas vrai. Ils ont détruit et anéanti l' Irak.

Manifestement l'Arménie peut violer ce même droit si je comprend bien.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Alors revenons au sujet, donc le Droit international c'est bien a géométrie variable et contrairement a tes propos initiaux ou tu disais les nations unis n'ont jamais rien fait. Ce n'est pas vrai. Ils ont détruit et anéanti l' Irak.

Manifestement l'Arménie peut violer ce même droit si je comprend bien.
A géométrie variable, oui, c'est ce que je dis depuis le début.

Ensuite, tu fais semblant de ne pas comprendre: ce n'est pas que l'ONU n'a jamais rien fait, c'est que l'ONU n'a pas les moyens de faire. Elle ne fait que lorsque ses décisions sont partagées par les gros. Ce n'est pas ce que j'ai dit?

Quand l'ONU a déclaré que l'Irak était en infraction en occupant le Koweit, c'était faux? Pourquoi le Koweit a-t-il été libéré de force? Parce que c'était de l'intérêt des certains "gros", et que ça ne dérangeait pas les autres gros plus neutres.
Par contre, pour l'anéantissement de l'Irak, là, c'est lors de la 2è guerre, et l'ONU était contre. Ce sont les USA qui ont fait cavalier seul. Rendons à César ce qui est à César...😊

Donc faut-il encore que je te répète pourquoi l'ONU est timide sur le sujet arméno-azerbaidjanais?😊
 
A géométrie variable, oui, c'est ce que je dis depuis le début.

Ensuite, tu fais semblant de ne pas comprendre: ce n'est pas que l'ONU n'a jamais rien fait, c'est que l'ONU n'a pas les moyens de faire. Elle ne fait que lorsque ses décisions sont partagées par les gros. Ce n'est pas ce que j'ai dit?

Quand l'ONU a déclaré que l'Irak était en infraction en occupant le Koweit, c'était faux? Pourquoi le Koweit a-t-il été libéré de force? Parce que c'était de l'intérêt des certains "gros", et que ça ne dérangeait pas les autres gros plus neutres.
Par contre, pour l'anéantissement de l'Irak, là, c'est lors de la 2è guerre, et l'ONU était contre. Ce sont les USA qui ont fait cavalier seul. Rendons à César ce qui est à César...😊

Donc faut-il encore que je te répète pourquoi l'ONU est timide sur le sujet arméno-azerbaidjanais?😊


En gros on dit la même chose, l ONU c est un vaste cirque.

Bush disait qu on va renvoyer les iraquiens a l âge de la pierre.... Ils l ont fait.

Tout ça pour les intérêts d un certain pays de la région
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En gros on dit la même chose, l ONU c est un vaste cirque.

Bush disait qu on va renvoyer les iraquiens a l âge de la pierre.... Ils l ont fait.

Tout ça pour les intérêts d un certain pays de la région
Sauf que ça a renvoyé l'Irak dans les bras de l'Iran. Pas forcément ce qu'aurait souhaité le pays de la région... comme quoi on peut pas tout avoir.🤷🏽‍♂️

L'ONU est effectivement assez désespérante... bref, realpolitik...🤷🏽‍♂️
 
Sauf que ça a renvoyé l'Irak dans les bras de l'Iran. Pas forcément ce qu'aurait souhaité le pays de la région... comme quoi on peut pas tout avoir.🤷🏽‍♂️

L'ONU est effectivement assez désespérante... bref, realpolitik...🤷🏽‍♂️

L ONU et la CPI préfère juger des présidents africains, la tout curieusement ils font de la discrimination positive 🤣
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bon, la guerre est finie, les méchants ont été écrasés en 5 minutes par l'impressionnante supériorité technologique des gentils.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

C'est toujours efficace de se frapper la poitrine à la King Kong.
Si ça ne se traduisait pas par de nombreux morts...

Bref...😔
 
Il y a beaucoup de gains auprès de l'armée azerbaïdjanaise, on a l'impression depuis cette map que l'armée azérie tente d'encercler l'armée arménienne. Par ailleurs, les drones turcs continuent de détruire facilement les positions arméniennes.

Il y a une question que je me pose toujours, est-ce que l'armée azerbaïdjanaise va progresser vers les montagnes ou bien, l'armée azerbaïdjanaise va sécuriser sa frontière pour justement créer une première ligne de défense ???

266162

Je pense qu'ils vont créer un nouveau front vers l'EST.

266163
 
Aujourd'hui, les arméniens ont quitté beaucoup de positions, les gains sont très importants. L'armée azerbaïdjanaise libère 20 km de frontières en seulement quelques heures au Sud-Est. C'est vraiment énorme !!!

Le mont Hadrut est sécurisé et la ville de Füzuli est sécurisé également.

266214
 
Haut