Offensive de l'Azerbaïdjan (pro-turcs) contre l'Arménie

Oui.
Mais un bout du territoire azerbaïdjanais va quand même échapper à l'Azerbaïdjan.🤔🤷🏽‍♂️
Et les alliances se font et se défont au gré du vent et des intérêts.🤷🏽‍♂️

Je pense que c'est Poutine qui avec cette signature à sonné la fin de la récré... surtout après que les Azeris ont abattu par erreur leur hélico le jours même.

Il à sauver Erevan avec ce geste douloureux pour les arméniens d'une humiliation suprême encore plus grave grace à ce cessé le feu, les Azeris étaient largement supérieur à trois voir 5 jours jours de renverser toutes les troupes stationnés, et prendre le contrôle de toute la zone.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je pense que c'est Poutine qui avec cette signature à sonné la fin de la récré... surtout après que les Azeris ont abattu par erreur leur hélico le jours même.

Il à sauver Erevan avec ce geste douloureux pour les arméniens d'une humiliation suprême encore plus grave grace à ce cessé le feu, les Azeris étaient largement supérieur à trois voir 5 jours jours de renverser toutes les troupes stationnés, et prendre le contrôle de toute la zone.
Eh oui...🤷🏽‍♂️
 
Le problème des des russes est très simple ,faire reconnaître la Crimée à l'international ..
La Crimée comme le bout de l'Arménie ont la même histoire ,,,c'était un transfert de terre sous le communisme de Staline d'un système connu diviser pour mieux régner. ...
Vous aller hurler aux loups mais l'Arménie profonde et ses racines avec ses terres perdus sont plus proches ensemble que le Sahara occidental du Maroc. ...il faut appeler un chat un chat .
A l'effondrement de l'URSS il n'y a pas eu malheureusement de gouvernance assez forte en Russie pour remettre les pendules du stalinisme à l'heure de Today.
Ce conflit de Crimée et d'Arménie n'aurait jamais dû avoir lieu ...car en 1990 la redecoupe des territoires auraient dû avoir lieu avant l'émancipation de nouveau pays.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le problème des des russes est très simple ,faire reconnaître la Crimée à l'international ..
La Crimée comme le bout de l'Arménie ont la même histoire ,,,c'était un transfert de terre sous le communisme de Staline d'un système connu diviser pour mieux régner. ...
Vous aller hurler aux loups mais l'Arménie profonde et ses racines avec ses terres perdus sont plus proches ensemble que le Sahara occidental du Maroc. ...il faut appeler un chat un chat .
A l'effondrement de l'URSS il n'y a pas eu malheureusement de gouvernance assez forte en Russie pour remettre les pendules du stalinisme à l'heure de Today.
Ce conflit de Crimée et d'Arménie n'aurait jamais dû avoir lieu ...car en 1990 la redecoupe des territoires auraient dû avoir lieu avant l'émancipation de nouveau pays.
Il y a une différence entre "Armenie" et "territoire peuplés d'Armeniens".
Pour rappel, les annexions du 3ème Reich étaient justifiés par les autorités allemande sur le fait qu'elles récuperaient les territoires peuplés d'Allemands...🤷🏽‍♂️

Crimée et Haut-Karabagh, peut-être que ce n'est pas très différents sur le fond... mais la puissance de ceux ayant réalisé ces coups de force d'annexion ne sont pas les mêmes... eh oui, la raison du plus fort, dit-on...🤷🏽‍♂️
 
Le problème des des russes est très simple ,faire reconnaître la Crimée à l'international ..

L'Arménie a trahi la Russie en se rapprochant des européens, les russes préfèrent avoir des pro-turcs que des pro-européens.

Maintenant, nos yeux doivent être dirigé vers la Libye, ceux qui pensent que Haftar est un pro-Russe se trompe, Haftar est une marionnette de la France. Je m'attends aussi à une offensive turque au Nord Ouest de la Syrie contre le PKK à Kobani très prochainement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai vu un arménien brûler sa maison avant de l'abandonner au vainqueur.
La guerre, c'est moche.
 
J'ai vu un arménien brûler sa maison avant de l'abandonner au vainqueur.
La guerre, c'est moche.


C'était pas un seul arménien, mais des douzaines d'arméniens qui ont brulé leur maison avant de quitter Kalbajar, une des régions autour du Haut Karaback sous occupation arménien.

Kalbajar qui en 1992 était peuplé par 95% d'Azerie mais dont la population à était expulsé sous moins de 10 heurs à pieds sans avoir l'occasion d'emporter quoique ce soit avec eux.
Alors que les armeniens emporte tout, meme leur WC, et quand ils ne peuvent pas emporter ils détruisent tout même les arbres ou les lignes electrique :


Franchement je doute même que leur maison qu'ils ont brulé était la leurs légalement.

Parce que si ils étaient vraiment le propriétaire légalement (en d'autre terme qu'ils étaient là avant 1992), ils auraient pas osé brulé leurs maison, dans l'espoir un jour, que se soit dans 3 ou 30 ans, de pouvoir y revenir soit pour y vivre soit pour y vendre.
 
C'était pas un seul arménien, mais des douzaines d'arméniens qui ont brulé leur maison avant de quitter Kalbajar, une des régions autour du Haut Karaback sous occupation arménien.

Kalbajar qui en 1992 était peuplé par 95% d'Azerie mais dont la population à était expulsé sous moins de 10 heurs à pieds sans avoir l'occasion d'emporter quoique ce soit avec eux.
Alors que les armeniens emporte tout, meme leur WC, et quand ils ne peuvent pas emporter ils détruisent tout même les arbres ou les lignes electrique :


Franchement je doute même que leur maison qu'ils ont brulé était la leurs légalement.

Parce que si ils étaient vraiment le propriétaire légalement (en d'autre terme qu'ils étaient là avant 1992), ils auraient pas osé brulé leurs maison, dans l'espoir un jour, que se soit dans 3 ou 30 ans, de pouvoir y revenir soit pour y vivre soit pour y vendre.

L'Arménie récolte en quelque sorte ce qu'elle a semé il y a 25 ans.

Ils auraient dû cantonner leurs revendications au seul Haut-Karabakh. En prenant le contrôle du Haut-Karabakh, mais également de secteurs peuplés quasi-exclusivement par des Azéris (obligeant de fait leur départ dans des délais insensés), les Arméniens ont suscité beaucoup de rancœur.

Et les Azéris ont préparé patiemment leur revanche, qui s'annonçait inéluctable. Ils ont attendu le moment opportun, qui est venu grâce à l'aide du sultan ottoman, qui a envoyé des mercenaires syriens au combat.

La déroute de l'Arménie est en somme logique, prise au dépourvu face à une armée qui avait bien préparé son coup, qui plus est avec l'aide des mercenaires.

De toute façon, le Caucase comporte une telle kyrielle de peuples, que les guerres risquent de continuer pendant longtemps. Les revendications autonomistes ou indépendantistes de l'Ossétie du Sud, de l'Abkhazie, du Haut-Karabakh, de la Tchétchénie, de la Transnistrie, et j'en oublie... génèrent des conflits larvés sans fin.

Les Soviétiques n'ont, à l'époque de Lénine puis de Staline, que trop peu tenu compte de la mosaïque de peuples lorsqu'ils ont créé les oblasts et les régions administratives. Et on en payé les pots cassés depuis la chute de l'URSS, les velléités de certains peuples étant inéluctables.

Pour en revenir au Haut-Karabakh, les Russes auraient dû l'intégrer à l'Arménie plutôt qu'à l'Azerbaïdjan, mais ils ne l'ont pas fait pour une vague rébellion contre les Soviétiques en Arménie. Et voilà comment un siècle plus tard, on se retrouve dans cette situation...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'était pas un seul arménien, mais des douzaines d'arméniens qui ont brulé leur maison avant de quitter Kalbajar, une des régions autour du Haut Karaback sous occupation arménien.

Kalbajar qui en 1992 était peuplé par 95% d'Azerie mais dont la population à était expulsé sous moins de 10 heurs à pieds sans avoir l'occasion d'emporter quoique ce soit avec eux.
Alors que les armeniens emporte tout, meme leur WC, et quand ils ne peuvent pas emporter ils détruisent tout même les arbres ou les lignes electrique :


Franchement je doute même que leur maison qu'ils ont brulé était la leurs légalement.

Parce que si ils étaient vraiment le propriétaire légalement (en d'autre terme qu'ils étaient là avant 1992), ils auraient pas osé brulé leurs maison, dans l'espoir un jour, que se soit dans 3 ou 30 ans, de pouvoir y revenir soit pour y vivre soit pour y vendre.


Je soulignais simplement l'horreur de la guerre - quelle qu'en soit les motivations. Ce sont les civils qui trinquent pour des décisions qu'ils n'ont pas prises.
 
Je soulignais simplement l'horreur de la guerre - quelle qu'en soit les motivations. Ce sont les civils qui trinquent pour des décisions qu'ils n'ont pas prises.


Je sais, et c'est vraiment moche.
Le govt d'Armenie n'aurait jamais du encourager les gens s'installer en Kalbajar ou les 6 autre régions qui entouré le HK (après il me semble que 2 régions seulement sont concerné, les 5 autre régions n'ont pas étaient "colonisé" mais sont resté vide).

Les civils ont construit leur vie ici et maintenant ils sont forcé de quitter tout cela, peut meme, devenant des individu sans domicile si ils n'ont pas de maison secondaire en Armenie.

Mais bon quand je vois des actes de méchanceté gratuites comme couper des arbres sans raison ou des pouteau électriques simplement pour rendre la vie difficile à des gens qui ont quitter cette région pied nue...c'est frustrant.

Ces gens là que se soit Armenien ou Azerie se détestent.....les arméniens parce qu'ils voient les Azerie comme des Turcs et par extension responsable du génocide de 1915 et les Azerie parce qu'ils ont vecu pendant 30 ans avec des concitoyens expulsé de chez eux et occupation de 20% de leur terre.


C'est la raison pour laquelle il y a jamais eu un véritable accord depuis 30 ans pour ce misérable Haut Karaback.
Il aurait très simple de dire le Haut Karabakh sera rattaché à l'Armenie et les 7 régions sont rendu à l'Azerbaijan...mais la haine mutuel à empêcher cette accord tout simple.
 
Et les Azéris ont préparé patiemment leur revanche, qui s'annonçait inéluctable. Ils ont attendu le moment opportun, qui est venu grâce à l'aide du sultan ottoman, qui a envoyé des mercenaires syriens au combat.

Si l'Azerbaïdjan a gagné cette guerre, c'est bien grâce à la technologie militaire turque et israélienne. Les mercenaires syriens se comptent en centaine, c'est pas avec ça que tu vas battre l'armée arménienne.
 
Haut