Offensive des pro-turcs contre al qaida à alep/idlab

Bonjour,

Les rebelles pro-turcs mènent des opérations pour chasser Al Qaida (HTS) de la province d'Alep et Idlab; il y aurait beaucoup de gains pour l'instant.

Il y a déjà 30 localités qui ont été libérés depuis quelques jours seulement !

ps: bon courage aux rebelles pro-turcs ! :cool:
 
Les civils syriens sortent pour la première fois le drapeau de la révolution syrienne dans les localités libérées. Il s'agit d'une belle victoire contre les djihadistes d'al Qaida.

ps: bien sûr aucun média ne parle de cette victoire; car c'est Erdogan qui est derrière la libération de plusieurs localités cette semaine. ;)
 

Pièces jointes

  • DW_CGVsW4AAv-Te.jpg
    DW_CGVsW4AAv-Te.jpg
    58.7 KB · Affichages: 18
  • DW-bye9XUAAhLe0.jpg
    DW-bye9XUAAhLe0.jpg
    73.3 KB · Affichages: 18
Les rebelles pro-turcs continuent de chasser les djihadistes au Nord d'Alep; l'armée turque se déploie également. Où est la coalition international pour soutenir la Turquie ?
 

Pièces jointes

  • DXC71FZXUAAK1zw.jpg
    DXC71FZXUAAK1zw.jpg
    91.6 KB · Affichages: 15
Al Qaida a visé plusieurs fois les positions des rebelles participant à l'Opération "Rameau d'Olivier" contre le PKK dans le Sud de Jandiris ; l'objectif est de ralentir l'avancée des rebelles contre le PKK. Les pro-turcs viennent de nettoyer plusieurs zones notamment Qah et Atimah au Sud du Canton de Efrin; il n'y a plus aucun djihadiste dans ce secteur.

Vous ne trouvez pas bizarre que les alqaidistes attaquent les forces rebelles anti-pkk ? Da3ech faisait la même choses en 2016 à Tal Rif3at pour soutenir le PKK contre les rebelles.

Ceux qui ont soutenu les da3chiens et les klet d'al qaida sont les mêmes qui soutiennent le PKK en Syrie contre la Turquie. Da3chien a raté ; le PKK est en train de tomber ; il reste maintenant Al Qaida.

Il va falloir nettoyer la frontière reliant Idlab à la Turquie après Efrin pour sécuriser la frontière turque de ces djihadistes.
 

Pièces jointes

  • 2018-02-27_160631.png
    2018-02-27_160631.png
    168.7 KB · Affichages: 16
  • 2016.png
    2016.png
    46.9 KB · Affichages: 15
  • DXCYAYrWsAA2ciX.jpg large.jpg
    DXCYAYrWsAA2ciX.jpg large.jpg
    499.6 KB · Affichages: 13
Les turques continuent de génocider les pauvres kurdes.
Le vieux débris déraille de plus en plus...

Erdogan critiqué pour avoir incité une petite fille à mourir en martyr
Lors d'un congrès de son parti, le président turc a invité sur scène une petite fille vêtue d'un uniforme militaire. Il lui a assuré qu'elle serait honorée si elle tombait pour son pays.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...à-mourir-en-martyr/ar-BBJEOE2?ocid=spartanntp183773
 

Pièces jointes

  • BBJEODZ.jpg
    BBJEODZ.jpg
    43.4 KB · Affichages: 17
Les turques continuent de génocider les pauvres kurdes.

Et Assad alors ? Parce que si la Turquie est entrain de génocide les Kurdes en ce moment (sans compter que les Kurdes de Kobane sont toujours réfugies en Turquie) que fait Assad qui en 3 jours à tuer plus de civils que la Turquie en deux mois que l'opération dure.
 
Les turques continuent de génocider les pauvres kurdes.

La Turquie ne génocide pas ; elle accueille les opprimés ! Ceux qui tuent sont ceux que vous soutenez !
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    123.6 KB · Affichages: 16
  • 2.jpg
    2.jpg
    124.2 KB · Affichages: 16
  • 3.jpg
    3.jpg
    176.9 KB · Affichages: 16
  • 6.jpg
    6.jpg
    78.3 KB · Affichages: 16
  • 5.jpg
    5.jpg
    70 KB · Affichages: 16
  • 4.jpg
    4.jpg
    134.3 KB · Affichages: 16
Les rebelles continuent de progresser contre al Qaida aujourd'hui dans la province d'Idlab et Hama; par contre les klet d'al qaida essayent de reprendre les positions au Sud de Jandiris.
 
Les Turcs font le travail pour les américains en tant que membre de l'OTAN, et l'objectif est de faire tomber le régime d'Assad comme ça a toujours été l'objectif.

Mais comme les alliés de l'OTAN n'arriveront pas à vaincre l'alliance Assad-Russie-Iran , alors la solution sera sûrement une partition de la Syrie en deux.
 
Et Erdogaz conticon de génocider.

Et Assad de atomiser ses propre concitoyens. J'exagère ? Pas vraiment si tu appelle l'opération Turc un génocide, alors Assad atomise puisque qu'il tué plus de civils en 3 jours que la Turquie en deux mois.

Les Turcs font le travail pour les américains en tant que membre de l'OTAN, et l'objectif est de faire tomber le régime d'Assad comme ça a toujours été l'objectif.

Nah...les américains mises sur le YPG maintenant, la décisions de la Turquie d'intervenir en Syrie et également contre les intérêt US.
 
Les klets d'Al Qaida auraient mené plusieurs assauts depuis hier pour se rapprocher de Jandaris (le front entre FSA/PKK); ils auraient été repoussé par AhrarSham et Nourredine Al Zinki.

ps: on dirait que Al Qaida n'accepte pas que les rebelles combattent le PKK ? ;)
 

Pièces jointes

  • Nord Alep.jpg
    Nord Alep.jpg
    92.3 KB · Affichages: 12
Malgré que l'offensive des rebelles pro-turcs est très peu médiatisé par les occidentaux; il y a eu pas mal d'avancer surtout dans la province de Hama; al Qaida ne contrôle plus aucune localité dans la province de Hama.

Rappelez-vous mi octobre 2016; al Qaida était à moins de 7 km de la ville de Hama malgré l'appui aérien de la Russie et plus de 12 000 soldats syriens (sans compter les mercenaires chiites); ils ont été incapable d'arrêter cette offensive.

Al Qaida espérait que les islamistes/FSA allaient aussi combattre avec eux à Hama; mais la Turquie aurait refusé !

Les rebelles de Fatah Haleb ont évacué Alep-Est pour aller combattre à Al Bab; et les rebelles de Hama ont participé à l'offensive de Efrin (jandaris) !

Par conséquent en mars 2017; le régime a contre attaqué et capturé plusieurs localités ! Au final al Qaida aurait perdu plus d'1 millier de combattants en moins de 3 semaines.

Le régime quant à lui avait perdu environ 700 soldats, une vingtaines de chars et un hélicoptère ! Beaucoup de rebelles ont critiqué la position turque ! Mais si les rebelles pro-turcs avait capturé aujourd'hui Hama, la ville d'Al-Bab aurait été contrôlé par le PKK ainsi que A3zaz et Mer3a ! Idlab serait tombés aussi ! Où iront les rebelles de la Ghouta ? 12 000 rebelles de la Ghouta sont à Jarablous-AlBab actuellement ! Efrin est tombé ! Tout ceci prouve une chose !! Al Qaida et la Turquie n'ont aucun lien !!! Al Qaida a essayé de tromper les rebelles syriens ! Pour permettre aux PKK d'aller tranquillement vers Al-Bab. La Turquie a compris rapidement ce piège !!

Al Qaida a mené plusieurs attaquent sur les positions des rebelles à Jandaris (Efrin-Sud), comment la Turquie aurait-elle riposté ? Qui connait Morak ? Cette localité au Sud de Hama permettait à al Qaida de gagner plus de 60 000$ par jours en taxant des marchandises qui iront vers Alep ou dans les territoires du régime. Qui contrôle maintenant cette localité ? Jaysh al 3izza (FSA)

Bravo à la Turquie !
 

Pièces jointes

  • Hama.png
    Hama.png
    313.9 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Regardez tous les gains qu'Al Qaida a obtenu en seulement quelques jours dans la province de Hama. Aujourd'hui tous les djihadistes d'Al Qaida ont été tués par le régime d'Assad ou les pro-turcs !

Al Qaida a perdu son financement à cause de la Turquie(à Hama) et beaucoup de combattants ont été tués par le régime.
Assad prépare une grande campagne militaire prochainement à l'Ouest d'Idlab ; la Turquie prépare le terrain à Assad en échange la Turquie ira à Tal Rif3at contre SDF/PKK.
 

Pièces jointes

  • Hama2.png
    Hama2.png
    379.9 KB · Affichages: 10
Al Qaida a été chassé de la province de Hama et perd ses ressources financières qui s'élèvent à 1 800 000$ par mois.

En une année, al Qaida a donc perdu toutes ses forces et ses ressources financières, mais cette entité terroriste demeure toujours puissante dans d'autres zones.

Nous allons maintenant nous intéressé au front d'Alep ! Al Qaida se situait sur plusieurs axes avant l'offensive des rebelles pro-turcs !

(1) au Nord d'Alep c'est à dire à la frontière du PKK/YPG; la Turquie voyait d'un mauvais oeil les djihadistes dans cette zone, car il s'agissait d'un prétexte pour le PKK/YPG d'ouvrir un front à Alep-Idlab avec la coalition international. La frontière turque aurait été encore plus menacé avec le pkk !

Il y avait aussi des djihadistes vers Harathan mais ceux-ci menaient des raids contre le régime, cela ne regardait pas vraiment la Turquie.

(2) La Turquie a mené des pourparlers en demandant aux djihadistes de quitter la zone d'Alep Nord mais ils ont d'abord accepté mais puis al Qaida a mené plusieurs attaques contre les forces rebelles à Alep ou vers le Canton de Efrin; à partir de ce moment là beaucoup de choses ont changé ! Les rebelles ont mené une offensive sur la ville de Derat al 3iza et ses localités avoisinantes et vers la ville d'Atarib.

(3) Conclusion: al Qaida a perdu le Nord d'Alep , les djihadistes ne contrôlent plus que le Sud-Ouest d'Alep.

En mai 2016; Al Qaida avait mené plusieurs offensives à l'Ouest d'Alep malgré l'appui aérien du régime. Khan Thouman, al 3eis, Qarrasi, Khalasa étaient le tombeau des mercenaires chiites (irakiens, libanais, afghans).

Il se pourrait que le régime lance une offensive dans cette zone, ce qui marquera la fin d'Al Qaida à Alep.
 

Pièces jointes

  • Alep.png
    Alep.png
    424.1 KB · Affichages: 8
Malgré la fin prochaine d'Al Qaida à Alep comme à Hama, cette entité terroriste a encore beaucoup de ressources d'effectifs et de moyen financiers dans la province d'Idlab.

La ville de Sarmada est la capital économique d'al Qaida, la banque Islamique d'al Qaida se trouve dans cette ville, ils ont des millions de dollars là-bas, beaucoup de commerces ont été ouverts par al Qaida.

Il y a également la ville d'Idlab sous contrôle d'Al Qaida, les civils d'Idlab doivent obéir à al Qaida, les habitants vivent très mal dans cette zone. Et enfin, il reste la ville de Jisr al Soughour; al qaida avait mené une offensive durant le printemps 2015 pour expulser les forces du régime. Aujourd'hui la ville est tenu par le mouvement TIP.

Le parti Islamique du Turkistan est un mouvement salafiste qui a fait ses preuves fin juillet 2016 en attaquant les positions du Hezbollah dans le Quartier stratégique de Ramoussah à Alep. En moins de 4 heures TIP avait réussi à tué plus de 180 combattants du Hezbollah et du régime syrien.

Début 2018, le régime avait lancé une offensive à Hama contre al Qaida et en quelques jours le régime a réussi à capturer plus de 80 villages. Le TIP a tenté de résisté mais ils ont préféré se regrouper vers l'Ouest d'Idlab.

Un accord semble être en cours entre la Turquie et la Russie; la Turquie ira à Tal Rif3at nettoyé la zone face aux PKK et en échange la Russie mènera une offensive d'envergure contre HTS et TIP à l'Ouest d'Idlab.

Le régime doit se dépêcher de préparer cette offensive car al Qaida a encore 15000-20000 combattants à Idlab.
Les djihadistes mènent souvent plusieurs offensives durant le printemps et l'été.

A suivre...
 

Pièces jointes

  • Idlab.png
    Idlab.png
    574.6 KB · Affichages: 6
Al Qaida a mené une offensive aujourd'hui au Sud d'Idlab et au Nord de Hama. La ville stratégique de Mourak a été capturé ! Cette localité est très importante pour les djihadistes pour là laisser entre les mains de la FSA.

Par ailleurs, les djihadistes se mobilisent au Nord d'Idlab pour reprendre les localités perdues à l'Ouest d'Alep. Certains parlent même d'une offensive dans le Canton de Efrin.

Il y a beaucoup de combattants rebelles qui ont participé à l'offensive de Efrin qui sont arrivés en renfort pour repousser les djihadistes.
 

Pièces jointes

  • Hama.png
    Hama.png
    77.6 KB · Affichages: 5
Les combats sont très violents au Sud d'Idlab entre les rebelles pro-turcs et les klets d'Al Qaida.
Les rebelles ayant participé à l'offensive "Bouclier de l'Euphrate" arrivent en renfort vers le Nord d'Alep.

Les djihadistes essayent de reprendre toutes les localités perdues auparavant !
 
Depuis début 2018, al Qaida aurait perdu 30 % de son territoires , je trouve ça vraiment énorme !!
Le régime et AhrarSham ont joué un rôle important.
 
L'armée turque déploie près de 50 véhicules vers le Sud d'Idab pour éviter toute offensive d'al Qaida.
La Turquie a également demandé à al Qaida de dissoudre sa structure dans la province d'Idlab où elle sera combattu par les groupes rebelles pro-turcs.

Al Qaida a tenté deux offensives durant le mois d'avril:

la première était contre les rebelles pro-turcs elle a plus ou moins échoué même si al Qaida a réussi à se réimplanter dans le Nord de Hama.

la deuxième offensive s'est porté au Nord Ouest de Hama, elle a été un vrai échec , l'aviation russe a bombardé lourdement les positions des djihadistes.

Al Qaida a perdu le front de Hama, il lui reste plus que la province d'Idlab et la Turquie continue de faire beaucoup de pressions, le régime quant à lui a bientôt fini sa campagne militaire à Damas. Jisr al Shoughour fait visiblement parti d'un accord entre la Russie et la Turquie en échange de Tal Rif3at.
 
Il semblerait que la Turquie est en train de mener beaucoup de pressions sur les fractions rebelles de la FSA pour que ceux-ci aillent combattre les djihadistes d'al Qaida. Les seuls groupes qui ont mené des attaques contre al Qaida étaient des "islamistes" comme Ahrar al Sham et Nourredine al Zinki.

Les fractions rebelles de la FSA ont souvent collaboré avec al Qaida dans la campagne de Hama notamment Jaysh Al Izza ou Jaysh al Nasr mais on a vu que Jaysh al Nasr s'est beaucoup rapproché de la Turquie surtout durant le mois de mars. C'est grâce à Jaysh al Nasr que les opérations se sont accélérés à Jandaris contre le PKK. Jaysh al Izza était très connu pour ses victoires dans la campagne de Hama depuis 2016, mais depuis l'année dernière le régime syrien a repris énormément de territoires au Nord de Hama.

Voici donc les fractions rebelles qui vont joindre les forces pro-turcs:
- 1er division côtière
- Jaysh Nasr
- Jaysh al Izza
- L'armée d'Idlab

En gros, KSA a perdu toutes ses forces à Idlab, il reste plus que des groupes rebelles "salafistes" !

L'Arabie Saoudite a encore de l'influence au Sud de la Syrie, à l'Est de Qalamoun et du côté des forces syriennes démocratique.
 
Il semblerait que la ville de Morak soit sous contrôle turc cela veut dire que al Qaida a été chassé de cette ville stratégique. Par ailleurs les iraniens sont très présents en Syrie ce qui est intéressant pour la Turquie c'est que tôt ou tard les israéliens nettoieront la zone !
 

Pièces jointes

  • DeDND60XUAAcQ2v.jpg
    DeDND60XUAAcQ2v.jpg
    356.9 KB · Affichages: 7
Voici une dernière MAP de la situation actuelle dans la province d'Idlab il y a 3 choses que je constate:

(1) Il y a un bloc solide des rebelles au Sud d'Idlab qui permet de couper toute acheminement de renforts des djihadistes, munitions, nourritures, argents au Sud d'Iblab et au Nord de Hama. Je pense que les derniers jours des djihadistes d'Al Qaida au Sud-Est ne sont plus qu'une question de mois , ils ont perdu près d'une centaine de localités contre les rebelles et les forces du régime depuis 2018. Les rebelles de Jaysh Al 3iza affilié à l'armée syrienne libre aident beaucoup al Qaida mais ils sont aussi très affaiblies, cette fraction rebelle ne possède pas plus de 900 combattants. Si le régime syrien lance une attaque dans ce secteur, ils anéantiront sans problème les djihadistes et Jaysh Al Islam.

(2) Il est inquiétant de constater que toute la frontière turco-syrienne est toujours sous contrôle des djihadistes, l'armée turque peut régler le problème en quelques semaines mais il y aura des martyrs et cela la Turquie ne peut se le permettre. Le mieux est d'asphyxier les djihadistes petit à petit, ils perdront de l'influence comme cela a été fait à Hama.

(3) Comme je disais précédemment; les djihadistes sont bloqués au Sud, on pourrait voir cette même tactique se répéter vers le Nord d'Idlab lorsque Efrin sera parfaitement stabilisé ! Il ne faut pas aussi oublié que plus de 12 000 rebelles ont été déportés vers le Nord d'Alep ce qui est à la fois une bonne chose pour la Turquie, car ce qui freinait la Turquie c'était les effectifs et le temps de former les nouvelles recrues !! Je pense que la priorité de la Turquie est maintenant la libération de la ville de Tal Rifat du PKK et la sécurisation de la ville de Tal Rif3at et Efrin pour 2018.
Pour ce qui est de Manbij, il y aura certainement des négociations mais on peut s'attendre à des combats entre les forces du régime et le pkk ce qui serait bénéfique pour la Turquie.
 

Pièces jointes

  • idlab.jpg
    idlab.jpg
    1.5 MB · Affichages: 4
Urgent:
- L'armée syrienne aurait fermé tous les points passages reliant les zones tenus par HTS (al Qaida)
- L'aviation russe bombarde intensivement les positions d'al Qaida du côté de Jisr al Shoughour
- L'armée turque renforce ses positions sur plusieurs axes à Hama

ps: je suis sûr qu'il y a un accord entre la Russie et la Turquie pour échanger Jisr al Shoughour et Tal Rif3at. La défaite d'Al Qaida a Idlab pourrait être bénéfique pour la Turquie et la FSA !! Ceci serait également la fin des ypg et des rebelles pro-saoudiens.
 
Haut