Le français est un héritage historique qui permet de rester connecté avec la France qui est l'un des premiers partenaires du Maroc et qui permet aussi de renforcer les liens avec la non négligeable Afrique francophone, quant à l'espagnol il ouvre la porte de l'immense monde latino-américain, du Mexique jusqu'à l'Argentine, ce qui n'est pas rien. Il vaudrait mieux ne pas trop les marginaliser.
Mais bien sûr l'apprentissage de l'anglais est essentiel, ne serait-ce que dans le cadre du business international et des relations avec les Etats-Unis, et parce que c'est la lingua franca mondiale des échanges par excellence.
En fait ces trois langues européennes sont fondamentales pour l'expression du Maroc dans le concert des nations.
Les juifs marocains parlaient non seulement l'arabe, le berbère mais aussi le judéo-arabe local et une forme de judéo-espagnol originaire d'Andalousie. Il est dommage de constater que la langue judéo-marocaine, facette importante du patrimoine national, se soit perdue. Il me semble qu'elle s'écrivait d'ailleurs en alphabet hébraïque. Peut-être des initiatives existent-elles pour la faire revivre ?