Officiel : le maroc est candidat à l'organisation de la coupe du monde 2026

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
C'est désormais officiel, le Maroc vient de déposer sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde de football 2026.
Après plusieurs tentatives, le royaume espère enfin être l'hôte de cette compétition internationale qu'il a ratée à quatre reprises : 1994, 1998, 2006 et 2010. Entre temps, le Maroc a fait beaucoup d'effort au niveau des infrastructures et donnera sans doute encore des gages importants pour cette nouvelle candidature.
Mais il n'est pas seul, puisqu'il devra faire face au Canada, (...)

- Sport / Football, Coupe du Monde 2026

Officiel : le Maroc est candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2026
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Impossible que cela arrive, du moins pour l'instant. Chacun pense qu'il peut s'en sortir seul. Foutaises!
Ouai je sais je rêve éveillé...
Mais qd je vois candidature commune Canada-USA-Mexique et que le Maroc a sollicité l'Espagne et le Portugal je me suis dit que ça aurait été beau Algerie - Maroc - Tunisie
(J'ai mis par ordre alphabétique pour eviter les remarques :D)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Ouai je sais je rêve éveillé...
Mais qd je vois candidature commune Canada-USA-Mexique et que le Maroc a sollicité l'Espagne et le Portugal je me suis dit que ça aurait été beau Algerie - Maroc - Tunisie
(J'ai mis par ordre alphabétique pour eviter les remarques :D)

C'est une fierté mal placé de ces 2 pays. Tellement semblable que hier en parlant avec une femme, j'aurai parié à 100% que c'était une Marocaine. Il s'est avéré que c'était une Algérienne. Qu'on le veuille ou non, nous sommes condamnés à nous entendre et à vivre ensemble!
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Y a des choses plus prioritaires à réaliser au Maroc que l'organisation d' une Coupe du monde même dans 9 ans.

Mais bon. ..ça reste mon avis.


Il faut parfois être ambitieux. Beaucoup de pays ont décollé grâce à l'organisation d'un évènement mondial (Séoul, Lisbonne, Séville, Barcelone ...) . Pourquoi pas le Maroc. Je gage que si le Maroc est sélectionné, ça fera un bon énoooorme au niveau des infrastructures!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il faut parfois être ambitieux. Beaucoup de pays ont décollé grâce à l'organisation d'un évènement mondial (Séoul, Lisbonne, Séville, Barcelone ...) . Pourquoi pas le Maroc. Je gage que si le Maroc est sélectionné, ça fera un bon énoooorme au niveau des infrastructures!

Oui oui ça c'est l'argument classique, les infrastructures :D
Mais à t on besoin d"une Coupe du Monde pour booster les infrastructures ?

A t on réalisé Tanger-Méd parcequ'on avait une coupe du monde à organiser ?

Et puis les villes citées appatiennent â des pays qui étaient déjà développé avant l'attribution de la CM.

Lorsque le Maroc atteindra le niveau de développement de ces pays (Espagne Corée du Sud...) , on pourrait peut-être envisager l'organisation d'une CM

Organiser une CAN oui, une CM cela me semble prématuré

Mais bon encore une fois ça reste mon avis
 
Dernière édition:

Bladi

Webmaster
Administrateur
Lorsque le Maroc atteindra le niveau de développement de ces pays (Espagne Corée du Sud...) , on pourrait peut-être envisager l'organisation d'une CM

Dans les années 80, les Marocains avaient honte d'aller en Espagne car c'était un pays misérable. Leur entrée en Europe et les jeux olympiques de Barcelone plus l'exposition universelle de Séville ont boosté l'écononie locale.

C'est également le cas de Séoul dans les années 50 je crois, Lisbonne pour l'exposition universelle.
Dans le cas du Maroc, ce n'est pas que les infrastructures, mais le regard du monde et surtout l'implication des entreprises et des organismes internationaux obligeront le royaume et les Marocains à changer et à voir les choses autrement (corruption, mauvaise gestion des administrations, ministères ...)
 
j'étais un fervent defenseur de l'organisation de la coupe du monde au maroc jusqu'au jour ou j'étais présent à un coloque sur le mondial 2010 ....
C'était chaud .... des questions tombaient de partout .... Combien de milliards sont gaspillés ???? les retards ....
est ce c'est pas l'ecole marocaine qui prioritaire pour cet argent ? question naive


Ensui!te , Pour pas parler dans le vide, je vais parler plutot histoire
pour ne citer que des exemples....
En 86 le president de la fifa étant au maroc , ne pouvait passer un coup de fil celà nous a valu le niet

si ma memoire est bonne en 2010 , on organise le fameux derby raja wydad la fifa est là avec son president ... d9ai9a sont là et pendant ce moment historique un des membres de la fifa quitte en cachette pour aller prendre des fotos de nos fameuses toilettes du complex mohamed V. la suite vous connaissez

Et pour finir on n'oubliras jamais la grande cérémonie d'ouverture de la coupe du monde des clubs 2013
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans les années 80, les Marocains avaient honte d'aller en Espagne car c'était un pays misérable. Leur entrée en Europe et les jeux olympiques de Barcelone plus l'exposition universelle de Séville ont boosté l'écononie locale.

C'est également le cas de Séoul dans les années 50 je crois, Lisbonne pour l'exposition universelle.
Dans le cas du Maroc, ce n'est pas que les infrastructures, mais le regard du monde et surtout l'implication des entreprises et des organismes internationaux obligeront le royaume et les Marocains à changer et à voir les choses autrement (corruption, mauvaise gestion des administrations, ministères ...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord : l'Espagne et la Corée du Sud avaient un niveau de développement relativement élevé bien avant l'attribution de la CM en tout cas bien supérieure à celui du Maroc d'aujourd'hui.
La CM était simplement un "plus" pour ces pays.
 
D'un côté je suis content car c'est un booster économique et de l'autre côté je ne suis pas à fond à 100% ....
pourquoi ?

ceux qui connaissent le Maroc sentent qu'il y a clairement 3 Maroc :

Un Maroc des grandes villes (Casa,; Rabat, Tanger; Marrakech etc...) , un Maroc des petites villes : alhoussima, Azzemour, Sidi Kacem, Oued Zem et un Maroc des montagnes et du déser dit "inutile"

c'est le 1er Maroc qui est concerné par la Coupe du Monde et qui va en profiter à max !!!!
 
Le Maroc est un pays incapable d'offrir une vie décente à son peuple mais qui a besoin de gloire pour organiser une coupe du monde. Posons nous la question, es bien raisonnable ? La réponse est non et on va se faire refouler pour la 5 éme fois je l'espère.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pourquoi dommage? C'est le Maroc qui c'est porté candidat, que vient faire l'Algérie et la Tunisie la dedans? De toute manière tu va les loger ou les supporters en Algérie ? Dans des casernes militaire ?
Relis l'article
Relis tout ce que j'ai écrit et tu verras le rapport.

Tu es un parfait exemple du pourquoi ça ne reste qu'un rêve.

Allah yahdina
 
Relis l'article
Relis tout ce que j'ai écrit et tu verras le rapport.

Tu es un parfait exemple du pourquoi ça ne reste qu'un rêve.

Allah yahdina
l'Algérie met des bâtons dans les roues du Maroc. Quand un projet grandiose touche le Maroc où la Tunisie tu as toujours l'Algérie qui veux s'associer parceque elle n'existe pas sur l'échiquier international et elle veut profiter de l'aura du Maroc. La dernière fois que Bouteflika à parlé, il a dit clairement que l'Algérie n'allait pas organiser une coupe du monde mais deux d'un coup! Et ta plein de monde qui on applaudi en disant bravo msyio lbrizidan. Soyons sérieux le jour où en Algérie ils auront des gens sérieux qui gouverne ce pays là on pourra avancer pour le moment l'Algérie c'est un corps étranger à la région qui bloque toute possibilité d'avancer. l'Algérie pour moi dans la région c'est en quelque sorte le Israël du coin.
 
La coupe du monde de foot comme les J.O est plus un gâchis d argent qu autre chose
Cf ce que sont devenus la plupart infrastructures en Grèce où Brésil pr ces derniers ... Et pourtant Jsuis fan de foot mais je suis un fan lucide après Maroc vs USA Canada etc... Le Maroc peut tjrs rever...
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Franchement pourquoi pas. Je n'y crois pas trop personnellement, mais comme je l'ai dit ailleurs, cela peut être une opportunité pour faire un bond énorme en avant!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Franchement pourquoi pas. Je n'y crois pas trop personnellement, mais comme je l'ai dit ailleurs, cela peut être une opportunité pour faire un bond énorme en avant!

Faut voir la réalité en face, le Maroc est comme un magasin dont la devanture est propre et moderne mais dont l'intérieur est crasseux et vide.

Organiser une coupe du monde dans un pays où le système de santé est en agonie, quand une bonne partie de la population vie avec moins de 5€ par jours, où les zones rurales continuent de s'enfoncer dans le retard du développement, est-ce que c'est sérieux ?

Le Brésil ni l'Afrique du Sud n'ont pas fait d'énormes bond en avant, au contraire, ils ont subit une énorme contestation sociale quand à l'organisation de leur coupe du monde...

Le Maroc n'en as ni les moyens matériel, ni économiques. Si c'est pour aller faire des crédits chez les pétromonarchies sur le dos du peuple, le pays peut s'en passer.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Faut voir la réalité en face, le Maroc est comme un magasin dont la devanture est propre et moderne mais dont l'intérieur est crasseux et vide.

Organiser une coupe du monde dans un pays où le système de santé est en agonie, quand une bonne partie de la population vie avec moins de 5€ par jours, où les zones rurales continuent de s'enfoncer dans le retard du développement, est-ce que c'est sérieux ?

Le Brésil ni l'Afrique du Sud n'ont pas fait d'énormes bond en avant, au contraire, ils ont subit une énorme contestation sociale quand à l'organisation de leur coupe du monde...

Le Maroc n'en as ni les moyens matériel, ni économiques. Si c'est pour aller faire des crédits chez les pétromonarchies sur le dos du peuple, le pays peut s'en passer.

Je le sais tout ça et je suis le premier à en parler. Je ne parle pas que du côté matériel, infrastructures. C'est au delà de ça. Le Maroc n'est pas pauvre, les richesses sont très mal réparties.

On une tranche de la population qui vit comme des nababs et une autre comme des intouchables et la classe moyenne vit à crédit.

Il faut que ça change mentalement, c'est là ou réside le souci au Maroc.
 
Et ils vont faire comment pour concurrencer le trio Usa-Mexique-Canada?? Eux ils ont les stades nous on a que deux de réellement prêt voir trois (Agadir-Marrackech-Tanger) je pense que la ils ne pourront berner plus personnes avec leur faux projets de sois disant construire de nouveaux stades , tant que la 1ere pierre n est pas posée au Maroc , on a l habitude de voir des projets annulée!!
 
Franchement pourquoi pas. Je n'y crois pas trop personnellement, mais comme je l'ai dit ailleurs, cela peut être une opportunité pour faire un bond énorme en avant!

Je n'y crois pas à ce bond.... c'est vrai que ça va régler le noms des rues et la numérotation des addresses (pour le GPS)... Il y aura beaucoup plus d'hotels, mais le Maroc va s'endetter encore plus. Je ne crois pas qu'il faut un évènement éphémère pour faire développer notre pays.
 
Et ils vont faire comment pour concurrencer le trio Usa-Mexique-Canada?? Eux ils ont les stades nous on a que deux de réellement prêt voir trois (Agadir-Marrackech-Tanger) je pense que la ils ne pourront berner plus personnes avec leur faux projets de sois disant construire de nouveaux stades , tant que la 1ere pierre n est pas posée au Maroc , on a l habitude de voir des projets annulée!!

Les stades ne sont qu'une partie du problème.

Telecom (on est bon)
Internet (peu améliorer)
Autoroutes (on est presque bon)
Hébergement ( doit améliorer)
Services Médicaux (pas bon)
Aéroport (Casa catastrophe, Tanger, nul, Rabat, petit, Marrakech Agadir, bon)
Transport (bof bof)
Restauration (bof)
liberté de boire en public (Aïe) comment vont faire les peuples buveurs???

Moi je ne veux pas du mondial pour le Maroc.
 
Les stades ne sont qu'une partie du problème.

Telecom (on est bon)
Internet (peu améliorer)
Autoroutes (on est presque bon)
Hébergement ( doit améliorer)
Services Médicaux (pas bon)
Aéroport (Casa catastrophe, Tanger, nul, Rabat, petit, Marrakech Agadir, bon)
Transport (bof bof)
Restauration (bof)
liberté de boire en public (Aïe) comment vont faire les peuples buveurs???

Moi je ne veux pas du mondial pour le Maroc.

Surtout les Anglais... Après j ai eu échos que le trio Usa-Mexique-Canada pourrait remplacer le Qatar pour 2022, peut être que le Maroc joue à fond cette carte.
 
Haut