Oissel : le centre de rétention “pire que la prison” pour les migrants ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plusieurs migrants en situation irrégulière enfermés au centre de rétention de Oissel, près de Rouen dénoncent leurs mauvaises conditions de vie. Ils seraient, selon eux, victimes de violences policières. Pour le faire savoir, ils ont suivi ces derniers jours une grève de la faim.

Par Catherine Lecompte
https://france3-regions.francetvinf...tention-pire-que-prison-migrants-1608705.html

Cela fait plusieurs mois que la grogne a gagné le centre de rétention administrative de Oissel en seine maritime. Plusieurs migrants en situation irrégulière, enfermés dans ces murs, dénoncent des conditions de vie "indignes" durant leur période de rétention administrative. Ils seraient, selon eux, les victimes récurrentes de violences policières et d'humiliations diverses.

Pour le faire savoir et pour que cela s'améliore, ils ont été une quarantaine à entamer ces derniers jours une grève de la faim. Commencée, jeudi dernier, leur action, massivement suivie, a pris fin ce mercredi 16 janvier. Ce mouvement avait été amorcé dans d'autres centres de rétention.

Un Soudanais aidé par une militante pour la défense des droits humains a également porté plainte contre le Centre de rétention de Oissel. Une lettre collective sur ces conditions difficiles a également été rendue publique.
Le quotidien "y serait pire qu'en prison !"

Nous, retenus du centre administratif de Oissel.
Nous sommes enfermés dans un centre qui n’est pas en état d’accueillir dignement des gens.
Ici les policiers nous cassent le moral, ici les 45 jours nous paraissent être 45 ans.
C’est encore pire que la prison, la nourriture est encore plus immonde. Même les yaourts sont mauvais ici.
Le centre devrait être fermé, tellement il est en mauvais état. On en a marre de cet endroit où les actes racistes sont quotidiens.
Quand on résiste, comme certains, les conséquences peuvent être 6 jours d’isolement, qui sont une véritable torture physique et moral.
Même quand tu sors, tu sais que tu risques de revenir ici. On espère, donc obtenir des améliorations concrètes.
Ici c’est pas humain, on pousse les gens à bout. On te montre que tu n’as plus de vie devant toi.
Nous revendiquons:
La fermeture de ce centre de rétention qui n’est plus en état d’accueillir des humains dignement.
Le changement de l’équipe de policiers de jours, présente depuis trop longtemps et qui se comporte comme une mafia.
La fin des violences policières au centre de rétention et pendant les déportations.
La fin des condamnations inutiles a de la prison, comme quand on est condamné pour avoir refusé d’aller voir le consul.
Un véritable accès aux soins.
Respect de l’intimité des parloirs, et des parloirs qui durent plus longtemps pour respecter le besoin de voir ses proches.
Un accès permanent à la cour.
La fin de l’isolement, qui est un moyen de pression à l’intérieur. C’est un endroit où on nous torture moralement et physiquement.
La fin des actes racistes de l’administration ou de la police.
Des retenus du centre d’Oissel, le 27/12/2018



De leur côte, les représentants syndicaux des policiers, ont démenti tout acte de violence.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Communiqué du 22 janvier 2020 des prisonniers de Oissel en lutte

La prison pour étrangèr.e.s de Oissel (près de Rouen) est connue pour ses keufs violents et raciste, sa direction qui réprime tous les mouvements de lutte. Dans cette taule le mitard est régulièrement utilisé pour tabasser des prisonniers.

Cette prison a été en partie brulé à la fin du mois d’avril par des prisonniers après une grève de la faim violemment reprimée.

Samedi dernier des keufs tapent un prisonnier et l’amène au mitard ( il en est ressortit le mercredi 22 janvier) parce qu’il avait voulu se montrer solidaire d’un autre prisonnier. Le soir des policiers cagoulés avec des chiens rentrent dans le centre pour foutre la pression aux prisonniers. Depuis les violences, coups de pressions, insultes racistes ne se sont pas arrêtés.

Ce mercredi 22 janvier au soir, les 42 prisonniers de la section homme du cra de Oissel se sont mis en grève de la faim. On relaye leurs communiqués:
Au centre de rétention de Oissel (près de Rouen) la police est violente et nous humilie tous les jours. Toujours ils provoquent, ils disent “Baisse les yeux !”. La nourriture est froide et n’est pas halal, alors qu’il y a une majorité de prisonniers qui sont musulmans.
Même la prison c’est mieux qu’ici. Y en a ils ont 10 ou 20 ans ici et on les mets en centre de rétention.
Depuis samedi c’est encore pire. La police à encore voulu mettre un prisonnier à l’isolement. Son ami s’y est opposé et ils l’ont amené violemment aussi à l’isolement. Le soir y avait la police avec des chiens et des cagoules dans le centre pour nous faire peur.
Le prisonnier qui était à l’isolement il vient d’en sortir. Ils l’ont
tabassé, il peut plus parler, il a des bleus partout. Les yeux et les
oreilles sont gonflées.
Hier ils ont cassés le pied d’un autre prisonnier.
Tout ça va pas du tout. Tout le monde se plaint. Nous sommes plus de 42 prisonniers enfermés ici. Donc là on fait la grève commune. Ce soir personne ne mange.
On va essayer d’occuper le couloir parce que ce qui c’est passé depuis samedi dernier c’est encore pire que d’habitude.
Ici y a pas d’hygiène. Les chambres sont pas nettoyés tous les jours.
On revendique
-La fin des violences policières, de la xénophobie des policiers et de leurs racisme
-Un minimum d’hygiène et de dignité
-De la nourriture correcte
-Des soins corrects
Les prisonniers en grève de la faim de Oissel, le 22 janvier
Pour rappel les numéros de cabines qui permettent de joindre directement les prisonniers et montrer votre solidarité:

02 35 68 61 56 / 77 09
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Deuxième communiqué des prisonniers de Oissel en lutte

Les prisonniers du CRA de Oissel continuent leur lutte. Après la grève de la faim du 22 janvier (voici le communiqué), quelques journalistes et politiciens se sont rappelés de l’existance de ces prisons pour étrangers-ères. Mais la situation à l’intérieur n’a pas changé beaucoup, et les prisonniers restent mobilisés et déterminés. Force et courage à eux!

Le deuxième communiqué du collectif des prisonniers de Oissel :

Suite à notre mouvement de grève nous avons eu la visite, vendredi 24 janvier, de personnalités comme le député David Cormand qui ont pu constater les conditions dans lesquelles nous vivons.
Aujourd’hui, il y a eu une petite amélioration pour ce qui concerne les repas. Mais nous ne sommes pas dupes. Ce que nous voulons c’est de voir l’ensemble de nos revendications aboutir. Nous denonçons les mauvaises conditions de vie que nous subissons. Ainsi que les méthodes représsives de la police.
La personne retenue qui a été tabssé a été transféré à 5h du matin au CRA de Rennes. Pourquoi donc cette précipitation? Nous souhaitons que ces agissements cessent.
Le collectif des personnes retenues remercie vivement toutes les associations et les personnes de bonne volonté qui nous ont soutenu durant cette grève.
Le collectif

https://abaslescra.noblogs.org/deux...OO_4WhTK_j5zrdObzLB1Edw659Y0SfwupA6y72EbhP1V0
 
On crois rêver, ,,déjà ce ne sont pas des prisonniers ,
En 2 il faut savoir qu'une personne sur deux est à l'intérieur avec un faux nom pour jouer la montre ,ils connaissent mieux le droit que les juges .
Je dis juste basta ,,,,tu joues tu perds assume,,,inutile de brailler aux racistes à tue tête, ,et de jouer sur la culpabiltes c'est juste fatiguant.
Moi au contraire si je trouve une société raciste je change de coin illico.
Le droit juste le droit rien que le droit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On crois rêver, ,,déjà ce ne sont pas des prisonniers ,
En 2 il faut savoir qu'une personne sur deux est à l'intérieur avec un faux nom pour jouer la montre ,ils connaissent mieux le droit que les juges .
Je dis juste basta ,,,,tu joues tu perds assume,,,inutile de brailler aux racistes à tue tête, ,et de jouer sur la culpabiltes c'est juste fatiguant.
Moi au contraire si je trouve une société raciste je change de coin illico.
Le droit juste le droit rien que le droit.

Belle leçon de racisme rationalisé. Merci

Le droit juste le droit rien que le droit.

. On en a marre de cet endroit où les actes racistes sont quotidiens.
Quand on résiste, comme certains, les conséquences peuvent être 6 jours d’isolement, qui sont une véritable torture physique et moral.
Ici c’est pas humain, on pousse les gens à bout. On te montre que tu n’as plus de vie devant toi.
Nous revendiquons:

Le changement de l’équipe de policiers de jours, présente depuis trop longtemps et qui se comporte comme une mafia.
La fin des violences policières au centre de rétention et pendant les déportations.
La fin des condamnations inutiles a de la prison, comme quand on est condamné pour avoir refusé d’aller voir le consul.
Un véritable accès aux soins.
Respect de l’intimité des parloirs, et des parloirs qui durent plus longtemps pour respecter le besoin de voir ses proches.
Un accès permanent à la cour.
La fin de l’isolement, qui est un moyen de pression à l’intérieur. C’est un endroit où on nous torture moralement et physiquement.
La fin des actes racistes de l’administration ou de la police.



C'est donc cela le droit pour vous?
Il me semble qu'il diffère lééégèrement de celui qui s'applique à votre caste, non?
Mais c'est votre droit de juger que ces pauvres diables en méritent un autre, un peu plus rude, il faut dire, mais bien mérité hein :fou:.
CQFD
 
Dernière modification par un modérateur:
Belle leçon de racisme rationalisé. Merci



. On en a marre de cet endroit où les actes racistes sont quotidiens.
Quand on résiste, comme certains, les conséquences peuvent être 6 jours d’isolement, qui sont une véritable torture physique et moral.
Ici c’est pas humain, on pousse les gens à bout. On te montre que tu n’as plus de vie devant toi.
Nous revendiquons:

Le changement de l’équipe de policiers de jours, présente depuis trop longtemps et qui se comporte comme une mafia.
La fin des violences policières au centre de rétention et pendant les déportations.
La fin des condamnations inutiles a de la prison, comme quand on est condamné pour avoir refusé d’aller voir le consul.
Un véritable accès aux soins.
Respect de l’intimité des parloirs, et des parloirs qui durent plus longtemps pour respecter le besoin de voir ses proches.
Un accès permanent à la cour.
La fin de l’isolement, qui est un moyen de pression à l’intérieur. C’est un endroit où on nous torture moralement et physiquement.
La fin des actes racistes de l’administration ou de la police.



C'est donc cela le droit pour vous?
Il me semble qu'il diffère lééégèrement de celui qui s'applique à votre caste, non?
Mais c'est votre droit de juger que ces pauvres diables en méritent un autre, un peu plus rude, il faut dire, mais bien mérité hein :fou:.
CQFD
Il y a un feu rouge ,,,tu passes en bagnole ?...pas moi .
On a créer des règles pour notre société ...bonne pas bonne à revoir à améliorer ok.
Mais il y a une chose qui prime dans ma tête et une seule différencier pendant qu'il est encore temps l'asile politique pour lequel je me bas depuis très très longtemps , et si on continue de même par laxisme à laisser les portes ouvertes et bien un jour elles se fermeront drastiquement et aux nez des principaux intéressés. Tu devrais lire l'histoire pour comprendre le fascisme prend toujours naissance sur le jeanfoutisme , la corruption. La pauvreté. Et le nom respect des lois..
La première règle c'est le mensonge ,,,,une personne sur 2 dans un centre de rétention est Dublinee. ...on fait quoi ?...
Si pour toi mentir c'est logique et bien applaudi r Mélenchon et Autain, .ils sont pour cela.et le disent.
Pour certain pays le mensonge est un crime plus grave que le délit. USA,Canada, Australie etc etc ....comment donner confiance à un menteur ?
Maintenant pour ton jugement sur un forum ,tu devrais prendre des pincettes et avoir un peu de recul .
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a un feu rouge ,,,tu passes en bagnole ?...pas moi .
On a créer des règles pour notre société ...bonne pas bonne à revoir à améliorer ok.
Mais il y a une chose qui prime dans ma tête et une seule différencier pendant qu'il est encore temps l'asile politique pour lequel je me bas depuis très très longtemps , et si on continue de même par laxisme à laisser les portes ouvertes et bien un jour elles se fermeront drastiquement et aux nez des principaux intéressés. Tu devrais lire l'histoire pour comprendre le fascisme prend toujours naissance sur le jeanfoutisme , la corruption. La pauvreté. Et le nom respect des lois..
La première règle c'est le mensonge ,,,,une personne sur 2 dans un centre de rétention est Dublinee. ...on fait quoi ?...
Si pour toi mentir c'est logique et bien applaudi r Mélenchon et Autain, .ils sont pour cela.et le disent.
Pour certain pays le mensonge est un crime plus grave que le délit. USA,Canada, Australie etc etc ....comment donner confiance à un menteur ?
Maintenant pour ton jugement sur un forum ,tu devrais prendre des pincettes et avoir un peu de recul .

HS

La question, c'est la légalité du traitement dont sont l'objet les personnes enfermées dans les centres de transit.
Pas l'opportunité des règles limitant les accès aux territoires sur lequel je n'ai apporté aucun avis.

J'espère que c'était juste de l'enfumage de ta part parce que si c'est tout ce t'inspirent les sévices dont sont victimes ces gens de la part de
la flicaille sauvage cautionnée par l'administration, ce serait passablement abject.
 
Relis moi ,,des règles bonne pas bonne à améliorer. En gros un flic qui tape ,il y a des preuves ,tribunal ,jugement sentence.
Mais lorsque l'on écrit prisonnier, ,,,c'est juste de la dérive linguistique et c'est cela de l'enfumage., ,,et cela est colporte par des assoc'
Si on triche sur des mots pour faire bouger les lignes idéologique on ne vaut pas plus cher que le bastoneur.
Les blessures linguistiques ne sont pas mesurables dans une société et peuvent aller à l'encontre de se que l'on recherche.
Le glissement sémantique est simple .
Avant il y avait le réfugié politique ,l'immigrant ,et le sans papier .
Maintenant il reste un mot ,,,,,le migrant .
Il y avait le prisonnier de droit commun , le politique ,
Et on veut lui adjoindre le sans papier.
Désolé mais pour l'enfumage tu repassera ., cette dérive est voulue ,travaillé, colporter,,et ceux qui en paye le prix ce sont les pauvres diables qui se battent à l'extrême pour faire avancer leurs pays et qui a bout de force ont besoin de respirer un peu et viennent en France avec un seul espoir repartir pour développer leurs terroirs .
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Relis moi ,,des règles bonne pas bonne à améliorer. En gros un flic qui tape ,il y a des preuves ,tribunal ,jugement sentence.
Tu vis dans un monde de bisounours donc de déni.
Comme si ces miséreux étaient en mesure de systématiquement défendre leurs droits
La flicaille n'est pas en cause donc il s'est rien passé donc ils mentent et leurs avocats déforment la réalité.
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a pas des instances pendantes sur le type de faits rapportés?

Il a fallu des années et des procès devant la CEDH pour que la France (condamnée) revoit sa politique de gestion de la garde à vue et des prisons.
Je tiens au jus quand les scandales des centres de rétention éclateront. Tu pourras te cacher.

228223
Salut !
 
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

L’image contient peut-être : plein air, texte qui dit ’Nouvelles du CRA de oissel en lutte’

Rouen dans la rue
19 février, 19:12 ·
🔴 NOUVELLES DU CRA DE OISSEL EN LUTTE
Bonsoir, Nous vous informons que le mardi 18 février, les policiers toujours les mêmes ont tabassées par des coups d'une violence inouïe ALBERT BERE, un retenu . Dès que nous avons eu connaissance de ces faits, nous avons fait un signalement auprès de l'association FRANCE TERRE D'ASILE pour déposé une plainte. Mais entre temps le retunu a été libéré.
Le Collectif
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rouen dans la rue
19 février, 19:12 ·
🔴 NOUVELLES DU CRA DE OISSEL EN LUTTE
Bonsoir, Nous vous informons que le mardi 18 février, les policiers toujours les mêmes ont tabassées par des coups d'une violence inouïe ALBERT BERE, un retenu . Dès que nous avons eu connaissance de ces faits, nous avons fait un signalement auprès de l'association FRANCE TERRE D'ASILE pour déposé une plainte. Mais entre temps le retunu a été libéré.
Le Collectif

Des monstres.
 
Tu vis dans un monde de bisounours donc de déni.
Comme si ces miséreux étaient en mesure de systématiquement défendre leurs droits
La flicaille n'est pas en cause donc il s'est rien passé donc ils mentent et leurs avocats déforment la réalité.
D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a pas des instances pendantes sur le type de faits rapportés?

Il a fallu des années et des procès devant la CEDH pour que la France (condamnée) revoit sa politique de gestion de la garde à vue et des prisons.
Je tiens au jus quand les scandales des centres de rétention éclateront. Tu pourras te cacher.

Regarde la pièce jointe 228223
Salut !
Je ne pense pas être un bisounours ,,,enfin à chacun de voir .
Je ne défends aucune position sauf le droit et la justice pour tous .
Le problème de Today c'est que l'on vie dans le doute et ce doute ce transforme en volonté de le croire de l'affirmer au delà de la réalité.
On se fabrique un jugement personnel indestructible sur un socle en papier.
Les premières personnes à demander des caméras sont les policiers , c'est quand même inquiétant à l'heure d'Internet ou des assoc' cogne à tours de bras sur tout ce qui bouge et qui va à l'encontre de leurs idéologies.
La confiance sociétale est en en déliquescence totale .
Dans une journée si j'ai une mauvaise rencontre je la zap et ne garde que le bon .
 
Maintenant pour répondre sur la CEDH ....si l'origine est juste admirable et tout le monde signe des 2 mains , son problème est le noyautage et la pression dessus exercer par des assocs' qui ne porte que le nom , mais en en fait des entreprises de loobing sans scrupules et état d'âmes et qui ne s'en cache mêmes plus .le tout pour mettre a terre les gouvernements elus au nom de la mondialisation effrenees .
L'un des manitou se nome Soros .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne pense pas être un bisounours ,,,enfin à chacun de voir .
Je ne défends aucune position sauf le droit et la justice pour tous .
Le problème de Today c'est que l'on vie dans le doute et ce doute ce transforme en volonté de le croire de l'affirmer au delà de la réalité.
On se fabrique un jugement personnel indestructible sur un socle en papier.
Les premières personnes à demander des caméras sont les policiers , c'est quand même inquiétant à l'heure d'Internet ou des assoc' cogne à tours de bras sur tout ce qui bouge et qui va à l'encontre de leurs idéologies.
La confiance sociétale est en en déliquescence totale .
Dans une journée si j'ai une mauvaise rencontre je la zap et ne garde que le bon .

Déni de réalité.
Ce qu'on ferait pas pour bien dormir la nuit - ou donner du crédit à notre xénophobie - ou les deux.
 
Haut