Okazoom, le premier site d'enchères solidaires en belgique

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Des sites de vente aux enchères, il y en a beaucoup. Mais il y en a un qui a quelque-chose d'un peu particulier ...

C'est Okazoom, et il se présente comme le premier site d'enchères solidaires en Belgique.


Cela signifie qu'on peut y faire de bonnes affaires en achetant des objets aux enchères, mais que l'argent récolté va à des ASBL.


Il y en a pour toutes les causes : vous pouvez retrouver la Croix Rouge, Plan International, une maison d'accueil pour femmes en difficulté, l'ASBL Sans Collier, qui vient en aide aux animaux, Graine de vie qui plante des arbres dans les pays en voie de développement ...


Il y en a 13 et chaque objet mis en vente est associé à une ABSL.


Et pour savoir concrètement comment ça se passe les enchères, la question a été posée au concepteur du site, Grégory Defay.


Ce dernier précise qu'il existe deux types d'enchères sur Okazoom : " Nous avons 2 types d'enchères : les enchères de monsieur et madame tout le monde et les enchères exceptionnelles, qui sont généralement plus collector.


On a par exemple pour le moment un ukulélé dédicacé par Alice on the Roof, on a des maillots des red flames, on va avoir des maillots des diables rouges, on a un vélo électrique neuf, donc on a vraiment des objets un peu plus exceptionnels, ...



Sur le site vous faites vraiment un don et vous n'avez pas le moindre euro qui retourne dans votre poche.


Il y a d'abord une première démarche qui est le fait de demander un minimum de cinq euros. Mais les choses vraiment trop "vieilles" ne sont pas achetées ...


Le site a démarré il y a une semaine, et il y a des choses très intéressantes.


Par exemple, le vélo électrique est à 280€, alors qu'il en vaut près de 1 000 ! ".



Des ASBL de tous les secteurs


Grégory Defay précise également le choix de leurs ASBL : " Les ASBL, nous les avons choisies et nous avons fait en sorte que l'on puisse en retrouver dans tous les secteurs, pour que les personnes donnent aux causes qui les touchent le plus.


La personne qui fait le don peut choisir l'ASBL qui recevra l'argent.



A la base c'est une idée personnelle ... J'ai une liste de choses que je dois faire dans la vie, et dans ces lignes, on retrouve "faire quelque-chose de bien" et je pense qu'on est sur la bonne voie pour faire quelque-chose de bien ... ".





https://www.rtbf.be/info/societe/on...-d-encheres-solidaires-en-belgique?id=9734315
 
Haut