On dit bush aux états‑unis, mais alors clemenceau en france…

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est de l’actualité du passé on va dire :p

Clemenceau, c’est de l’histoire à la fois récente et ancienne. J’ai voulu regarder un reportage sur Clemenceau, par curiosité, pensant que je n’allais à priori rien y apprendre, et pourtant ce que j’y découvre est étonnant. Les livres d’histoire à l’école disent en gros que c’est grâce à lui qu’on a gagné en france, la première guerre mondiale contre les « méchants et belliqueux Allemands ».

Certes, l’Allemagne avait annexé l’Alsace et la Moselle (avec ou sans violence, je ne sais pas), mais Clemenceau n’était pas si clair, et l’histoire pas aussi simple qu’elle est souvent présentée en très abrégée.

Si ce documentaire de France 3 dit vrai, Clemenceau était un va‑t‑en guerre, plus désireux de vengeance militaire que de paix. Je me demande si alors il n’aurait pas aussi mis de l’engrais dans le terreau de la seconde guerre mondiale, dont la france n’est pas du tout innocente (pas seule, mais elle a beaucoup participé à l’humiliation délibérée de l’Allemagne, une humiliation qui a à son tour, a favorisé le nazisme en Allemagne plus tard, par vengeance aussi).

En fait en voyant ce reportage, je n’ai pas put m’empêcher de me dire « On déplore le va‑t‑en guerre qu’était Bush, mais on en a eu un dans le même genre ou pire, il y a juste un siècle ici aussi ». Je n’ai pas put m’empêcher aussi de penser aux conflits militaires actuels aussi, même si les circonstances ne sont pas les mêmes, je pense surtout à l’esprit.

On oublie vite…

Bon, en même temps je sais bien que un siècle c’est énorme vu la vitesse à laquelle évolue le monde, et surtout quand plus personne n’est là pour en témoigner (les gens ayant vécu cette période auraient au moins entre 110 et 130 ans). Mais c’est bien quand‑même de savoir ce qu’a été l’histoire, au delà des simplifications abusives des manuels scolaires.

Le reportage s’appel « Clemenceau contre la paix ».

 
Dernière édition:
Haut