TEMOIGNAGE d’un chrétien – L’Islam il y a 50+ ans
J’ai connu l’islam il y a 50+ ans au Maroc. Je suis né et j'ai vécu parmi des muslmans au Maroc.
On ne parlait PAS de Jyhad ni d’Al Qaida; les gens étaient hospitaliers, souriants. Les imams ont laissé se developper un islam dur, cruel, conquérant, ils ont de lourdes responsabilités car le Coran n’a pas changé mais son enseignementa changé.
Le marocain était un fervent pratiquant mais le coeur sur la main, souriant, très hospitalier, en particulier dans le sud où les moins riches vous offraient toujours une tasse de thé.
Le Maroc était sous Protectorat français jusqu’en 1956. Une fois devenu indépendant j’ai pu parfaitement continuer à rester au Maroc, jusqu’à la guerre d’Algérie.
Dans le sud les gens n’allaient pas tous à la mosquée c’était trop loin, les routes étaient mauvaises. Ils respectaient le Coran cependant, aimaient beaucoup leur roi aussi.
ET TOUT A BASCULE . Avec l’apparition de plus de communications, radio, TV, livres, internet, Les imams ont été de plus en plus présents, IL fallait se démarquer des autres.
L’apparition des petro dollars; des ayatollahs puis d’Al Qaida etc amenèrent un islam bien plus rigoureux.
Le bleme est que l’aspect mystique avec le soufisme n’est pas assez enseigné. Le soufisme permet de s’élever, d’etre moins terre à terre et de contrer par l’éxégèse ceux qui pronent un Coran hors normes.
Pour info ma cousine vivait à la même époque en Algérie, à Blidah; elle n’eut aucun problème jusqu’à la guerre.
Coeur de l’islam, le soufisme a vocation à parfaire l’épanouissement spirituel des individus. Il conduit intérieurement à l’Unité et à l’expérience de la Proximité divine . Extérieurement, il favorise l’enracinement des vertus et des comportements nobles des individus et contribue ainsi à influencer l’harmonie du corps social. – Mohammed VI, roi du Maroc
Une chose est certaine :je connais de nombreuses familles musulmanes qui, comme nous, n’aspirent qu’à vivre dans la paix et la quiétude. Ces gens-là sont à 1000 lieues d’un islam de violence, ils sont pacifiques et ils ont peur des amalgames.
Pour ces gens là; bien que non musulman, JE ME BATTRAI; aussi longtemps qu’il le faudra.