. des ong vont attaquer la france en justice pour «inaction climatique»

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'action lancée par quatre ONG pour «contraindre l'État à agir» a dépassé son objectif. La mobilisation citoyenne est saluée et «ne demande qu'à être concrétisée», se réjouit Nicolas Hulot.

«Du jamais vu», selon les organisateurs. La pétition qui accompagne le recours lancé contre l'État pour inaction climatique par quatre ONG a été signée par plus d'un million de personnes. Lundi midi, le compteur indiquait plus de 1,6 million! «C'est du jamais vu dans une mobilisation online sur le climat. La preuve que l'union fait la force», affirme Cyril Dion, réalisateur du film Demain et signataire de la pétition. «La Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France souhaitaient un électrochoc. Il a eu lieu», soulignent les associations à l'origine du mouvement.

Le texte, disponible sur le site laffairedusiecle.net, dépassait lundi vers 13h30 les 1,62 million de soutiens et vise 2 millions. Ces signatures ont été recueillies en cinq jours, puisque l'initiative a été rendue publique lundi. En 2016, une pétition en ligne contre un projet de loi de réforme du droit du travail avait dépassé le cap d'un million de signatures en deux semaines.

» LIRE AUSSI - Cyril Dion: «Nous pouvons agir sans attendre les gouvernements»

Pour ces quatre ONG, c'est «une mobilisation d'une ampleur inédite, en un temps record, qui démontre l'évolution de la prise de conscience citoyenne, la soif de justice et la volonté d'actes concrets sur le climat. Et elle ne fait que commencer».

Le directeur général de Greenpeace ajoute que «un million de personnes et sans doute plus demandent des comptes à l'État pour son inaction climatique, c'est historique». Pour Jean-François Julliard, «Emmanuel Macron ne peut plus se contenter d'effets de manche sur le climat». De son côté, Cécile Duflot, présidente d'Oxfam France, estime que l'opération «est déjà un événement inédit». «Aucun d'entre nous ne s'attendait à un tel succès et aussi rapidement», a reconnu la directrice d'Oxfam France

L'ancien ministre de la transition énergétique, Nicolas Hulot se réjouit également de cette mobilisation citoyenne qualifiée «de signal fort qui ne demande qu'à être concrétisé».


Selon les ONG, le site a reçu mardi et mercredi 1,25 million de visites uniques, avec des pics à 100.000 par heure.

La vidéo l'accompagnant, à laquelle participent Juliette Binoche, Cyril Dion, Abd al-Malik, Elie Semoun ou encore des youtubeurs comme McFly et Carlito, a enregistré des millions millions de vues sur Facebook.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Les actions contre les États se multiplient
Les quatre associations ont adressé lundi une requête préalable au gouvernement, accusé de «carence fautive» par son «action défaillante» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les associations planchent sur cette plainte depuis longtemps. Ils ont décidé de lancer le dispositif au lendemain d'une conférence climat de l'ONU, la COP24, jugée décevante. Le défendeur a deux mois pour répondre, les ONG planifiant ensuite un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l'échelle française.

» LIRE AUSSI - 2018, année la plus chaude en France

Dans le monde et en Europe, des actions similaires ont déjà été lancées. Ainsi, les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à poser le premier jalon de cette justice climatique. En 2015, l'ONG Urgenda et 886 citoyens ont gagné leur procès contre le gouvernement. L'État a ainsi été condamné à prendre immédiatement des mesures plus contraignantes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Puis ce mode d'action a essaimé dans d'autres pays. Ainsi, «en Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d'agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d'agriculteurs a fait reconnaître le droit à la vie et à l'accès à l'alimentation face aux changements climatiques», explique Greenpeace. Aux États-Unis également, la Cour suprême a tranché fin juillet sur la recevabilité d'une plainte déposée par 21 jeunes âgés de 11 à 22 ans, qui accusent les gouvernements américains successifs d'avoir mis en péril l'écosystème des générations futures par leurs actions.

En août dernier, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé recevable l'assignation pour «inaction climatique» de dix familles européennes, kényane et fidjienne. Les plaignants estiment que les politiques européennes ne les protègent pas assez du changement climatique. Selon le Sabin Center for Climate Change Law, plus de 900 plaintes ou recours lié à la protection de la planète ont été lancés dans le monde ces dix dernières années. La justice climatique est la nouvelle arme des citoyens pour inciter les États et entreprises à agir.

http://info.economie.lefigaro.fr/se...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

mam
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Comme je l'ai dit c'est le sujet qui fâche;) , mais c'est celui préconisé par le GIEC
C'est la seule énergie non carbonée de puissance et rapidement applicable pour réduire les émission de Co2 ...c'est pas que cela me plait pour toutes les raisons que tu évoques!
A moins de relancer le projet DESERTECH , mais là on se heurte à la géopolitique où il faudrait construire 50 ou 100 Noor
L'uranium est aussi une énergie fossile, donc limité dans le temps. On ne peut pas continuer comme ça indéfiniment et cette histoire de croissance raisonnée est un gros leurre qui ne sert qu'à endormir. Il est clair que personne n'a envie d'arrêter la machine à consommer. On en est à identifier les premières zones de conflit à propos de la future guerre de l'eau. Et bientôt vont arriver les premiers refugiés climatiques menacés par l'inévitable montée des eaux.

De toute façon, la décroissance aura lieu et elle se fera, brutalement, par la guerre, dans la douleur et les larmes.
 
Sauf que le silicium il y en a dans chaque grain de sable


DE LA PÉNURIE DE SABLE AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE PLANÉTAIRE
Jeudi, 28 Juillet, 2016
https://www.humanite.fr/de-la-penurie-de-sable-au-desastre-ecologique-planetaire-612804


En 2006 et 2007, la croissance de la production mondiale de panneaux solaires a été freinée par manque de silicium, et les prix des cellules n'ont pas baissé autant qu'espéré. Wikippédia

L’extraction du sable provoque des déséquilibres
Or le sable est une ressource non renouvelable. Pendant des années, le sable provenait de carrières qui s’épuisent. Face à ce constat et au besoin de s’approvisionner en cette ressource, on a décidé d’exploiter celui des rivières.

Mais cela a eu deux conséquences catastrophiques pour l’environnement : d’une part, l’extraction du sable provoque des crues ; d’autre part, lorsqu’on décide d’extraire du sable des rivières, on empêche le remblai naturel des plages. En effet, le sable présent sur les plages provient de roches situées parfois à des milliers de kilomètres. Il est charrié par les cours d’eau et il s’écoule entre un siècle et un millénaire avant son arrivée dans les mers et les océans.
https://www.consoglobe.com/le-sable-une-ressource-en-voie-de-disparition-cg
 

Yoel1

VIB
La pénerie de 2006 /2007 était du à l’explosion des panneaux photovoltaïques et le manque de capacité de production
https://books.google.fr/books?id=Ij...t 2007, manque de silicium pourquoi ?&f=false
Comme , je t'ai dit je suis plus favorable au Four solaire qui peuvent en été produire toute la journée (jour et nuit)
il y a la méthanisation agricole qui est sous développée en France avec 180 unités, selon le ministère de l’Agriculture, qui incite à en construire un millier d’ici à 2020....sauf, qu'ils y a tellement de normes et que le matos est allemand et n'est pas compatible avec nos normes

Pour le sable entièrement d'accord , c'est du à l’explosion des habitations et ouvrages d'art tout Béton , c'est une vraie catastrophe ...mais, on commence à recycler le béton
https://bybeton.fr/grand_format/recycler-beton-beton-2

Le pont de Gènes vas être reconstruit en acier !
 
Ce que le film Après Demain ne vous a (toujours) pas dit
26 Déc 2018

Si le film Demain a été un tel succès et qu’il a touché tant la société civile que les décideurs politiques et le monde marchand, pourquoi les résultats sont-ils aussi minces ? Désolé, le film Après Demain ne vous apportera pas de réponse, même s’il est obligé de faire un constat d’échec du bout des lèvres. Pire : le nouveau documentaire de Cyril Dion, accompagné cette fois par la journaliste environnementale Laure Noualhat, est confus, trompeur et très intéressé. Ils y confirment l’indigence de leur analyse économique et politique, mais aussi l’incapacité à se défaire de leurs œillères. La caution « autocritique » qu’aurait dû apporter Noualhat fait un « flop » qu’on ne saurait attribuer qu’à l’ (auto)censure ou à l’ignorance. Essayons de comprendre.

https://www.investigaction.net/fr/ce-que-le-film-apres-demain-ne-vous-a-toujours-pas-dit/
 
Haut