Ontario ou quebec ?

Salam aleykoum,

J'ai eu la confirmation de ma résidence permanente, et je pensait m'installer au Quebec mais j'ai eu des échos comme quoi le Quebec il y'avais pas mal de racisme comme en France.

Sachant qu'avec un bac+5 en France dans un domaine porteur d'emplois je suis en inactivité depuis 9 mois, j'ai pas envie de perdre encore du temps si je trouve avec le même niveau de méfiance au Quebec et je pensais m'installer en Ontario ?

Vous en pensez quoi ?
est-ce moins important qu'en France ?
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Salam aleykoum,

J'ai eu la confirmation de ma résidence permanente, et je pensait m'installer au Quebec mais j'ai eu des échos comme quoi le Quebec il y'avais pas mal de racisme comme en France.

Sachant qu'avec un bac+5 en France dans un domaine porteur d'emplois je suis en inactivité depuis 9 mois, j'ai pas envie de perdre encore du temps si je trouve avec le même niveau de méfiance au Quebec et je pensais m'installer en Ontario ?

Vous en pensez quoi ?
est-ce moins important qu'en France ?
Le Québec n'est absolument pas facho comme la France.
Ca fait des années qu'on a quitté la France et y'a pas photo.
Des fachos récalcitrants y'en aura, à mon avis, autant en Ontario qu'au Québec.
Le Canada est né de l'immigration alors les gens n'ont pas la même perception de "l'étranger" et surtout, les étrangers sont, pour la grosse majorité, séléctionnés. Donc le québecois ou ontarien moyen sait qu'en face de lui il a une personne qui a "du bagage" et qui n'est pas sorti (malheureusement) d'un gettho ou d'une favela. C'est une immigration "cérébrale" plus qu'une immigration "alimentaire" donc les relations sont différentes.
Le choix entre ces 2 provinces sera personnel. En ontario les salaires sont vraiment plus attirants, mais le coût de la vie est un peu plus cher (logement surtout) et on parle anglais. Le Québec a un bel équilibre salaire/coût de la vie, on parle français et l'aéroport Trudeau pour les vols directs vers la France ou le Maroc n'est pas un point à négliger si on compte voir ou accueillir sa famille de temps à autre.
Y'a peu de chômage dans les deux cas: 6 à 7.5% je crois. Et c'est une moyenne car dans les grandes villes les taux sont encore plus bas. (Et tout en sachant qu'ils prennent en compte le chômage saisonnier: Les gens qui, dans leurs branches, ne peuvent pas travailler l'hiver).
 
Bonjour,
Je suis à Québec (à Montréal plus précisément), et je n'ai jamais été victime de racisme. Il y a beaucoup d'immigrés ici et de tout ceux que je connais, aucun d'entre eux n'ont été victime de racisme à ce que je sache. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Plutot d'accord avec les réponses précédentes.

Je suis à Montréal depuis 4 ans (venu de France) et j'ai jamais été vicitime de racisme. Y'a des gens un peu ignorants qui peuvent dire des c.onneries mais rien de bien méchant.

Après, si tu veux mon ressenti personnel, je trouve que les anglophones ont moins d’à-priori au premier abord j'ai l'impression. Mais c'est peut être leurs côté utlra amical qui fait ça.

l'mouhim, va vers l'endroit qui t'attire le plus toi, car Montreal et Toronto, c'est eux villes chouettes, mais très différente. De toute façon les Quebec EST différent du reste du Canada.

Ne te preoccupe pas du racisme. Tout vas bien hmdl. Juste une histoire de préfrence.

Tu préfère le petit New-York Canadien ou la belle province :love:
 
Ils te racontent n'importe quoi. Pas de racisme à Montréal ni au Québec...
Il y a moins de racisme à Montréal qu'en région mais les discriminations à l'embauche sont aussi fortes qu'en France. Ce qui est moins le cas en Ontario.
Québec : immigré maghrébin 12% de chômage. Natif 6%.
Ontario : immigré maghrébin 8% de chômage. Natif 7%.

http://journalmetro.com/local/saint...ion-a-lemploi-plus-de-100-cv-jamais-convoque/

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/...-etude-discrimination-embauche-montreal.shtml

http://www.lapresse.ca/actualites/n...-les-immigres-sont-desavantages-au-quebec.php

http://www.emploinexus.com/2012/11/le-quebec-pourrait-faire-mieux-pour-integrer-ses-immigrants/

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), citée dans l’étude, a remarqué que «la situation tend à être encore plus préoccupante pour les immigrants détenteurs d’un diplôme universitaire de certaines «minorités visibles», telles que les Noirs et les Arabes notamment, dont les taux de chômage, même après 10-15 ans d’installation, sont de 10,2 % et 10,5 % respectivement, soit plus de 3 fois supérieurs à celui des natifs du Québec détenteurs d’un diplôme universitaire (3,1 %) ».
 
Je pense que le pire endroit à Québec est la ville de québec, le taux de chômage est de 4% c'est-à-dire que les entreprises ont tellement besoin de main d'oeuvre qu'elles perdent de l'argent à cause de ça. Mais malgré cette situation, les immigrés ne trouvent pas de travail. Pourquoi ? Parce que les employeurs ne veulent que des québécois blancs dans leur entreprise.

Je te rajoute ces deux liens, surtout le dernier car il t'explique statistique à l'appui que les discriminations à l'embauche sont plus fortes à Québec que ans n'importe quel autre endroit du Canada. Et ici le lien du rapport d'où sont tirés ces chiffres :
http://www.cirano.qc.ca/files/publications/2015RP-06.pdf

Si tu parles anglais, ne perds pas ton temps à Québec...

http://www.lesaffaires.com/secteurs...eal-la-creme-des-immigrants-au-chomage/575632

" Les statistiques suscitent la honte : un immigrant francophone a plus de chances de se trouver un emploi à Toronto qu’à Montréal! Le taux de chômage de ces immigrants de langue française atteint 27% à Montréal, tandis qu’il se situe à 14% dans la ville reine."

http://affaires.lapresse.ca/opinion...54162-doit-on-accueillir-plus-dimmigrants.php

"Le rapport constate que l'intégration des immigrants au Québec se fait plus difficilement que dans le reste du Canada. Entre autres, l'écart de taux de chômage entre les natifs d'ici et les immigrants est «anormalement élevé» au Québec.
Tous les chiffres le démontrent: les Québécois d'adoption peinent à se trouver un emploi, qu'ils soient bardés de diplômes ou non. Et c'est pire pour les minorités visibles et les femmes.
Par exemple, au Québec, le taux de chômage des immigrants en 2011 était de 11,2 % contre 6,5 % pour les natifs d'ici. En comparaison, le taux ontarien de chômage des immigrants était de 8,6 % contre 8,1 % pour les non-immigrants. Ailleurs au Canada, l'écart immigrant-natif est aussi faible qu'en Ontario, peu importe la statistique utilisée (taux de chômage, taux d'emploi, taux d'activité).
Cet écart se reflète également dans les salaires. Au Québec, le revenu annuel médian des immigrants était de 25 566 $ en 2011, soit 85 % du revenu médian des natifs d'ici. Ce rapport est de 92 % en Colombie-Britannique, 96 % en Ontario et 96 % dans l'ensemble du Canada."
 
J'avais lu ce genre d'echo sur d'autres forums, j'ai même lu sur ce site des threads qui allaient dans ce sens.
Après je sais pas, je pense que c'est chacun sa chance, je suis dans l'informatique peut être que ce sera un peu moins dur.

A la base je suis plus attiré par le côté anglophone mais les débuts seraient peut être plus difficile et la facture plus salé surtout sur Toronto. Mais Montréal m'intéresse aussi niveau prix et le fait que je me prendrais moins la tête avec la langue dans un 1er temps, mais reste la question du racisme où il y'a pas mal d'avis contradictoires sur le sujet.

Je sais pas trop, je suis partagé entre les deux.
 
Quitter la France à cause du racisme pour aller au Québec. Tu vas vite être déçu...

Niveau logement à Toronto, il faut savoir qu'il y a plein de gens qui peuvent pas se permettre les loyers de là-bas. Ils font donc soit de la colocation, soit ils vont en banlieue comme Mississauga, North York. Tu peux aussi te louer des basements. Les proprio de Toronto amènage leur sous-sol pour les louer à des prix intéressants.

Les besoins en main d'oeuvre sont aussi importants à Toronto qu'à Québec. Les études parlent de milliards perdus parce qu'il n'y a pas assez d'ingénieurs, d'informaticiens, ... Mais contrairement à Québec où ils préfèrent tuer leur économie que de travailler avec un arabe. A Toronto, tu seras embauché, t'évolueras vite, ...

A te lire, tu as l'air ambitieux. L'Ontario est un endroit pour faire carrière, gagner de l'argent en travaillant fort. Québec est une place de losers, de losers racistes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais lu ce genre d'echo sur d'autres forums, j'ai même lu sur ce site des threads qui allaient dans ce sens.
Après je sais pas, je pense que c'est chacun sa chance, je suis dans l'informatique peut être que ce sera un peu moins dur.

A la base je suis plus attiré par le côté anglophone mais les débuts seraient peut être plus difficile et la facture plus salé surtout sur Toronto. Mais Montréal m'intéresse aussi niveau prix et le fait que je me prendrais moins la tête avec la langue dans un 1er temps, mais reste la question du racisme où il y'a pas mal d'avis contradictoires sur le sujet.

Je sais pas trop, je suis partagé entre les deux.

Tu te débrouilles pas du tout en Anglais ? Car si tu as les bases, tu vas très très vite te perfectionner ! Crois moi.
Puis dans l'informatique tous les termes sont déjà en Anglais quasiment.

Pour les loyers, oui, tout est plus chère, mais les salaires aussi sont LARGEMENT plus élevés.

Mon boss m'a dit que pour le même poste que j'ai à Montréal, je pourrais fait 10 à 15k de plus par ans en Ontario (ou BC) : Pour ca que je suis en train de me préparer à partir un an à Vancouver vers le début de l'hiver prochain :p
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Tu te débrouilles pas du tout en Anglais ? Car si tu as les bases, tu vas très très vite te perfectionner ! Crois moi.
Puis dans l'informatique tous les termes sont déjà en Anglais quasiment.

Pour les loyers, oui, tout est plus chère, mais les salaires aussi sont LARGEMENT plus élevés.

Mon boss m'a dit que pour le même poste que j'ai à Montréal, je pourrais fait 10 à 15k de plus par ans en Ontario (ou BC) : Pour ca que je suis en train de me préparer à partir un an à Vancouver vers le début de l'hiver prochain

10 or 15k salary increase ne justifie pas un move de montreal a vancouver surtout c'est en brut donc faut penser net apres taxes et tout + les couts de la vie par rapport a la ou tu es (loyer plus cher, billets d'avion si tu pars voir la famille 1 ou 2 fois par an,...)
si ton move est pour te perfectionner en anglais avec une immersion totale en mileu anglo, ou pour garnir ton resume avec une experience RDC ou simplement par amour de l'exploration et de voir ailleurs que le QC ca se comprendrait mais pour un salary increase comme celui la I think it's not worth the hassle ;)
Apres tt c'est que mon avis :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
10 or 15k salary increase ne justifie pas un move de montreal a vancouver surtout c'est en brut donc faut penser net apres taxes et tout + les couts de la vie par rapport a la ou tu es (loyer plus cher, billets d'avion si tu pars voir la famille 1 ou 2 fois par an,...)
si ton move est pour te perfectionner en anglais avec une immersion totale en mileu anglo, ou pour garnir ton resume avec une experience RDC ou simplement par amour de l'exploration et de voir ailleurs que le QC ca se comprendrait mais pour un salary increase comme celui la I think it's not worth the hassle ;)
Apres tt c'est que mon avis :)



Oui, mon move est simplement parce que j'ai envie de vivre dans l,ouest et découvrir de nouveaux horizons.

Pas vraiment pour l'argent.

Mais c'est clair que je reviens a Montréal après, j'aime trop cette ville :love:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma famille est à Toronto, ils m'ont toujours dit que c'était mieux que Montréal, que les gens sont plus ouverts, que c'était un endroit pour ceux qui veulent faire quelque chose de leur vie, pour les bosseurs, le " rêve américain " du nord, le racisme en moins.
 
10 or 15k salary increase ne justifie pas un move de montreal a vancouver surtout c'est en brut donc faut penser net apres taxes et tout + les couts de la vie par rapport a la ou tu es (loyer plus cher, billets d'avion si tu pars voir la famille 1 ou 2 fois par an,...)
si ton move est pour te perfectionner en anglais avec une immersion totale en mileu anglo, ou pour garnir ton resume avec une experience RDC ou simplement par amour de l'exploration et de voir ailleurs que le QC ca se comprendrait mais pour un salary increase comme celui la I think it's not worth the hassle ;)
Apres tt c'est que mon avis :)

Je ne suis pas d'accord. Le seul gros point noir de Toronto c'est le logement. Tout le reste est équivalent à Montréal. A la limite le prix des assurances auto est un peu cher.

Mais un bachelor, qui est un appartement au rdc coute 1200 a 1300$. Ce sont généralement des 3 et demi/ 4 et demi. A Montréal, les 3 et demi sont a 700$ ! Les 4 et demi 800$ ou 900$.
Il y a donc 500$ de différence, sur un an ça te fait 6000$de différence.
Le net de 15000$ est d'environ 12000$, t'es toujours gagnant.
Les impôts en Ontario sont beaucoup plus faibles qu'à Québec. Tous les impôts cumulés à Québec c'est 53% de ton salaire. En Ontario c'est 37%.
Et les allégements d'impôts, crédits d'impôt sont différents d'une province à l'autre et encore une fois c'est plus intéressant en Ontario.

Là où tu peux commencer à trouver la vie chère, c'est quand tu achètes une propriété et que ton hypothèque est de 2500$ sur 25 ans... Pour ça que les gens sous louent autant leur logement à Toronto.
 
Et y'a pas de risque de poursuite de la part du Quebec si je m'installe en Ontario alors que je suis passé par le processus d'immigration du Quebec ?
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Je ne suis pas d'accord. Le seul gros point noir de Toronto c'est le logement. Tout le reste est équivalent à Montréal. A la limite le prix des assurances auto est un peu cher.

Mais un bachelor, qui est un appartement au rdc coute 1200 a 1300$. Ce sont généralement des 3 et demi/ 4 et demi. A Montréal, les 3 et demi sont a 700$ ! Les 4 et demi 800$ ou 900$.
Il y a donc 500$ de différence, sur un an ça te fait 6000$de différence.
Le net de 15000$ est d'environ 12000$, t'es toujours gagnant.
Les impôts en Ontario sont beaucoup plus faibles qu'à Québec. Tous les impôts cumulés à Québec c'est 53% de ton salaire. En Ontario c'est 37%.
Et les allégements d'impôts, crédits d'impôt sont différents d'une province à l'autre et encore une fois c'est plus intéressant en Ontario.

Là où tu peux commencer à trouver la vie chère, c'est quand tu achètes une propriété et que ton hypothèque est de 2500$ sur 25 ans... Pour ça que les gens sous louent autant leur logement à Toronto.
Salut,
Je parlais plus particulièrement pour Vancouver :)
Mais comme tu le dis, meme pour toronto vs mtl, avec la difference du prix de loyer, car insurance, billets d'avion transatlantiques, etc... je pense pour un 10k ou 15k brut ca n'en vaut pas la peine a moins de prendre en consideration d'autres facteurs autres que ca :) mais ca ne reste que mon avis.
Mais pour quelqu'un qui galere deja a mtl, je recommanderai tjrs d'aller au RDC pour au moins ca lui permettrai de bien pratiquer son anglais au lieu d'attendre au QC...
Et si tu veux un conseil de plus, il ne reste plus grand chose au Canada...donc si tu as deja ton citizenship better head to the US...
 
Salam aleykoum,

J'ai eu la confirmation de ma résidence permanente, et je pensait m'installer au Quebec mais j'ai eu des échos comme quoi le Quebec il y'avais pas mal de racisme comme en France.

Sachant qu'avec un bac+5 en France dans un domaine porteur d'emplois je suis en inactivité depuis 9 mois, j'ai pas envie de perdre encore du temps si je trouve avec le même niveau de méfiance au Quebec et je pensais m'installer en Ontario ?

Vous en pensez quoi ?
est-ce moins important qu'en France ?

Bonjour,
Merci pour ton message. Je sens que je serais bientôt dans la même situation où tu as été. Je suis étudiante en France et je vais bientôt finir mes études en ingénierie. J'ai des amis plus âgés qui n'ont pas réussi à trouver du travail en France malgré leur diplômes, d'autres qui ont en eu juste marre du climat pas très acceuillant en France et sont rentrés au pays.

Je voulais savoir s'il te plaît si tu as postulé pour la résidence au Canada depuis la France, et si c'était plus simple comme ca.
Ton message date de novembre. Es-tu au Canada maintenant? Si oui comment ca se passe pour trouver du boulot?

J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qualifiées qui se sont retrouvées à faire des jobs totalement différents car le Canada ne reconnaît pas vraiment les diplômes marocains ... Est ce que cela se passe différemment pour les diplômes francais ou européens en général?

En tout cas merci d'avance pour ta réponse.
Et llah y wffe9 pour la suite
 
Bonjour,
Merci pour ton message. Je sens que je serais bientôt dans la même situation où tu as été. Je suis étudiante en France et je vais bientôt finir mes études en ingénierie. J'ai des amis plus âgés qui n'ont pas réussi à trouver du travail en France malgré leur diplômes, d'autres qui ont en eu juste marre du climat pas très acceuillant en France et sont rentrés au pays.

Je voulais savoir s'il te plaît si tu as postulé pour la résidence au Canada depuis la France, et si c'était plus simple comme ca.
Ton message date de novembre. Es-tu au Canada maintenant? Si oui comment ca se passe pour trouver du boulot?

J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qualifiées qui se sont retrouvées à faire des jobs totalement différents car le Canada ne reconnaît pas vraiment les diplômes marocains ... Est ce que cela se passe différemment pour les diplômes francais ou européens en général?

En tout cas merci d'avance pour ta réponse.
Et llah y wffe9 pour la suite

Salut,

Oui je l'avais fait depuis la France. De ce que j'ai lu sur d'autres forums, c'est bcp plus long depuis le Maroc. 5 ans au Maroc contre 1.5/2 ans en France. Après le processus d'immigration à changer récemment, ça se fait principalement via internet, faudrait se renseigner, mes connaissances sont pas à jour sur le sujet.

Je suis pas encore partis mais j'ai aussi entendus que les diplômes étaient pas trop reconnus, après si t'as des diplômes français ça passera surement mieux je pense.
 
Comme je le disais des losers et des racistes...

Un redneck du Québec est passé à l'acte mais ne croyez pas qu'il est seul. Il suffit de lire les commentaires sur facebook pour se rendre compte qu'ils sont tous racistes au Québec.

Pire c'est que ça ne fait toujours pas ouvrir les yeux à beaucoup de gens.

La thèse de la 7ème victime... Quelle mauvaise blague...
 
La réalité c est que les maghrébins surtout sont écartés souvent des candidatures, combien de fois j'ai déposé , une centaine , rien , mon seul job ou je suis je l'ai eu par référence d'un marocain qui me connaît , sinon j'aurais dû rester sans travail
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme je le disais des losers et des racistes...

Un redneck du Québec est passé à l'acte mais ne croyez pas qu'il est seul. Il suffit de lire les commentaires sur facebook pour se rendre compte qu'ils sont tous racistes au Québec.

Pire c'est que ça ne fait toujours pas ouvrir les yeux à beaucoup de gens.

La thèse de la 7ème victime... Quelle mauvaise blague...

J'ai honte d'être Québécois!!!
 
Haut