ONU : Accusations mutuelles entre le Maroc et l’Iran à la quatrième commission

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
En réunion de la quatrième commission des Nations unies, mercredi 11 octobre, le Maroc et l’Iran se sont échangés des accusations réciproques. Dans son intervention, le représentant permanent du royaume, l’ambassadeur Omar Hilale, a réitéré le soutien traditionnel du Maroc à l’intégrité territoriale des Emirats arabes unis, tout en appelant à la fin de l’occupation par l’Iran des îles d’Abou Moussa et des Grande et Petite Tunbs.

Une position que le représentant iranien a dénoncée, accusant le Maroc d’«ingérence flagrante dans les affaires intérieures» de Téhéran. Le diplomate a affirmé, dans sa réponse, que «les décisions et mesures prises par les responsables iraniens concernant ces îles étaient toujours fondées sur les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale».

Mardi et devant la même commission de l’ONU, le diplomate iranien a adressé un réquisitoire contre le colonialisme. Dans cette intervention, il plaidé pour une solution à la question du Sahara occidental, garantissant le «droit à l’autodétermination du peuple sahraoui».

Fin juillet, lors d’une réunion avec des ambassadeurs de pays musulmans, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, avait annoncé une «normalisation» des relations avec le Maroc.

Le royaume avait rompu ses relations avec l’Iran, en mai 2018. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait alors justifié cette décision par «les livraisons d’armes iraniennes au Polisario» via un «élément» à l’ambassade iranienne à Alger. «Le Maroc dispose de preuves irréfutables, de noms identifiés et de faits précis qui corroborent cette connivence entre le Polisario et le Hezbollah contre les intérêts suprêmes du royaume», avait affirmé le chef de la diplomatie marocaine, lors d’un point de presse.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/143281/accusations-mutuelles-entre-maroc-l-iran.html

Salam

Les EAU nous ont toujours soutenus donc....même si j'ai été surprise de sa sortie.

Decision de la quatrième commission. Concernant le Maroc

personnellement, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce conflit territorial entre les EAU et l'Iran - le Maroc durcit le ton - y a pas de raison que cette carte ne soit pas exploitée - c'est quoi qui te surprend ?

The Mollahs are creating havoc in the region. Though after this last attack by Hammas,
they are starting to impress me. We gotta thread carefully with the Mollahs and
keep them far away from us. Far Away From The Atlantic.

Yes GIF by Brittany Broski

personnellement, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce conflit territorial entre les EAU et l'Iran - le Maroc durcit le ton - y a pas de raison que cette carte ne soit pas exploitée - c'est quoi qui te surprend ?
Ce qui m'a surpris c'est qu'il l'est dit alors qu'il répondait à l'envoyé Algerien... Il me semble.

Il a plus que durcit le ton, quand il dit comprendre que l'Algérie n'est pas de notion de ce qu'est une intégrité territoriale puisqu'elle n'existait pas y'a 60 etc.... Un bijou :D

Je te mets l'extrait mais il faut regarder l'échange en entier c'est juste 👍

Ce qui m'a surpris c'est qu'il l'est dit alors qu'il répondait à l'envoyé Algerien... Il me semble.

Il a plus que durcit le ton, quand il dit comprendre que l'Algérie n'est pas de notion de ce qu'est une intégrité territoriale puisqu'elle n'existait pas y'a 60 etc.... Un bijou :D

Je te mets l'extrait mais il faut regarder l'échange en entier c'est juste 👍

Je viens de vérifier, ça a été effectivement dit à la fin de l'échange avec l'envoyé DZ (et non pas face à la commission dans un propos introductif comme je l'imaginais) - ça reste calculé - le message a bien été reçu par l'envoyé Iranien qui y a répondu - offrant la possibilité à l'envoyé des EAU d'envoyer une cartouche à son tour à l'Iran.

OH, c'est le Lekjâa de l'ONU
Rabi y 7fad8om lina

The Mollahs are creating havoc in the region. Though after this last attack by Hammas,
they are starting to impress me. We gotta thread carefully with the Mollahs and
keep them far away from us. Far Away From The Atlantic.

Yes GIF by Brittany Broski
The Goddamn Mollahs are scared. ... Their cronies in Lebanon are in trouble.
Hizbou Chaitane some call them. It is too early to call it
but I am pretty sure The Lebanese won't be miss them.

The Mollahs were the Karaghila's Plan B. Oh yes .....

Fast And Furious GIF by The Fast Saga

This is reminding me of what happened to Qaddafi ... Morocco got to watch him die like the dog he is.
This time around Morocco will sit back and relax and watch the Mollahs go down. One way or the other
the Mollahs and their cronies will not be bothering anyone anymore. At least not for a while. A long while.

Many congressmen told Bush to attack both Iraq and Iran at the same time.
He did not. And with Saddam Hussein gone, the Mollahs had a field day in
Iraq. Then Obama. That House Negro let Syria's Bachar off the hook and the Mollahs
and their cronies went into Syria and massacred a lot of people ....

Yes for a while there. the Mollahs prospered and they started flexing their muscles in the region.
You see they have old scores to settle .... Destruction Everywhere They Go.

They are in trouble now. The Mollahs. Netanyahu is calling them out. He loves blood.
It looks like he does not even need the Americans. He can do it all by himself ...

As far as I am concerned he will be doing a lot of people a favor. Morocco included.

Big Brother Popcorn GIF by Pop TV

Les Emirats Arabes Unis sont des amis du Maroc

Ils ont ouvert un consulat dans la ville de Dakhla.

Il faut les soutenir.

L'Iran chiite est un allié du Polisario et un ennemi des Emirats.
En meme temps les iraniens sont les seuls qui ont les c**** d'armer ceux qui sont sur le front contre les sionards.

Et alors ?c est quoi le rapport?donc ça leur le droit de remettre en cause notre intégrité territoriale
Nan mais ça leur laisse une bonne moitié quand même, quand absolument aucun pays musulman ne ne bouge pour defendre les Palestiniens.

La position iranienne sur le Sahara marocain, c'est une position opportuniste. Ils n'ont pas d'animosité particulière, comme la junte des petits fennecs octogénaires

Nan mais ça leur laisse une bonne moitié quand même, quand absolument aucun pays musulman ne ne bouge pour defendre les Palestiniens.
Tu peux être plus explicite ! Tu veux dire quoi ?
La position iranienne sur le Sahara marocain, c'est une position opportuniste. Ils n'ont pas d'animosité particulière, comme la junte des petits fennecs octogénaires
Waw t'es vraiment peu instruit sur les antécédents entre l'Iran des mollah et le royaume du Maroc..

On oublie souvent que les dirigeants iranien sont des érudit, et très fort en politique ce n’est pas un simple pays c’est un empire

Donner des armes aujourd’hui au Polisario, c’est avoir un levier pour demain déstabiliser le Maroc et l’Algérie, les dirigeants algérien sont naïve de faire confiance aux dirigeants, iraniennes,

Un jour ou l’autre, le Polisario se retournera contre l’Algérie, surtout si ils sont formés par les iraniens

Tout pays de ce nom est un opportuniste, que ce soit un pays centre Afrique, nord-africain, arabe, perse, du golf, occidental européen, ou Asie ou Amérique du Nord ou du Sud,

ce qui est marrant/étonnant, c'est que tu parviens à concevoir qu'ils puissent agir par opportunisme en Afrique et pas au Moyen Orient.

Tu peux être plus explicite ! Tu veux dire quoi ?

Waw t'es vraiment peu instruit sur les antécédents entre l'Iran des mollah et le royaume du Maroc..
Aucun pays musulman ne bouge pour la Palestine. Tu veux quoi de plus explicite? je comprends pas. Tu veux que je te cites tous les pays musulmans du monde ?

Vasy cultives nous toi qui a du temps pour enchainer toutes les vidéos youtube qui traitent des enjeux géopolitiques du Maroc...

ce qui est marrant/étonnant, c'est que tu parviens à concevoir qu'ils puissent agir par opportunisme en Afrique et pas au Moyen Orient.

Le monde n'est pas en noir ou blanc, il est fait de nuances. Pour toi c'est inconcevable que l'Iran ai une position opportuniste vis-à-vis du Maroc mais empathiques vis-à-vis du sors des palestiniens? Surtout que vu le genocide en cours juste un atome d'humanité suffirait...
C'est pas parce que l'Iran complote contre le Maroc que tout se que fait l'Iran est mal.
Leur position au moyen orient les met en grand danger + les embargos qui les étouffent principalement à cause de leur position vis-à-vis d'Israël. Alors que l'Iran à la base n'est pas frontalier d'Israël et n'entre pas dans le grand projet messianique des protestants anglo-saxonne et sionards.
Ils pourraient ne pas se mettre en danger et adopter la roublardise démagogique des discours pseudo-guerrier mais sans fournir de soutiens armées, comme le font bien les Erdogan et la junte militaire algérienne.

Aucun pays musulman ne bouge pour la Palestine. Tu veux quoi de plus explicite? je comprends pas. Tu veux que je te cites tous les pays musulmans du monde ?
Et alors ?c est quoi le rapport?donc ça leur le droit de remettre en cause notre intégrité territoriale
Il t'a pose cette question qui des plus claire .
Ce a quoi tu répond ça ! 👇 Donc de quel moitié tu parles ?

Vasy cultives nous toi qui a du temps pour enchainer toutes les vidéos youtube qui traitent des enjeux géopolitiques du Maroc...
Msikine je t'ai vexé !.maaliche instruit toi juste de mes vidéos :D

Il t'a pose cette question qui des plus claire .
Ce a quoi tu répond ça ! 👇 Donc de quel moitié tu parles ?

Msikine je t'ai vexé !.maaliche instruit toi juste de mes vidéos :D
Calme toi fabriqueuse de clashs. En 2 secondes tu es déjà au max prête a en découdre.

"Donc de quel moitié tu parles ?"
Je vais me répéter, dis autrement: Ils arment les 3 fronts contre les sionard.

Calme toi fabriqueuse de clashs. En 2 secondes tu es déjà au max prête a en découdre.
Awalan Parle un peu plus respectueusement
En découdre avec qui ? Je t'ai posé une simple question des plus calmement, calme dont tu devrais t'inspirer
"Donc de quel moitié tu parles ?"
Je vais me répéter, dis autrement: Ils arment les 3 fronts contre les sionard.
Taniyan ...tu patauges car tu te rends compte de l'ambiguïté de ta réponse

Maalinache on continue...
Connais tu les différents du royaume du Maroc avec l'Iran et pourquoi comment ?
Il suffit pas de dire le Hezbollah et l'Iran font et les autres ne font pas non ! Ne soit pas aussi simpliste sinon tes raisonnement seront toujours erronée....
Pour bien défendre une cause il faut tout savoir et non pas seulement répété des slogans creux et phrases toute faites
.
Ne te vexe pas .. on apprend tous tout les jours des un des autres ^^

Awalan Parle un peu plus respectueusement
En découdre avec qui ? Je t'ai posé une simple question des plus calmement, calme dont tu devrais t'inspirer
"Parle un peu plus respectueusement" j'ai juste adapté le ton à ton niveau, oui un ton hautain, c'est comme un miroir si tu veux.
Taniyan ...tu patauges car tu te rends compte de l'ambiguïté de ta réponse
Oui très probablement, je n'ai pas ton nombre de minute de vidéos visionnées sur le sujet
Maalinache on continue...
Connais tu les différents du royaume du Maroc avec l'Iran et pourquoi comment ?
Il suffit pas de dire le Hezbollah et l'Iran font et les autres ne font pas non ! Ne soit pas aussi simpliste sinon tes raisonnement seront toujours erronée....
Pour bien défendre une cause il faut tout savoir et non pas seulement répété des slogans creux et phrases toute faites
.
Ne te vexe pas .. on apprend tous tout les jours des un des autres ^^
Les "ne te vexe pas" pour ne pas perdre la face on les connait :D Comme disent les petits " c'est celui qui dit qui l'est ".

Bref on n'a pas dutout le meme point de vue, donc on ne se mettra pas d'accord. Toi tu as un point de vu partisan/tribaliste, moi je suis plus nuancé.

"Parle un peu plus respectueusement" j'ai juste adapté le ton à ton niveau, oui un ton hautain, c'est comme un miroir si tu veux.
Non , ton reflet n'est que tien ne te perd pas dans un miroir brisé ou chacun se dirait sien .
Le respect un plus qu'un ton , il donne le ton .
Oui très probablement, je n'ai pas ton nombre de minute de vidéos visionnées sur le sujet
Tu pourrais élevé un peu ton niveau, je te pense plus intelligent que cela .
Les "ne te vexe pas" pour ne pas perdre la face on les connait :D Comme disent les petits " c'est celui qui dit qui l'est ".
Car au vu du niveau de tes arguments je ne peux te voir que comme un tout petit qui se vexe au moindre mot .
Bref on n'a pas dutout le meme point de vue, donc on ne se mettra pas d'accord. Toi tu as un point de vu partisan/tribaliste, moi je suis plus nuancé.
Personne ne te demande d'être d'accord ! je te demande juste si tu as des connaissances sur le contentieux entre l'Iran et le royaume point
Car on ne peut formuler de théorie, hypothèse, arguments sans une base sur laquelle s'appuyer c'est simple.
Bon il semblerait que tu n'en n'ai pas , c'est pas grave .
On va aller discuter ailleurs de la grande attaque Iranienne de ce soir ^^

Dernière édition:
Le monde n'est pas en noir ou blanc, il est fait de nuances. Pour toi c'est inconcevable que l'Iran ai une position opportuniste vis-à-vis du Maroc mais empathiques vis-à-vis du sors des palestiniens? Surtout que vu le genocide en cours juste un atome d'humanité suffirait...

Effectivement, le monde est plein de nuances...
C'est pourquoi, je considère que l'action Iranienne n'est pas simplement commandée par l'empathie en direction du peuple Palestinien
Dit autrement, c'est pas parce que ils feraient preuve d'un atome d'humanité pour te reprendre au mot, qu'ils n'ont pas de la suite dans les idées.

C'est pas parce que l'Iran complote contre le Maroc que tout se que fait l'Iran est mal.

Même si je faisais abstraction de ce que l'Iran réalise pour destabiliser le Maroc
Il n'en reste pas moins vrai que le projet de ce pays est d'exporter sa révolution Islamique
Et pour cela, elle s'engouffrera dans toutes les brèches. Si tu penses qu'elle n'a aucune visée en Palestine, c'est une erreur (d'après moi)

Leur position au moyen orient les met en grand danger +

C'est pour ça que quand ils attaquent Israel en leur nom
Ils prennent soin de donner l'heure, la date et la cible.

les embargos qui les étouffent principalement à cause de leur position vis-à-vis d'Israël. Alors que l'Iran à la base n'est pas frontalier d'Israël et n'entre pas dans le grand projet messianique des protestants anglo-saxonne et sionards.

L'Iran peut quand même dire merci aux USA
C'est eux qui les ont remis en selle en éliminant les Talibans en Afghanistan et en renversant Saddam Hussein

Ils pourraient ne pas se mettre en danger et adopter la roublardise démagogique des discours pseudo-guerrier mais sans fournir de soutiens armées, comme le font bien les Erdogan et la junte militaire algérienne.

Les Ottomans et les Perses, c'est des frères jumeaux.
Ceux qui considèrent que les positions contre Israel n'ont qu'une portée confessionnelle et aucune dimension géostratégique se fourvoient
Les Iraniens ont des relais partout, et n'ont pas mis aux oubliettes leur projet de révolution islamique.

Mais bon, je ne demande qu'à me tromper

Quand il s'est agi de prendre position dans le conflit territorial qui opposait l'Arménie (chrétienne) à l'Azerbaidjan (musulman)
L'Iran s'est rangé du côté des Arméniens
L'Iran a sa propre feuille de route

The Mollahs did not blink ... Not bad. Not bad all. All eyes now are on the Netanyahu.
A very interesting ping pong game looms.

Anticipation Popcorn GIF

Sleepy Joe Biden.Keep it simple. Let Them Play. Mind your fu...ing business.

That 70S Show Lol GIF by Peacock

Dernière édition:
You've got to know when to hold 'em
Know when to fold 'em
Know when to walk away
And know when to run

You never count your money
When you're sittin' at the table
There'll be time enough for countin'

When the dealin's done

Hezbolah is resisting .... Around 100 missiles fired overnight over the North of Israel.
Haifa. I have been to Haifa.

You know some call them Hizbo Chaitane. That kind of talk is not warranted right now. NO SIR.

Stop It GIF by ALLBLK

You never count your money
When you're sittin' at the table
There'll be time enough for countin'

The Mollahs have been busy. They have been working.
Now it is Nentanyahu's turn. Apparently, It is a Ping Pong Game.

ping pong cat GIF

Say Hello To The Fatah Family. Don't They Look Beautiful? Would Love To See Them Again.

Quand il s'est agi de prendre position dans le conflit territorial qui opposait l'Arménie (chrétienne) à l'Azerbaidjan (musulman)
L'Iran s'est rangé du côté des Arméniens
L'Iran a sa propre feuille de route

Il faut voir l'échiquier dans son entier avec les tenants et aboutissants.

Et en effet comme tu dis cela parait intriguant et curieux.

Mais...si l'on sait que comme au M.O. au sens large et en Afrique...l'Azerbaijan est devenu un terrain de jeu israelien utilisé pour isoler et encercler l'Iran...en plus d'être utilisé par des proxies israeliens à partir de l'Azerbaidjan pour des nuisances anti Iran...l'on voit que ce cancer israelien a de l influence partout pour sa politique expansioniste qui fout la m.erde dans le monde entier.

Si l'occident lui est déjà acquis il étend ses tentacules de prédateur fabricant de guerres partout par la vielle recette du diviser pour règner.

Le prédateur israelien ne se contente pas de remodeler le M.O et l'AFRIQUE comme le décrit Pierre Péan dans son livre CARNAGES que j'ai lu et qui surprend par la capacité de nuisances israeliennes insoupçonnees depuis des décennies en Afrique culminant avec la scission du Soudan et le soutien au génocide au Congo via le proxy Kagamé, l'on se rend compte qu'Israel sévit partout dans le monde.

Jusqu'en Amerique latine par le soutien aux dictatures de droite ou en Asie comme en Inde qui commet des pogroms anti musulman et où Israel est complice des crimes hindous au Cachemire.

.

.

.

Retour