Onu: le sahara absent de l’agenda du conseil de sécurité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Kiosque360.

Le Conseil de sécurité présidé par la Russie n’a pas inscrit, dans l’ordre du jour de sa réunion périodique, le conflit du Sahara marocain. Depuis la démission, en mai dernier, de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, c’est la cinquième fois que le Conseil élude ce dossier.

La question du Sahara marocain n’a pas été inscrite à l’ordre du jour du Conseil de sécurité (CS) dans son programme de travail annoncé par l’ONU mardi dernier. Cette décision a été prise par la présidence russe, en concertation avec les membres permanents du Conseil de sécurité. C’est le cinquième mois consécutif que le dossier du Sahara marocain ne figure pas dans l’agenda de cette instance onusienne.

La dernière réunion du conseil de sécurité consacrée à ce dossier remonte à avril dernier, après l’approbation de la résolution n°2468. Laquelle résolution a prorogé le mandat de la Minurso de six mois, tout en encourageant l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, à poursuivre les négociations de Genève. Sauf que l’émissaire onusien a, depuis, démissionné de son poste, au moment où il avait entamé un processus jugé dynamique par tous les observateurs politiques.


 
Retour
Haut