Les open badges, un complément aux diplômes universitaires

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour valoriser les compétences qui n'apparaissent pas dans les diplômes traditionnels, des universités françaises, comme celle de Caen ou la Comue Léonard-de-Vinci, commencent à enrichir les CV de leurs étudiants en utilisant des Open Badges.


"Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire).

Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle.

Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier".

Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme. "Un élève qui travaille la nuit pour financer ses études peut demander ce type de badge", souligne Isabelle Duchatelle, vice-présidente de la CFVU (commission de la formation et de la vie universitaire) de l’université de Caen.

la suite des explications sur https://www.letudiant.fr/educpros/a...n-complement-aux-diplomes-universitaires.html


mam
 
Haut