Opération: «gaz moins cher ensemble». par que choisir

L'union fait la force ! L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient pour la première fois, alors que cette démarche existe déjà en Belgique ou en Grande Bretagne, de lancer l'opération: «gaz moins cher ensemble». Le principe : rassembler un maximum de consommateurs pour pouvoir lancer un appel d'offres destiné à sélectionner des tarifs capables de rivaliser avec les prix réglementés proposés par GDF Suez.

Pour l'association de consommateurs, comme d'ailleurs pour l'Autorité de la Concurrence, la concurrence sur le marché du gaz est insuffisante. Dès le mois de juillet, l'UFC a lancé un appel d'offre auprès des opérateurs des fournisseurs de gaz à travers un cahier des charges strict: un prix intéressant, des conditions contractuelles plus protectrices que la loi pour le consommateur et l’implication de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation.

Une offre inférieure de 13% au tarif réglementé

Depuis cette date, si certains fournisseurs ont fait mine de vouloir participer, tous sauf Lampiris France ont décidé de jeter l'éponge. Créé en 2010, Lampiris France, plus petit acteur du marché gaz en France, a joué le jeu en proposant une offre de «- 13% minimum par rapport au tarif réglementé de vente du kW/h du mois d’octobre », soit une ristourne de l'ordre de 132 euros par an sur sa facture : 124 euros pour Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes; 127 euros à Paris, 132 euros à Milau, Grau du Roi... De plus, le fournisseur s'est engagé à une remise complémentaire en fonction du nombre d’inscrits. Ce mardi, en fin de matinée, près de 4.000 personnes s'étaient déjà inscrites.

Pour mémoire, entre août 2012 et août 2013, le tarif réglementé a augmenté de 2.8%, prolongeant la très forte hausse de ce tarif de près de 80% depuis 2005.

C'est pourquoi, l'UFC vient de mettre en place un site internet: www.gazmoinscherensemble.fr sur lequel les consommateurs vont pouvoir s'inscrire jusqu'26 novembre. Début décembre, les ménages receveront alors une offre personnalisée avec la liberté d'y souscrire ou de conserver leur ancien opérateur.

Le nombre maximum de souscripteurs limité à 100.000

Selon l'UFC qui s'occupera de toutes les démarches, les contrats signés vont bénéficier, en plus des tarifs, de garanties supplémentaires: le fournisseur va tenir compte des auto-relevés que vous lui transmettrez entre les périodes de relevés du distributeur. De fait, les consommateurs pourront obtenir une facture bimestrielle basée sur la consommation réelle et non sur une estimation. De même, en cas de contestation d’une ou plusieurs factures, le fournisseur va permettre de régler uniquement le montant de la facture non contesté jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation...

Enfin, en cas de litiges, l'UFC s'engage à jouer le rôle d'intermédiaire. Par ailleurs, en vertu du principe de la réversibilité, si les consommateurs qui consomment moins de 30 000 kwh étaient mécontents de Lampiris, il sera possible de revenir à l'ancien fournisseur.

Cette opération s'adresse à l'ensemble des consommateurs, même si le nombre maximum de souscripteurs est limité à 100.000. Dans l'entourage de GDF Suez, on se montre volontiers serein face à cette offensive. L'opérateur rappelle qu'il propose déjà des tarifs à prix fixe sur deux ou trois ans presque équivalents aux prix réglementés.
http://www.leparisien.fr/economie/g...faire-baisser-les-prix-15-10-2013-3227261.php
http://www.quechoisir.org/environne...-ensemble-ensemble-faisons-baisser-la-facture
 
L'union fait la force ! L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient pour la première fois, alors que cette démarche existe déjà en Belgique ou en Grande Bretagne, de lancer l'opération: «gaz moins cher ensemble». Le principe : rassembler un maximum de consommateurs pour pouvoir lancer un appel d'offres destiné à sélectionner des tarifs capables de rivaliser avec les prix réglementés proposés par GDF Suez.

Pour l'association de consommateurs, comme d'ailleurs pour l'Autorité de la Concurrence, la concurrence sur le marché du gaz est insuffisante. Dès le mois de juillet, l'UFC a lancé un appel d'offre auprès des opérateurs des fournisseurs de gaz à travers un cahier des charges strict: un prix intéressant, des conditions contractuelles plus protectrices que la loi pour le consommateur et l’implication de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation.

Une offre inférieure de 13% au tarif réglementé

Depuis cette date, si certains fournisseurs ont fait mine de vouloir participer, tous sauf Lampiris France ont décidé de jeter l'éponge. Créé en 2010, Lampiris France, plus petit acteur du marché gaz en France, a joué le jeu en proposant une offre de «- 13% minimum par rapport au tarif réglementé de vente du kW/h du mois d’octobre », soit une ristourne de l'ordre de 132 euros par an sur sa facture : 124 euros pour Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes; 127 euros à Paris, 132 euros à Milau, Grau du Roi... De plus, le fournisseur s'est engagé à une remise complémentaire en fonction du nombre d’inscrits. Ce mardi, en fin de matinée, près de 4.000 personnes s'étaient déjà inscrites.

Pour mémoire, entre août 2012 et août 2013, le tarif réglementé a augmenté de 2.8%, prolongeant la très forte hausse de ce tarif de près de 80% depuis 2005.

Il n'y avait pas un programme similaire entre 1939 et 1945? je crois même que cela s'appelait "Gaz pour tous"….
 
tout à fait

je suis européen et intégré

les blagues sur les chambres à gaz j'aime pas

et je ne suis pas juif pour ton info

Non… humour tout court.. mauvais gout pour certain… mais ce n'est qu'une question d'opinion…. Ensuite je vois que la culture européenne à bien détint sur toi…. c'est bien tu as 20/20 pour l'intégration.
 
tout à fait
je suis européen et intégré
les blagues sur les chambres à gaz j'aime pas
et je ne suis pas juif pour ton info

Tu peux être juif, je n'ai pas de problème avec les juifs. tu peux ne pas aimer mes blagues, il n'y a pas de problèmes non plus. j'ai simplement réagis sur le mots "déplacé"… tu aurais dis "pas drôle", ou " de mauvais gout" j'aurais pas relevé...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
merci pour l'info
sur FR3 hier soir on a eu les explications
donc, aujourd'hui, je viens de m'inscrire sur ton lien @aladin60

(d'autant que je suis dans les choux depuis qq jours)

on peut encore s'inscrire
18 % de baisse c'est appréciable, SANS FRAIS, de part et d'autre
et on peut à nouveau changer de fournisseur dans un an, toujours sans frais

c'est mieux qu'un blocage de prix sur 2 ans

@à vous

mam
 
merci pour l'info
sur FR3 hier soir on a eu les explications
donc, aujourd'hui, je viens de m'inscrire sur ton lien @aladin60

(d'autant que je suis dans les choux depuis qq jours)

on peut encore s'inscrire
18 % de baisse c'est appréciable, SANS FRAIS, de part et d'autre
et on peut à nouveau changer de fournisseur dans un an, toujours sans frais

c'est mieux qu'un blocage de prix sur 2 ans

@à vous

Je t'en prie:cool:

Rappel

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 25 novembre 2013:
-par internet:http://www.gazmoinscherensemble.fr/
- ou par téléphone :
09-71-00-30-30 (numéro non surtaxé)
Lundi au Vendredi : 8h-20h
 
140 740 inscrits à ce jour (c'est le dernier) pour cette operation

Quel rabais accordera finalement Lampiris à ses nouveaux clients? «Nous espérons aller au-delà des 13% mais le prix ne peut être calculé qu'au dernier moment, fonction à la fois des volumes de gaz à traiter et de la répartition géographique des inscrits», poursuit Julien Tchernia. Indépendamment de ces précautions, certains observateurs soulignent déjà que Lampiris pourrait descendre à 15%.

http://www.lefigaro.fr/conso/2013/11/24/05007-20131124ARTFIG00159-gaz-la-concurrence-s-emballe.php
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Créé le 24/11/2013 à 17h57

Dernière ligne droite pour l'opération «Gaz moins cher ensemble»

Les consommateurs ont jusqu'à lundi soir pour souscrire sur Internet à l'offre du belge Lampiris, qui s'est engagé à faire une proposition tarifaire au moins 13% moins chère que les tarifs réglementés pour les particuliers.


Dernière ligne droite pour l'opération «Gaz moins cher ensemble» lancée par l'UFC-Que choisir. Les consommateurs ont jusqu'à lundi soir pour souscrire sur Internet à l'offre du belge Lampiris, l'opérateur sélectionné par l'association de consommateurs et qui s'est engagé à faire une proposition tarifaire au moins 13% moins chère que les tarifs réglementés pour les particuliers. Selon les dernières remontées d'information, on pourrait enregistrer entre 130.000 et 135.000 préinscrits, au terme d'un processus de six semaines.

«À circonstances exceptionnelles, démarche exceptionnelle: alors que les consommateurs sont arc-boutés sur les tarifs réglementés, nous voulons montrer qu'une alternative est envisageable, explicite Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles à l'UFC-Que choisir, l'engouement constaté montre que la création d'un pouvoir de marché des consommateurs pour dynamiser la concurrence est possible.» Pour sélectionner un opérateur, l'association avait fixé trois critères préalables: un prix attractif, un cadre contractuel sûr, enfin une capacité à traiter les réclamations.

Chez Lampiris, son directeur développement France, Julien Tchernia, rappelle d'abord que le groupe a déjà expérimenté en Belgique ce type d'initiative commerciale. «Une fois les préinscriptions confirmées, nous espérons un taux de souscription de 30% à 50%.» Pour le moment, le portefeuille du belge dans l'Hexagone s'élève à environ 12.500 compteurs. Quel rabais accordera finalement Lampiris à ses nouveaux clients? «Nous espérons aller au-delà des 13% mais le prix ne peut être calculé qu'au dernier moment, fonction à la fois des volumes de gaz à traiter et de la répartition géographique des inscrits», poursuit Julien Tchernia. Indépendamment de ces précautions, certains observateurs soulignent déjà que Lampiris pourrait descendre à 15%.
«Stabilité tarifaire»

Même si le marché des particuliers reste largement dominé par GDF Suez, la concurrence qui frémit donne des idées à plusieurs fournisseurs.

«Les consommateurs recherchent avant tout de la visibilité et de la stabilité tarifaire, souligne Daniel Fava, directeur général d'Eni France, la filiale hexagonale du groupe pétrolier italien, un contrat d'un an, c'est trop court dans la mesure où cela crée de l'anxiété chez le consommateur qui craint que sa facture ne s'envole douze mois plus tard.»

L'offre «Horizon Assistance» d'Eni conjugue en l'occurrence un prix fixe pendant trois ans avec une assistance chaudière et plomberie. Actuellement, Eni France alimente 250.000 clients particuliers et vise le cap des 650.000 fin 2016. La bataille entre les uns et les autres ne fait que commencer.

le figaro


mam
 
Finalement :
-15,5 % D’ÉCONOMIES
par rapport au tarif réglementé du KWh de gaz de novembre (H.T.)

Remise complémentaire de 35€
A valoir sur la deuxième facture en cas de facturation bimestrielle, et au bout de 6 mois en cas de facturation annuelle

http://www.gazmoinscherensemble.fr/
 
-15,5 % D’ÉCONOMIES

Lampiris deviendrait l’opérateur le moins cher de France

RDV au 7 decembre pour une offre personnalisée

Il faut briser le monopole de GDF
 

Pièces jointes

  • Gaz tableau-comparatif.jpg
    Gaz tableau-comparatif.jpg
    114.2 KB · Affichages: 28
-15,5 % D’ÉCONOMIES

Lampiris deviendrait l’opérateur le moins cher de France

RDV au 7 decembre pour une offre personnalisée

Il faut briser le monopole de GDF


La commission européeenne ne t'a pas attendu pour briser le monopole de GDF.
Dans les mois qui suivent, il y aura très certainement des "plans économiques" chez eux.
 
La commission européeenne ne t'a pas attendu pour briser le monopole de GDF.
Dans les mois qui suivent, il y aura très certainement des "plans économiques" chez eux.

Oui mais le consommateur ne le sait pas encore et ne fait pas jouer la concurrence:

Dans un marché où près de 81% des particuliers français sont restés fidèles à l'ex-Gaz de France, "la moitié des gens ne savent même pas qu'ils peuvent changer de fournisseur, et le consommateur ne sait pas comment s'y prendre", a-t-il relevé.

http://www.leparisien.fr/flash-actu...-de-gaz-13-moins-chere-15-10-2013-3227313.php
 
Haut