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Opinion : le voile, ce drapeau de l’islamisme
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[QUOTE="belgika, post: 16289579, member: 387862"] Ensuite, les collectifs cités dans l’opinion ne veulent édicter aucune norme sinon la liberté de choix et la lutte contre toute interdiction ou imposition. Enfin, rappelons que dans les collectifs cités, de nombreuses personnes sont athées, agnostiques ou ont d’autres convictions que la religion musulmane. Nous nous proposons de relever un certain nombre d’assertions. L’autrice écrit que "certaines associations ne défendent pas les musulmans en général mais ceux qui se soumettent à l’idéologie islamiste anti-laïque". Sur quelles bases a-t-elle tiré cette conclusion ? Les associations incriminées se revendiquent de l’égalité de droit pour tous, certaines d’entre nous faisant le travail de réfutation des interprétations patriarcales du Coran. Certaines membres n’ont pas peur de se définir comme laïques, même, notamment pour redonner de l’épaisseur au sens initial du triple principe politique que recouvre la laïcité : [URL='http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?language=fr&la=F&cn=2007051035&table_name=loi&&caller=list&F&fromtab=loi&tri=dd%20AS%20RANK&rech=1&numero=1&sql=%28text%20contains%20%28%27%27%29%29']le principe de non-discrimination[/URL], la non-ingérence des organisations religieuses dans l’Etat, et vice-versa, et enfin, la liberté d’exprimer ses convictions philosophiques et religieuses, en public ou en privé [I](1)[/I]. Mais effectivement, comme le révèle l’autrice, la laïcité est souvent mal comprise, sans stigmatiser les musulmans pour l’affirmer, puisqu’elle-même confond laïcité convictionnelle (elle parle de laïcs dans le texte au masculin, ce qui veut dire qu’elle s’y réfère) avec la laïcité politique (laïques au masculin) dont nous venons depréciser le sens [I](2)[/I]. Dans cette perspective, il est cohérent de se "préserver des dogmes", pour autant que la liberté de religion inscrite dans les droits fondamentaux universels à tous les niveaux [I](3)[/I] soit respectée. Toujours dans un souci de clarté, nous regrettons l’emploi de lieux communs comme islamistes, répété sans définition ni contours, et le ton misérabiliste de l’autrice lorsqu’elle parle au nom des concernées, toujours prêtes à la victimisation selon elle. Si le port du voile est l’obsession de ces femmes minorisées, pourquoi revendiquent-elles alors le droit de travailler et d’étudier au nom des valeurs démocratiques de tout état de droit, et pourquoi l’autrice rédige-t-elle un article à charge des personnes qui le portent ? Mais surtout, qui sont ces femmes interviewées qui toutes se disent soumises à Dieu ou se prétendent bonnes musulmanes ? Les militantes que nous sommes, dont parmi nous des femmes athées, affirment croire ou ne pas croire pour 1001 raisons, d’une part, et dénoncent les jugements de valeur, d’autre part. Loin de nous soumettre aux diktats des uns et des autres, nous prônons l’inclusion de toutes les femmes dans notre société à travers leur participation politique, l’éducation, l’emploi, l’art ou le dialogue intra/intercommunautaire. De la résilience ou du silence, nous voulons passer à l’empowerment (capacitation) pour plus de justice et d’égalité entre toutes les femmes. [/QUOTE]
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