Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! (Concernant le Prophète Jésus/Sayyiduna `Isa, que la paix soit sur lui)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
4.154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: « Entrez par la porte en vous prosternant »; Nous leur avons dit: « Ne transgressez pas le Sabbat »; et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.

4.155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: « Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables ». Et réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

4.156. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie.

4.157. et à cause leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué.

4.158. mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sur l'origine de l'ouverture de ce post :

Le débatteur et conférencier francophone Karim al-Hanifi, se présentant comme chercheur en religions comparées à débattu récemment avec un chrétien et avait affirmé que le Prophète Jésus (Que la paix soit sur lui) fut mort, crucifié, ressucité et élu à la droite de Dieu.

Il semble avoir adopté comme methodologie d'interpréter des versets du Coran par la methode inter-textuelle, inter-cultuelle, avec des passages de la Bible (Ancien Testament/Nouveau Testament) et des sources externes juives (midrash, targumim, etc ...), des sources historiques et autres.

Avec des passages qu'il juge authentique de ces anciennes écritures.

Il y actuellement des universitaires se présentant comme musulman et non-musulmans qui font celà nottament les tenants de l'héritage de l'école orientaliste.

Le 19-20/04/2019 a Zaytuna Collège, le chercheur en religions comparées Ali Ataie a abordé ce sujet, nottamment le sujet de la crucifixion, des interprétations existantes d'orientalistes, de franc-maçons et de savants musulmans sunnite et chiites sur la "mort"et/ou sommeil" de Jésus pendant celà, de la question de la substitution ou non sur la croix, de la mort physique ou non mais de la survivance de l'âme et d'une élevation en terme de degrés auprès d'Allah au cours de celà, de la survivance à la crucifixion etc ... les positions orthodoxes et hétérodoxes sont énumérés.

A savoir Zaytuna Collège s'est illustré il y a quelques années par la publication d'un tafsir du Coran, développant un positionnement pérénnialiste, il y a eu des réfutations suite à celà :

Voir : Islam Vs Perennialism - 'The Study Quran' Trojan Horse


Pour les anglophones, la conférence de Ali Ataie sur la crucifixion sourate 4 verset 157-158 :

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
The erudite Imam Al Bouti (rahimahullah)

Explain to us whether Sayyiduna 'Issa ('alayhi as-salam) is dead or alive and his return


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Shaykh Salek bin Siddina āl-Māliki
Discusses the Return ofʿĪsā (AS)


 
Haut