Ordinateurs en vol: après l'interdiction des états‐unis, erdogan attaque

thitrite

Contributeur
Contributeur
La mesure américaine cible neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports du monde arabe, dont l'aéroport d'Istanbul. Le président turc a appelé jeudi Washington et Londres à lever «le plus vite possible» cette restriction.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé ce jeudi Washington et Londres à lever «le plus vite possible» l'interdiction faite aux usagers d'emporter ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les vols


de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie. «J'espère que ces pays, les ÉtatsUnis et le RoyaumeUni, passeront cela en revue et y renonceront le plus vite possible», a t il déclaré lors d'une interview télévisée, avant d'ajouter que cette mesure «nuit à notre confiance mutuelle sur les plans économique et sécuritaire».

Il a également affirmé avoir évoqué l'interdiction au téléphone avec la Première ministre britannique Theresa May et que les responsables turcs étaient en contact à ce sujet avec leurs homologues aux ÉtatsUnis et en GrandeBretagne.
Son ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu avait mis en doute mercredi l'efficacité de la décision, ajoutant qu'elle pénalisait l'ensemble des voyageurs. Et Ankara avait déjà demandé mardi à Washington, par la voix de son ministre des Transports, de revenir sur cette mesure.

Après les restrictions concernant certains produits d'usage quotidien comme le dentifrice ou le coupeongles les autorités américaines avaient annoncé mardi qu'ils interdisaient les ordinateurs portables et tablettes en cabine sur certains vols en invoquant un risque d'attentats «terroristes».

Les huit pays dont les compagnies et les aéroports sont concernés sont tous des alliés ou des partenaires des ÉtatsUnis: la Turquie, la Jordanie, l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Maroc.

Londres avait pris dans la foulée une décision identique visant la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Égypte, la Tunisie et l'Arabie saoudite, et qui s'applique à tous les vols directs en provenance de ces pays et à destination du RoyaumeUni.

http://www.h24info.ma/monde/interna...ewsletter+h24&utm_medium=Email&utm_term=monde
 
Haut