Ordres professionnels et préparation des examens

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre d'avantage sur les équivalences des diplômes via les ordres professionnels du Québec.

Je sais qu'après inscription et dans la plus part du temps, l'ordre assigne au candidat un ou plusieurs examens à passer pour compléter son dossier de demande, mes questions sont les suivantes :

1. une fois la liste des examens à passer faite, est-il possible au candidat de s'inscrire à ces cours à l'université pour mieux préparer ces examens ou bien l'on est obligé d'en faire la révision à titre individuel en cherchant la documentation requise par Internet et les bibliothèques et en se préparant en solo pour cela. Et si dans le cas ou l'inscription à l'université est faisable pour quelques modules seulement, cette dernière se fera t-elle à titre personnel ou faut-il avoir un document de l'ordre à présenter à cette université pour que la chose soir faite ..etc.

2. Pour ma part et en tant qu'ingénieur en chimie industrielle (diplôme algérien), et en consultant les deux sites web des ordres des ingénieurs et celui des chimistes du Québec, et entre autres les conditions d'admission à ces deux ordres, je désire effectuer l'équivalence de mon diplôme via l'ordre des chimistes du Québec plutôt que celui des Ingénieurs du, car c'est ce dernier ordre qui répond mieux à mes attentes, de plus l'acheminement d'équivalence me semble moins compliqué que celui du premier. Donc je recherche tout simplement des personnes qui sont déjà passés par là et partager leur expériences .

Je me demande aussi si le descriptif des cours universitaires (appelé aussi volume horaire) est demandé dans ce cas ou juste le relevé de notes qui est à remettre avec le diplôme.

Je vous remercie d'avance
 
Bonjour Veniziano, j'ai trouvé votre intervention sur ce forum et sur un autre (forum.immigrer.com), et d'après ce que j'ai compris en vous "espionnant" c'est que c'est bon, vous etes au Canada depuis un moment déjà.
Je voudrai entrer en contact avec vous personnellement si c'est possible car mon fiancé a le meme diplome que le votre et nous avons besoin de vos conseils.
 
Haut