Etre organisé(e) et bien gérer son temps

Salam^^,

Quelles sont vos astuces ou vos habitudes pour être bien organisé(e) et bien gérer votre temps dans la vie de tous les jours (études, travail, tâches ménagères, démarches administratives, etc...)?

Je me rends compte que je perds beaucoup de temps à cause de mon manque d'organisation et de ma mauvaise gestion du temps, alors il m'arrive , un peu trop, souvent de faire les choses au dernier moment (avec tout le stress de "dernière minute" que ça engendre) en me disant "oui, oui, j'aurai le temps de faire tout ça à ce moment là":prudent:

Sur le long terme, ça devient vraiment décourageant, j'ai l'impression de patauger quand il faut que je m'occupe de plusieurs choses à la fois.


J'attends donc vos conseils..... si vous voulez bien les partager :D
 
Faire des petites choses tous les jours plutôt qu'un gros truc qui te prend la demi journée

Par exemple traiter le courrier de suite quand il arrive plutôt que l'entasser et ensuite tout faire d'un coup

Ou repasser tes vêtements quand tu en as quelques uns plutôt que d'attendre d'en avoir une montagne

Pour le ménage, chaque jour faire un peu. Un jour c'est les vitres, l'autre c'est la poussière, l'autre c'est les sols...la salle de bain c'est après chaque douche que tu la nettoies en 5minutes. La vaisselle même si tu n'as qu'une assiette une fourchette et un couteau tu la fais de suite après manger et on n'en parle plus.

Pour les repas tu fais tes menus de la semaine à l'avance, tu perdras moins de temps et aux courses et pour savoir ce que tu vas cuisiner.

Une astuce si tu sais plus où donner de la tête certains jours, tu fais une liste de ce que tu as à faire dans la journée et tu barres au fur et à mesure.
De la plus petite tâche à la plus prenante, et par ordre d'importance.
Mais ne te donnes pas trop de tâches dans la journée au risque d'être dépassée et lâcher ton organisation.
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Faire des petites choses tous les jours plutôt qu'un gros truc qui te prend la demi journée

Par exemple traiter le courrier de suite quand il arrive plutôt que l'entasser et ensuite tout faire d'un coup

Ou repasser tes vêtements quand tu en as quelques uns plutôt que d'attendre d'en avoir une montagne

Pour le ménage, chaque jour faire un peu. Un jour c'est les vitres, l'autre c'est la poussière, l'autre c'est les sols...la salle de bain c'est après chaque douche que tu la nettoies en 5minutes. La vaisselle même si tu n'as qu'une assiette une fourchette et un couteau tu la fais de suite après manger et on n'en parle plus.

Pour les repas tu fais tes menus de la semaine à l'avance, tu perdras moins de temps et aux courses et pour savoir ce que tu vas cuisiner.

Une astuce si tu sais plus où donner de la tête certains jours, tu fais une liste de ce que tu as à faire dans la journée et tu barres au fur et à mesure.
De la plus petite tâche à la plus prenante, et par ordre d'importance.
Mais ne te donnes pas trop de tâches dans la journée au risque d'être dépassée et lâcher ton organisation.
As tu des enfants ?
 
Avec un bébé Ca va c est quand tu as plusieurs enfants que tu es débordées entre les courses, les devoirs, preparer le dîner..
Je sais bien
C'est juste des techniques que je vois même chez les mamans avec plusieurs enfants
Après tu as le choix de rester dans ton débordement et de ne pas essayer LOL

Toute façon ce sera jamais parfait, même avec un seul enfant je t'assure
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Je sais bien
C'est juste des techniques que je vois même chez les mamans avec plusieurs enfants
Après tu as le choix de rester dans ton débordement et de ne pas essayer LOL

Toute façon ce sera jamais parfait, même avec un seul enfant je t'assure
C est clair de tte façon les gens ne sont jamais satisfait..
 
Jecris tout dans mon agenda.
Exemple, la derniere fois que j'ai voyagé j'ai note que mon passeport arrivait bientot en fin de vie. Du coup jai directement mis dans mon agenda pour dans 6 mois que mon passeport perime dans 8 mois. Sans ca j'ai aucune memoire....
J'anticipe tout, cest ma maniere de fonctionner... Le revers de cela: stress... Tous les soirs je verifie mon agenda pour le lendemain et pour la semaine....
 
Faire des petites choses tous les jours plutôt qu'un gros truc qui te prend la demi journée

Par exemple traiter le courrier de suite quand il arrive plutôt que l'entasser et ensuite tout faire d'un coup

Ou repasser tes vêtements quand tu en as quelques uns plutôt que d'attendre d'en avoir une montagne

Pour le ménage, chaque jour faire un peu. Un jour c'est les vitres, l'autre c'est la poussière, l'autre c'est les sols...la salle de bain c'est après chaque douche que tu la nettoies en 5minutes. La vaisselle même si tu n'as qu'une assiette une fourchette et un couteau tu la fais de suite après manger et on n'en parle plus.

Pour les repas tu fais tes menus de la semaine à l'avance, tu perdras moins de temps et aux courses et pour savoir ce que tu vas cuisiner.

Une astuce si tu sais plus où donner de la tête certains jours, tu fais une liste de ce que tu as à faire dans la journée et tu barres au fur et à mesure.
De la plus petite tâche à la plus prenante, et par ordre d'importance.
Mais ne te donnes pas trop de tâches dans la journée au risque d'être dépassée et lâcher ton organisation.


C'est exactement ce que je ne fais pas aujourd'hui pourtant ça pourrait être une organisation (sans pression) facile à tenir, mais je laisse tout pour plus tard , ce sont de mauvaises habitudes qui se transforment en cercle vicieux.

J'ai déjà essayé d'utiliser un planning quand je me retrouve dans des périodes "chargées" pour au moins avoir de la visibilité et titiller un peu plus ma conscience, généralement je tiens que quelques jours (et encore)
 
Jecris tout dans mon agenda.
Exemple, la derniere fois que j'ai voyagé j'ai note que mon passeport arrivait bientot en fin de vie. Du coup jai directement mis dans mon agenda pour dans 6 mois que mon passeport perime dans 8 mois. Sans ca j'ai aucune memoire....
J'anticipe tout, cest ma maniere de fonctionner... Le revers de cela: stress... Tous les soirs je verifie mon agenda pour le lendemain et pour la semaine....

Tu rassemble tout dans un endroit un peu comme un vide-poche :cool:
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Tenir un agenda ou un planning et chaque fin de semaine tu regarde les objectifs tenu ou pas. Et tu note ce qui est prévu la semaine d'après, tes horaires de travail, l'emploi du temps des enfants, les activités, les rdv, les courses et le ménage ect....
Ca te permettra de pas oublier de payé les factures ou les rdv important...
 
Tenir un agenda ou un planning et chaque fin de semaine tu regarde les objectifs tenu ou pas. Et tu note ce qui est prévu la semaine d'après, tes horaires de travail, l'emploi du temps des enfants, les activités, les rdv, les courses et le ménage ect....
Ca te permettra de pas oublier de payé les factures ou les rdv important...

J'ai pas fait long feu la dernière fois que j'ai essayé de tenir un planning, peut-être que me suis trop fixé de tâches et d'objectifs :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et des que tu as fait ça a chaque chose faite tu barre de ta liste et tu ressentira une bonne humeur et bonne vive si tu veux et tu seras motivée pr la suite
 
Haut