Origine de la burqa ... Le saviez-vous?

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
La burqa vient du culte d'Astarté dans la Mésopotamie antique. Pour honorer la déesse de l'Amour physique, toutes les femmes, sans exception, devaient se prostituer une fois l'an dans les bois sacrés qui entouraient les temples de la déesse... Pour ne pas être reconnues, les femmes de la haute société prirent l'habitude de se voiler totalement.

Mustapha Kemal, alias Ataturk, 1er président de la Turquie, de 1923 à 1938, avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes de l'époque.
Il avait mis un terme au port de la burqa, en faisant une loi toute simple, avec effet immédiat: toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désirent. Toutefois, toutes les prostituées doivent porter la burqa. Dès le lendemain, on ne voyait plus de burqa en Turquie...

Et cette loi est toujours en vigueur…
Source : Chela Noori
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
La burqa vient du culte d'Astarté dans la Mésopotamie antique. Pour honorer la déesse de l'Amour physique, toutes les femmes, sans exception, devaient se prostituer une fois l'an dans les bois sacrés qui entouraient les temples de la déesse... Pour ne pas être reconnues, les femmes de la haute société prirent l'habitude de se voiler totalement.

Mustapha Kemal, alias Ataturk, 1er président de la Turquie, de 1923 à 1938, avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes de l'époque.
Il avait mis un terme au port de la burqa, en faisant une loi toute simple, avec effet immédiat: toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désirent. Toutefois, toutes les prostituées doivent porter la burqa. Dès le lendemain, on ne voyait plus de burqa en Turquie...

Et cette loi est toujours en vigueur…
Source : Chela Noori
Excellent ! 🤣🤣🤣
 
perso j'ai entendu la thèse selon laquelle cette tenue nous vient de la tradition juive
salam
il y a une communauté juive qui la porte oui, mais cette tenue est traditionnelle et non religieuse

j'avais des voisines irakiennes à une époque et l'une d'elles portait la burka, je croyais (vu la tenue) qu'ils étaient musulman et pratiquant mais non!! la cousine me dit que sa cousine la porte parceque c'est une tradition que certains hommes imposent à leur femmes
et aucune pratique islamiste ni ramadan ni prière
ça m'avait surprise à l'époque
 
Ca n'a pas d'importance . Ce qui compte c'êst de cacher les cheveux et le cou. C'est une coiffe.
la robe couvre toute le corps meme les pieds. Et les gants sont un symbole d'integrisme aujourd'hui.
Les sociétés étaient plus pudiques a l'époque, mai 68 a changé pas mal de chose.
Après il n'y avait rien de religieux, la femme était cantonnée a un rôle de femme au foyer.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les sociétés étaient plus pudiques a l'époque, mai 68 a changé pas mal de chose.
Après il n'y avait rien de religieux, la femme était cantonnée a un rôle de femme au foyer.
c'est pas le christianisme qui a cantonné la femme au foyer ? je m'interroge
 
Ah ok.
donc c l'epoque qui etait pudique sous l'influence de la morale religieuse.
Juste une question : c'est quoi la logique de ton thread ?

Tu nous parles d'abord de la burqa que les femmes auraient été obligées de porter pour se prostituer un jour par an dans des temps forts anciens sous pression de leur culture - et du machisme.

Puis, tu nous postes une photo du compte facebook de la ville de Neuchâtel qui fait hier une journée en costumes d'époque en nous disant "y'a pas si longtemps, les femmes en France aussi se couvraient jusqu'aux gants". C'est des costumes de quand à ton avis ? Pas d'hier, on est d'accord même si le défilé folklorique a eu lieu hier.

Enfin, la religion arrive là-dessus alors que cela n'a rien à voir : je ne pense pas que les femmes qui portent la burqa aujourd'hui le font parce qu'elles se prostituent une fois par an, comme les bourgeoises de l'ancien temps ne portaient pas des chapeaux et grandes robes pour montrer leur catholicisme : une croix en collier suffisait.
Du coup, je ne vois pas ce que tu veux nous dire...
 
Dernière édition:
En vrai c'est un truc de bourgeois d'avoir une femme qui travaille pas
Ça montre qu'on peut entretenir sa femme parce qu'on est aisé
Avant le 18ieme 99% de la population française étaient paysannes et les femmes travaillaient aux champs
Donc non c'est récent
Et c'est cela aussi qui explique le fait de se couvrir chez les femmes. Le teint hâlé est le teint des femmes qui travaillent aux champs, qui sont dehors, qui ont les mains calleuses et une marmaille nombreuse.

Bref, à cette époque, être bronzé, c'était être un prolétaire, un laborieux, un serf ou un vilain.

Pas grand chose à voir avec de la pudibonderie.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La burqa vient du culte d'Astarté dans la Mésopotamie antique. Pour honorer la déesse de l'Amour physique, toutes les femmes, sans exception, devaient se prostituer une fois l'an dans les bois sacrés qui entouraient les temples de la déesse... Pour ne pas être reconnues, les femmes de la haute société prirent l'habitude de se voiler totalement.

Mustapha Kemal, alias Ataturk, 1er président de la Turquie, de 1923 à 1938, avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes de l'époque.
Il avait mis un terme au port de la burqa, en faisant une loi toute simple, avec effet immédiat: toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désirent. Toutefois, toutes les prostituées doivent porter la burqa. Dès le lendemain, on ne voyait plus de burqa en Turquie...

Et cette loi est toujours en vigueur…
Source : Chela Noori

Ce que tu dis n'est pas totalement vrai. Le voile trouve c'est vrai ses origines en Mésopotamie (cf. https://www.facinghistory.org/civic-dilemmas/brief-history-veil-islam). C'était justement un moyen de différencier les filles mariables non prostituées et les filles de joie de peu de vertu. Les Arabes eux mêmes viennent de Mésopotamie puis qu'Ibrahim le patriarche des Arabes musulmans par Hajjar et Ismail et Juifs par Sarai et Is7a9, selon la Bible, viendrait d'Ur en .. Mésopotamie.

Ashtarté est une divinité certes mésopotamienne. Equivalent d'Ishtar chez les Akkadiens et Inanna chez les Sumériens qui les ont précédés. Elle se rapproche d'Al Lat chez les Arabes qui est une divinité guerrière; comme Ishtar. Je t'ai mis sa représentation en PJ mais elle ne pouvait pas porter le voile et encore moins le voile intégral. Elle était elle même considérée comme la patronne des prostituées :D. Or, dans TOUTES les religions, le voile symbolise la fille de foi et non de ... joie.

C'est certes la divinité de la sexualité, de la séduction, de la prostitution mais aussi de la fécondation et de la volupté. On l'assimile à Aphrodite chez les Grecs et Vénus chez les Romains. Les Romains ayant été influencés par les Grecs qui eux mêmes ont été influencés par les Mésopotamiens puisqu'on retrouve ces divinités à Palmyre dans l'actuelle Syrie même si les clowns barbus ont quasiment tout détruit.

Enfin, il ne faut pas confondre voile et coiffe. Chez Ashtarté, déesse assimilée à Ishtar côté ougaritien dans l'actuelle Syrie, elle était représentée avec une longue tunique ou coiffe. Certainement pas une burqa. cf. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Babylonska_astartefigurer,_klädd,_Nordisk_familjebok.png/150px-Babylonska_astartefigurer,_klädd,_Nordisk_familjebok.png et https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Mari/pages/Mari_Ishtar_assise_Syrie.html

++
 

Pièces jointes

  • 200px-Ishtar_Eshnunna_Louvre_AO12456.jpg
    200px-Ishtar_Eshnunna_Louvre_AO12456.jpg
    20.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
السلام عليكم

Je reste septique. Vue que la bourqa c'est le vêtement du diable aujourd'hui nous entendons beaucoup de bêtises. De plus je je pense pas qu'ataturk sois un homme de confiance.
Bref la burqa est pour moi un vêtement comme les autres. Pas provocateur. Si une femme veut la porter soite. En revanche je suis opposé à l'obligation de la porter
 

tizniti

Soyons sérieux .
Source : chela nouri.....c'est comme dire que la source est zineb elrazoui

mensonges, manipulations et mauvaise foi
Oh laisse tomber.
C'est une position connue de Zineb El Rhazaoui . Elle n'est même pas favorable au porte du voile dans l'espace public, puisqu'elle estime que "voile et République ne sont pas compatibles". Mais elle reconnait toutefois que l'interdire partout n'est pas "faisable".

L'écrivaine souhaite l'interdire pour trois catégories de personnes : "Je suis partisane de la loi de 1905, c'est-à-dire qu'il faut l'interdire aux petites filles, aux personnes travaillant dans la fonction publique et je suis contre le port du voile par les parents accompagnateurs d'enfants, car j'estime qu'ils sont porteurs d'une mission de service public, mais on ne peut l'interdire dans la rue, parce qu'on ne peut pas interdire tout ce que l'on n'aime pas", détaille-t-elle au micro de Sonia Mabrouk sur le micro de Europe.

C'est de l'islamophobie pure et limpide.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est une idiote sans cervelle qui répète ce qu'on a envie qu'elle dise. Sotte.

La laicité et la loi de 1905 N'EST PAS UNE LOI DE NEGATION ET DE REJET de la chose religieuse. Demandez lui si elle a lu la loi en question et les débats et elle sera vite larguée comme un Zemmour ou Valls qui parle de "laïcité offensive" alors que c'est une loi d'apaisement qui s'applique à l'Etat avant tout.

Elle dit bêtement que l'on ne peut interdire le voile (elle tient le même discours que Marine qui avocate le sait très bien) pour la simple et bonne raison que la CEDH elle, veille tout en ayant primauté sur le droit interne français.

Une collabeurette de plus. Nada mas.

++
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Oh laisse tomber.
C'est une position connue de Zineb El Rhazaoui . Elle n'est même pas favorable au porte du voile dans l'espace public, puisqu'elle estime que "voile et République ne sont pas compatibles". Mais elle reconnait toutefois que l'interdire partout n'est pas "faisable".

L'écrivaine souhaite l'interdire pour trois catégories de personnes : "Je suis partisane de la loi de 1905, c'est-à-dire qu'il faut l'interdire aux petites filles, aux personnes travaillant dans la fonction publique et je suis contre le port du voile par les parents accompagnateurs d'enfants, car j'estime qu'ils sont porteurs d'une mission de service public, mais on ne peut l'interdire dans la rue, parce qu'on ne peut pas interdire tout ce que l'on n'aime pas", détaille-t-elle au micro de Sonia Mabrouk sur le micro de Europe.

C'est de l'islamophobie pure et limpide.


>>>L'écrivaine souhaite

Moi je lui souhaite une bonne diarrhée


>>>>au micro de Sonia Mabrouk

ca me rappelle la mascotte de 30 millions d'amis, ca va à merveille avec sa fonction

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascottes_de_30_millions_d'amis
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Oui celle qui fait des croisières bourgeoisse réac avec le Figaro avec A. Brezet son directeur pour distribuer leur fiel pro catho financé par Dassault.

Elle officie aussi sur Cnews et Europe 1 qui sont dans le giron de l'allumé tradi catho Bolloré ancien ami de yacht de Sarko et qui a plus que poussé (dans les orties ?) son poulain Zemmour avec le résultat qu'on connait. RIEN. Pardon, le NEANT.

++
 
Haut