Origine des cultures

VisTaVie93

Bladinaute averti
D'où viennent-elles ?
Un peuple qui a ses traditions, ses dialectes, mode de vie... comment se crée ces choses ?

Qui influence les cultures?

Je mets l'accent sur l'origine, donc le commencement.

Par quoi et qui, elles ont été influencées ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'où viennent-elles ?
Un peuple qui a ses traditions, ses dialectes, mode de vie... comment se crée ces choses ?

Qui influence les cultures?

Je mets l'accent sur l'origine, donc le commencement.

Par quoi et qui, elles ont été influencées ?

Au début, tout vient du hasard, de choix individuels et peut-être d’essais et erreurs. Et de coups de chance.

Mais le temps passe, et plus tard on oublie que les trouvailles et traditions sont nées de façon accidentelle, et on invente a posteriori des mythes grandioses pour les justifier, où agissent des dieux et des héros surhumains.

De plus, quand les traditions durent depuis très longtemps, on en vient à les trouver naturelles et raisonnables, et on méprise ceux qui ne les suivent pas (comme les autres civilisations). La culture devient une « seconde nature ».
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
D'où viennent-elles ?
Un peuple qui a ses traditions, ses dialectes, mode de vie... comment se crée ces choses ?

Qui influence les cultures?

Je mets l'accent sur l'origine, donc le commencement.

Par quoi et qui, elles ont été influencées ?
Je me suis posée la meme question un jour .
Et la reponse de complotiste que je suis est : ce sont les aliens et leur maitre le grand Satan.
Ils dessinent le monde selon leurs envies , ils font et defont les us et coutumes
Ils etaient là avant l'homme( Adam) . Ils ont de l'avance sur lui.
 
Je me suis posée la meme question un jour .
Et la reponse de complotiste que je suis est : ce sont les aliens et leur maitre le grand Satan.
Ils dessinent le monde selon leurs envies , ils font et defont les us et coutumes
Ils etaient là avant l'homme( Adam) . Ils ont de l'avance sur lui.
tu sais que ton avatar minerve est du paganisme
les grecques adoraient cette entité avant que le createur regle leur compte
la plus part des coutumes descendent de la mythologie
qui veut connaitre le monde doit connaitre la mythologie
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Au début, tout vient du hasard, de choix individuels et peut-être d’essais et erreurs. Et de coups de chance.

Mais le temps passe, et plus tard on oublie que les trouvailles et traditions sont nées de façon accidentelle, et on invente a posteriori des mythes grandioses pour les justifier, où agissent des dieux et des héros surhumains.

De plus, quand les traditions durent depuis très longtemps, on en vient à les trouver naturelles et raisonnables, et on méprise ceux qui ne les suivent pas (comme les autres civilisations). La culture devient une « seconde nature ».

Tu pars d'un postulat que le hasard crée les cultures. Donc déjà une affirmation "implicite" qu'il faut prouver.

Sinon, je te pose une autre question, pourquoi ça serait de manière hasardeuse et non par "détermination" d'une Puissance, qui serait l'origine de tout, de l'homme, et de ses cultures ?

Je considère que l'homme est déterminé, et les cultures aussi. Déterminé car sans conditionnement, nous ne pourrions avoir aucune impulsion de se mouvoir, de créer, ou de s'approprier des traditions.

Les cultures se sont formées, et elles ont forcément une origine, en dehors de leur origine, il y a des impulsions et des comportements culturels qui ne sont toujours pas expliqués de manière claires par les sciences sociales, je trouve.

Je pense que la source de tous les faits culturels puissent leur origine auprès de Dieu.

Un être animé. Ne l'est pas par lui-même. Il y a forcément un être qui influence ses préférences, ses traditions... TOUT.

Vous allez peut-être penser que je mélange tout. Disons, que oui, pour insister sur le fait, que tout ce qui existe, l'est par la création Divine.

Donc, selon moi, les cultures sont déterminées et/ou influencées Dieu (je ne vais pas oser dire qu'elles sont déterminées à 100%)...

Je ne peux concevoir qu'une chose, minime soit-elle se concrétise sans aucune influence extérieure. Il y a quelque chose c'est certain.

As-tu compris ?
 

VisTaVie93

Bladinaute averti
Je me suis posée la meme question un jour .
Et la reponse de complotiste que je suis est : ce sont les aliens et leur maitre le grand Satan.
Ils dessinent le monde selon leurs envies , ils font et defont les us et coutumes
Ils etaient là avant l'homme( Adam) . Ils ont de l'avance sur lui.

Euh... je ne pense pas.

Satan et les aliens s'ils existaient, sont des êtres finis et animés. Qui les anime et qui est à l'origine de tous leurs actions, (en prenant en compte ta théorie )???

Pour moi, un être fini ne peut être la cause première, ou l'origine "véritable" d'une création. Les cultures sont des créations.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu pars d'un postulat que le hasard crée les cultures. Donc déjà une affirmation "implicite" qu'il faut prouver.

Sinon, je te pose une autre question, pourquoi ça serait de manière hasardeuse et non par "détermination" d'une Puissance, qui serait l'origine de tout, de l'homme, et de ses cultures ?

Je considère que l'homme est déterminé, et les cultures aussi. Déterminé car sans conditionnement, nous ne pourrions avoir aucune impulsion de se mouvoir, de créer, ou de s'approprier des traditions.

Les cultures se sont formées, et elles ont forcément une origine, en dehors de leur origine, il y a des impulsions et des comportements culturels qui ne sont toujours pas expliqués de manière claires par les sciences sociales, je trouve.

Je pense que la source de tous les faits culturels puissent leur origine auprès de Dieu.

Un être animé. Ne l'est pas par lui-même. Il y a forcément un être qui influence ses préférences, ses traditions... TOUT.

Vous allez peut-être penser que je mélange tout. Disons, que oui, pour insister sur le fait, que tout ce qui existe, l'est par la création Divine.

Donc, selon moi, les cultures sont déterminées et/ou influencées Dieu (je ne vais pas oser dire qu'elles sont déterminées à 100%)...

Je ne peux concevoir qu'une chose, minime soit-elle se concrétise sans aucune influence extérieure. Il y a quelque chose c'est certain.

As-tu compris ?

Bonjour,

Quand je parlais de hasards et de choix individuels, je voulais pas dire qu'il y avait aucune influence et que les choses surgissaient spontanément. Bien sûr il y a des influences, mais à la base, beaucoup de choses sont pas déterminées biologiquement, et elles ne sont pas non plus des emprunts manifestes à des cultures voisines. Donc on peut aussi bien dire qu'elles sont nées par hasard. Ce qui, en réalité, veut dire que leurs causes sont trop nombreuses, trop obscures et trop petites à la fois pour qu'on puisse les saisir.

Au lieu de penser tout de suite à des choses comme des traditions religieuses ou des codes de conduite ou des institutions politiques, je pensais surtout à des petits faits, comme des recettes de cuisine, l'évolution des langues parlées, des traditions musicales ou picturales, des fêtes, des proverbes, des légendes folkloriques (par exemple les contes pour enfants), des coutumes vestimentaires, et l'artisanat.

Je doute que Dieu ait grand-chose à voir dans ces petits faits de la vie, qui n'ont pas beaucoup d'intérêt du point de vue de la religion.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je me suis posée la meme question un jour .
Et la reponse de complotiste que je suis est : ce sont les aliens et leur maitre le grand Satan.
Ils dessinent le monde selon leurs envies , ils font et defont les us et coutumes
Ils etaient là avant l'homme( Adam) . Ils ont de l'avance sur lui.

tu oubli que satan et alien adam sont des produit de la culture ...
 
Haut