Origine du yoga ashtanga...

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam...
Alors voila le yoga ashtanga
Pour l'instant je vois ca plus comme un.sport car cest tres rapide....du coup des que jai le temps je profite pour renforcer une pose ...car apres tout cesg ce que jaime dans le yoga
#
La paternité du yoga moderne est souvent attribué à Krishnamacharya, un professeur de yoga indien (1888-1989). Il a eu notamment trois élèves devenus célèbres par la suite :

  • Pattabhi Jois, le fondateur de l’ashtanga
  • BKS Iyengar, le fondateur du yoga qui porte son nom, iyengar, connu pour son alignement précis
  • son fils Desikachar, qui a développé une approche individualisée du yoga, le viniyoga, dans un but thérapeutique.
Pattabhi Jois a ouvert sa propre école en 1948 à Mysore, en Inde, et au fil des décennies, de nombreux occidentaux sont venus étudier, à ses côtés, ce style de yoga physique très exigeant. Il est aujourd’hui décédé, mais la lignée continue avec son petit-fils et les professeurs qu’il a accrédités au fil des années.

Les particularités de l’ashtanga
  • il se compose de 6 sériesde postures. Peu importe son niveau de yoga, quand on vient pour la première fois dans un cours d’ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série, et il faut parfois dédier de longs mois, des années même, avant de pouvoir passer aux séries 3 ou 4. Mais les premières séries sont suffisamment sympa pour y passer du temps. Et puis comme toujours dans le yoga, l’idée n’est pas de savoir faire telle ou telle posture, mais plutôt d’observer le cheminement… Les postures de chaque série sont toujours les mêmes, et comme le disent souvent les profs, « les postures ne changent pas, mais vous, vous changez ».
  • c’est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide (l’enchaînement en lui-même s’appelle un vinyasa). Chaque série est structurée de la même façon : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières, savasana.
  • c’est une pratique quotidienne et matinale. L’ashtanga se pratique le plus souvent à travers des séances dites « Mysore », qui ont lieu 6 jours par semaine, très tôt le matin, quand l’esprit n’est pas encore encombré par les préoccupations du quotidien. Pratiquer tous les jours la même séquence, avec sa condition physique du jour – parfois en pleine forme, parfois courbaturé ou fatigué – est une excellente façon d’apprendre à s’observer soi-même.
  • dans le mysore, chaque étudiant avance à son propre rythme. Dans une classe de mysore, tout le monde commence par venir une première fois pour observer. Le cours suivant, le novice commence par l’échauffement, une dizaine de salutations au soleil, puis le prof lui donne les premières postures de la série. On ne peut passer aux postures suivantes que quand le prof estime que le niveau est atteint – il y a toujours des modifications si c’est impossible à réaliser, ou s’il y a un risque de blessure. Au début, un débutant en mysore ne fera que quelques postures, et sa séance sera courte. Ca peut sembler frustrant, ça requiert beaucoup de patience et d’humilité, mais les progrès sont solides et durables.
    • l’ashtanga insiste beaucoup sur la respiration, c’est elle qui va rythmer le mouvement. L’inspiration entraîne le début de tel mouvement, et l’expiration le début d’un autre mouvement (même si on peut rester parfois plusieurs respirations dans une posture donnée). La respiration est sonore, comme une vague, ce qui permet de rester concentré.
    • l’ashtanga insiste également sur le regard, le drichti. Où est-ce que je regarde quand je suis dans telle posture ? Si le regard est foufou et saute dans tous les sens, il y a de fortes chances que l’esprit soit également agité. Un regard posé, sur un endroit donné, permet de calmer l’esprit et de garder son attention.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Respiration seulement par le nez....? Ça vous arrive souvent? Moi oui et jai toujours pris ca pour un default ...
Lors de footing je me force a ouvrir la bouche sauf que ..
Pour le ashtanga cest justement ce quil faut faire ...respiration.par le nez ujjayi
 
Haut