Les origines des noms du diable que sont shaytân et rajîm (at tabarî et al qurtubî)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
* Le terme shaytân :


L'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân :


" En arabe, le terme « shaytân » s'applique à tout rebelle, qu'il s'agisse d'un jinn, d'un être humain, d'un animal ou même d'une chose. Notre Seigneur a ainsi dit : " C'est ainsi que Nous avons disposé, comme ennemis de tout Prophète, les diables (shayâtîn) du monde des hommes et du monde des jinns […] " (6:112). Dans toutes les catégories d'êtres ou de choses, ce qui est rebelle peut être nommé « shaytân » car il abandonne les qualités ou les actes normaux de son espèce et s'éloigne de ce qu'elle comporte de bien. On rapporte aussi que le terme « shaytân » a la racine verbale SHA.TA.NA, qui signifie « être éloigné ». "


Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi dans son Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân :

" Le terme « shaytân » provient d'une racine qui signifie être loin du bien. Le terme « shatun » désigne un puits profond, « shatan » désigne la corde. Elle est appelée ainsi car ses extrémités sont loin l'une de l'autre. Les Arabes ont coutume de décrire un cheval réfractaire comme étant un shaytân. Shaytân lui-même est appelé ainsi car il est loin de la Vérité et est rebelle ; ce terme est d'ailleurs utilisé pour chaque rebelle parmi les jinn et les animaux. Il est dit que le terme shaytân est dérivé de « shatâ », qui est un mot utilisé pour désigner quelqu'un de ravagé ou brûlé. "



* Le terme ar rajîm :

L'Imâm Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur cela :


" Ce qui est « rajîm » (lapidé) est maudit et insulté car on « jette » sur celui que l'on insulte des propos vils ou des insultes. A l'origine, « rajm » signifiait le terme de « jeter » - en paroles ou en actes - quelque chose contre une autre. Un exemple de lapidation (rajm) en paroles est celle dont le tuteur de Ibrâhîm menaça son fils lorsqu'il lui dit : " Si tu ne cesses pas, je te lapiderai ! " (19:46). Mais il se peut que le shaytân soit appelé « rajîm » parce qu'Allâh (qu'Il soit exalté) l'a banni des cieux en le faisant lapider par des étoiles filantes. "

Et l'Imâm Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Ar rajîm signifie être loin du bien et humilié. Sa racine vient du terme lapidation (rajm), qui est une métaphore désignant le meurtre, la malédiction, le bannissement et l'abus. "

http://www.at-tawhid.net/croyancesu...an-et-rajim-at-tabari-et-al-qurtubi__287.html
 

minouwolf

Bladinaute averti
" En arabe, le terme « shaytân » s'applique à tout rebelle, qu'il s'agisse d'un jinn, d'un être humain, d'un animal ou même d'une chose. Notre Seigneur a ainsi dit : " C'est ainsi que Nous avons disposé, comme ennemis de tout Prophète, les diables (shayâtîn) du monde des hommes et du monde des jinns […] " (6:112). Dans toutes les catégories d'êtres ou de choses, ce qui est rebelle peut être nommé « shaytân » car il abandonne les qualités ou les actes normaux de son espèce et s'éloigne de ce qu'elle comporte de bien. On rapporte aussi que le terme « shaytân » a la racine verbale SHA.TA.NA, qui signifie « être éloigné ». "

on va garder ta traduction

à ton avis drianke , des diables parmis les hommes , sa veut dire quoi ?
 

minouwolf

Bladinaute averti
* Le terme shaytân :


L'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân :

tabari c'est celui qui a recuperer les histoires chretiennes sur le shaytan

par exemple tabari croit que le shaytan a dejoué la vigilance d'Allah pour se retrouver au paradis(pour lepisode de la prosternation).......

Sur l'episode de pas s'approcher de l'arbre , tabari pense que le shaytan est repasser au paradis deguisé en serpent , et que les gardiens du paradis eux aussi n'ont rien vu......

Amen....
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Sur l'episode de pas s'approcher de l'arbre , tabari pense que le shaytan est repasser au paradis deguisé en serpent , et que les gardiens du paradis eux aussi n'ont rien vu......

Amen....
Quelques référence de Tabari??
déjouer des gardiens ne veut pas dire déjouer la vigilance de Dieu

perso, je ne crois pas du tout que Tabari croit en cela
 

minouwolf

Bladinaute averti
Quelques référence de Tabari??
déjouer des gardiens ne veut pas dire déjouer la vigilance de Dieu

perso, je ne crois pas du tout que Tabari croit en cela

j'ai pas de reference a te donner car je nen ai pas souvenir .

tabari croit en ce que je tai dis car il a recuperer les idées chretiennes.

de base il se tatonnait sur 4 versions pour expliquer ces episodes. puisque les sources dits islamique ya pas grands chose sur ca..
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
j'ai pas de reference a te donner car je nen ai pas souvenir .

tabari croit en ce que je tai dis car il a recuperer les idées chretiennes.

de base il se tatonnait sur 4 versions pour expliquer ces episodes. puisque les sources dits islamique ya pas grands chose sur ca..
Ne confonds tu pas avec Ibnu Kathir, qui a en marge inférieure de son Exégèse, cité (uniquement pour info), qq interprétations des gens du livres ?
sinon ben si tu n'as aucune source sauf tes propos, excuse moi, mais ça ne pèse rien, pas plus qu'un autre qui défendrait tout le contraire
 

peterfly

Bladinaute averti
ne pas oublier que l arabe l fussha n est pas apparu "comme ca" au temps de la revelation, c etait la langue des elite qraysh , et donc pour voir d ou ca vient il faut remonter avant...
Le nom « satan » apparaît d'abord dans la Bible hébraïque, en hébreu שָׂטָן (śāṭān). Il est manifestement relié au verbe śāṭan mais la signification exacte de ce verbe est problématique car la racine ŚṬN n'a pas d'équivalent dans les langues sémitiques antérieures ou contemporaines de l'hébreu biblique.
d'apres wiki
 

minouwolf

Bladinaute averti
Ne confonds tu pas avec Ibnu Kathir, qui a en marge inférieure de son Exégèse, cité (uniquement pour info), qq interprétations des gens du livres ?
sinon ben si tu n'as aucune source sauf tes propos, excuse moi, mais ça ne pèse rien, pas plus qu'un autre qui défendrait tout le contraire

je ne confond pas entre ibn kathir et tabari , par contre meme al qortobi recupere ce que dit tabari

tabari a recuperer les histoires chretiennes, ils pensent que le serpent à été maudit et que ses pattes furent couper pour sa complicité envers le diable ,

tabari et d'autre , pense que le shaytan a demander au serpent de se laisser penetrer , comme ca le serpent peut passer la vigilance des gardiens du paradis , et ainsi le diable et le serpent se retrouve au paradis.

c'est comme ca que le diable a dejoué la vigilance de dieu , et a ainsi pu se retrouver dans lepisode de larbre ou il a detourner adam et eve.
 

peterfly

Bladinaute averti
@Drianke les sourate en francais ne sont pas la parole de dieu, d ailleurs on peut toucher une traduction du Coran sans avoir fait les ablutions (si il n y a pas le texte arabe avec), si tu veux citer le Coran cite la parole de dieu en arabe l fossha stp on ne peut pas raisoner sur l origine d un terme arabe semitique avec du francais....
 

peterfly

Bladinaute averti
d'ailleur ecrire dieu a dit : et citer en francais et a mon avis de la mecreance, car il s agit de preter a dieu quelque chose qu il na pas dit (contrarirement au traducteur) et donc deformer sa parole = mecreance, alla wahdo bya3rif kel shi aktar menna akid metel 3atoul lol
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
je ne confond pas entre ibn kathir et tabari
avant tout sache que la verité est une.
Il n'est donc pas surprenant que des passages des Livres israélites puissent avoir été cités, s'ils ne contredisent pas le texte coranique ou la sounnah. ils sont cités à titre d'info mais ne sont absolument pas une base pouvant avoir une conséquence ou impliquer un acte quelconque. ce sont juste des histoires; il ne faut pas oublier qu'à la base leurs textes étaient aussi d'origines divines, sauf qu'ils en ont falsifiés des parties et probablement gardé d'autre plus ou moins intactes ou acceptables.
c'est ainsi que le Prophète sallallaho alayhi wa sallam, aurait permit que l'on cite leurs histoires sans gêne, sans affirmer qu'elles sont fausses ou véridiques.
wallaho a'lam
 

peterfly

Bladinaute averti
ben evidement on partage bcp av les chretien et les juif, fete de paque = 3id l kebir etc enfin dans son principe et la raison pour lesquelle sont fetee a l origine, meme les chretien vrai mangent pas de porc font pas de tatouage etc et aussi ils priaient comme nous au debut de la chretiente et faisait les ablution pareil

jaime bien rappeler au francais qui parlent de tradition judeo chretienne de la france que yeshua parlait une langue semitique et que tout ca vient de chez nous l sham ahah
 

minouwolf

Bladinaute averti
avant tout sache que la verité est une.

c'est une belle phrase que voici, mais est ce que cela tient

pour expliquer l'action du diable au paradis , tes savants sont partager entre 4 versions:
- lhistoire avec le serpent
- l'histoire du paon
-le waswas
- le diable qui reste devant le paradis mais influt a longue porté



Il n'est donc pas surprenant que des passages des Livres israélites puissent avoir été cités, s'ils ne contredisent pas le texte coranique ou la sounnah. ils sont cités à titre d'info mais ne sont absolument pas une base pouvant avoir une conséquence ou impliquer un acte quelconque. ce sont juste des histoires; il ne faut pas oublier qu'à la base leurs textes étaient aussi d'origines divines, sauf qu'ils en ont falsifiés des parties et probablement gardé d'autre plus ou moins intactes ou acceptables.
c'est ainsi que le Prophète sallallaho alayhi wa sallam, aurait permit que l'on cite leurs histoires sans gêne, sans affirmer qu'elles sont fausses ou véridiques.
wallaho a'lam


c'est toujours de tes belles phrase que tu me dis , je suis désolé pour toi, la sunnah contredit le coran , la sunnah se contredit elle meme , et la sunnah sunnite contredit la sunnah shiite. Et fais attention à ce que tu dis , car il y a des savants sunnite qui rendent mecreant les gens qui pensent comme toi.

Je sais que les savants citent par moment les textes de juifs etc , mais là tu vas vite comprendre , je te pose une question

comment le diable a influer adam au paradis ?
 

Drianke

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Contributeur
Rho t'es un bon toi on va s'amuser encore un de plus...

d'ailleur ecrire dieu a dit : et citer en francais et a mon avis de la mecreance, car il s agit de preter a dieu quelque chose qu il na pas dit (contrarirement au traducteur) et donc deformer sa parole = mecreance, alla wahdo bya3rif kel shi aktar menna akid metel 3atoul lol
 

minouwolf

Bladinaute averti
Rho t'es un bon toi on va s'amuser encore un de plus...

Il n'as pas tord . Tu prends un de tes imams là

Quand il commence son speech , il dit " au nom de dieu , le très miséricordieu, le tout misericordieu"

Puis ensuite raconte ses histoires pro parti socialiste et il raconte sa vie là.

A ton avis , cest pas du shirk de faire ca ?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Mdrrr tes un petit comique toi et arrete de troller sur le sujet vous êtes irrespectueux...un cruel manque d'éducation...

crois moi je respecte les mini dieux a leur juste valeur , bien plus que toi d'ailleurs...

Par contre , tu es une ex chretienne, dis moi tu prends quelle version de l'explication de la presence du diable au paradis ?
 

Drianke

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Contributeur
Tu continues de troller?
crois moi je respecte les mini dieux a leur juste valeur , bien plus que toi d'ailleurs...

Par contre , tu es une ex chretienne, dis moi tu prends quelle version de l'explication de la presence du diable au paradis ?
 

Drianke

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Contributeur
Tu pourris nos sujets ya rien à défendre le sujet s'adresse aux musulmans....vous passez votre temps à pourrir cette section alors qu'il ya une nouvelle section pour vous...

tu postes des sujets que tu n'arrives meme pas a defendre !
 

Drianke

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Contributeur
Retour au sujet

* Le terme shaytân :


L'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân :


" En arabe, le terme « shaytân » s'applique à tout rebelle, qu'il s'agisse d'un jinn, d'un être humain, d'un animal ou même d'une chose. Notre Seigneur a ainsi dit : " C'est ainsi que Nous avons disposé, comme ennemis de tout Prophète, les diables (shayâtîn) du monde des hommes et du monde des jinns […] " (6:112). Dans toutes les catégories d'êtres ou de choses, ce qui est rebelle peut être nommé « shaytân » car il abandonne les qualités ou les actes normaux de son espèce et s'éloigne de ce qu'elle comporte de bien. On rapporte aussi que le terme « shaytân » a la racine verbale SHA.TA.NA, qui signifie « être éloigné ». "


Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi dans son Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân :

" Le terme « shaytân » provient d'une racine qui signifie être loin du bien. Le terme « shatun » désigne un puits profond, « shatan » désigne la corde. Elle est appelée ainsi car ses extrémités sont loin l'une de l'autre. Les Arabes ont coutume de décrire un cheval réfractaire comme étant un shaytân. Shaytân lui-même est appelé ainsi car il est loin de la Vérité et est rebelle ; ce terme est d'ailleurs utilisé pour chaque rebelle parmi les jinn et les animaux. Il est dit que le terme shaytân est dérivé de « shatâ », qui est un mot utilisé pour désigner quelqu'un de ravagé ou brûlé. "



* Le terme ar rajîm :

L'Imâm Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur cela :


" Ce qui est « rajîm » (lapidé) est maudit et insulté car on « jette » sur celui que l'on insulte des propos vils ou des insultes. A l'origine, « rajm » signifiait le terme de « jeter » - en paroles ou en actes - quelque chose contre une autre. Un exemple de lapidation (rajm) en paroles est celle dont le tuteur de Ibrâhîm menaça son fils lorsqu'il lui dit : " Si tu ne cesses pas, je te lapiderai ! " (19:46). Mais il se peut que le shaytân soit appelé « rajîm » parce qu'Allâh (qu'Il soit exalté) l'a banni des cieux en le faisant lapider par des étoiles filantes. "

Et l'Imâm Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Ar rajîm signifie être loin du bien et humilié. Sa racine vient du terme lapidation (rajm), qui est une métaphore désignant le meurtre, la malédiction, le bannissement et l'abus. "

http://www.at-tawhid.net/croyancesu...an-et-rajim-at-tabari-et-al-qurtubi__287.html
 

Drianke

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Contributeur
Ouvre un sujet sur ta croyance pas sur la notre ...

oui tu as raison , retour au sujet.


est ce que tu penses que les diables sont des etres de feu ?

donc quand dieu dit qu'il y a des diables pamis les hommes , est ce que ca veut dire que ces etres ont des apparences humaines ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
c'est une belle phrase que voici, mais est ce que cela tient

pour expliquer l'action du diable au paradis , tes savants sont partager entre 4 versions:
- lhistoire avec le serpent
- l'histoire du paon
-le waswas
- le diable qui reste devant le paradis mais influt a longue porté

c'est toujours de tes belles phrase que tu me dis , je suis désolé pour toi, la sunnah contredit le coran , la sunnah se contredit elle meme , et la sunnah sunnite contredit la sunnah shiite. Et fais attention à ce que tu dis , car il y a des savants sunnite qui rendent mecreant les gens qui pensent comme toi.

Je sais que les savants citent par moment les textes de juifs etc , mais là tu vas vite comprendre , je te pose une question

comment le diable a influer adam au paradis ?
Peut importe cmt etait le diable ou quel déguisement il a pu prendre pour tromper Adam alayhi salam,
Si cela avait été si important, Le Coran nous aurait informé sur ces details.
Les juifs ont pt etre davantage de precision sur certains événements, mais cela n'a pas d'incidence sur notre pratique de l'Islam.

Sur quel point précisément, selon toi, aurais-je pu etre rendu mecreant ?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Peut importe cmt etait le diable ou quel déguisement il a pu prendre pour tromper Adam alayhi salam,
Si cela avait été si important, Le Coran nous aurait informé sur ces details.
Les juifs ont pt etre davantage de precision sur certains événements, mais cela n'a pas d'incidence sur notre pratique de l'Islam.

justement c'est tres important de savoir ca , c'est comme ca que j'ai deduis que le shaytan c'est l'ego et non un etre à part entiere .

par contre si tu ajoutes les details que tu dis etre insignifiant , tu te retrouves a penser a un etre a part en tier.

jsais pas si tu voic ou jveux en venir

Sur quel point précisément, selon toi, aurais-je pu etre rendu mecreant ?

si tu es hadithiste (sunnite)
exemple si tu dis que tu suis la sunnah qui va que dans le sens du coran , cette parole est du kouffr selon certain savant sunnite, si cest pas pour dire la totalité .

il ny a que ici que jentends ca
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui tu as raison , retour au sujet.

est ce que tu penses que les diables sont des etres de feu ?

donc quand dieu dit qu'il y a des diables pamis les hommes , est ce que ca veut dire que ces etres ont des apparences humaines ?

faut faire la difference entre shaytan ibliss jinn
tout jinn n'est pas un shaytan
et tout shaytan n'est pas un jinn
 
Drianhabitude: 16146469 à dit:
* Le terme shaytân :


L'Imâm Abû Ja'far Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân :


" En arabe, le terme « shaytân » s'applique à tout rebelle, qu'il s'agisse d'un jinn, d'un être humain, d'un animal ou même d'une chose. Notre Seigneur a ainsi dit : " C'est ainsi que Nous avons disposé, comme ennemis de tout Prophète, les diables (shayâtîn) du monde des hommes et du monde des jinns […] " (6:112). Dans toutes les catégories d'êtres ou de choses, ce qui est rebelle peut être nommé « shaytân » car il abandonne les qualités ou les actes normaux de son espèce et s'éloigne de ce qu'elle comporte de bien. On rapporte aussi que le terme « shaytân » a la racine verbale SHA.TA.NA, qui signifie « être éloigné ». "


Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi dans son Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân :

" Le terme « shaytân » provient d'une racine qui signifie être loin du bien. Le terme « shatun » désigne un puits profond, « shatan » désigne la corde. Elle est appelée ainsi car ses extrémités sont loin l'une de l'autre. Les Arabes ont coutume de décrire un cheval réfractaire comme étant un shaytân. Shaytân lui-même est appelé ainsi car il est loin de la Vérité et est rebelle ; ce terme est d'ailleurs utilisé pour chaque rebelle parmi les jinn et les animaux. Il est dit que le terme shaytân est dérivé de « shatâ », qui est un mot utilisé pour désigner quelqu'un de ravagé ou brûlé. "



* Le terme ar rajîm :

L'Imâm Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur cela :


" Ce qui est « rajîm » (lapidé) est maudit et insulté car on « jette » sur celui que l'on insulte des propos vils ou des insultes. A l'origine, « rajm » signifiait le terme de « jeter » - en paroles ou en actes - quelque chose contre une autre. Un exemple de lapidation (rajm) en paroles est celle dont le tuteur de Ibrâhîm menaça son fils lorsqu'il lui dit : " Si tu ne cesses pas, je te lapiderai ! " (19:46). Mais il se peut que le shaytân soit appelé « rajîm » parce qu'Allâh (qu'Il soit exalté) l'a banni des cieux en le faisant lapider par des étoiles filantes. "

Et l'Imâm Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Ar rajîm signifie être loin du bien et humilié. Sa racine vient du terme lapidation (rajm), qui est une métaphore désignant le meurtre, la malédiction, le bannissement et l'abus. "

http://www.at-tawhid.net/croyancesu...an-et-rajim-at-tabari-et-al-qurtubi__287.html
Faux comme d habitude
Shaitan qui veut dire satan
Ne peut plus faire demi tour ni se repentir
Un humain oui jusqu'à a son dernier
Souffle
Faut pas tout mélanger
Maintenant iblis et shaitin au niveau
Terminologie c est autre chose
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

minouwolf

Bladinaute averti
dans ton post precedent :
https://www.bladi.info/threads/origines-noms-diable-shaytan-rajim.478757/page-2#post-16150845

tu avais employé le mot diable qui celon certain est proche d' ibliss
et pas à satan qui est plus proche de shaytan

aprés le probleme c que la traduction et l'arabe ne renvoie pas à la meme chose
exemple le mot jinn par genie

en fait mon probleme ,et je pense que tu as deja été confronté à cette situation

c'est que tu utilises un mot avec un sens (que tu ne partages pas forcement ) , mais tu veux demontrer l'absurdité meme de ce sens.

je me balade sur ce site , je discute avec des gens en empruntant leur sens , leurs raisonnements etc , le but etant denrichir la discussion .
 
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