À Orly, des Algériens et Français d’origine algérienne se voient refuser le rapatriement en Algérie - vidéo

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://fr.sputniknews.com/internat...-voient-refuser-le-rapatriement-en-algerie--/


À Orly, des Algériens et Français d’origine algérienne se voient refuser le rapatriement en Algérie - vidéo
16:01 20.03.2020(mis à jour 17:11 20.03.2020)URL courte
442027
S'abonner
Alors qu’Air Algérie a mis en place une opération de rapatriement des Algériens à l’international, beaucoup de nationaux ou binationaux algériens et même français souhaitent profiter de ces vols, même s’ils ne sont pas concernés. Une situation qui a créé des tensions dans certains aéroports français.
Il n’y a pas que les citadins qui tentent de rejoindre la campagne en ces temps de confinement. De nombreux Algériens résidant en France et même des citoyens français d’origine algérienne souhaitent rejoindre l’Algérie pour la période de confinement général.
Ils tentent de profiter de l’opération de rapatriement des voyageurs algériens bloqués à l’étranger organisé par les autorités de ce pays en lien avec Air Algérie. La compagnie aérienne a donc mis en place à partir du 18 mars neuf vols, dont six depuis la France,
«Nous, on n’est pas des Algériens?!»
Air Algérie rapatrie de France les Algériens restés dans le pays


Les nombreux Algériens qui ne sont pas résidents en Algérie et qui souhaitent tout de même rentrer en Algérie ne peuvent être pris en compte par Air Algérie, qui est débordée par le nombre de demandes.
Des vidéos et photos montrant des personnes d’origine algérienne en panique dans des aéroports circulent sur les réseaux sociaux. Parmi elles, une vidéo tournée à l’aéroport d’Orly montre la détresse d’un consul algérien qui tente d’expliquer à une foule très tendue qui souhaite rentrer en Algérie qu’ils ne seront pas acceptés sur les vols s’ils ne sont pas résidents en Algérie.

Dans cette vidéo, le consul d’Algérie a un mal fou à expliquer aux Français d’origine algérienne ou aux non-résidents qui souhaitent se rendre en Algérie qu’ils ne sont pas une priorité pour le rapatriement. On y voit aussi un homme interpelle le consul: «nous on n’est pas des Algériens?», une question qui met ce dernier mal à l’aise, et à laquelle il a du mal à répondre:
«Ce n’est pas une question d’Algérien ou pas, c’est une question de priorité. Ce n’est pas la peine de poser des questions qui gênent tout le monde. Personne n’a dit que vous n’êtes pas Algérien», se défend-il.
Une pilule que la foule a du mal à avaler. on entend alors des gens crier: «on ne vous fait plus confiance! Vous êtes des menteurs!». Pourtant, pour bon nombre de citoyens algériens, il n’est pas judicieux de partir d’un foyer d’épidémie comme la France en Algérie. Contacté par Sputnik France, Salah, un citoyen algérien étudiant en France, explique pourquoi:
«Pour moi, ça ne fait pas de sens de rentrer en Algérie pour les citoyens présents en France. On est en France dans un des foyers de l’épidémie, si ça se trouve, je suis porteur du virus. Je ne vois pas pourquoi je vais aller en Algérie et contaminer ma famille ou mes concitoyens», explique-t-il.
 

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Quelle bande de c**s !

C’est tt a fait normal qu’ils ne soient pas prioritaires. Ils reflechissent comment ces gens ?

Exact.

Entre le Canada et les US c'est pareil. Beaucoup de familles vivent entre les deux pays. Mais depuis que les frontières ont fermé. Plus personne ne passe. Point final.

A moins que tu sois citoyen d'un des deux pays, bloqué dans l'autre. Pas de rapatriement.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
En même temps c'était maladroit de la part des autorités de parler de rapatriements des algériens au lieu de rapatriement des personnes résidentes en Algérie.... En particulier au regard des pbm identitaires communs et multiples que connaissent bcp d'algériens résidents ailleurs, en particulier en France

A mon sens c'est une erreur que l'on pourrait accepter de la part d'autres pays du Maghreb ou de l'Asie malgré le nb important d'émigrés, mais pas des DZ tant le nationalisme algérien est sujet à controverse ajd (à juste titre)
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
En particulier au regard des pbm identitaires communs et multiples que connaissent bcp d'algériens résidents ailleurs, en particulier en France

A mon sens c'est une erreur que l'on pourrait accepter de la part d'autres pays du Maghreb ou de l'Asie malgré le nb important d'émigrés, mais pas des DZ tant le nationalisme algérien est sujet à controverse ajd (à juste titre)

Les fameux 1,2,3 viva l’algérie ?
 
bande de naze qui veulent introduire ou intensifier le corona virus en Algérie sans en être conscient ! déjà que la France elle galère , alors les pays sous développé avec trop peu de respirateur ....

il a bien eu raison le marocain qui a dit au mre de rester chez eux en france et de ne pas venir les contaminés !
 
En même temps c'était maladroit de la part des autorités de parler de rapatriements des algériens au lieu de rapatriement des personnes résidentes en Algérie.... En particulier au regard des pbm identitaires communs et multiples que connaissent bcp d'algériens résidents ailleurs, en particulier en France

A mon sens c'est une erreur que l'on pourrait accepter de la part d'autres pays du Maghreb ou de l'Asie malgré le nb important d'émigrés, mais pas des DZ tant le nationalisme algérien est sujet à controverse ajd (à juste titre)

Y a aucun problème hormis de l égoïsme
Ils sont peut-être infecté
Qu ils évitent d aller dans un pays qui ne pourra pas supporter une crise sanitaire

C est simple à comprendre mais comme ils font semblant de ne pas comprendre
On tombe sur ce genre de situation
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Les fameux 1,2,3 viva l’algérie ?
Hahaha :D

C pas le 1,2,3 viva l'Algérie le pbm
Le pbm c'est de ne pas pouvoir chanter la marseillaise lors d'un match de la france de la même manière que le 1,2,3 viva l'algérie serait entonné à un match dz - quand dans les papiers et dans la tête on est autant français qu'algérien

Le pbm en gros c'est de ne pas être binational mais perdu dans l'idée que ces deux nations à l'histoire conflictuelle ne peuvent pas se manifester ds un seul être. Et qu'il faut donc en + d'en choisir un, cracher sur l'autre pour affirmer son identité et réussir son insertion sociale
 
Hahaha :D

C pas le 1,2,3 viva l'Algérie le pbm
Le pbm c'est de ne pas pouvoir chanter la marseillaise lors d'un match de la france de la même manière que le 1,2,3 viva l'algérie serait entonné à un match dz - quand dans les papiers et dans la tête on est autant français qu'algérien

Le pbm en gros c'est de ne pas être binational mais perdu dans l'idée que ces deux nations à l'histoire conflictuelle ne peuvent pas se manifester ds un seul être. Et qu'il faut donc en + d'en choisir un, cracher sur l'autre pour affirmer son identité et réussir son insertion sociale

Quesque ce problème enfin pour quelques personnes de double culture seraient en lien avec le coronavirus ?
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Y a aucun problème hormis de l égoïsme
Ils sont peut-être infecté
Qu ils évitent d aller dans un pays qui ne pourra pas supporter une crise sanitaire

C est simple à comprendre mais comme ils font semblant de ne pas comprendre
On tombe sur ce genre de situation
Mdrrrr oui si tu t'arrete juste au pk ils veulent rentrer en algérie alors oui c de l'égoisme :D

Mais ds ce cas on ne parle pas de la même chose
Pr ma part je faisais référence à leur réponse violente et leur réaction virulente de "on n'est pas algérien nous ?"
qui a eu comme csq la gene du gars qui bosse à l’aéroport (malaise qui aurait été probablement plus minime s'il s'agissait d'une autre nation dt il était question)
 
Mdrrrr oui si tu t'arrete juste au pk ils veulent rentrer en algérie alors oui c de l'égoisme :D

Mais ds ce cas on ne parle pas de la même chose
Pr ma part je faisais référence à leur réponse violente et leur réaction virulente de "on n'est pas algérien nous ?"
qui a eu comme csq la gene du gars qui bosse à l’aéroport (malaise qui aurait été probablement plus minime s'il s'agissait d'une autre nation dt il était question)

Ok
C est bon ta fini ton analyse pertinente ?
On peut passer à autres choses comme le manque de civisme des maghrébins ?
Leurs attitudes primaires et aucun des pays du Maghreb n est mieux que l autre a l échelle internationale
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Ok
C est bon ta fini ton analyse pertinente ?
On peut passer à autres choses comme le manque de civisme des maghrébins ?
Leurs attitudes primaires et aucun des pays du Maghreb n est mieux que l autre a l échelle internationale
Oui on peut y passer - mais c un sujet qui m’intéresse un peu moins donc je te laisse la main
Surtt que tu l'illustres parfaitement bien ds la violence de ta réponse donc je suis sure que tu seras plus pertinent que moi la dessus
 
Hahaha :D

C pas le 1,2,3 viva l'Algérie le pbm
Le pbm c'est de ne pas pouvoir chanter la marseillaise lors d'un match de la france de la même manière que le 1,2,3 viva l'algérie serait entonné à un match dz - quand dans les papiers et dans la tête on est autant français qu'algérien

Le pbm en gros c'est de ne pas être binational mais perdu dans l'idée que ces deux nations à l'histoire conflictuelle ne peuvent pas se manifester ds un seul être. Et qu'il faut donc en + d'en choisir un, cracher sur l'autre pour affirmer son identité et réussir son insertion sociale
La marseillaise a été aussi sifflée, chahutée, lors du Match France-Maroc ! Donc le problème de l'intégration n'est pas propre qu'aux algériens. D'ailleurs, il se reproduit parfaitement en Belgique, et aux Pays Bas, là où réside une forte communauté Marocaine immigrée. Et pourtant rien n'unit historiquement ces pays là au Maroc, encore moins un passé conflictuel, comme celui de l'Algérie avec la France.
Je ne peux vous citer tous les problèmes que suscite certains membres de la communauté de souche Marocaine dans que je vous ai mentionné, en termes de problème d'intégration, de délinquance, de sécurité, etc.
Donc associer la difficile intégration de certains Algériens en France n'est certainement pas due à la guerre d'Algérie ou à la colonisation de ce pays par la France. Ce n'est qu'un prétexte aussi ridicule que malhonnête !
 
Dernière édition:
Oui on peut y passer - mais c un sujet qui m’intéresse un peu moins donc je te laisse la main
Surtt que tu l'illustres parfaitement bien ds la violence de ta réponse donc je suis sure que tu seras plus pertinent que moi la dessus

Ta réponse dénote une stigmatisation
D ou mon échange
Bonne soirée
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
La marseillaise a été aussi sifflée, chahutée, lors du Match France-Maroc ! Donc le problème de l'intégration n'est pas propre qu'aux algériens. D'ailleurs, il se reproduit parfaitement en Belgique, et aux Pays Bas, là où réside une forte communauté Marocaine. Et pourtant rien n'unit historiquement ces pays là au Maroc; encore moins un passé conflictuel !
Je me suis peut etre mal fait comprendre, sorry si ma remarque t'as fait offense - au contraire je ne dis pas que les pbm identitaires sont absents ds les autres communautés, bien loin de là ! Je dis juste que l'histoire algérienne (notamment ds son rapport à la France) et ces retombées actuelles sont plus complexes que celles des pays dont l'histoire est plus lisse. Donc il faut être précis et adroit quand on fait référence au nationalise algérien en particulier (mais bien sur ce n'est pas le seul !)

D'ailleurs ce n'est absolument pas un reproche ou une stigmatisation ! Je te rejoins, bien sur qu'il y a des franco algériens parfaitement clair sur leur identité, et inversement des franco marocains ou franco tunisiens ou franco chinois ou franco malgache (ou que sais-je!) très mal intégrés !

Au passage c'est tjs une fierté de voir les binationaux pleinement célébrer leurs deux patries - et pour le coup j'en ai vu des franco algériens aussi fières d'être français qu'algérien, qui ont su, en plus, bénéficier pleinement de ttes la richesse que peut offrir une double culture. Et quelle richesse !
 
En même temps c'était maladroit de la part des autorités de parler de rapatriements des algériens au lieu de rapatriement des personnes résidentes en Algérie.... En particulier au regard des pbm identitaires communs et multiples que connaissent bcp d'algériens résidents ailleurs, en particulier en France

A mon sens c'est une erreur que l'on pourrait accepter de la part d'autres pays du Maghreb ou de l'Asie malgré le nb important d'émigrés, mais pas des DZ tant le nationalisme algérien est sujet à controverse ajd (à juste titre)

C’est pas maladroit du tout, quand on dit rapatriements des algériens, on parle d'office des algériens qui ne sont pas résidents. C’est logique de ne pas mettre les franco-algériens dedans et les algériens qui vivent en France depuis des années. Surtout que là, c’est pas une guerre mais une pandémie où les déplacements humain sont dangereux.
 
Hahaha :D

C pas le 1,2,3 viva l'Algérie le pbm
Le pbm c'est de ne pas pouvoir chanter la marseillaise lors d'un match de la france de la même manière que le 1,2,3 viva l'algérie serait entonné à un match dz - quand dans les papiers et dans la tête on est autant français qu'algérien

Le pbm en gros c'est de ne pas être binational mais perdu dans l'idée que ces deux nations à l'histoire conflictuelle ne peuvent pas se manifester ds un seul être. Et qu'il faut donc en + d'en choisir un, cracher sur l'autre pour affirmer son identité et réussir son insertion sociale

Mais là c’est pas un problème d’identité mais d’intelligence et de logique.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le pbm en gros c'est de ne pas être binational mais perdu dans l'idée que ces deux nations à l'histoire conflictuelle ne peuvent pas se manifester ds un seul être. Et qu'il faut donc en + d'en choisir un, cracher sur l'autre pour affirmer son identité et réussir son insertion sociale
Excellente réflexion!
ça mérite son topic.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
C’est pas maladroit du tout, quand on dit rapatriements des algériens, on parle d'office des algériens qui ne sont pas résidents. C’est logique de ne pas mettre les franco-algériens dedans et les algériens qui vivent en France depuis des années. Surtout que là, c’est pas une guerre mais une pandémie où les déplacements humain sont dangereux.
Je te rejoins, pour toi et pour moi c'est clair - pour d'autres c'est une occasion sur laquelle ils peuvent sauter pour avoir un billet et se la couler douce ailleurs, ou aller voir la famille. C'est de l'égoisme oui, et on peut discuter longuement d'à quel point c'est inappropié. Mais pour certain, qd on peut profiter d'une brèche du système on d'un manque de clarté on le fait !

C'est ds ce sens que je mentionne le fait qu'ils auraient pu à mes yeux anticiper le pbm, en étant plus clair ds leur annonce, afin d'éviter à avoir à gérer les gens qui veulent profiter d'une brèche ds le système - une brèche pour laquelle il faudra faire référence à la définition de algérien. Or chercher à définir l'identité algérienne c'est encore (à juste titre, au regard de la violence de la guerre passé et ses csq) s'engager sur un terrain miné.

Un comparatif plus simple à mes yeux : la sncf
Est ce que ca te semble logique de dire au gens de ne pas descendre du train tant qu'il n'est pas en arrêt 15x par trajet ? Non, mais parfois la précision et la clarté sont de mise pour éviter tte menaces, anticiper tt scandale/pbm de la part de ceux qui chercheront à jouer aux malins!
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
La marseillaise a été aussi sifflée, chahutée, lors du Match France-Maroc ! Donc le problème de l'intégration n'est pas propre qu'aux algériens. D'ailleurs, il se reproduit parfaitement en Belgique, et aux Pays Bas, là où réside une forte communauté Marocaine immigrée. Et pourtant rien n'unit historiquement ces pays là au Maroc, encore moins un passé conflictuel, comme celui de l'Algérie avec la France.
Je ne peux vous citer tous les problèmes que suscite certains membres de la communauté de souche Marocaine dans que je vous ai mentionné, en termes de problème d'intégration, de délinquance, de sécurité, etc.
Donc associer la difficile intégration de certains Algériens en France n'est certainement pas due à la guerre d'Algérie ou à la colonisation de ce pays par la France. Ce n'est qu'un prétexte aussi ridicule que malhonnête !
Tu as modifié ton message après ma réponse - mais c'est pareil elle reste valide, et je reitère car je te sens froisée : mon but n'était aucunement de te faire offense ! Je ne cherche pas à reprocher aux algériens d'être mauvais et aux autres d'êtres bons mdrrrrrrr je suis d'ailleurs vraiment loin de tt type de jugement (qu'il soit positif ou négatif) ds ce que je cherche à partager
 
Rester ou vous êtes bande de trous de balles vous voulez contaminer vos confrères algériens au pays,je comprend que la distance entre les familles peut faire mal mais ça serais un homicide volontaire de rentrez chez vous en sachant que vous êtes même pas sûre d'être contaminer ou non,rester sur le sol Français faite vous dépister et vous aviserez,faut être *** pour réfléchir de la sorte
 
Dommage un retour dans leur pays, maintenant qu' ils se font dessus, serait bénéfique a tous le monde.
Pourquoi restent ils dans un pays qui maintenant leur semble étranger, les rats quittent le navire, laissez la porte ouverte, c est mieux la bas,
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une youtubeuse en a parlé, elle devait rejoindre son mari parti quelques jours plus tôt (en pleine crise du corona hein) en Algérie, et elle devait le rejoindre (ils vivent en France) mais son avion a été annulé, et il n y a plus eu de vol pour l'Algérie depuis la France.
Algérie, ou autre pays c'est pareil.
 
C pas le 1,2,3 viva l'Algérie le pbm
......
Le pbm en gros c'est de ne pas être binational mais perdu dans l'idée que ces deux nations à l'histoire conflictuelle ne peuvent pas se manifester ds un seul être. Et qu'il faut donc en + d'en choisir un, cracher sur l'autre pour affirmer son identité et réussir son insertion sociale

Assez bien vu :cool:
On peut constater ce cruel dilemme dans la tête de certains, ici.
 
Haut