Orphelinat Sidi Bernoussi: grève du personnel et pénurie de nourriture

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
2M.ma


Le cauchemar d'Ain Chock plane sur Sidi Bernoussi. Cet orphelinat vit en effet une crise sans précédent, sur fond de pénurie des ressources et de grève des salariés. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation s'organise pour acheminer la nourriture aux pensionnaires de l'établissement.

Trois ans après la démolition de l'orphelinat d'Ain Chock à Casablanca et l'expulsion manu militari des enfants et jeunes l’établissement, un autre orphelinat semble se diriger droit au mur. L'établissement de Sidi Bernoussi vit sur fond de grève des salariés et de vide administratif depuis quelques jours, à tel point que les enfants et jeunes de l'orphelinat sans restés sans nourritures depuis le début de la semaine en cours.

"En manque de financements, l'association qui gérait l'établissement s'est retirée de la gestion (...) les salariés, non-payés depuis deux mois ont entamé donc une grève, à savoir les cuisiniers et le reste des services, on vit donc depuis des jours avec les aides des gens", nous confie Anwar Fathi, responsable à l'orphelinat, lui même un enfant de l'établissement. Le dirigeant de l'orphelinat précise que les autorités locales ont été notifiés de la situation. Des responsables de la province ont promis de se rendre aux lieux pour discuter avec les grévistes, selon notre interlocuteur.

Dans la foulée, une campagne sur les réseaux sociaux a été lancée pour collecter de la nourriture pour l'établissement. Les sympathisants "ont déposé des quantités suffisantes pour les enfants de l'orphelinat" assure Anwar Fathi, "mais la grève est ouverte et la situation risque de s'aggraver durant les jours à venir", regrette notre source.

Anwar Fathi évoque également un problème de réinsertion professionnelle pour les jeunes de l'orphelinat, ce qui ne permet pas à l'établissement de recevoir de nouveaux pensionnaires et évoque dans ce sens des problèmes de surpopulation dans les locaux, "Il y a plusieurs jeunes avec des diplômes ou des CV intéressants et peuvent profiter de la fonction publique, commencer une nouvelle vie et quitter l'orphelinat mais ils demeurent toujours sans travail et sont obligés de rester ici" conclut-t-il.

http://2m.ma/fr/news/orphelinat-sid...e-de-nourriture-dans-letablissement-20190920/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Orphelinat de Bernoussi... l'intérieur à la rescousse...

Le gouverneur de Sidi Bernoussi en concertation avec le Tribunal de première instance de Casablanca a nommé un gestionnaire provisoire de l’Association Dar Al Atfal de Sidi Bernoussi, gestionnaire de cet établissement de protection sociale (EPS) qui connaît une situation désastreuse défrayant la chronique depuis quelques jours.

Ce gestionnaire n’est autre que Mohamed Saïdi, DG de l’Association Noor pour la bienfaisance gestionnaire des deux EPS : la Maison des filles de Moulay Driss et la Maison des personnes âgées d’Aïn Chock. M. Saidi est également gestionnaire provisoire du Centre de Tit Mellil…

http://www.leseco.ma/maroc/80620-orphelinat-de-bernoussi-l-interieur-a-la-rescousse.html
 

Yoel1

VIB
Orphelinat de Bernoussi... l'intérieur à la rescousse...

Le gouverneur de Sidi Bernoussi en concertation avec le Tribunal de première instance de Casablanca a nommé un gestionnaire provisoire de l’Association Dar Al Atfal de Sidi Bernoussi, gestionnaire de cet établissement de protection sociale (EPS) qui connaît une situation désastreuse défrayant la chronique depuis quelques jours.

Ce gestionnaire n’est autre que Mohamed Saïdi, DG de l’Association Noor pour la bienfaisance gestionnaire des deux EPS : la Maison des filles de Moulay Driss et la Maison des personnes âgées d’Aïn Chock. M. Saidi est également gestionnaire provisoire du Centre de Tit Mellil…

http://www.leseco.ma/maroc/80620-orphelinat-de-bernoussi-l-interieur-a-la-rescousse.html
La déroute habituelle et dramatique :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @Drianke

la situation désespérée de cet orphelinat est assez typique et répète l'histoire déjà vécue à Ain Chock qui a du être rasé, carrément.

Explication: les orphelinats recoivent les enfants qui leur sont envoyés par les pouponnières qui gardent les enfants jusqu'à maximum 5 ans. Dans les orphelinats, grandissent des enfants avec un budget de l'Etat de 1 euro par jour pour les nourrir. Donc insuffisant. Les conditions de vie sont désastreuses: carences alimentaires, affectives, scolarisation au rabais voire pas du tout, mauvais traitements, viols par les pensionnaires plus grands ou le personnel.

Les orphelinats dépendent donc d'associations de bienfaisance et des dons qui leur parviennent, si du moins le gestionnaire est honnête car souvent les dons sont détournés par le personnel. Dans le cas de ces orphelinats, mauvaise gestion, détournements des fonds, mauvais traitements... cela aboutit très rapidement à des enfants voire ados devenus ingérables, handicapés, et qui relèveraient d'un suivi psy et éducatif très spécialisé.

De plus, quand les pensionnaires atteignent 18 ans, RIEN n'est prévu, ils seraient à la rue. Donc ils se maintiennent dans leurs chambrées surpeuplées car ils sont dans un tel état qu'une vie autonome est impossible: on a fabriqué des handicapés à vie. Dans ces chambres grouillent la vermine, les moisissures, la saleté. SEuls quelques pensionnaires arrivent à suivre une scolarité, les autres sont livrés à eux memes.

Voilà la situation... et on laisse cela perdurer et de plus en plus d'orphelinats se trouvent dans ces situations.

Si vous saviez les récits qu'on recoit de la part des associations qui tentent d'apporter un peu d'aide...C'est à pleurer :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour mieux comprendre: l'histoire de l'orphelinat Ain chock
https://telquel.ma/2016/03/10/origi...1486690/?utm_source=tq&utm_medium=normal_post

Aux origines de l'affaire de l'orphelinat d'Ain Chock
E 10 MARS 2016
Dix ans après la visite-surprise de Mohammed VI, le tristement célèbre orphelinat d’Ain Chock a été détruit par les autorités, ce qui n'est pas pour plaire aux pensionnaires dont une partie réclame insertion professionnelle et relogement.
ain-chock.jpg

L’orphelinat d’Ain Chock n’est plus qu’un champ de ruines désolé. Lundi 7 mars, à l’aube, une soixantaine de pensionnaires ont eu la fâcheuse surprise de se réveiller sous les cris des forces de l’ordre. Chassés manu militari du lieu, ils assistent, médusés, à la démolition d’un bâtiment qui leur sert d’abri depuis une dizaine d’années. « Une décision de justice, approuvant l’évacuation du bâtiment, a été rendue en juin 2015 », nous apprend une source autorisée à la wilaya. La partie plaignante n’est d’autre que l’association qui gère l’orphelinat, l’Association Nour pour la protection sociale Anfa-Aïn Chok – ex-Association musulmane de bienfaisance.

Parmi les raisons avancées : « Le bâtiment menaçait ruine », résume une source autorisée à la Wilaya de Casablanca, non sans préciser que les pensionnaires ont bien été prévenus. La commune d’Ain Chock avait approuvé la destruction de la bâtisse en juin 2014, soit un an après l’homologation du nouveau plan d’aménagement qui prévoit de transformer l’espace ainsi « libéré » en centre social. Mais ce n’est pas l’unique raison qui préside à la destruction de cette maison de bienfaisance, qui a défrayé la chronique en 2005 lors d’une visite-surprise de Mohammed VI. « Les pensionnaires sont âgés de 18 à 45 ans. Ce ne sont pas donc plus des orphelins qu’il faut prendre en charge », explique une source proche de l’association. Selon un document de l’association Nour, dont nous détenons une copie, un recensement fait état d’une population de 149 pensionnaires, mais seuls 67 y sont installés réellement. Contacté par Telquel.ma, Abdelmalek Lak’hili, président de l’arrondissement d’Ain Chock nous déclare que« L’arrondissement n’a aucun rôle dans cette affaire ».

Et maintenant ?
« C’est inhumain. Ils nous ont réveillés en défonçant les portes vers 4 heures et demie du matin. Ils veulent construire un complexe social. Soit. Mais pourquoi nous humilier et nous priver de nos droits les plus basiques ? » dénonce Fouad Mamoun, membre d’un collectif qui milite pour les droits des pensionnaires d’Ain Chock. Lui-même « délogé », l’homme de 36 ans réclame « un relogement ». Réclamation refusée par l’association. Mais chaque pensionnaire s’est vu offrir une aide de 9 000 dirhams. « Comment peut-on se débrouiller avec 9 000 dirhams ? On se fout de notre gueule », crie Mamoun Fouad, qui affirme avoir refusé la proposition. Sans toit, sans moyens de subsistance, certains pensionnaires ont été reçus au centre d’accueil de Tit Mellil, une commune dans la banlieue de la métropole. « Une cellule va étudier leurs dossiers au cas par cas. Ils vont être accompagnés pour une insertion professionnelle », nous confie notre source à la Wilaya, précisant que « l’affaire est en grande partie réglée ». Mais Mamoun ne l’entend pas de cette oreille : « Nous avons fait appel du jugement. Ce n’est pas en déplaçant quelques-uns d’entre nous à Tit Mellil que l’affaire sera réglée. »
 
A

AncienMembre

Non connecté
suite


L’histoire d’un scandale
A l’origine de l’affaire, une visite inopinée de Mohammed VI à l’orphelinat en avril 2005. Le roi découvre un établissement insalubre où s’entassent des dizaines de jeunes dans des conditions révoltantes. S’ensuit une enquête qui mènera à la dissolution de l’Association musulmane de bienfaisance alors en charge de l’orphelinat – remplacée depuis par l’association Nour – et à l’emprisonnement de plusieurs de ses responsables. Les pensionnaires âgés de moins de 18 ans sont alors transférés à l’orphelinat du quartier Hay Hassani ou au centre de Sidi Othmane. Les autres, plus âgés, se sont vu offrir une « hiba » royale de 30 000 dirhams pour les inciter à quitter le lieu. Un document de l’association indique ainsi que Mohammed VI, à l’issue de sa visite en 2005, a fait don de 5 millions de dirhams pour régler la situation des pensionnaires. « Certains ont accepté les 30 000 dirhams, d’autres réclamaient davantage. Une autre partie a reçu des triporteurs et des aides financières pour les aider à se prendre en charge. Ils quittaient ainsi l’établissement, avant de revenir s’y installer à nouveau. Cela n’avait plus rien d’un orphelinat », raconte une source proche de l’association Nour. Le même document précise qu’une dizaine de pensionnaires ont bénéficié d’une insertion professionnelle en intégrant les rangs des forces de l’ordre ou des forces auxiliaires. Mais l’affaire est loin d’être réglée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci pour l'apport d'informations
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour mieux comprendre la situation à Sidi Bernoussi: http://2m.ma/fr/news/orphelinat-sid...e-de-nourriture-dans-letablissement-20190920/
2M.ma

20/09/2019 à 16:15
Le cauchemar d'Ain Chock plane sur Sidi Bernoussi. Cet orphelinat vit en effet une crise sans précédent, sur fond de pénurie des ressources et de grève des salariés. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation s'organise pour acheminer la nourriture aux pensionnaires de l'établissement.

Trois ans après la démolition de l'orphelinat d'Ain Chock à Casablanca et l'expulsion manu militari des enfants et jeunes l’établissement, un autre orphelinat semble se diriger droit au mur. L'établissement de Sidi Bernoussi vit sur fond de grève des salariés et de vide administratif depuis quelques jours, à tel point que les enfants et jeunes de l'orphelinat sans restés sans nourritures depuis le début de la semaine en cours.

"En manque de financements, l'association qui gérait l'établissement s'est retirée de la gestion (...) les salariés, non-payés depuis deux mois ont entamé donc une grève, à savoir les cuisiniers et le reste des services, on vit donc depuis des jours avec les aides des gens", nous confie Anwar Fathi, responsable à l'orphelinat, lui même un enfant de l'établissement. Le dirigeant de l'orphelinat précise que les autorités locales ont été notifiés de la situation. Des responsables de la province ont promis de se rendre aux lieux pour discuter avec les grévistes, selon notre interlocuteur.

Dans la foulée, une campagne sur les réseaux sociaux a été lancée pour collecter de la nourriture pour l'établissement. Les sympathisants "ont déposé des quantités suffisantes pour les enfants de l'orphelinat" assure Anwar Fathi, "mais la grève est ouverte et la situation risque de s'aggraver durant les jours à venir", regrette notre source.

Anwar Fathi évoque également un problème de réinsertion professionnelle pour les jeunes de l'orphelinat, ce qui ne permet pas à l'établissement de recevoir de nouveaux pensionnaires et évoque dans ce sens des problèmes de surpopulation dans les locaux, "Il y a plusieurs jeunes avec des diplômes ou des CV intéressants et peuvent profiter de la fonction publique, commencer une nouvelle vie et quitter l'orphelinat mais ils demeurent toujours sans travail et sont obligés de rester ici" conclut-t-il.
 
Bonjour tous le monde,

Au jours d’aujourd’hui, Monsieur SAIDI refuse même de se réunir avec les pensionnaires de l'orphelinat après plusieurs tentatives et sollicitations.
Le vrai changement à l’intérieur de l'orphelinat fait par Monsieur SAAIDI et son équipe.
1- oblige les pensionnaires de faire des empreintes après chaque interaction avec l'association (Savon, dentifrice... argent de transport pour les étudiants.). ceci n'est pas un abus ou un harcèlement psychologique ??
2 - problème de communication qui fait peur, depuis déjà quelque mois les pensionnaires demande de se reunir avec Mosieur SAADI mais toujours des Procrastinations et des causes bidons pour éviter de se réunir.
Un grand merci à l'association KINDERHILFE et à tous les élèves du lycée Lyautey pour l'action citoyenne au profit des pensionnaires de l'orphelinat

NB :
https://www.facebook.com/kinderhilf...jpCD9QbBcRh9RgjN6nXboj9uFx0z1hBTBbxn3s86tZwcL

 
Haut