Les orties

ondinne

je pense donc je suis
VIB
C'est le printemps et ils vont pas tarder à sortir.
Ils piquent et envahissent les jardins, mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!
Et au gout et pour la santé !
Allez allez gentes dames, n'ayez pas peur, bien saisis ils ne piquent pas, tout juste ils chauffent le bout des doigts !
Ils sont gratuits et font une excellente soupe qui sort de l'ordinaire.
En plus ils font faire de l'exercice quand on va les chercher dans les bois !
Pour la soupe on ne prend que les têtes. Pour ne pas se piquer on les attrape par au dessus et on casse la tige sous les 4 ou 5 premières feuilles.

Donc...

Une bonne poignées de feuilles d'orties.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Mouiller avec de l'eau et ajouter quelques pommes de terre.
Assaisonner suivant son gout.
Laisser cuire puis mixer.
Ajouter de la crème.
 
C'est le printemps et ils vont pas tarder à sortir.
Ils piquent et envahissent les jardins, mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!
Et au gout et pour la santé !
Allez allez gentes dames, n'ayez pas peur, bien saisis ils ne piquent pas, tout juste ils chauffent le bout des doigts !
Ils sont gratuits et font une excellente soupe qui sort de l'ordinaire.
En plus ils font faire de l'exercice quand on va les chercher dans les bois !
Pour la soupe on ne prend que les têtes. Pour ne pas se piquer on les attrape par au dessus et on casse la tige sous les 4 ou 5 premières feuilles.

Donc...

Une bonne poignées de feuilles d'orties.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Mouiller avec de l'eau et ajouter quelques pommes de terre.
Assaisonner suivant son gout.
Laisser cuire puis mixer.
Ajouter de la crème.

j'ai toujours connu mais jamais goûté...

si je passe près d'une foret j'y penserais...
 
C'est le printemps et ils vont pas tarder à sortir.
Ils piquent et envahissent les jardins, mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!
Et au gout et pour la santé !
Allez allez gentes dames, n'ayez pas peur, bien saisis ils ne piquent pas, tout juste ils chauffent le bout des doigts !
Ils sont gratuits et font une excellente soupe qui sort de l'ordinaire.
En plus ils font faire de l'exercice quand on va les chercher dans les bois !
Pour la soupe on ne prend que les têtes. Pour ne pas se piquer on les attrape par au dessus et on casse la tige sous les 4 ou 5 premières feuilles.

Donc...

Une bonne poignées de feuilles d'orties.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Mouiller avec de l'eau et ajouter quelques pommes de terre.
Assaisonner suivant son gout.
Laisser cuire puis mixer.
Ajouter de la crème.

arf je suis tombée dans les orties quand j'étais petite j'en mangerais jamais:wazaa:
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Pourquoi pas des orties crues ? Je n'ai jamais essayée. En fait les poils urticants se trouvent sur la feuille, il suffit de les saisir par dessous pour ne pas en sentir la brulure. D'ailleurs tu vois bien que le type les roule de façon à en emballer les poils à l'intérieur.

Pour le deuxième reportage c'est bien connu que la nature regorge de nourriture variée.

Regarde le chef étoilé ,Marc Vera, il est reconnu pour sa cuisine à base de végétaux qu'il recueille lui même dans les alpages et montagnes de Savoie. Et en plus sa cuisine fait danser les papilles !

Perso la nature me fournit mon thym sauvage, thym citron, menthe, ail, ail des ours, champignons en tout genre, genièvre, framboise, myrtille, mûre, fraise des bois, asperge sauvage etc....
 
Personnellement je bois de la tisane d'ortie depuis 1 ans , c'est impressionnant comme cette plante possède plein de vertus. Des cures de tisane d'orties font baisser sensiblement la glycémie, je la conseille pour tous les diabétiques de type 2, en plus de ça deux bons verres valent largement toute boisson énergisante en plus c'est naturel alors bon... quoi de mieux !
 
C'est le printemps et ils vont pas tarder à sortir.
Ils piquent et envahissent les jardins, mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!
Et au gout et pour la santé !
Allez allez gentes dames, n'ayez pas peur, bien saisis ils ne piquent pas, tout juste ils chauffent le bout des doigts !
Ils sont gratuits et font une excellente soupe qui sort de l'ordinaire.
En plus ils font faire de l'exercice quand on va les chercher dans les bois !
Pour la soupe on ne prend que les têtes. Pour ne pas se piquer on les attrape par au dessus et on casse la tige sous les 4 ou 5 premières feuilles.

Donc...

Une bonne poignées de feuilles d'orties.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Mouiller avec de l'eau et ajouter quelques pommes de terre.
Assaisonner suivant son gout.
Laisser cuire puis mixer.
Ajouter de la crème.
ca fait pousser les cheveux y parait:timide:
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
Pourquoi pas des orties crues ? Je n'ai jamais essayée. En fait les poils urticants se trouvent sur la feuille, il suffit de les saisir par dessous pour ne pas en sentir la brulure. D'ailleurs tu vois bien que le type les roule de façon à en emballer les poils à l'intérieur.

Pour le deuxième reportage c'est bien connu que la nature regorge de nourriture variée.

Regarde le chef étoilé ,Marc Vera, il est reconnu pour sa cuisine à base de végétaux qu'il recueille lui même dans les alpages et montagnes de Savoie. Et en plus sa cuisine fait danser les papilles !

Perso la nature me fournit mon thym sauvage, thym citron, menthe, ail, ail des ours, champignons en tout genre, genièvre, framboise, myrtille, mûre, fraise des bois, asperge sauvage etc....

vous vivez a la campagne alors ?
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Personnellement je bois de la tisane d'ortie depuis 1 ans , c'est impressionnant comme cette plante possède plein de vertus. Des cures de tisane d'orties font baisser sensiblement la glycémie, je la conseille pour tous les diabétiques de type 2, en plus de ça deux bons verres valent largement toute boisson énergisante en plus c'est naturel alors bon... quoi de mieux !

Coucou,peux tu m'expliquer comment tu t'y prends pour faire ta tisane? merci!
 
Coucou,peux tu m'expliquer comment tu t'y prends pour faire ta tisane? merci!
Pour la tisane c'est simple, tu fais bouillir 1 litre d'eau que tu verse dans une théière où tu auras disposé une grosse poignée de feuille d'ortie soit fraîche et lavée soit séchée. ( La tisane prend une couleur verdâtre-noir au bout d'un jour mais c'est normal faut pas toutefois la laisser traîner mieux vaut en préparer pour une journée et la consommer pendant celle-ci) :)
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Pour la tisane c'est simple, tu fais bouillir 1 litre d'eau que tu verse dans une théière où tu auras disposé une grosse poignée de feuille d'ortie soit fraîche et lavée soit séchée. ( La tisane prend une couleur verdâtre-noir au bout d'un jour mais c'est normal faut pas toutefois la laisser traîner mieux vaut en préparer pour une journée et la consommer pendant celle-ci) :)

merci! :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai toujours connu mais jamais goûté...

si je passe près d'une foret j'y penserais...
Il faut prendre les jeunes orties, pas les grandes avec les feuilles vert‑sombre, celles là sont trop ligneuses. Par exemple les orties qui ont fleuri (s’il y a des petites grappes vertes au dessus de la tige, c’est ça les fleurs des orties), il ne faut pas les cueillir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est le printemps et ils vont pas tarder à sortir.
Ils piquent et envahissent les jardins, mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!
Et au gout et pour la santé !
Allez allez gentes dames, n'ayez pas peur, bien saisis ils ne piquent pas, tout juste ils chauffent le bout des doigts !
Ils sont gratuits et font une excellente soupe qui sort de l'ordinaire.
En plus ils font faire de l'exercice quand on va les chercher dans les bois !
Pour la soupe on ne prend que les têtes. Pour ne pas se piquer on les attrape par au dessus et on casse la tige sous les 4 ou 5 premières feuilles.

Donc...

Une bonne poignées de feuilles d'orties.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Mouiller avec de l'eau et ajouter quelques pommes de terre.
Assaisonner suivant son gout.
Laisser cuire puis mixer.
Ajouter de la crème.
On peut faire la même chose aussi avec le lamier. C’est une plante qui ressemble beaucoup à l’ortie (surtout les feuilles), avec des fleurs blanches ou pourpres. Le lamier ne pique pas et il n’y a même pas besoin de le cuire. Ça peut se faire en salade.
 
Il faut prendre les jeunes orties, pas les grandes avec les feuilles vert‑sombre, celles là sont trop ligneuses. Par exemple les orties qui ont fleuri (s’il y a des petites grappes vertes au dessus de la tige, c’est ça les fleurs des orties), il ne faut pas les cueillir.
merci pour la précision !
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
On peut faire la même chose aussi avec le lamier. C’est une plante qui ressemble beaucoup à l’ortie (surtout les feuilles), avec des fleurs blanches ou pourpres. Le lamier ne pique pas et il n’y a même pas besoin de le cuire. Ça peut se faire en salade.
Merci, je connaissais le lamier pour ses différentes vertus médicinales, mais je n'ai jamais pensée à le cuisiner ! :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on peut aussi laisser macérer les orties dans de l'eau ,de 2 à 3 semaines, pour traiter son potager .
J’ai déjà entendu ça aussi. Ça s’appel le purin d’ortie. Il y a même une histoire assez loufoque mais malheureusement réelle avec la loi française qui interdit d’utiliser le purin d’ortie, et la police qui a été faire des saisies de purin d’ortie (et détruit le matériel qui sert à le produire) chez des petits jardiniers :defonce: .

Une histoire de fou cette affaire du purin d’ortie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On peut aussi en faire des ficelles. À une époque les fibres d’orties étaient même tissées pour faire de la toile.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faut prendre les jeunes orties, pas les grandes avec les feuilles vert‑sombre, celles là sont trop ligneuses. Par exemple les orties qui ont fleuri (s’il y a des petites grappes vertes au dessus de la tige, c’est ça les fleurs des orties), il ne faut pas les cueillir.
J’avais dit une bêtise. Les « vieilles » feuilles d’ortie, sont celles qui ont la plus forte odeur de poisson à la cuisson. Quelque minutes de cuisson suffisent, elles ne sont plus ligneuse du‑tout après avoir cuit. Mais si on aime pas cette odeur, alors il vaut mieux les éviter ces grande feuilles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une composition instrumentale d’un certain Christian Daguet, en 2010, intitulée « La valse des orties ».

@Siith , un petit oiseau m’a dit que tu va peut‑être aimer, mais peut‑être que le petit oiseau dit des bêtises, mais c’est pas de sa faute :desole:

@mam80, @UNIVERSAL, ambiance champêtre et festive :p

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'aime beaucoup
@UNIVERSAL a perdu une partie de son enfance :bizarre:

mam


Une composition instrumentale d’un certain Christian Daguet, en 2010, intitulée « La valse des orties ».

@Siith , un petit oiseau m’a dit que tu va peut‑être aimer, mais peut‑être que le petit oiseau dit des bêtises, mais c’est pas de sa faute :desole:

@mam80, @UNIVERSAL, ambiance champêtre et festive :p

 
Haut