Osons dire la vérité à l'afrique (bernard lugan)

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une heure, c’est long pour une note. Y a pas un résumé ? :desole:

À part ça, j’ai un à‑priori méfiant à l’égard des gens qui veulent donner des leçons à toute l’Arique, parce que c’est généralement à destination de gens qui n’y ont jamais vécu et n’y vivrons jamais.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un mec blanc qui « ose » dire la « vérité » sur l’Afrique, on devine tout de suite le ton raciste et colonialiste...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Un mec blanc qui « ose » dire la « vérité » sur l’Afrique, on devine tout de suite le ton raciste et colonialiste...
Vue qu'il dit dès le début que quelqu'un qui ne s'est jamais fait traiter de raciste et de nazi est quelqu'un qui a totalement raté sa vie, ça annonce la couleur.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une heure, c’est long pour une note. Y a pas un résumé ? :desole:

À part ça, j’ai un à‑priori méfiant à l’égard des gens qui veulent donner des leçons à toute l’Afrique, parce que c’est généralement à destination de gens qui n’y ont jamais vécu et n’y vivrons jamais.
Tiens justement le gars dit qu'il n'a jamais été en Afrique, n'a jamais l'intention d'y aller, ne s'y intéresse pas du tout et n'y connait rien.
Vue que le gars qui dit ça et qui veut commenter un livre critiquant l'Afrique, ça fait marrer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un mec blanc qui « ose » dire la « vérité » sur l’Afrique, on devine tout de suite le ton raciste et colonialiste...
En même temps ce genre de commentaire cultive lui‑même le racisme. Il y a un ras le bol aussi de ce racisme anti‑blanc de gauche, je le constate beaucoup dans le web anglophone. Après, tu ignores ou tu notes, c’est toi qui vois …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai tapé au hasard dans la barre du temps ey je suis tombé sur le moment où il parlait du "genocide" des blancs en afrique du sud. J'ai vite compris que la vidéo ne mérite aucune attention.
Généralement, dans les conflits (ce qui inclue la violence conjugale), il y a des horreurs des deux côtés, rarement d’un seul. Je dirais surtout qu’il est temps de remarquer qu’on est en 2018, pas un ou deux siècles en arrière.

Dans le temps présent, les seuls génocides en Afrique, ce sont des noirs qui massacrent d’autres noirs. La responsabilité des étrangers à l’Afrique, est plutôt dans l’exploitation des ressources naturelles, et ça concerne toute la planète, pas que les occidentaux.

C’est un des arguments que je vois pour trouver normal l’immigration Africaine vers l’Europe (et ailleurs) : si tous le monde va en Afrique, pour par exemple les ressources agricoles, alors il est normal que des Africains se rendent là où sont tirés les bénéfices de leurs ressources naturelles. C’est aussi ce qui me fait comparer cette immigration à un exode rurale à échelle mondiale.

La réalité contemporaine est plutôt de ce ton là. Les horreurs de l’apartheid, c’est l’histoire, ça appartient au passé.
 
Un mec blanc qui « ose » dire la « vérité » sur l’Afrique, on devine tout de suite le ton raciste et colonialiste...
C'est exactement ce que je pense de lui. Cela fait des années que je le suis, notamment sur youtube et sur son blog où il publie régulièrement des articles et si je dois admettre qu'il possède une bonne connaissance de l'Afrique, je dois dire que le ton qu'il emploi s'avère être très paternaliste et que les solutions qu'il suggère semble être tout droit sorties du début du siècle dernier. Je le vois très bien arguer de la nécessité d'une reconquête coloniale afin de civiliser les races inférieures.

Non pas qu'il exprime ouvertement du racisme mais plutôt l'on ressent un certain malaise par rapport au ton employé, aux analyses effectuées (pour lui l'homme Africain n'est qu'un pantin irréfléchi, forcément lié à son ethnie, étant prêt à tuer pour elle, mourir pour elle et ne votant que sur des bases ethniques) et aux méthodes préconisées.

En fait, cela doit être assez désagréable pour un Africain que de voir un Européen parler comme ça de son continent. Donner des leçons comme s'il n'était qu'un sauvage ayant besoin des lumières du bon vieil aristocrate blanc se prenant pour un puits de savoirs, un guide susceptible de sortir l'Afrique de la pénombre dans laquelle il la perçoit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est exactement ce que je pense de lui. Cela fait des années que je le suis, notamment sur youtube et sur son blog où il publie régulièrement des articles et si je dois admettre qu'il possède une bonne connaissance de l'Afrique, je dois dire que le ton qu'il emploi s'avère être très paternaliste et que les solutions qu'il suggère semble être tout droit sorties du début du siècle dernier. Je le vois très bien arguer de la nécessité d'une reconquête coloniale afin de civiliser les races inférieures.

[…]
C’est misandre ce que tu dis là :fou:

À part ça, il me laisse un malaise aussi, je l’ai déjà entendu (l’auteur du livre, pas celui qui le commente dans cette vidéo). Il connait bien l’Afrique, mais il a quelque chose de l’ancienne Angleterre colonialiste.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lugan est un charlot, c'est pas un historien, c'est un homme d'opinion qui a une tendance à soutenir le colonialisme....encore un nostalgique .....

Je ne comprendrais jamais comment on peut lire Lugan un blanc sur l'Afrique alors qu'il y a eu et a des africains pour parler de leur continent....colonialisme, apartheid, esclavage, génocide (tiens l'Allemagne et les Héréros on commence à en parler du 1 er génocide du 20 ème siècle) pillage des ressources, corruption...

Bref....




Une note de lecture sur un essai de synthèse, où Bernard Lugan donne sa vision de l'esprit de l'Afrique et de son destin. https://www.amazon.fr/Osons-dire-v%C3...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'était un pro apartheid et un nationaliste, son appréhension de l'Afrique il le voit au travers de son idéologie....c'est un connaisseur sur l'Afrique mais il n'aborde pas tout les problèmes ce qui réduit considérablement ses analyses...
J'ai tapé au hasard dans la barre du temps ey je suis tombé sur le moment où il parlait du "genocide" des blancs en afrique du sud. J'ai vite compris que la vidéo ne mérite aucune attention.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il use du même ton quand il s'agit de parler sur le Maghreb...berberes...arabes....

C'est exactement ce que je pense de lui. Cela fait des années que je le suis, notamment sur youtube et sur son blog où il publie régulièrement des articles et si je dois admettre qu'il possède une bonne connaissance de l'Afrique, je dois dire que le ton qu'il emploi s'avère être très paternaliste et que les solutions qu'il suggère semble être tout droit sorties du début du siècle dernier. Je le vois très bien arguer de la nécessité d'une reconquête coloniale afin de civiliser les races inférieures.

Non pas qu'il exprime ouvertement du racisme mais plutôt l'on ressent un certain malaise par rapport au ton employé, aux analyses effectuées (pour lui l'homme Africain n'est qu'un pantin irréfléchi, forcément lié à son ethnie, étant prêt à tuer pour elle, mourir pour elle et ne votant que sur des bases ethniques) et aux méthodes préconisées.

En fait, cela doit être assez désagréable pour un Africain que de voir un Européen parler comme ça de son continent. Donner des leçons comme s'il n'était qu'un sauvage ayant besoin des lumières du bon vieil aristocrate blanc se prenant pour un puits de savoirs, un guide susceptible de sortir l'Afrique de la pénombre dans laquelle il la perçoit.
 
Haut