Otage ou djihadiste ? le casse-tête de la justice face à une jeune française

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette jeune majeure, arrêtée à son retour en France en mai et incarcérée depuis, avait 3 ans lorsque sa mère l’a enlevée à son père à Toulouse pour partir en Syrie.

Rehane B.* parle un français rudimentaire et ne sait ni le lire, ni l'écrire. En Syrie, où la jeune femme a grandi, personne ne le lui a appris. À commencer par sa mère, Rachida B., une Toulousaine de 47 ans radicalisée qui l'a enlevée à son père alors qu'elle n'avait que 3 ans. De la Haute-Garonne où elle est née, Rehane B. a été amenée toute jeune sur les territoires syriens au cours de l'année 2004. Soit bien avant que ce pays ne sombre dans la guerre civile et voit émerger en son sein le califat autoproclamé du groupe Etat islamique (EI)

Après une enfance et une adolescence passées durant quinze ans au Moyen-Orient, où elle a assisté à l'avènement puis à la chute de Daech, Rehane B. a été mise en examen le 17 mai en France pour association de malfaiteurs terroriste, et écrouée. Encore mineure lors de son passage devant le juge d'instruction, elle vient de fêter ses 18 ans à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Son père, qui n'avait plus eu aucune nouvelle d'elle, ni même signe de vie durant ces longues années, a appris le retour de sa fille et son incarcération par les services socio-éducatifs pénitentiaires. L'adolescente a, quant à elle, découvert l'existence de ce lien paternel par les policiers français. Elle ignorait presque tout de sa vie d'avant en France lors de sa prime enfance, sauf par les rares souvenirs que sa mère voulait bien lui raconter.

Arrêtée avec son mari de 19 ans et leur bébé

Le parcours de Rehane B., que nous révélons, est inédit dans les annales du djihad. Et pose un casse-tête à la justice française : la jeune femme doit-elle être considérée comme une simple « revenante », une djihadiste déçue par les défaites militaires de Daech ? Ou bien son rapt par sa mère ne fait-il pas d'elle aussi une victime ?
Selon des sources proches de l'enquête, la jeune femme a été expulsée le 14 mai par les autorités turques à l'aéroport de Roissy en compagnie d'un mari rencontré en Syrie, Brahim L.*, et de leur bébé. C'est alors la première fois qu'elle foule le sol de son pays natal depuis son enlèvement quinze ans plus tôt. Mais la jeune femme n'a guère le temps de méditer sur ce choc culturel : dès sa descente d'avion, elle est placée en garde à vue à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), comme le veut la procédure.

Son époux, âgé de 19 ans, est dans le même temps conduit à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est mis en examen et écroué quatre jours plus tard à Fleury-Mérogis. Le nourrisson est, lui, confié à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) où il est pris en charge médicalement.

Le couple avait été interpellé sur le sol turc les semaines précédentes après avoir fui par leurs propres moyens Baghouz, la dernière enclave de l'Etat islamique en Syrie. Aux enquêteurs, ils ont expliqué qu'ils ne voulaient plus vivre sur un territoire en guerre et ont fait valoir leur périple atypique. Brahim L. aurait lui aussi gagné la Syrie alors qu'il était mineur, bien plus récemment que son épouse, sous l'influence nocive de son père.

Statut implicite de victime

Selon nos informations, Rehane B a été auditionnée très récemment pour la première fois par le juge d'instruction depuis sa mise en examen. Son compagnon Brahim L. doit l'être dans les prochains jours. Fait peu commun dans une instruction : le magistrat a fait courir la mise en examen pour terrorisme de la jeune femme à partir de l'année 2015, considérant qu'à 13 ans, elle avait alors le discernement nécessaire pour pouvoir quitter d'elle-même la Syrie. C'est également l'âge légal pour déclencher des poursuites pénales.

 
A

AncienMembre

Non connecté
S'enfuir à 13 ans d'un pays en guerre, cela semble assez difficile

il serait plus intéressant de savoir ce qu'elle a fait ces dernières années précisément... A t elle participé, cautionné ou pas l'Etat islamique?
 
Haut