Ottawau s'installe au maroc

@mandaline @marocainprtoujr @salimvcv @Barlamania

Je respectais le ministre Daoudi avant mais la il nous prends pour des **** s'il pense qu'on va croire a des histoires a dormir debout comme dans le paragraphe en bas.

Le Maroc ambitionne également d’installer une antenne de la Faculté de médecine d’Ottawa. «Ce qui permettra d’attirer même des étudiants européens qui font le déplacement jusqu’au Canada pour y poursuivre leurs études». A cela s’ajoute une grande école de commerce et une école d’ingénieurs de Londres. Le ministre a fait le déplacement au Royaume-Uni la semaine dernière, pour avoir un accord de principe. «Les négociations seront lancées bientôt», a-t-il indiqué.

Source: http://www.leconomiste.com/article/...p-rieurle-maroc-ne-veut-plus-rester-la-tra-ne
 
UOttawa ne va pas s'aventurer dans un pays ou les admissions aux programmes contingentes (MED, ARCHI, ENG..) se font encore grâce a Bak Sahbi et $$.

Daoudi doit descendre de ses nuages ASAP :D
 
UOttawa ne va pas s'aventurer dans un pays ou les admissions aux programmes contingentes (MED, ARCHI, ENG..) se font encore grâce a Bak Sahbi et $$.

Daoudi doit descendre de ses nuages ASAP :D

Il y a aussi la mention de grande école de commerce londonienne qui viendrait au Maroc. J'imagine mal LSE ou LBS s'installer a Casablanca ou Rabat. Daoudi nous prends pour des dbou3as :wazaa: s'il pense qu'on va y croire.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
@yassine2500
Par ce geste Mr. le ministre Lahcen Daoudi confirme l'échec total du système de l'éducation et recherches universitaires au Maroc :claque:. Et personnellement, je dis à ce responsable censé de redresser la situation bravo d'avoir le courage de dire que nous ne pouvons rien faire, rien produire, importons uniquement les programmes éducatifs que les autres utilisent et on sait tous qu'ils ont des longueurs d'avance sur nous ! We don't need to reivent the wheel :D
However, plusieurs questions sont à surveiller:
- Financement de ces écoles ? !!!! Partenariats avec ces universités ? fifty-fifty ? !!!! :prudent:
- Contrôle du ministère de l'éducation sur les programmes présentés aux étudiants :prudent:
- Les profs ? ! (marocains formés au Maroc, importés ?.....!!!) :rolleyes:
- L'avenir des autres écoles marocaines ? :claque:
- La bourse aux étudiants qui vont continuer à prendre l'avion :p
- Dans quelles villes ? !
- ....
Il faut que d’autres ministères reconnaissent leurs échecs et allons nous chercher l’expertise ailleurs si non on bougera pas des pratiques de l’âge du pierre qui sont toujours courantes dans ce Maroc stagnant :npq:.
 
Je ne saisis pourquoi cette nouvelle vous semble si improbable. Ce genre d'accord de coopération pour la création de nouvelles universités ou l'enseignement de certains programmes par certaines unités étrangères existe déjà dans d'autres pays, tels les Émirats arabes unis et le Qatar. C'est en continuité avec le mouvement déjà amorcé d'internationalisation de l'enseignement supérieur.
 
Dernière édition:
j
Je ne saisis pourquoi cette nouvelle vous semble si improbable. Ce genre d'accord de coopération pour la création de nouvelles universités ou l'enseignement de certains programmes par certains pays étrangers existe déjà dans d'autres pays, tels les Émirats arabes unis et le Qatar. C'est en continuité avec le mouvement déjà amorcé d'internationalisation de l'enseignement supérieur.

sympa de comparer le Maroc avec les pays de nos maitres emiratis et qataris
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Je ne saisis pourquoi cette nouvelle vous semble si improbable. Ce genre d'accord de coopération pour la création de nouvelles universités ou l'enseignement de certains programmes par certains pays étrangers existe déjà dans d'autres pays, tels les Émirats arabes unis et le Qatar. C'est en continuité avec le mouvement déjà amorcé d'internationalisation de l'enseignement supérieur.


Pensez-vous que ces universités et ces écoles qui ouvrent des succursales dans des pays « outre-mer » ont un but non lucratif ? !!!! :claque::prudent:
:D
 
Je ne saisis pourquoi cette nouvelle vous semble si improbable. Ce genre d'accord de coopération pour la création de nouvelles universités ou l'enseignement de certains programmes par certaines unités étrangères existe déjà dans d'autres pays, tels les Émirats arabes unis et le Qatar. C'est en continuité avec le mouvement déjà amorcé d'internationalisation de l'enseignement supérieur.

http://nyuad.nyu.edu/admissions/financial-support/cost-of-attendance.html

NYU @ AbuDhabi costs $69,745 per academic year :) Qui dit mieux :D

Faut pas comparer l'incomparable, je suis SUR que les universités de premier rang US/CAN/UK ne s'installeront pas au Maroc.
 
http://nyuad.nyu.edu/admissions/financial-support/cost-of-attendance.html

NYU @ AbuDhabi costs $69,745 per academic year :) Qui dit mieux :D

Faut pas comparer l'incomparable, je suis SUR que les universités de premier rang US/CAN/UK ne s'installeront pas au Maroc.

Même si elle acceptaient, il y aurait personne pour payer autant d'argent sans avoir la promesse attaché avec le diplôme d'avoir un post graduation work permit après. Beaucoup utilisent l’éducation comme un tremplin pour l'immigration.
 
Même si elle acceptaient, il y aurait personne pour payer autant d'argent sans avoir la promesse attaché avec le diplôme d'avoir un post graduation work permit après. Beaucoup utilisent l’éducation comme un tremplin pour l'immigration.

Loin de ça, le but pour ces universités de s'expatrier au Qatar/UAE c'est d'abattre deux oiseaux avec un seul caillou: primo gonfler les recettes (les bédouins ne voient pas $70K per year comme un obstacle) et secundo laisser "bouzebals" qui viennent en majorité pour découvrir la vie en dehors du désert plus que pour étudier, chez eux. Sans parler du risque cote religieux que porte les gens du Golfe aux yeux du Big Brother. ;)
 
Loin de ça, le but pour ces universités de s'expatrier au Qatar/UAE c'est d'abattre deux oiseaux avec un seul caillou: primo gonfler les recettes (les bédouins ne voient pas $70K per year comme un obstacle) et secundo laisser "bouzebals" qui viennent en majorité pour découvrir la vie en dehors du désert plus que pour étudier, chez eux. Sans parler du risque cote religieux que porte les gens du Golfe aux yeux du Big Brother. ;)

Je suis d'accord Bro en ce qui concerne les pays du Golf mais moi je parlais de l'exemple du Maroc. Je connais aucun Marocain qui acceptera de payer +70k de $, s'il avait autant d'argent biensur :D, pour une université délocalisé ivy league pour rester a la fin au bledd. Prospective students include future career prospects in the cost benefit analysis.
An education's total cost is worth the investment or not depending on the number of the doors it could open up after graduation.
 
Ca c'est sur, et d'ailleurs un responsable HR d'une compagnie X ne verra pas du même l'oeil un carton issu de NYU @ NY avec un carton portant la mention AbuDhabi ou Casablanca sous NYU ;)
 
Ca c'est sur, et d'ailleurs un responsable HR d'une compagnie X ne verra pas du même l'oeil un carton issu de NYU @ NY avec un carton portant la mention AbuDhabi ou Casablanca sous NYU ;)

Wa33. fakkartini. Le Maroc ne reconnait pas les diplômes délocalisés!! La direction de formation des cadres demande la carte de séjour d'un ancien étudiant qui veux avoir l’équivalence de son diplôme étranger.

Ach ra ndirr ana b NYU ila ma jebett li la work opportunities f NY la hiyya reconnu fell bladd? Nbi3 diplome 3and moull azzerri3a :D ?
 
Wa33. fakkartini. Le Maroc ne reconnait pas les diplômes délocalisés!! La direction de formation des cadres demande la carte de séjour d'un ancien étudiant qui veux avoir l’équivalence de son diplôme étranger.

Ach ra ndirr ana b NYU ila ma jebett li la work opportunities f NY la hiyya reconnu fell bladd? Nbi3 diplome 3and moull azzerri3a :D ?

Katshouf hespress bezaf :D Oui voila un autre hic ;)
 
Haut