Où sont les chleuhs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZAHRAH
  • Date de début Date de début
tamzirt'inw Palm beach ati gane

salam gma ,
mani iga Palm beach na dagh ?! 3lah ila koullou lkhire na darngh ghodrare :D

ca ve dire koi ca??:rolleyes:
fagname idarne achwari = tes pieds son sortie de "achwari" avec "achwari" = ghayli ntga oghyoul ,7achakoum ,ighad srse nasi kra . may3nane z3ma izde is tskrte kra ifaghne f l3da (kra na origane normal okhlass ) ok ;)
aywa zayde mane3 ate9ante ! are sbahe , timinsiwine

ahlan yane orgaz ,iwa kyine isad ka tagate yili7k ,mani okan soul twalate ? is thna b3da ?

Azul fellawn,

fughn awn idarn gh u chwari : vos pieds sortent de l'attelage (de l'âne sous entendu lol)

une expression tachelhit qui veut dire grosso modo : vous ne vous contrôlez plus

salam gma ,
mani iga Palm beach na dagh ?! 3lah ila koullou lkhire na darngh ghodrare :

fagname idarne achwari = tes pieds son sortie de "achwari" avec "achwari" = ghayli ntga oghyoul ,7achakoum ,ighad srse nasi kra . may3nane z3ma izde is tskrte kra ifaghne f l3da (kra na origane normal okhlass ) ok ;

ahlan yane orgaz ,iwa kyine isad ka tagate yili7k ,mani okan soul twalate ? is thna b3da ?

Azul fellawn,

fughn awn idarn gh u chwari : vos pieds sortent de l'attelage (de l'âne sous entendu lol)

une expression tachelhit qui veut dire grosso modo : vous ne vous contrôlez plus

ahlan a ortma manzakmine?;)

merci pour la definition a tous les deux de cette expression ke ma sortit ce cher "maleklajet":D

Azul fellawn,

on dit "fughn awn idarne gh uchwari" a quelqu'un qui sort du droit chemin ou qui a agit contrairement aux moeurs et a la tradition

Moi je suis une chele7a et fière de l'etre je vis à casa mais d'origine amazigh.Mon père est dla région azilal et ma mère est de agadir plus précisemment inzeguane ait ba3emerane.bon mes chers chelou7 n'oubliez jamais vos origines,ce message est adressé aux non-chelou7 aussi!!!

salamo3alikom

asrade nzore asyasse.
nini BismAllah aykhore tote tagate.
nwili zwornine s'asaysse flanghde imorigne.
Imrbi azmane orake samihe f:

- Amnogore n'ait Abdellah,ola tomliline, nzaydasse Sidi Abdeljbare, Hane igote gisse lhalake.
-Amnogore n'Twizi nrbi afa ntazale. ima L'Festivale n' Tafraoute orassise nrohe.

Akde abolakle, ake ryawi wa Assife,
Ima hane yane iwi ora sole tadone,
Abla, abla, abla ighiga jifte orili mani ghate mtln !!!!!.

Bonne vacance à tous.

salamo3alaycom ayaytma distma ,wa ghare tasme dagh ,simana ad kigh i bladi orak imoussi lposte ad s walo :fou:

ahlan a sidi.....a bo'timghriwine:lanngue:

ore yi khsa walo kh'lo9tad irbi;-) ima kiyi manik ad guit?;-)
ahlan a lalla ... zayd ass 7ta bolfistivalate dilmogarne :D kighd tafraout ossan ad ,illa guite lféstival n "tifawine" dogodi nilmogarne :D i3mr ghine ayligh nite wakha irgha isimik .
awa mad okan t3awate kmine ghare le travail ? adam ig rbi l3wane .
salemohaleikom tou le monde...moi ossi je suis une chelha de ouarzazat et plus précisément de tinghir...je c pas si vous connéssééwa éknéhawn rabé salem
mrhba dar imazighne n bladi ,brke bzaf adour t7chmte .
salam
guih amaynou h oussayssade iss ila madah itamzn afouss ar d ni sfaw
tanmirtnoun
gmatoun lahcen
arkn isnimir bahra
tanmirte nk agma lhsen ,
Ca veut dire koi amazigh???
et bien ça veut dire l'homme libre ,c'est le chleuh .
salamo3alikom
asrade nzore asyasse.
nini BismAllah aykhore tote tagate.
nwili zwornine s'asaysse flanghde imorigne.
Imrbi azmane orake samihe f:
- Amnogore n'ait Abdellah,ola tomliline, nzaydasse Sidi Abdeljbare, Hane igote gisse lhalake.
-Amnogore n'Twizi nrbi afa ntazale. ima L'Festivale n' Tafraoute orassise nrohe.
Akde abolakle, ake ryawi wa Assife,
Ima hane yane iwi ora sole tadone,
Abla, abla, abla ighiga jifte orili mani ghate mtln !!!!!.
Bonne vacance à tous.
tanmirte nk agma amnogore ,ard bda tawite lm3na gh ljmi3te nk ,ak ihfd rbi .

salamo3alaycom ayaytma distma ,wa ghare tasme dagh ,simana ad kigh i bladi orak imoussi lposte ad s walo :fou:

ahlan a lalla ... zayd ass 7ta bolfistivalate dilmogarne :D kighd tafraout ossan ad ,illa guite lféstival n "tifawine" dogodi nilmogarne :D i3mr ghine ayligh nite wakha irgha isimik .
awa mad okan t3awate kmine ghare le travail ? adam ig rbi l3wane .

mrhba dar imazighne n bladi ,brke bzaf adour t7chmte .

tanmirte nk agma lhsen ,

et bien ça veut dire l'homme libre ,c'est le chleuh .

tanmirte nk agma amnogore ,ard bda tawite lm3na gh ljmi3te nk ,ak ihfd rbi .

Tanmirte bahra igotne i gma karastaf, azul flak bhra igotne.

Amnogre n'Tifawine adaghe ikhassane.
ima hane wine tilasse an okane zrikhe.
isfawe wa ayore ikane ignwane. i omngare n'Tifawine li igane tilasse.
Ayore iga flankhe tifawte iga o chahid, yara maytidone khdiyide n'tifawine.
orne ifle yate mzyne ola yate mkorne,
A kolo igatnte kh lkonache arde dadiwne it'nssirife.
hane talkg'rchte ikhne tkama nasii flasse lossiyate.

Ndalbe irbi adakhe isamhe f' Tifawinsse.

ima (lydec ola l.n.e.e) hane ojadtnte tawrikte n'ikaridne.

Bonne vacance à tous.

slam nrbi flawne.

aytma istma di in aghlane imoslmne. arasne tinighe l3ayde ljomo3a ambarkiye ikolo imoslmne inaghlane.

avec ma meilleur salutation.
ak ihfde rbi agma ,

ohhh moi je suis à côté d'ait baha, je suis d'idaougnidif du douar ait benaiss. voila, ça fait bien plaisir de voir des chleuhs et des chleuhettes et mon mari est de tigmi n'talarht prés de aoulouz et de asni prés de marrakech. voili voilou
bien venue ,apparemment les chleuh de pres de ait baha se font plusieurs par ici .un féstival vient de se términer chez vous a idaougnidif d'apres ce qu'on m'as dit .

ak ihfde rbi agma ,

bien venue ,apparemment les chleuh de pres de ait baha se font plusieurs par ici .un féstival vient de se términer chez vous a idaougnidif d'apres ce qu'on m'as dit .

C'est cool, ça va faire plus de 7 ans que je ne suis pas retournée, ça me manque mais inchallah je vais y aller l'année prochaine.
Par contre qu'est-ce qui a changé depuis? la dernière fois que j'ai été c'était en 2000 ou 2001 pour un mariage.

C'est cool, ça va faire plus de 7 ans que je ne suis pas retournée, ça me manque mais inchallah je vais y aller l'année prochaine.
Par contre qu'est-ce qui a changé depuis? la dernière fois que j'ai été c'était en 2000 ou 2001 pour un mariage.

bon ,apperemment ça ne serai que le féstival ,en fin les féstivals naissent comme des champignons partout au maroc ,sinon je croit pas que grand chose a changer depuis 2000 2001 sauf que la sécherésse se fait plus sentir et que les gens ne césse de quitter tamazirte :( . mais bon tu devrai venir visiter ,ça te ferai du bien ,plus de 7ans c'est trop .

bon ,apperemment ça ne serai que le féstival ,en fin les féstivals naissent comme des champignons partout au maroc ,sinon je croit pas que grand chose a changer depuis 2000 2001 sauf que la sécherésse se fait plus sentir et que les gens ne césse de quitter tamazirte :( . mais bon tu devrai venir visiter ,ça te ferai du bien ,plus de 7ans c'est trop .

ça tu l'as dit, ça fait même beaucoup trop, de plus que je suis née làbas, lol, eh oui, le pire c'est que je ne parle pas trés bien le chleuh mais je le comprend c'est déjà ça.Je suis venue en france à l'âge de 2 ans, lol.

salam

moi suis chelha a moitié dans le coin de mrit azrou (zayane)

et je ne parle pas un mot enfin kk mots (aghroum, amen, tamtout, tafounest, arioul etc... :D )

vous connaissé pas des sites ou ont peu apprendre le tamazight?

merci bien bien ;)

ça tu l'as dit, ça fait même beaucoup trop, de plus que je suis née làbas, lol, eh oui, le pire c'est que je ne parle pas trés bien le chleuh mais je le comprend c'est déjà ça.Je suis venue en france à l'âge de 2 ans, lol.

bon pourra langue tu pourra aprendre a la parler déjas que tu comprend tout ,et c'est déjas pas mal vue l'age ou t'es partie ,fais un éffort et reforme tes liens avec Tamazirte ;) ça fait tjr du bien de revenir au point du départ :)

bon pourra langue tu pourra aprendre a la parler déjas que tu comprend tout ,et c'est déjas pas mal vue l'age ou t'es partie ,fais un éffort et reforme tes liens avec Tamazirte ;) ça fait tjr du bien de revenir au point du départ :)

En fait, ce qui m'a bloqué dans mon apprentissage aussi bien pour l'arabe que pour le chleuh c'est qu'à chaque fois que je prononçais un mot, on se pouffait de rire à cause de mon accent, et du fait que je prononce mal. lol.
Alors j'ai laché l'affaire. Parfois je mélange même l'arabe et le chleuh sans m'en rendre compte.

salam

moi suis chelha a moitié dans le coin de mrit azrou (zayane)

et je ne parle pas un mot enfin kk mots (aghroum, amen, tamtout, tafounest, arioul etc... :D )

vous connaissé pas des sites ou ont peu apprendre le tamazight?

merci bien bien ;)
je connais pas trop de gens zayane ,je connais pas non plus leur tachelhite (du coup j'ai compris tout les mot que tu connais ,t'es pas de souss par hasard :D)

pour ta recherche désolé je connais aucun site .
En fait, ce qui m'a bloqué dans mon apprentissage aussi bien pour l'arabe que pour le chleuh c'est qu'à chaque fois que je prononçais un mot, on se pouffait de rire à cause de mon accent, et du fait que je prononce mal. lol.
Alors j'ai laché l'affaire. Parfois je mélange même l'arabe et le chleuh sans m'en rendre compte.
allé maintenant apprend sans te soucier des autres ,les gens sont tjr ainsi ,ils rient de rien .pour ce qui est du mélange arabe tachelhite ,c'est plutot le cas de tout le monde ,des mots arabe ont casiment envahi tachelhite

je connais pas trop de gens zayane ,je connais pas non plus leur tachelhite (du coup j'ai compris tout les mot que tu connais ,t'es pas de souss par hasard :D)

allé maintenant apprend sans te soucier des autres ,les gens sont tjr ainsi ,ils rient de rien .pour ce qui est du mélange arabe tachelhite ,c'est plutot le cas de tout le monde ,des mots arabe ont casiment envahi tachelhite

Oui t'as raison, c'est ce que je suis en train de faire.

salam

tu as compris tt les mots? normal je suis entouré de souss forcément ça une influence sur moi ;) et j'ai un professeur particulier qui met tt son coeur à me soussizer :D
je connais aussi oulinou, tassainou, tammaht, ETC

j'aime bcp le tachelhit mais je voudrais apprendre le tamazight en meme temps si ct possible

sahit kand meme

salam

tu as compris tt les mots? normal je suis entouré de souss forcément ça une influence sur moi ;-) et j'ai un professeur particulier qui met tt son coeur à me soussizer :-D
je connais aussi oulinou, tassainou, tammaht, ETC

j'aime bcp le tachelhit mais je voudrais apprendre le tamazight en meme temps si ct possible

sahit kand meme

salam

a lire les autres mots que tu connais je comprend ta relation avec ton professeur particulier :D
il me semble que tachelhite de souss est plus facile que celle de zayane ,en fin je sais pas ,j'aurai bien aimé l'apprendre ainsi que le rifain aussi mais bon il faut de bon prof et de la volanté (je suis pas un bon étudiant :D)

allé je te supporte ,bon courage :)

Retour