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Où sont les vestiges archéologiques du royaume de souleyman ?
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[QUOTE="nordia, post: 15180408, member: 325566"] Cette période est celle d’un profond désarroi. Une question centrale taraude le petit reste : Dieu est-il encore avec son peuple ? Traditionnellement, pour Israël comme pour ses voisins, un dieu était dieu sur une terre et non ailleurs. Hors de sa terre, que pouvait faire Yahvé ? À plusieurs reprises dans les psaumes les questions des autres affleurent : « Où est-il, ton Dieu ? » (par ex. Ps 42,11). La découverte faite en exil, que tant de croyants ont refaite dans l'épreuve, est celle de la présence inconditionnelle de Dieu aux siens : Dieu était présent dans le malheur, il les a secourus. En outre, l’image de Dieu des Juifs s’est enrichie, la théologie a fait un pas en avant : si Dieu était là, en terre étrangère, il était donc Dieu partout dans l'univers. Tous les hommes pouvaient devenir ses messagers, tous pouvaient croire en lui. Il était aussi créateur du cosmos, du monde, de toute la nature. C`est l'affirmation centrale du récit de Genèse 1, écrit pendant cette période. À cette question centrale s'ajoute le désarroi causé par la perte des piliers traditionnels de la foi juive : la terre, le roi, le temple. Autour de quoi la foi allait-elle maintenant se structurer ? Trois nouveaux piliers se sont fondés dans l'expérience de l’exil : l'Écriture, tout d’abord, est devenue un texte rédigé, une référence sûre pour la foi. C’est en effet pendant et après l'exil que les grands textes ont été regroupés dans la Torah. Les synagogues, ensuite, deviennent les lieux où l'on entend la parole de Yahvé. Enfin le sabbat a été institué comme ce moment où la foi commune pouvait s’exprimer. Ainsi, l'exil a permis aux exilés d’approfondir leur relation à Dieu. « D'un mal, Dieu sait tirer un bien » disait à peu près Joseph à ses frères (Gn 50,20). [/QUOTE]
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