
DR La Bataille d'Oued al-Makhazin est aussi appelée la Bataille des trois rois
Nous sommes le 4 août 1578. La scène se déroule à Oued al-Makhazin, entre les villes de Larache et Ksar el-Kébir.
Le Maroc réalise une prouesse militaire qui le mènera à une éclatante victoire face à l'armée portugaise. Une fierté nationale qui contribuera à légitimer le pouvoir régnant au Maroc mais aussi à assurer à l'armée du Maroc "une réputation d'invincibilité jusqu'au milieu du XIXe siècle", comme le précise le chercheur Nabil Mouline .
Le contexte

A la moitié du XVIe siècle, le Maroc est convoité par l'Espagne, le Portugal et l'Empire ottoman qui est arrivé à la frontière du royaume chérifien en étendant son contrôle sur l'Algérie. Les trois puissances convoitent les côtes marocaines, qui leur assureraient des circuits commerciaux avantageux donnant sur l'Atlantique et lorgnent les ports du royaume, qu'ils souhaiteraient s’accaparer.
Les protagonistes
Muhammad al-Mutawakkil
Surnommé l'écorché, le quatrième sultan de la dynastie saadienne a déjà combattu dans l'armée ottomane. Soutenu par cette dernière, il prend le contrôle de Fès et Marrakech. Mais une crise au pouvoir ne tarde pas à mettre son règne en péril. "Le pouvoir du sultan Muhammad al-Mutawakkil fut contesté par ses frères et ses oncles", raconte l'historien Nabil Mouline, si bien qu’en 1576, il est renversé par son oncle Abu Marwan Abd al-Malik. Il décide alors de se lier au roi du Portugal dans l'espoir de reprendre le trône. En échange, le Maroc devra livrer lui la totalité des ports marocains.
Abu Marwan Abd al-Malik
Cinquième sultan saadien, il est le principal artisan de la victoire. Aidé par le pouvoir turc, il renverse son neveu puis essaie d'écarter ses alliés qui voulaient envahir les ports marocains donnant sur l'Atlantique. Conscient de la menace pour l'indépendance du Maroc venant des trois entités entourant son territoire, "il mobilise les élites religieuses, notamment les confréries soufies, pour galvaniser la population", révèle Nabil Mouline.
Sébastien 1er

Roi du Portugal de 1557 à 1578, Sébastien a 24 ans lorsqu'il décide de lancer son offensive sur le nord du Maroc. Le jeune roi aux ambitions démesurées lance contre l'avis de ses principaux conseillers son projet d'expansion sur le royaume chérifien. En 1571, il tente d'investir le champ de bataille et se rend au Maroc pendant trois mois, durant lesquels il affronte l’armée marocaine. Mais ses troupe, trop faibles en nombres, essuient de cuisantes défaites.