Oued Massa: Une catastrophe écologique et un député qui interpelle le gouvernement

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Député Istiqlalien de Chtouka-Aït Baha à la Chambre des représentants, Houssine Azouggagh a interpellé par lettre écrite la secrétaire d’État chargée du développement durable au sujet d’un curieux et fâcheux phénomène entraînant la mort massive de centaines de poissons sur les rives de l’Oued Massa.

L’élu parlementaire déclare dans sa lettre que « l’une des manifestations du début de l’effondrement de l’écosystème est la mort d’essaims de poissons mulets (communément appelé El Bouri au Maroc) et la décomposition de plantes, algues et autres biotes, qui sont dus aux déséquilibres de l’équilibre naturel de la vallée d’Oued Massa ».

L’homme politique évoquait dans sa lettre la situation que connaît le fleuve, principal irrigateur de la plaine du Souss, traversant le Parc national de Souss-Massa, et qui jouit d’une réputation mondiale en matière d’écotourisme. Son rôle important dans la préservation de la biodiversité et des ressources biologiques contraste ajourd’hui avec un stade critique de pollution et de détérioration.
70045668_1722983141178951_7932003193469272064_n.jpg

Houssine Azouggagh a interrogé la secrétaire d’État sur les mesures que son département prendre pour mener des recherches scientifiques afin d’identifier toutes les raisons de la mortalité sans précédent de ces poissons mulets.
70023156_1722983207845611_7292079003672772608_n.jpg

Ingénieur agronome et président de l’Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental, Mohamed Benata relève que l’hécatombe que connait actuellement l’Oued Massa ne se résume pas à la seule espèce de poissons mulet. Des tortues d’eau douce se retrouvent également échouées le long du fleur.

« C’est un indicateur important« , signale le scientifique et acteur associatif, « pour les poissons on peut invoquer un manque d’oxygène, mais pour la tortue comment expliquer sa mort ? « , s’interroge-t-il.

Hespress
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Up pour le robot qui pertube cette section!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Samedi dernier, des milliers de poissons ont été retrouvés morts asphyxiés en bordure de l’Oued Massa à Douar Amlalane (sud d’Agadir). En cause, les conditions environnementales dégradées. Les acteurs associatifs mettent en garde contre «l’origine du mal». Explications.
AA
Ce n’est pas la première fois qu’une telle hécatombe se produit dans la région, rappellent des acteurs associatifs interviewés par Le360. Et hélas!, selon eux, cela risque de ne pas être la dernière.

«Les causes à l’origine de cette catastrophe sont toujours là et les dégâts environnementaux annoncent d’autres catastrophes à venir», déclare, avec amertume, devant Le360, Rachid Fassih, président de l’association «Paysages pour l’Environnement et le Développement».

Pour cet acteur associatif, c’est toute la région du Souss qui est touchée par ce problème qu’il qualifie de «tragédie écologique». Il lance un appel vibrant aux autorités compétentes pour intervenir avec célérité avant qu’il ne soit trop tard.

 
...... enfin la petite enfance....
Bien sûr. Pour les "grands" c'est trop tard.
Mais le Maroc n'est pas à la traine pour ce qui concerne la cop. Il est en tête des pays qui ont pris la résolution d'avancer dans ce sens.
Il est d'ailleurs tellement en tête qu'ils ne sont que deux. Maroc et Gambie. Tous les autres sont out.
Bravo à eux.
Mais l'horizon 2030 est encore loin. Y'a du boulot.
 
Haut