Oujda : une église en plein centre ville

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Plusieurs vidéos sur cette église sur le lien




Le père Joseph Lépine, est né à Saint-Père-en-Retz en 1930. Il nous a quittés en novembre 2015, après une longue vie consacrée au service de Dieu et des hommes. Le père Joseph Lépine a longtemps vécu au Maroc, un pays qu’il a aimé passionnément et où il a été inhumé selon ses vœux. Il fut longtemps, et jusqu’à ses derniers jours, curé de la paroisse Saint Louis d’Anjou à Oujda. Ceux qui l’auront connu peuvent témoigner qu’il était estimé de tous, des chrétiens comme des musulmans. Le père Joseph Lépine gît maintenant au cimetière européen d’Oujda aux côtés d’un autre prêtre, le père Jean Huysbroeck, originaire d’Anvers en Belgique, décédé en 1993, qui exerça longtemps son ministère dans les localités minières de Touissit et de Bou Béker dans le Maroc Oriental. Ces images publiées par un enfant d’Oujda sont destinées à perpétuer sa mémoire.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi belle image de tolérance?

Il y a des églises et cathédrales au Maroc...un diocèse à Rabat et peut être un sur Tanger à confirmer...

L'église catholique est acceptée au Maroc même si la religion d'État est l'islam...
 
Pourquoi belle image de tolérance?

Il y a des églises et cathédrales au Maroc...un diocèse à Rabat et peut être un sur Tanger à confirmer...

L'église catholique est acceptée au Maroc même si la religion d'État est l'islam...


parcequ'il est toujours bien de le rappeler :) et je trouve qu'on le rappel pas assez! contrairement à ceux qui sème la zizanie et qui pullule le net!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pourquoi belle image de tolérance?

Il y a des églises et cathédrales au Maroc...un diocèse à Rabat et peut être un sur Tanger à confirmer...

L'église catholique est acceptée au Maroc même si la religion d'État est l'islam...


Avec un monde où tu as bcp de messages haineux entre les religions c est nécessaire de le rappeler que dans certains pays les communautés cohabitent de manière harmonieuse
 
Pourquoi belle image de tolérance?

Il y a des églises et cathédrales au Maroc...un diocèse à Rabat et peut être un sur Tanger à confirmer...

L'église catholique est acceptée au Maroc même si la religion d'État est l'islam...

Oui peut-être, mais les marocains convertis au christianisme ne peuvent pas y rentrer. Ça leur est interdit.
 
mdrrrrrrrrrrr!!! mais ou allez vous cherchez de tel propos? des sources s'il te plait!
Si le fait de renoncer à l’islam n’est pas explicitement mentionné dans le code penal marocain, les convertis risquent une peine allant à 3 ans de prison s’ils sont soupçonnés d' ( ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion ).
Et ca je te garantie que c est tres simple a la coller a quelqu'un au Maroc!
 
Ce n’est pas une connerie

oui mais interdit par qui? je veux bien te croire qu'il y a des embrouilles à ce sujet,mais pas partout au maroc,et si les autorités interviennent ce n'est qu'à cause de certains voisins ou connaissances qui dénonce pire que les faits réelle surement!

Si le fait de renoncer à l’islam n’est pas explicitement mentionné dans le code penal marocain, les convertis risquent une peine allant à 3 ans de prison s’ils sont soupçonnés d' ( ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion ).
Et ca je te garantie que c est tres simple a la coller a quelqu'un au Maroc!

"s’ils sont soupçonnés d' ( ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion )." là je suis d'accord mais être convertie soit même je doute qu'il y ai des textes si?

après je pense que ses embrouilles sont + liés aux voisinages et familles et forçément les forces de l'ordre interviennent

j'ai lu des témoignage de marocains chrétiens et ce que leur font subir la famille c'est dégueulasse! mais ce n'est pas égal aux marocains ou tout autre musulmans!!!

allez voir chez les feujs si une femme feuj se convertie en islam ou un homme feuj, c'est bien pire et en silence!!!

allez du coté de certains chrétiens qui voit leur proches se convertir à l'islam ou au judaisme?

c'est je pense + une question d'honneur et d'orgueil que de croyance ou religion!!

perso je suis de la région d'oujda je connais des athées,chrétiens arabe et non arabe à berkane aussi et pas de souci tranquille!! aprés il peut avoir des embrouilles et au lieu d'assumé leur conneries ils mettront ça sur le dos de leur convictions religieuses com d'hab!!!
 
oui mais interdit par qui? je veux bien te croire qu'il y a des embrouilles à ce sujet,mais pas partout au maroc,et si les autorités interviennent ce n'est qu'à cause de certains voisins ou connaissances qui dénonce pire que les faits réelle surement!



"s’ils sont soupçonnés d' ( ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion )." là je suis d'accord mais être convertie soit même je doute qu'il y ai des textes si?

après je pense que ses embrouilles sont + liés aux voisinages et familles et forçément les forces de l'ordre interviennent

j'ai lu des témoignage de marocains chrétiens et ce que leur font subir la famille c'est dégueulasse! mais ce n'est pas égal aux marocains ou tout autre musulmans!!!

allez voir chez les feujs si une femme feuj se convertie en islam ou un homme feuj, c'est bien pire et en silence!!!

allez du coté de certains chrétiens qui voit leur proches se convertir à l'islam ou au judaisme?

c'est je pense + une question d'honneur et d'orgueil que de croyance ou religion!!

perso je suis de la région d'oujda je connais des athées,chrétiens arabe et non arabe à berkane aussi et pas de souci tranquille!! aprés il peut avoir des embrouilles et au lieu d'assumé leur conneries ils mettront ça sur le dos de leur convictions religieuses com d'hab!!!
Comment les familles ou l'entourage voient les convertis, on ne peut pas faire des generalites la dessus , c'est cas par cas.

Ici ce qu'on discutait c'est plus en termes de loi de l'etat, je peux te garantir qu'on a pas au Maroc une liberte de croyance (unsens large) , surtout dans cette epoque ou les parties politiques religieuses ont la cote chez la grande partie de la population (des marocains/nes) !
Ce qu'on dit ici dans ce forum, le dire en public, dans la rue marocaine, crois moi je peux etre victim d'une aggression certaine !:claque: et devant la loi traiter par l'article 6 de la constitution comme ebranler la foi des autres marocains musulmans !!!:wazaa:
 
Haut