Ouverture d'une école privée à agadir

Salem
J'aimerais ouvrir une école au Maroc , à la ville d'Agadir au juste mais je ne sais pas du tout par quoi commencer administrativement et aussi le montant environ de l'investissement , les papiers .....

Evidemment, je tiens à ce que l'école soit reconnue par l'état marocain.

Je poste ici en espérant avoir un maximum de réponses et aussi vos conseils

C'est un projet que je souhaite réaliser au plus vite inch'Allah

Au plaisir de vous lire

et merci d'avance
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salem
J'aimerais ouvrir une école au Maroc , à la ville d'Agadir au juste mais je ne sais pas du tout par quoi commencer administrativement et aussi le montant environ de l'investissement , les papiers .....

Evidemment, je tiens à ce que l'école soit reconnue par l'état marocain.

Je poste ici en espérant avoir un maximum de réponses et aussi vos conseils

C'est un projet que je souhaite réaliser au plus vite inch'Allah

Au plaisir de vous lire

et merci d'avance
http://www.service-public.ma/web/gu...rtlet_currentOrganisation.idOrganisation=5272
 
Salam alaiki Oumseif

Je me permets de t'écrire car j'ai le même projet que toi .
Je suis du sud de la France et je me suis installé sur agadir .

n'hésite pas si tu as des questions et le meilleur conseil que je puisse te donner est :
De ne pas te précipiter car la précipitation vient de sheitane.


Pour ouvrir une école il te faut tout d'abord te poser les questions classiques inhérentes à la création d'une entreprise : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Quand ? Où ? Ect...

Je parle d'entreprise car ici l'école privée est vu comme cela .
Il te faut oublier l'école publique française ainsi que sa mentalité .
Les parents, ici n'ont pas les mêmes attentes que là bas .

Loin de moi l'idée de te décourager, bien au contraire, mais sache que pour ouvrir une école,
Il est primordiale que tu fasse une étude de marché qui validera ton projet, ta cible client, les prix ainsi que l'implantation de ta futur école .

Bien entendu un projet pédagogique est nécessaire et ne sous estime pas l'importance de se différencier en apportant une plus value à ton établissement .
Il y a ici des écoles Montessori, Freinet et j'ai même visité une école Steiner, ect...

Au niveau infrastructure, l'école privée n'a rien à envier à l'école française,
par exemple les tableaux interactifs se sont généralisés depuis l'école Hanane
(1ère à avoir fait ce choix)

Ensuite Venir de France n'est plus un avantage concurrentiel, puisque de nombreuses écoles ont été fondées par des « français » . Aussi ton expérience est primordiale, si tu veux être reconnue par l'état marocain car cela te sera demandé accompagné de tes diplômes ( tu peux contourner en prenant un directeur diplômé ect...)

Le marché de l'enseignement est en croissance compte tenu de la démographie marocaine,
Des « aides » de l'état aux écoles privées, de la piètre qualité du Public, et de la volonté des parents de préparer leur enfant de la meilleur des manières. Des parents qui sont prêts à faire des sacrifices financiers pour cela .

Pour ce qui ai du montant de l'investissement, je te pose une question :
Je cherche à investir dans un appartement du côté de chez toi, combien c'est ?

La fourchette de prix est très large, c'est pareil pour un projet d'école .
Tu peux juste ouvrir une école avec seulement 1 classe en louant des locaux,
et tu peux faire construire un immeuble avec 30 classes, 1 cantine, 1 gymnase, ect...
Tu peux investir dans du matériel pédagogique à la pointe de l'enseignement ou travailler sur un tableau avec une craie comme au moyen âge (lol)

Ton budget dépendra donc du projet pédagogique et des moyens nécessaires à la bonne réalisation . Sois donc très précise si tu me répond pour que je puisse t'aider dans ton projet .

Le savoir est une arme .
 
Haut