Ouvrir un nouveau snack

Bonjour tout le monde,

Je pense ouvrir un petit snack incha'Allah, et ce serait ma première expérience.
J'ai quelques questions à poser en espérant d'avoir les réponses le plutôt possible.

-Je voudrais savoir ce qu'il me faut pour avoir la patente. ( où est ce qu'il faut partir et qu'est ce qu'il faut préparer comme papier )

-Je voudrai avoir des information sur; comment prendre une avance de la banque vu que je suis toujours étudiante, sinon si vous connaissez quelqu'un qui accepte aider les étudiants à ouvrir de nouvelles entreprises.

-Je voudrais prendre quelques information à propos des usines qui créent les mouchoirs et les papiers de sandwiches ainsi que les sachets.

-Je voudrai avoir une idée sur une place qui vend les grands matériaux de la cuisine avec des prix raisonnable y compris ( la machine de chawarma, le frigo, la machine de frites, moulinex, blinder, le gaz, brasier grill, les brochettes de grill, les assiètes, les fourchettes, les cuillères, les couteaux de toutes les formes, les verres etc.. )

-Je voudrai avoir une idée sur le minimum et le maximum qu'on puisse donner pour les travailleurs et le chef pour un petit snack.

Merci en avance
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Bonjour tout le monde,

Je pense ouvrir un petit snack incha'Allah, et ce serait ma première expérience.
J'ai quelques questions à poser en espérant d'avoir les réponses le plutôt possible.

-Je voudrais savoir ce qu'il me faut pour avoir la patente. ( où est ce qu'il faut partir et qu'est ce qu'il faut préparer comme papier )

-Je voudrai avoir des information sur; comment prendre une avance de la banque vu que je suis toujours étudiante, sinon si vous connaissez quelqu'un qui accepte aider les étudiants à ouvrir de nouvelles entreprises.

-Je voudrais prendre quelques information à propos des usines qui créent les mouchoirs et les papiers de sandwiches ainsi que les sachets.

-Je voudrai avoir une idée sur une place qui vend les grands matériaux de la cuisine avec des prix raisonnable y compris ( la machine de chawarma, le frigo, la machine de frites, moulinex, blinder, le gaz, brasier grill, les brochettes de grill, les assiètes, les fourchettes, les cuillères, les couteaux de toutes les formes, les verres etc.. )

-Je voudrai avoir une idée sur le minimum et le maximum qu'on puisse donner pour les travailleurs et le chef pour un petit snack.

Merci en avance

tu es d'où ????? ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
une partie de réponse pour ce qui concerne les formalités :
http://www.etudiant.ma/article-creation-dentreprise-au-maroc-497.html

. Le Centre de formalités des entreprises (CFE) aide aussi

une seconde :
http://www.iam.ma/Groupe/Institutionnel/NotreEngagement/Pages/AMTCEPE.aspx?categorie=mt_amtcepe
<<Maroc Telecom et Vivendi ont créé conjointement un Fonds pour la création d’entreprises et pour le financement de bourses d’études. Ce Fonds, aujourd’hui géré par l’Association pour la Création d’Entreprises, a été alimenté par l’apport de chacune des deux parties d’un montant d’un million d’euros. L’association accompagne les promoteurs depuis la constitution de leur dossier jusqu’à la réalisation concrète de leur projet ; elle leur accorde des prêts sans intérêts qui viennent compléter leur apport personnel et les prêts qui peuvent, le cas échéant, leur être consentis par des banques partenaires de l’association.>>

mais je n'arrive pas à clarifier quel genre de création d'entreprise !!!

une info :

Organisation de relations entre le jeune créateur (ou repreneur) et l'Ecole
Supérieure de Cuisine
A ce stage de la réflexion, nous ne pouvons avancer que quelques principes
généraux qui nous paraissent devoir être respectés dans l'hypothèse où l'on
voudrait mettre en oeuvre le projet pédagogique esquissé ci-dessus.
• Maintenir un volume d'enseignement en salle de classe ou en laboratoire
significatif, afin de permettre aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances
et de réfléchir avec leurs professeurs sur les problèmes rencontrés sur le terrain.
• Associer fortement (éventuellement à travers une participation financière) le
Corps professoral au projet de restaurant-école et lui donner une responsabilité
formelle dans le succès des opérations.
• Faire participer les étudiants à toutes les tâches et décisions. Leur participation
ne doit pas se limiter aux tâches de production (cuisine et éventuellement
service) et être conçue comme un apport de main-d'oeuvre gratuite. Il faut
également les faire participer à des tâches de gestion courante (comptabilité,
prévisions financières, constitution de fichier, prospection, entretien du matériel,
...) et à des tâches exceptionnelles (investissement, travaux, organisation du travail,
négociation avec les fournisseurs, ...).
page 269
de https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=tYvfU6iOBMfDaMTGgIgD#q=formalités au maroc pour les étudiants vers la création d'entreprise&start=20

c'est tout ce que je peux faire pour toi, à mon niveau

pour le matériel et toute la partie technique, on attend les mieux informés
ou qui sont déjà dans le circuit
merci

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour tout le monde,

Je pense ouvrir un petit snack incha'Allah, et ce serait ma première expérience.
J'ai quelques questions à poser en espérant d'avoir les réponses le plutôt possible.

-Je voudrais savoir ce qu'il me faut pour avoir la patente. ( où est ce qu'il faut partir et qu'est ce qu'il faut préparer comme papier )

-Je voudrai avoir des information sur; comment prendre une avance de la banque vu que je suis toujours étudiante, sinon si vous connaissez quelqu'un qui accepte aider les étudiants à ouvrir de nouvelles entreprises.

-Je voudrais prendre quelques information à propos des usines qui créent les mouchoirs et les papiers de sandwiches ainsi que les sachets.

-Je voudrai avoir une idée sur une place qui vend les grands matériaux de la cuisine avec des prix raisonnable y compris ( la machine de chawarma, le frigo, la machine de frites, moulinex, blinder, le gaz, brasier grill, les brochettes de grill, les assiètes, les fourchettes, les cuillères, les couteaux de toutes les formes, les verres etc.. )

-Je voudrai avoir une idée sur le minimum et le maximum qu'on puisse donner pour les travailleurs et le chef pour un petit snack.

Merci en avance
Salam Aiya,
Faut trouver un professionnel. Sauf si tu as une idée génial du genre original (recette, ambiance, thème, etc...)
Tu comptes faire ça où ?
 
Salam,
Je voudrai l'ouvrir incha'Allah à Rabat vu que je réside á Rabat!
Je suis une libanaise et je pense que j'aurai quelques idées et recettes qui ne se trouvent pas dans d'autres snack libanais.
 
C'est quoi la patante?
Déjà faut monter un projet solide .. étude de marché pour un financement banque

Voir pour l inscription au registre du commerce
Faudrait préciser où tu veux faire ça..
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est quoi la patante?
Déjà faut monter un projet solide .. étude de marché pour un financement banque

Voir pour l inscription au registre du commerce
Faudrait préciser où tu veux faire ça..

la patente est un impôt mais pas en France métropolitaine, il faut deviner de quel pays il s'agit.
 
C'est quoi la patante?
Déjà faut monter un projet solide .. étude de marché pour un financement banque

Voir pour l inscription au registre du commerce
Faudrait préciser où tu veux faire ça..

C'est pas une patante…. patate!!!! c'est une patente!!
Pas besoin d'étude de marché pour un snack… Elle est à Rabat, pas Tokyo. Son problème va être le foncier rien d'autre. Il y a les crédit jeunes promoteurs, et elle est en plein dedans….
Elle a précisé 20 fois où elle veut faire ça, prend la peine de lire si tu veux répondre.
 
Tu fumes quoi?? Faut arrêter ça te monte à la tête ..avant que j'intervienne c'était pas préciser donc tes commentaires agressifs à deux sous remballe salam
C'est pas une patante…. patate!!!! c'est une patente!!
Pas besoin d'étude de marché pour un snack… Elle est à Rabat, pas Tokyo. Son problème va être le foncier rien d'autre. Il y a les crédit jeunes promoteurs, et elle est en plein dedans….
Elle a précisé 20 fois où elle veut faire ça, prend la peine de lire si tu veux répondre.
 
Elle a dit RABAT vendredi à 15h27 et à 23h 28, toi tu lui demande Samedi à 1h22 du mat…. c qui qui a fumé??

Et l'étude de marché solide tu le sors de quelle page de ta BD???

@Lilyla….. Retourne au primaire.
 
Tu es vraiment bête.. Loool tu veux faire le mec qui tu as raison ses messages sont modérés ils n'apparaissaient pas quand j'ai repondu... va verser ta rage sur quelqu'un d'autre lol rendors toi et vas finir ton joint oust:D
Ridicule Mechanceté gratuite tellement facile ^^
Dors bien ceci dit lol lol
Elle a dit RABAT vendredi à 15h27 et à 23h 28, toi tu lui demande Samedi à 1h22 du mat…. c qui qui a fumé??

Et l'étude de marché solide tu le sors de quelle page de ta BD???

@Lilyla….. Retourne au primaire.
 
Tu es vraiment bête.. Loool tu veux faire le mec qui tu as raison ses messages sont modérés ils n'apparaissaient pas quand j'ai repondu... va verser ta rage sur quelqu'un d'autre lol rendors toi et vas finir ton joint oust:D
Ridicule Mechanceté gratuite tellement facile ^^
Dors bien ceci dit lol lol


ZZZZZZZzzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzzZZZZZZZZ
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est pas une patante…. patate!!!! c'est une patente!!
Pas besoin d'étude de marché pour un snack… Elle est à Rabat, pas Tokyo. Son problème va être le foncier rien d'autre. Il y a les crédit jeunes promoteurs, et elle est en plein dedans….
Elle a précisé 20 fois où elle veut faire ça, prend la peine de lire si tu veux répondre.
Tu fumes quoi?? Faut arrêter ça te monte à la tête ..avant que j'intervienne c'était pas préciser donc tes commentaires agressifs à deux sous remballe salam
Elle a dit RABAT vendredi à 15h27 et à 23h 28, toi tu lui demande Samedi à 1h22 du mat…. c qui qui a fumé??

Et l'étude de marché solide tu le sors de quelle page de ta BD???

@Lilyla….. Retourne au primaire.
Tu es vraiment bête.. Loool tu veux faire le mec qui tu as raison ses messages sont modérés ils n'apparaissaient pas quand j'ai repondu... va verser ta rage sur quelqu'un d'autre lol rendors toi et vas finir ton joint oust:D
Ridicule Mechanceté gratuite tellement facile ^^
Dors bien ceci dit lol lol
ZZZZZZZzzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzzZZZZZZZZ

ahahahahahahah c'est du "MOLIERE" !!!!!!!!

mam
 
Pour ce qui est des emballages, boites et serviettes, j'avais accompagné une fois un ami chez un grossiste chinois pour en acheter, c'était une simple boutique, pas une usine. Mais bon, c'était en France sorry.

Sinon dernièrement au Maroc j'ai vu des snacks libanais et syriens partout, même dans des petites villes. Tu pourrais éventuellement entrer en contact avec un de ces professionnels pour avoir plus d'infos.
 
Penses aussi aux plats, dans les snacks que j'ai fait aucun ne proposait de plats avec du riz ou du boulghour, pourtant leurs couts ne sont pas élevés et ces ingrédients sont courants dans la cuisine libanaise.

Aussi, inchaallah, ton snack une fois ouvert, penses à bien former le serveur, j'ai remarqué que même dans beaucoup de restos, les serveurs ne proposent pas de ventes additionnelles (boissons, cafés, thés, desserts).

Bon courage.
 
@AmericanDad, Tout d'abord je vous remercie pour vos suggestions mais je pense qu'il y a une différence entre snack et restaurant.. Les plats et tout ceci c'est pour un restaurant et si mon snack marchera bien incha'Allah un restaurant purement libanais sera mon but ! Step by step ..
Mais je prendrai en considération ce que vous m'avez dit .
Et je vous promet que pour le moment je n'ai jamais vu un vrai snack ou restaurant libanais au Maroc ! Il faut partir au Liban ou être un libanais pour faire la différence et savoir est ce qu'il s'agit de la vraie cuisine libanaise ou pas !
 
Haut