Pagaille monstre à Marseille à cause d'un distributeur de billets trop généreux

Une quinzaine de policiers ont dû intervenir pour sécuriser les alentours du distributeur de la Caisse d’Épargne situé dans le quartier du Merlan. L’engin donnait le double de la somme demandée.

C’était l’occasion à ne pas manquer à Marseille. Un distributeur de la Caisse d’Épargne, situé dans le quartier du Merlan, s’est montré très généreux ce samedi 7 décembre. Durant plusieurs heures, l’appareil a en effet distribué à ses utilisateurs le double du montant demandé. Un dysfonctionnement qui a rapidement provoqué une émeute devant le distributeur de billets situé avenue de Saint-Jérôme à Sainte-Marthe (14e). "Tu tapais 20, il distribuait 40. C’était comme ça depuis le début de l’après-midi. Un truc de fou !", a raconté à La Provence un jeune homme qui a observé la scène.
Face à cette générosité inattendue, une véritable foule s’est ruée sur le distributeur. La pagaille a duré une bonne partie de l’après-midi et de la soirée, perturbant la circulation sur l’avenue du Merlan. Si bien que, lorsque les services de police sont arrivés sur les lieux vers 0h30, "c’était quasiment l’émeute", raconte un client. Certains se disputaient l’accès à l’appareil jusqu’à être une centaine à attendre leur tour.
Cadeau de Noël ?
Il a alors fallu plusieurs équipes de fonctionnaires de la sécurité publique pour calmer la foule et mettre fin à cette pagaille monstre. Après l’intervention d’une quinzaine de policiers, un technicien a été appelé pour mettre le distributeur hors d’usage. Cette générosité inattendue serait le fait d’une erreur informatique. Pour le moment, la Caisse d’Épargne n’a pas précisé si les sommes récoltées seraient récupérées sur les comptes des usagers.


Selon les forces de l’ordre, la banque va certainement regarder les caméras de sécurité et vérifier l’historique des retraits, précise France Bleu. Le montant des sommes débitées pourrait aider la Caisse d’Épargne à prendre sa décision et déterminer si elle fait cadeau, ou non, des sommes trop perçues retirées par les utilisateurs du distributeur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[… ]. "Tu tapais 20, il distribuait 40. C’était comme ça depuis le début de l’après-midi. Un truc de fou !", a raconté à La Provence un jeune homme qui a observé la scène.
[…]
Mais il débitait combien ?

Il y en a qui vont peut‑être avoir la mauvaise surprise de voir qu’en tapant 20, ils ont eu 40, et ont bien été débité de 40.
 
Haut