• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Une page est tournée

extrait :
...
A regarder les images des Irakiens "montant sur les chars américains, mettant à bas les statues de Saddam Hussein", on "ne peut s'empêcher de penser à la chute du mur de Berlin et à l'écroulement du rideau de fer"
...

Karmos a écrit :
et les berebres in chaa allah avec une statut de liberte ds les mains en disant:
VIVE LE MAROC ET TOUT LES MAROCAINS :cool:
il n'y a pas de berberes en irak mais depuis aujourd'hui des gens libres.
ils peuvent enfin parler, s'exprimer, leur joie je la partage et je ne souhaite a aucun peuple de vivre le calvaire qu'ils ont subit pendant 35 ans.
dorenevent ils seront un exemple pour toute la region...

Nec a écrit :
Karmos a écrit :
et les berebres in chaa allah avec une statut de liberte ds les mains en disant:
ils peuvent enfin parler, s'exprimer, leur joie je la partage et je ne souhaite a aucun peuple de vivre le calvaire qu'ils ont subit pendant 35 ans.

c bien d'etre optimisite Nec seulement la liberte soudaine rsique de creer une autre yougoslavie.
avec des religions, des sous religions, des ethnies differentes qui forment le pays, ca risque d'exploser, cette fois ci par une guerre civile.

j'espere qd meme que le peuple irqien saisit cette ocasion et s'unit afin de recuperer leur pays libre le plutot possible...

ibnouroshd a écrit :
Nec a écrit :
Karmos a écrit :

c bien d'etre optimisite Nec seulement la liberte soudaine rsique de creer une autre yougoslavie.
avec des religions, des sous religions, des ethnies differentes qui forment le pays, ca risque d'exploser, cette fois ci par une guerre civile.

j'espere qd meme que le peuple irqien saisit cette ocasion et s'unit afin de recuperer leur pays libre le plutot possible...
tu connais tbarkalah 3lik bcppppp de chose ds la liberte et ses statuts ms ou es passe chez toi la charte ds nation ki dit:

aucune puissance ne doit occuper ou envahir un autre pays souverain :-?

Karmos a écrit :
pose la question au million de morts de la guerre iran/irak, aux centaines de milliers de kurdes et de chyites exterminé par saddam...
kouchner parlait du droit d'ingerence, et quand les gens innocents sont exterminé les nations civilisées ont le devoir d'intervenir comme au kosovo comme en en yougolsavie et comme aujourd'hui en irak

Karmos a écrit :
tu connais tbarkalah 3lik bcppppp de chose ds la liberte et ses statuts ms ou es passe chez toi la charte ds nation ki dit:

ou as tu vu le soutien a l'invasion de l'iraq?
:-? :-?

de toute facon ton onu a d'abord besoin d'etre democratique et d'eliminer les privileges de veto qu'a certains pays au sein du conseil de securite... si elle veut avoir une legitimite universelle.

ils ont bon dos tous les europeens qui ont manifesté contre l'intervention americaine au vue des reactions de joie des irakiens aujourd'hui !
ils devraient maintenant se poser la question: est ce qu'ils manifestaient pour saddam ou pour le peulple irakien car le peuple irakien a aujourd'hui fait son choix .
mais tout le monde peut se tromper !

naadya a écrit :
mais tout le monde peut se tromper !
ça semble vrai mais tout le monde peut se tromper

p.s.they chose serait pê plus correct
en attendant, il me semble que tu faisait partie des gens ici qui etre contre cette intervention !
alors que dis tu aux irakiens aujourdihui ?
que tu aurais preferré les laisser dans leur dictature et leur misere ?

Il aura fallu vingt-et-un jours, ni plus ni moins, pour arriver à bout d’un régime. Celui-là même que l’on affublait d’une puissance politique, militaire et psychologique redoutable sans précédent qui, pourtant, n’a livré ni bataille ni résistance sérieuse. Sous quelque plan que l’on se situe,une situation qui a vite fait de tourner en quenouille parce qu’un groupe d’hommes, perçus comme les héros du panarabisme, se sont volatilisés, abandonnant leur peuple en lambeaux et un pays en ruines. Déchirements ensuite face à cette libération aux accents jubilatoires, où le peuple de Baghdad lâché aux quatre vents, en liesse, acclame les Américains avec des cris spontanés « Nous sommes des Américains, à bas la dictature de Saddam» !
...
Hassan Alaoui
le matin

Nec a écrit :
en attendant, il me semble que tu faisait partie des gens ici qui etre contre cette intervention !
alors que dis tu aux irakiens aujourdihui ?
que tu aurais preferré les laisser dans leur dictature et leur misere ?
je n'en faisait pas partie des gens contres cette guerre: j'en fais partie (choose chose: difficulté avec le temps ?)

qu'est-ce je leur dirais? je dois savoir dans ils sont aujourd'hui et dans quoi ils seront demain: une dictature (maquillée) qui en remplace une autre (plus ou moins bien maquillée): entre pommes pourries il n'y a guerre de choix...

c une question de principe: je ne crois pas que cette avait pour but de libérer une population de son tyran (combien de tyran existent encore aujourd'hui... ils valent moins que les irakiens?...)
je ne crois pas que saddam est un ange
je ne crois pas non plus qu'il représentait un danger réel aujourd'hui: en tout cas beaucoup moins grave que lorsqu'il avait le support des étatsunis et d'autres pays il n'y a pas si longtemps
je ne crois pas que l'on puisse légetimer cette guerre

de quoi demain sera fait, est autre chose: les irakiens libres? vraiment? mon zyeux

---
et autres
qu'est ce que je vais dire à ces irakiens (et moins irakiens) qui sont les "dommages collatéraux"?
et toi que leur dirais-tu...?

p.s.: you made a choice me semblerait plus correct

naadya a écrit :
et toi que leur dirais-tu...?
p.s.: you made a choice me semblerait plus correct
je leurs dirais : you did the right choice !
je n'ai jamais vu de kurde acclamer saddam tandis qu'aujourd'hui ils acclament leur liberateur...
ps: tu parles surement mieux anglais que moi et ce n'est pas le sujet ici !

Nec a écrit :
je leurs dirais : you did the right choice !
je n'ai jamais vu de kurde acclamer saddam tandis qu'aujourd'hui ils acclament leur liberateur...
ps: tu parles surement mieux anglais que moi et ce n'est pas le sujet ici !
donc a ces morts (je ne sais combien) tu dirais: vs avez fait le bon choix...
a ces parents qui ont perdus des enfant
a ces enfants qui ont perdus leurs parents
a ces vies brisés
a ces mémoires traumatisées
tu dirais vs avez fait le bon choix?

c ton choix, de dire ce que tu veux...

p.s.: speaks me semblerait plus juste mais ce qu'une old lady vient faire
je sais que ce n'est pas le sujet: mais pê que ces correctifs sont pour le bienfait de tout le monde

naadya a écrit :
donc a ces morts (je ne sais combien) tu dirais: vs avez fait le bon choix...
a ces parents qui ont perdus des enfant
a ces enfants qui ont perdus leurs parents
a ces vies brisés
a ces mémoires traumatisées
tu dirais vs avez fait le bon choix?

c ton choix, de dire ce que tu veux...
oui mon choix est du coté de la democratie et de la liberté !
et ca doit mettre fin aux morts, aux parents qui ont perdus des enfant, aux enfants qui ont perdus leurs parents, aux vies brisés, aux mémoires traumatisées ... par le regime de saddam,
je dirais vous avez fait le bon choix !
entre nous, tu as facile de faire des phrases a l'abrit en amerique du nord(democratique), pourquoi n'irais tu pas prouver ta bravoure en syrie e.g. ou dans un autre pays plus democratique que les us et surement plus proche de tes preoccupations !?

mon choix est du côté de la démocratie (une vraie: et les exemples n'abondent pas ni en europe ni en amérique du nord ou du sud) et de la liberté: mais ou tu la vois, moi je ne la reconnais pas

imposer une forme de gouvernement jugée meilleure et étiquettée de (peudo)démocratie, à mon avis, ce n'est pas faire montre de démocratie et c une atteinte à la liberté d'un peuple
tu ne me diras pas que c dans l'optique d'instaurer un régime démocratique que les états-unis ont envahi l'irak (enfin tu pourras me le dire si tu veux mais ce ne sera pas une chose que je vais croire... et j'espère que tu ne la penses pas... toi ou d'autres...)
combien de non=démocratie aujourd'hui existent? prkoi les éu n'y font rien?
dans combien de pays les éu sont allés mettre leur armes; combien d'entre eux sont aujourd'hui véritablement démocratiques?
la motivation des éu c leur intérêt immédiait et non pas l'évolution ou l'instauration de liberté/démocraties... laplupart le savent

pour ce qui est de ça doit mettre fin au mort? je ne vois pas ce que tu entends --- tuons quelques-uns maintenant pour éviter de tuer d'autres plus tard?!
tuer un innocent c tuer un innocent (par saddam ou par bush c un crime)

p.s.: pour ce qui est d'ou je passe mes été ou mes hivers ça ne regarde que moi (et mon agence de voyage,... et ceux qui s'occupent de ramasser mon courrier)
pour ce qui est d'ou je serais demain, moi-même je ne le sais pas (ni mon agence de voyage, ni ceux qui ramassent mon courrier...)

et elle est ou cette old lady: je lui demanderais des cours si c pas trop cher ;-)

On va mettre tout le monde sur la meme tessiture en utilisant un mot qui designerait la justification de cette guerre: pour la Stabilité point.
C'est sure que l'Irak est un bon choix pour lui faire la guerre et pour cause, c'est un pays avec un bon potentiel d'organisation, pour remettre la region au pied du mur sur ses obligations morales, pour la garantie du commerce mondial.
Par contre la yougoslavie menacait l'europe,
l'Otan et cette derniere ont laissé croire à une hésitation avant d'attaquer mais la fin en soit etait de déstabiliser le bloc de l'urss qui avait commencé avec la hongrie et la roumanie.

Pour ma part j'ai toujour soutenue cette guerre mené en irak. Meme si la force utilisée n'est pas belle au yeux des ames sensibles.
Il ne me fait aucun un doute la dessus car c'etait l'unique moyen pour redresser un pays comme l'Irak et de bousculer cette region en létargie de petro-dollars, de dynastie presidentielle, de fanatisme religieux et de revenche a l'egard des juifs bref un bidonville de barille de petrole.

Croire en la démocratie est illusoire comme un idéalisme de paranoïa sur la liberté absolue.
La vraie démocratie c'est celle qui ne favorise pas le capitalisme, ni le communisme et ni la religion mais avec des bases solides d'egalité pour tous. Je suis désolé de vous dire qu'il y a bien un pays au monde et le seul a mon avis qui prone une totale et absolue liberté d'expression et se ne sont pas les américains et encore moins les francais. Et l'angleterre nous donne un exemple de despotisme démocratique ou de dire que
ce n'est pas en interdisant qu'on éliminera les opinions criminelles.
Les américains me sont le seul pays tout désigné pour ma part à faire cette guerre comme l'UN est en defection. Le seul moyen d'empecher cette guerre c'etait de faire une contre guerre de la communauté internationale, cela n'a pas été le cas et nous donne le vraie sentiment de la mouvence international a l'egars de ce conflit. Les manifestations de paix spontannées sont le fruit d'une reaction soudaine et non reflechie sur le long terme donc l'explication de certain dirigant a se mettre en porte a faux.

La guerre a été un mal necessaire donc place a la reconstruction pour ce pays. Une page donc a été tournée pour ce pays.

Une page est tournée... sur une autre page aussi noire que la premiere ... je refuse d'utiliser le mot victoire car c'en est pas une .. tout juste un coup de balai donné à une force microscopique .. et à quel prix ? ces enfants mutilés, ces hommes et ces femmes qui vont connaitre les afres de l'anarchie..le besoin de l'aide humanitaire.
Quelles super-puissances de renseignements et de satellites n'ont pu en 10 ans arriver à bout de ce type sans utiliser une armada : des bombes qui ne font pas le tri entre des coupables et des inocents.
oui libres de voir leur economie assujettie au succès de celle des pays de la coalition. car il ne faut se leurrer il n'y aura pas de democratie, quelle democratie accepterait de voir son petrole (11% de l'opep) spolié par les US.. aucune .. donc ce sera un larbin qui fera le boulot comme d'habitude .. notre histoire est pleine de ces drames... Une page de dizaines d'années de tutelle directe, ou en travers d'un fantoche, vient de s'ouvrir et en cas de refus ce sera encore un bidonage de photos satellites, de preuves d'armes chimiques non trouvées .. pour leur redonner l'occasion de revenir s'assurer que le suivant garantira bien les interets de leur super puissantes FIRMES.
Les puissants ont gangé en sacrifaint et asservissants ceux d'en bas une fois de plus .. les enfants des faubourgs de villes americaines ont joué au GI's et le peuple irakien passe d'une main à une autre .. et l'histoire ne retiendra que la chute d'une statue .. mais aucune de ces images de cette pu_tain de guerre qu'Icham nous a servies sur ce site .. quetion d'être marqués mais nous oublierons... une fois de plus ..
Une Guerre à la gloire de la surconsommation du peuple americain.

:chepa: :-(