Paiement d'impôt sur le revenu

Bonjour,
je me suis mariée le 29 octobre 2011. Pour la déclaration fiscale de 2012, nous avons opté pour une déclaration séparée. J'ai donc payé mes impôts et reçu mon avis d'imposition à part. Seulement, je viens de me rendre compte que mon mari n'avait pas déclaré son activité cette année là et qu'il doit payer un impôt de 800 euro. Il a arrêté de travailler. Il ne fait aucun effort pour régler sa situation et ne compte pas payer. C'est pareil pour la taxe d'habitation, il ne veut pas donner sa part et me demande de tout payer.

Est ce que les impôts peuvent de retourner contre moi pour me demander de payer son IR de 800 euro?
Pour la taxe d'habitation, est ce que je peux demander aux impôts de payer la moitié et qu'ils voient avec lui pour le reste?

Merci pour vos conseils
 
Bonjour,
je me suis mariée le 29 octobre 2011. Pour la déclaration fiscale de 2012, nous avons opté pour une déclaration séparée. J'ai donc payé mes impôts et reçu mon avis d'imposition à part. Seulement, je viens de me rendre compte que mon mari n'avait pas déclaré son activité cette année là et qu'il doit payer un impôt de 800 euro. Il a arrêté de travailler. Il ne fait aucun effort pour régler sa situation et ne compte pas payer. C'est pareil pour la taxe d'habitation, il ne veut pas donner sa part et me demande de tout payer.

Est ce que les impôts peuvent de retourner contre moi pour me demander de payer son IR de 800 euro?
Pour la taxe d'habitation, est ce que je peux demander aux impôts de payer la moitié et qu'ils voient avec lui pour le reste?

Merci pour vos conseils

vous êtes mariés sous le régime de séparation de biens??
si c'est le régime commun, il me semble qu'en effet tu es engagée aussi !
 
mariage sous communauté des biens si vous avez pas établi de contrat de mariage et solidarité des époux dans les dettes
 
on peut faire deux déclarations séparées quand on est sous le régime commun??
je croyais que c'etait pas possible !

Régime commun ou pas, je me demande quel genre de couple peut accepter que l'autre est dans la m*rde jusqu'au coup et vivre avec lui, puis se dire chacun pour soit, je paye ma part il paye sa part.
et pour le reste on fait comment, ils achètent 2 frigo et on rajoutes des cadenas? :D

s'il n y a pas de solidarité autant chacun prend une direction différente. au lieu de se la jouer couple moderne et passer plus de temps à faire les comptes que parler de la libération du Tibet sous la couette et refaire le monde:D
 
on peut faire deux déclarations séparées quand on est sous le régime commun??
je croyais que c'etait pas possible !

il me semble que seulement la premiere année

pour la première déclaration après le mariage, fallait effectuer 3 déclarations de revenus :

une déclaration individuelle pour chacun (soit 2 au total) incluant vos revenus respectifs du 1er janvier jusqu'au mariage ;
une déclaration commune pour les revenus d'après le mariage.

maintenant il me semble que çà a changé mais je sais pas à quelle date...
 
on peut faire deux déclarations séparées quand on est sous le régime commun??
je croyais que c'etait pas possible !


C'est possible pour l'année du mariage...depuis peu.
Avant il fallait faire trois déclarations :
-une pour chacun des époux jusqu’à la date du mariage
-et une commune pour la seconde partie de l'année après le mariage !

Maintenant on fait chacun sa déclaration l'année du mariage.
Puis une déclaration commune l'année d'après le mariage... quel que soit le régime matrimonial.

Mais effectivement, même si on est marié en séparation de biens, on est solidaire des dettes du conjoint.. mais uniquement si ces dettes ont servi à régler les dépenses normales du ménage.

Un exemple : -la taxe d'habitation du logement du couple, profite au deux, les deux époux sont solidaires des dettes... celui qui travaille va tout payer.

Le mari fait la fête avec sa maitresse, et fait des dettes. L'épouse légitime, si elle va en justice, n'aura pas à payer les dettes du mari.

Sinon, un bon conseil, engueuler le mari !
Pour les fainéants, ça aide.
Mets lui la pile de repassage sur son canapé préféré,
sors lui le fer à repasser
et dis lui que tu veux voir tout repassé quand tu rentres.

Sinon, il se débrouille pour se faire à diner
donne lui la liste de courses,
pareil pour la serpillère


Il trouvera peut-être que d'aller bosser, ou du moins chercher un boulot, c'est plus cool !
 
Régime commun ou pas, je me demande quel genre de couple peut accepter que l'autre est dans la m*rde jusqu'au coup et vivre avec lui, puis se dire chacun pour soit, je paye ma part il paye sa part.
et pour le reste on fait comment, ils achètent 2 frigo et on rajoutes des cadenas? :-D

s'il n y a pas de solidarité autant chacun prend une direction différente. au lieu de se la jouer couple moderne et passer plus de temps à faire les comptes que parler de la libération du Tibet sous la couette et refaire le monde:D
je suis tout à fait d'accord avec toi
c'est une drole de vision du couple qu'ils ont ! mais bon on ne sait pas plus de détails sur leur vie, donc je répond juste à sa question ;)
 
il me semble que seulement la premiere année

pour la première déclaration après le mariage, fallait effectuer 3 déclarations de revenus :

une déclaration individuelle pour chacun (soit 2 au total) incluant vos revenus respectifs du 1er janvier jusqu'au mariage ;
une déclaration commune pour les revenus d'après le mariage.

maintenant il me semble que çà a changé mais je sais pas à quelle date...
oui je sais pour la 1ére année c'est un peu normal !
mais tout au long du mariage ça me parrait vraiment bizarre que ce soit possible !
 
Régime commun ou pas, je me demande quel genre de couple peut accepter que l'autre est dans la m*rde jusqu'au coup et vivre avec lui, puis se dire chacun pour soit, je paye ma part il paye sa part.
et pour le reste on fait comment, ils achètent 2 frigo et on rajoutes des cadenas? :D

s'il n y a pas de solidarité autant chacun prend une direction différente. au lieu de se la jouer couple moderne et passer plus de temps à faire les comptes que parler de la libération du Tibet sous la couette et refaire le monde:D


bonjour,
vous ne connaissez pas les détails du couple alors merci de garder vos jugements pour vous!! j'ai juste posé une question sur le plan fiscal. Merci de vous abstenir si vous ne vous y connaissez pas.
merci
 
oui je sais pour la 1ére année c'est un peu normal !
mais tout au long du mariage ça me parrait vraiment bizarre que ce soit possible !
il me semble pas que çà soit possible en effet ;)

en 2012 on déclare les revenus de 2011 la posteuse c'est mariée courtant 2011 dc ok pour elle
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voilà ce que j'ai trouvé
http://impotsurlerevenu.org/fonctionnement-de-l-impot/74-impot-et-mariage.php

c'est valable pour les mariages d'avant janvier 2011, pour tous les autres célébrés aprés 2011 l'avantage fiscale est supprimé.

merci et, en effet :
<Cet avantage fiscal est presque une histoire ancienne : il est maintenu jusqu'au 31 décembre 2010 et supprimé à compter de 2011.
Par conséquent, les couples mariées après le 1er janvier 2011 ne devront réaliser qu'une seule déclaration commune incluant les revenus du couple de TOUTE l'année car seule la situation au 31 décembre est prise en compte>

donc, la posteuse est en "hors la loi"

mam
 
merci et, en effet :
<Cet avantage fiscal est presque une histoire ancienne : il est maintenu jusqu'au 31 décembre 2010 et supprimé à compter de 2011.
Par conséquent, les couples mariées après le 1er janvier 2011 ne devront réaliser qu'une seule déclaration commune incluant les revenus du couple de TOUTE l'année car seule la situation au 31 décembre est prise en compte>

donc, la posteuse est en "hors la loi"

mam
elle ne le sat peut être pas !
dans ce cas il faut refaire une declaration commune ou bien ça se passe comment?
 
merci et, en effet :
<Cet avantage fiscal est presque une histoire ancienne : il est maintenu jusqu'au 31 décembre 2010 et supprimé à compter de 2011.
Par conséquent, les couples mariées après le 1er janvier 2011 ne devront réaliser qu'une seule déclaration commune incluant les revenus du couple de TOUTE l'année car seule la situation au 31 décembre est prise en compte>

donc, la posteuse est en "hors la loi"

mam


LOOOOL, je ne suis pas du tout hors la loi!! alors là pas du tout. Ce sont eux qui m'ont proposé de faire une déclaration séparée pour la première année puisque je suis allée sur place. Et j'ai bien reçu un avis d'imposition à mon nom sans aucun problème. Et je doute fort qu'ils se soient trompés sur ce coup. Par contre, ils m'ont bien précisé que pour 2013, il faut faire une déclaration commune.

merci quand même pour vos réponses
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la loi n'était peut être pas entrée en application......
tant mieux pour toi
ou pas

en effet liliamaroc t'a répondu sur communauté ou contrat de mariage

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
par contre si les 800 IR concernent ses revenus jusqu'à octobre 11
vous n'étiez pas mariés,
donc tu ne dois rien puisque c'est antérieur à ton mariage S IL A MIS AVEC LES TIENS ses revenus de octobre à décembre 2O11

par contre, pour la taxe d'habitation, elle est établie par "foyer", donc il doit bien sa part

mais je n'ai vu nulle part que vous étiez séparés (ou je n'ai pas bien lu ?)

et si tu occupes encore ce logement, ce sera difficile, voire impossible

bon courage

mam
 
Haut