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Paiement sans contact : attention, il fonctionne même après opposition
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[QUOTE="mam80, post: 15647396, member: 228134"] L'opposition sur une carte bleue après un vol n'empêche pas les mouvements d'argent sur le compte de la victime. Bien souvent, faire opposition sur sa carte bancaire après un vol ou une perte permet d'éviter les mauvaises surprises sur son compte. En réalité, pas tout à fait. Vendredi, le magazine 60 millions de consommateurs a relayé l'histoire d'une consommatrice dont la carte bancaire a continué d'être utilisée après qu'elle a fait opposition dessus. Après avoir perdu sa carte Visa, Audrey fait enregistrer l'opposition auprès de sa banque, la Caisse d'Épargne. Mais quelques semaines plus tard, elle s'aperçoit que "des opérations suspectes ont commencé à avoir lieu" sur son compte bancaire. Des transactions allant de 8 à 19 euros, "plusieurs fois par jour". Et c'est là que la mauvaise surprise tombe : en réalité l'opposition ne prend pas en compte la fonction "paiement sans contact", le commerçant ne demandant jamais d'autorisation de paiement à la banque. À la Caisse d'Épargne, la conseillère d'Audrey lui signifie qu'il n'existe aucun moyen réel d'agir sur ces transactions sans contact. [B]Un plafond de paiement comme garde-fou[/B] Joint par 60 millions de consommateurs, le directeur des projets et des risques du Groupement des cartes bancaires CB, Pierre Chassigneux, explique que des mesures sont toutefois mises en place, peu importe l'établissement bancaire, pour éviter les fraudes. "Les cartes sans contact intègrent toutes un dispositif de 'gestion du risque", indique-t-il. Comprendre : la somme des transactions sans contact ne doit pas dépasser un certain plafond, "aux alentours d'une centaine d'euros" et "fixé par chaque banque". Une fois ce plafond atteint, le terminal de paiement va nécessairement demander au consommateur d'insérer sa carte bancaire et de taper son code confidentiel. Par ailleurs, selon l'article L.133-18 du Code monétaire et financier, la banque a le devoir de rembourser intégralement les sommes dépensées dès lors qu'une carte bancaire est utilisée à l'insu de son propriétaire, sans utilisation du code confidentiel, et que les transactions frauduleuses lui ont été signalées. Les victimes disposent enfin d'un délai de 13 mois après la date de débit pour signaler toute opération suspecte. [URL]https://www.msn.com/fr-fr/finance/actualite/paiement-sans-contact-attention-il-fonctionne-m%c3%aame-apr%c3%a8s-opposition/ar-BBKlj6S?li=BBoJGcB&ocid=mailsignout[/URL] mam [/QUOTE]
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