PALESTINE : Un obstacle aux sanctions. Le lobby pro-Israël en France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début
Un obstacle aux sanctions. Le lobby pro-Israël en France

Alors qu’Israël a transformé Gaza en camp de concentration et poursuit l’annexion de la Cisjordanie, Paris vient d’annoncer, une
nouvelle fois, sa reconnaissance de l’État de Palestine, désormais prévue en septembre prochain.

Autrefois influente au Proche-Orient, la France deviendrait ainsi le 149e pays à franchir le pas.
Ce retard doit beaucoup au rôle d’un puissant conglomérat politico-médiatique qui agit en faveur de Tel-Aviv.

Pendant que les gouvernements libéraux français, allemand, britannique, etc., épargnaient M. Benyamin Netanyahou, lui courtisait l’extrême droite européenne et confortait le caractère ethnonational de son État.

Mais chacun ou presque regardait ailleurs. La plupart des démocraties libérales, leur presse et leurs intellectuels de service
« oubliaient » d’inclure le chef du Likoud dans l’« internationale réactionnaire » qu’ils prétendaient combattre.

Une petite décennie plus tard, nul ne peut plus plaider la négligence : la politique israélienne tient lieu d’éléphant dans le couloir des normes internationales.
M. Netanyahou, qui gouverne en coalition avec des suprémacistes n’ayant rien à envier au Ku Klux Klan américain d’antan, a envahi le Liban et la Syrie, bombardé l’Iran et le Yémen, rasé Gaza – exterminant une partie de sa population et affamant l’autre –, relancé la colonisation en Cisjordanie, affermi un régime d’apartheid en Israël.

Depuis novembre dernier, il fait également l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Imaginons la réaction des puissances occidentales si le territoire israélien avait été envahi depuis près de deux ans et que, chaque jour, plusieurs dizaines de civils de ce pays étaient assassinés par une armée d’occupation arabe.


Serge Halimi et Pierre Rimbert

Monde Diplomatique

.


.
 
Dernière édition:
Retour
Haut