Palmarès 2019: bts, dut et licences pro comme rampes de lancement

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
. Conçues pour intégrer au plus vite le marché du travail, ces formations permettent aussi d’accéder à des diplômes d’un niveau supérieur.

A l’origine, ils avaient été conçus pour que les jeunes entrent dans la vie active deux ou trois ans après le bac, mais les BTS, DUT et les licences professionnelles offrent bien davantage aujourd’hui. Dan Vadanovici ne dira pas le contraire. Avec sa licence pro contrôle de gestion en poche, il vient de signer, à 22 ans, un CDI dans le prestigieux cabinet d’audit EY, en tant qu’analyste junior. « Je ne pensais pas me retrouver dans l’un des big four un jour, s’amuse-t-il. Mais j’ai assisté à une conférence à la fac, et les représentants d’EY nous ont dit que les profils comme les nôtres les intéressaient. Je me suis dit : pourquoi pas moi ? »

Pourtant, ceux qui, comme Dan, décident de travailler à l’issue d’un bac + 2 ou 3 font désormais figure d’exception.

Parmi les 150 000 diplômés de BTS et de DUT chaque année, une grande majorité poursuit sa route universitaire, au grand dam des recruteurs, qui peinent à trouver ces compétences pourtant si utiles dans leur entreprise.

De son côté, l’association des directeurs d’IUT, qui mesure tous les ans l’insertion des diplômés, semble en avoir pris son parti. « Ils ne sont plus que 10 % à faire le choix de travailler directement, assume Anne-Laurence Ferrari, vice-présidente de l’Adiut, coordinatrice de la dernière enquête d’insertion. C’est pourquoi notre rôle est

la suite en vous inscrivant sur la newletter de Challenges - gratuit

http://decouverte.challenges.fr/emp...nelles_633145#xtor=CS1-93-20181231&xts=562191

à lire aussi

les écoles de commerce en trois et quatre ans pour entrer rapidement dans la vie active

succès public pour les masters éco-gestion

La vraie cote 2019 des diplômes: quels sont ceux qui assurent un emploi?

sur : Challenge s

mam
 
Haut