PAM, le début d'un flirt avec le PJD

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le PAM a vu le jour pour entre autres prendre à contrepied les mouvements islamistes dont le PJD représente l'aile modérée.

Pour cela, on a notamment fait appel à de nombreux gauchistes qui n’ont pas hésité à s'en prendre immédiatement au PJD. Dans sa première apparition télévisée sur 2M, lors des élections de 2007, Fouad Ali El Himma, avait pour sa part déclaré que le PJD nous tire vers le désespoir, les illusions et le désordre.

Longtemps, le PAM a gardé une position dominante alors que le PJD restait sur une attitude défensive, situation qui s’est vite renversée sous le vent de changement qui a soufflé de l’Est en 2011. Le PJD en a profité pour inverser les rôles.

Maintenant que Benkirane est au pouvoir, il est temps pour lui de revoir sa relation avec le PAM en apaisant les conflits du passé. El Hima est lui-même devenu un interlocuteur de choix pour le chef du gouvernement qui ne manque plus une occasion de le présenter comme un ami et un bon partenaire.

Le prochain congrès du PAM (le 17 février) soulève de nombreuses questions. Pour les anciens gauchistes ce serait peut-être une façon de se réconcilier avec la rue et avec leurs idées. Pour concrétiser l'option du socialisme choisi par le Parti, ces derniers mettent en avant Hakim Ben Chemmasse pour prendre la relève.

D'autres plaident pour Iliass El Ammari, un proche de Fouad Ali El Hima, qui, selon eux, pourra maintenir une bonne relation aussi bien avec le Makhzen qu'avec le PJD.

Pour sa part, Benkirane a déclaré récemment que “la proximité d’El Himma avec le roi peut être positive... C’est un homme qui a du poids et il est compréhensif, j’ai oublié le passé et je veux ouvrir une nouvelle page” .:D

Côté PAM, le parti islamiste est un invité de marque à leur congrès extraordinaire: ce rapprochement momentané peut ouvrir la porte à une prochaine expérience gouvernementale conjointe...

Plus rien n'est étrange dans le Maroc nouveau.
 
Retour
Haut