Maroc : discussions et tensions pour la formation du prochain gouvernement
mercredi 30 novembre 2011, par La Rédaction
Nommé lundi premier ministre par le roi du Maroc, l’islamiste Abdelilah Benkirane, vainqueur des législatives du 25 novembre, s’attelle au difficile exercice des alliances pour former un gouvernement de coalition forcément hétéroclite.
"Nous sommes en pleines réunions pour la formation du prochain gouvernement", a déclaré mercredi à l’AFP Abdelilah Benkirane, le nouveau chef du gouvernement marocain et secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) qui a remporté les législatives du 25 novembre avec 107 élus, soit 27% du parlement.
"Nous ne pouvons pas conduire seuls le gouvernement. Nous allons donc nous allier avec d’autres partis", précise M. Benkirane dans un entretien mercredi au quotidien marocain Al-Massae.
Aucun parti n’étant en mesure d’obtenir une majorité, à cause du système électoral, le parti du Premier ministre doit obligatoirement trouver des allliances avec d’autres formations.
C’est la première fois qu’un islamiste est chargé de former le gouvernement dans le royaume chérifien, où le souverain conserve une influence prépondérante dans le processus politique.
Dans ce contexte, la bataille des portefeuilles a bel et bien démarré dès mardi au sein des formations politiques prêtes à s’allier avec les islamistes, notamment l’Istiqlal, le parti du Premier ministre, et l’Union socialiste des forces populaires (USFP, coalition gouvernementale sortante).
Ces deux partis sont réunis dans la "Koutla" une coalition de trois partis et membres de l’actuel gouvernement.
M. Benkirane devrait s’allier à la "Koutla" pour gouverner, indique-t-on dans son entourage.
Mais les choses paraissent plus compliquées que prévu.
Multiples défis pour le prochain gouvernement
"J’ignore si on participera au gouvernement. Il y a une forte tension entre les jeunes, favorables, et les dinosaures qui ne veulent pas céder", a déclaré à l’AFP Hassan Tariq, l’un des jeunes loups de l’USFP.
http://www.aloufok.net/spip.php?article5992