Faire une panna cotta laiteuse et saine !

Bonjour !
Je vous propose une nouvelle recette de desserts :) Cette fois-ci, et pour la première fois, je vous présente une recette italienne, celle de la panna cotta, c'est pour ainsi dire mon dessert préféré ! Une recette très simple et idéale pour s'initier ou initier ses enfants à la (bonne) cuisine ! :)
Comme d'habitude, je vous propose cette vidéo (que j'ai publiée sur ma chaine youtube Random Thingy tanK) qui vous présente la procédure globale. Et comme d'habitude, vous trouverez la recette et les ingrédients en description de cette vidéo :)

 
► Ingrédients POUR PANNA COTTA:
  • 60 cl de crème légère
  • 1 g d'agar-agar
  • 2 gousses de vanille
► La recette de la PANNA COTTA :
  • Mettez une casserole à feu doux.
  • Versez les 60 cl de crème légère.
  • Remuer la crème jusqu'à ce que la crème chauffe et commence à monter avec la chaleur.
  • Lorsque la crème commence à faire de petites bulles, coupez soigneusement les deux gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur pour extraire le coeur.
  • Bien mélanger l'extrait de vanille et la crème au fouet.
  • Versez 1 g d'agar-agar en poudre.
  • Mélangez bien à nouveau, puis laissez cuire.
  • Lorsque la chaleur a de nouveau fait monter la crème, éteignez le poêle.
  • Versez la crème, en prenant soin de filtrer la crème, dans des verrines.
  • Mettez vos verrines au réfrigérateur 12 heures minimum.
  • Vous pouvez les manger nature ou de préférence avec un peu de confiture de fruits rouges! Bon appétit les amis :)
 
Bonjour :)
Merci à tous d'avoir regardé ma modeste contribution culinaire !

Cette vidéo (comme toute celles que je fais en matière de cuisine) s'adresse avant tout aux gens un peu comme moi, qui ne considère pas la cuisine comme une institution et qui la réduise à sa plus simple expression inhérente à sa fonction : de la matière première, un protocole et si tout se passe bien du plaisir :)

Comme mentionné dans la vidéo, c'est peut être la recette la plus allégée que vous puissiez faire d'une panna cotta. Il me semble que la recette originelle utilise de la gélatine (donc comme chacun sait d'origine animale) comme gélifiant. J'utilise de l'agar-agar :)
L'authentique recette comporte en plus :
  • de la liqueur : il n’y-en a pas dans ma recette :) C'est donc du sucre en moins :)
  • la crème fraiche (30 à 40% de matière grasse) : ici j'utilise de la crème allégée (12 à 30% de matière grasse) : https://www.lanutrition.fr/bien-dan...s/creme-fraiche/les-differents-types-de-creme
  • du sucre en plus à mélanger avec la crème fraîche : dans ma recette je n'ajoute aucune dose de sucre supplémentaire
  • généralement servie avec du coulis ou du chocolat : à titre personnel je la préfère nature :) J'ai mis de la confiture par garder un esprit ouvert :)
Au final, vous l'aurez compris, le sucre provient principalement de la vanille et de la crème légère :)

On pourrait encore rajouter de l'eau ou/et enlever la vanille et/ou remplacer la crème par du lait écrémé mais je crains pour l'avoir essayé, qu'on ne ressente plus le goût vanillé, agréable, et léger d'une panna cotta nature bien ferme (sans être 'compacte') :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour :)
Merci à tous d'avoir regardé ma modeste contribution culinaire !

Cette vidéo (comme toute celles que je fais en matière de cuisine) s'adresse avant tout aux gens un peu comme moi, qui ne considère pas la cuisine comme une institution et qui la réduise à sa plus simple expression inhérente à sa fonction : de la matière première, un protocole et si tout se passe bien du plaisir :)

Comme mentionné dans la vidéo, c'est peut être la recette la plus allégée que vous puissiez faire d'une panna cotta. Il me semble que la recette originelle utilise de la gélatine (donc comme chacun sait d'origine animale) comme gélifiant. J'utilise de l'agar-agar :)
L'authentique recette comporte en plus :
  • de la liqueur : il n’y-en a pas dans ma recette :) C'est donc du sucre en moins :)
  • la crème fraiche (30 à 40% de matière grasse) : ici j'utilise de la crème allégée (12 à 30% de matière grasse) : https://www.lanutrition.fr/bien-dan...s/creme-fraiche/les-differents-types-de-creme
  • du sucre en plus à mélanger avec la crème fraîche : dans ma recette je n'ajoute aucune dose de sucre supplémentaire
  • généralement servie avec du coulis ou du chocolat : à titre personnel je la préfère nature :) J'ai mis de la confiture par garder un esprit ouvert :)
Au final, vous l'aurez compris, le sucre provient principalement de la vanille et de la crème légère :)

On pourrait encore rajouter de l'eau ou/et enlever la vanille et/ou remplacer la crème par du lait écrémé mais je crains pour l'avoir essayé, qu'on ne ressente plus le goût vanillé, agréable, et léger d'une panna cotta nature bien ferme (sans être 'compacte') :)
Merci à toi pour le
Partage surtout !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour :)
Merci à tous d'avoir regardé ma modeste contribution culinaire !

Cette vidéo (comme toute celles que je fais en matière de cuisine) s'adresse avant tout aux gens un peu comme moi, qui ne considère pas la cuisine comme une institution et qui la réduise à sa plus simple expression inhérente à sa fonction : de la matière première, un protocole et si tout se passe bien du plaisir :)

Comme mentionné dans la vidéo, c'est peut être la recette la plus allégée que vous puissiez faire d'une panna cotta. Il me semble que la recette originelle utilise de la gélatine (donc comme chacun sait d'origine animale) comme gélifiant. J'utilise de l'agar-agar :)
L'authentique recette comporte en plus :
  • de la liqueur : il n’y-en a pas dans ma recette :) C'est donc du sucre en moins :)
  • la crème fraiche (30 à 40% de matière grasse) : ici j'utilise de la crème allégée (12 à 30% de matière grasse) : https://www.lanutrition.fr/bien-dan...s/creme-fraiche/les-differents-types-de-creme
  • du sucre en plus à mélanger avec la crème fraîche : dans ma recette je n'ajoute aucune dose de sucre supplémentaire
  • généralement servie avec du coulis ou du chocolat : à titre personnel je la préfère nature :) J'ai mis de la confiture par garder un esprit ouvert :)
Au final, vous l'aurez compris, le sucre provient principalement de la vanille et de la crème légère :)

On pourrait encore rajouter de l'eau ou/et enlever la vanille et/ou remplacer la crème par du lait écrémé mais je crains pour l'avoir essayé, qu'on ne ressente plus le goût vanillé, agréable, et léger d'une panna cotta nature bien ferme (sans être 'compacte') :)

Intéressant à savoir, merci ;).
 
Haut